[calanques] Dentelures

René S
<http://news.nemoweb.net/jntp/ef059286632df4c9e59b10fdf4e497109aac3356@news.nemoweb.net/Data/Media:1>

2 3 4 5 6
Mapomme
Le Sun, 08 Mar 2015 18:42:00 +0100, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 08/03/2015 16:07, René S a écrit :

Mer de bande dessinée ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

ça veut dire la méditerranée façon Porcorosso...

Hé ho, respect hein!!! Porco c'est pas de la confiture à donner aux
cochons!
Gustave
"René S" a écrit dans le message de news:

Quand on n'a rien a dire de pertinent sur une photo, on se rabat sur la
façon de quoter; Alors, puisque tu le proposes : ne dis rien.

rh ta gueule ........
Stephane Legras-Decussy
Le 08/03/2015 19:08, Jacques DASSIÉ a écrit :

Tous les avis sont possibles, mais au lieu de suggérer, ne te gènes pas,
présentes-nous ta version ! G-R pourrait même organiser un concours !

voilà ma version :

http://www.cjoint.com/15ma/ECjboaj7o9R_calanquesld.jpg
Solanar
Stephane Legras-Decussy a exprimé avec précision :

J'aime bien celle-ci.
Correction légère mais valorisante.
Mais la photo etait bonne

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes
Stephane Legras-Decussy

http://www.cjoint.com/15ma/ECjboaj7o9R_calanquesld.jpg

peut être un peu trop subtil...

la même manip en plus visible :

http://www.cjoint.com/15ma/ECjbHnRdd3V_calanquesld_bourrin.jpg
Jacques DASSIÉ
Stephane Legras-Decussy a pensé très fort :

!

voilà ma version :

http://www.cjoint.com/15ma/ECjboaj7o9R_calanquesld.jpg

Je préfère la mienne, mais là, les diptères ont du souci à se faire
pour leurs fesses...

http://archaero.com/Media-calanques-3.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
benoit
GhostRaider wrote:

Le 08/03/2015 21:19, Benoit a écrit :

> Ah non ! J'ai dit que j'étais partant pour participer à un concours que
> tu organises. :)

Hé oh ! J'ai déjà organisé 5 concours : la photo la plus nulle, la photo
la plus sans intérêt, l'amour, fond d'écran, regards de femme, et j'ai
offert à chaque fois comme 1er prix un objet d'art de grande valeur
financé sur ma cassette personnelle !

Il est l'or Monseigneaur !

Alors, place aux jeunes maintenant !

Bin justement, continu mon gamin, tu ne cesses de t'améliorer.

:)

Mapomme
Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :

Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :

"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$

Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :

René S wrote:

<http://news.nemoweb.net/jntp/

s.nemoweb.net/Data/Media:1>

Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.

Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...

Retouche outrancière ? Précise.

Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo correcte
sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de tige.

Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.

C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.

Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...

Mapomme
René S

René S wrote:

[...]

Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en présenter
une seule qui n'ai pas été filtrée. A L'époque c'était la formule
chimique de l'émulsion qui donnait sa propre interprétation, souvent
fantaisiste. Aujourd'hui c'est le capteur, avec le logiciel qui va
derrière, qui veut nous imposer son standard.
Dans ton argumentation il y a trois règles, que tu cites justement:
- cadrage : entièrement d'accord, pour moi c'est le fondement de tout. Mes
photos sont très peu recadrées.
- exposition : effectivement, une photo très mal exposée sera difficile
à rattraper en post traitement, mais si le sujet en vaut la peine on peut
prendre des risques avec l'exposition.
- température de couleur : là je ne suis plus du tout d'accord, parce que
tu vas la confier à un processus automatique, plus ou moins performant
suivant les marques, alors que tu peux le moduler en post traitement de
manière beaucoup plus fine.
Moi je regarde ce que le matériel m'a proposé. A partir de là je
l'interprète à ma façon. Tu considères que cette pratique est
"outrageuse". C'est ton regard. Qui, je te le signale n'est pas partagé
par tous les clubs et associations de photos.
Pour finir, j'apprécie que tu prennes la peine d'argumenter, au lieu de te
contenter de "bof" ou "nul", quand ce n'est pas des insultes
René S
Stephane Legras-Decussy avait énoncé :
Le 08/03/2015 17:32, Jacques DASSIÉ a écrit :

Je suis pour un renforcement de cette image un peu palotte, mais
sans
modification de tonalité. Photo de droite.

http://archaero.com/Media-retouche-2.jpg

retouche bien dosée, mais pour moi ça rend trop transparent
l'air et c'est moins bien que l'original.

il faudrait retoucher séparement en 3 zones, devant, milieux, fond.

ta retouche pour le premier plan, force/2 pour le milieu et rien pour
le fond.

Tous les avis sont possibles, mais au lieu de suggérer, ne te gènes
pas, présentes-nous ta version ! G-R pourrait même organiser un
concours !

Hé bé sympa ! On s'absente 5mn et on se retrouve avec un concours
organisé sur l'une de ses photos, qui n'a reçu que des critiques, sans
qu'on vous ai demandé votre avis...
Mais on va encore me traiter de Calimero.
2 3 4 5 6