Quel cadrage ? (PHOTO)

51 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://cjoint.com/11au/AHxkzhzAA7y.htm
ou
http://cjoint.com/data3/3HxkBGHsuIz.htm

Je suis occupée à trier des photos de spectacle, et je suis partagée
entre l'idée de cadrages serrés, plutôt retaillés carrés, qui donnent un
interêt graphique et celle de cadrages rectangle, avec des élements qui
donnent un sens à ce qui se passe pour que l'image soit facile à
comprendre.
Histoire de n'avoir pas trente-six formes je me limite au carré et au 2/3.

Noëlle Adam

1 réponse

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/08/11 10:01, �g a écrit :

Je n'ais pas voulu te vexer, je sais qu'il est très difficile d'être
partout et toujours au bon endroit au bon moment.

En situation "reportage" où je peux bouger, j'y arrive à peu près, je
cours partout, parfois je me cogne dans des obstacles en courant en
arrière mais j'ai mes angles...Ça n'empêche pas d'avoir une personne qui
passe devant au moment crucial, mais bon.
Et je m'approche avec une focale courte ou moyenne plutôt que de zoomer.
Je suis preneuse de conseils, pour gérer le fait qu'une image tirée d'un
spectacle doit être jolie (donc, on élimine pas mal de détails) et
compréhensible (donc, on cadre large).
Si je suis sur frp après tout ce temps, ça doit être que je ne suis pas
si facile à vexer :). Il y a des gens dont je considère l'opinion,
d'autre moins.

Avec un peu plus l'expérience dans ce domaine, tu auras vite acquis
celle-ci, alors les coups et tirs deviendront presque prévisible, comme
la bonne place.

La (les) bonne place est prévisible certainement, mais elle n'est pas
forcément disponible pour autant !
Par exemple la cible pour les tirs de javeline était dans un endroit
presque caché, impossible d'avoir à la fois le cavalier et un bout de
cible. Il aurait fallu être avec le roi et la cour.

Le truc encore pire c'est justement la reconstitution histo :
essaie d'avoir une photo de la baliste qui montre à la fois le
mouvement du bras et le projectile. Il y a un problème d'échelle que
je ne vois pas comment résoudre.

Soit tu es dans la lice et tu prend en contre plongée, couchée sur le
sol ( {|);-) ) et tu les fais posés,

En spectacle ? Tu grimpes sur la scène du truc tu demandes aux gens de
prendre une pose ? Pour les tirs de baliste il y a un très large
périmètre de sécurité, et le boulet est bien petit par rapport à la
taille de l'engin lanceur.

mais ça me paraît assez impossible
à réaliser dans un tournois, soit tu es, comme pour les feux
d'artifices, loin, la bonne portée du télé, au dessus des têtes du
publique.

Je suis plus petite que la moyenne du public : l'option par dessus les
têtes implique de me promener avec un escabeau dans le sac photo :).
Donc, pour le tournoi c'était là où il y avait de la place devant, à
genoux par terre coincée entre 3 personnes (dont un gamin avec une épée
en bois) et la barrière. Mon zoom est déjà bien assez lourd, c'est un
80-200 je n'aurais jamais de télé plus long. Et c'était déjà un peu
limite pour pas mal de cas de figure.
Pour le moment le but de la manœuvre est de faire une sélection pas trop
cata pour avoir quelque chose à montrer, entre autre aux groupes qui
font les spectacles, histoire d'avoir la possibilité d'un accès
coulisses ou répétitions.
Il y aura des photos statiques bien sûr, les costumes s'y prêtent, la
baston à pied aussi, mais je tiens aux photos des jeux même si on voit
mal le détail qui fait sens.

Pour ce qui est de l'exactitude historique, celà dépend largement du
centre d'interêt des groupes et compagnies. Certains font plus dans la
fantaisie, d'autres sont très scrupuleux mais alors celà concerne une
époque particulière.
Ce spectacle avec tournoi impliquait une bonne dose de fantaisie, avec
le roi Arthur et des créatures surnaturelles sorties de la forêt.

Merci de ton interêt et des explications sur la fourragère.

Noëlle Adam