Le 08/03/2015 à 19:08, Jacques DASSIÉ a écrit :Stephane Legras-Decussy avait énoncé :Le 08/03/2015 17:32, Jacques DASSIÉ a écrit :Je suis pour un renforcement de cette image un peu palotte, mais
sans
modification de tonalité. Photo de droite.
http://archaero.com/Media-retouche-2.jpg
retouche bien dosée, mais pour moi ça rend trop transparent
l'air et c'est moins bien que l'original.
il faudrait retoucher séparement en 3 zones, devant, milieux, fond.
ta retouche pour le premier plan, force/2 pour le milieu et rien pour
le fond.
Tous les avis sont possibles, mais au lieu de suggérer, ne te gènes
pas, présentes-nous ta version ! G-R pourrait même organiser un
concours !
Hé bé sympa ! On s'absente 5mn et on se retrouve avec un concours
organisé sur l'une de ses photos, qui n'a reçu que des critiques, sans qu'on
vous ai demandé votre avis...
Mais on va encore me traiter de Calimero.
Le 08/03/2015 à 19:08, Jacques DASSIÉ a écrit :
Stephane Legras-Decussy avait énoncé :
Le 08/03/2015 17:32, Jacques DASSIÉ a écrit :
Je suis pour un renforcement de cette image un peu palotte, mais
sans
modification de tonalité. Photo de droite.
http://archaero.com/Media-retouche-2.jpg
retouche bien dosée, mais pour moi ça rend trop transparent
l'air et c'est moins bien que l'original.
il faudrait retoucher séparement en 3 zones, devant, milieux, fond.
ta retouche pour le premier plan, force/2 pour le milieu et rien pour
le fond.
Tous les avis sont possibles, mais au lieu de suggérer, ne te gènes
pas, présentes-nous ta version ! G-R pourrait même organiser un
concours !
Hé bé sympa ! On s'absente 5mn et on se retrouve avec un concours
organisé sur l'une de ses photos, qui n'a reçu que des critiques, sans qu'on
vous ai demandé votre avis...
Mais on va encore me traiter de Calimero.
Le 08/03/2015 à 19:08, Jacques DASSIÉ a écrit :Stephane Legras-Decussy avait énoncé :Le 08/03/2015 17:32, Jacques DASSIÉ a écrit :Je suis pour un renforcement de cette image un peu palotte, mais
sans
modification de tonalité. Photo de droite.
http://archaero.com/Media-retouche-2.jpg
retouche bien dosée, mais pour moi ça rend trop transparent
l'air et c'est moins bien que l'original.
il faudrait retoucher séparement en 3 zones, devant, milieux, fond.
ta retouche pour le premier plan, force/2 pour le milieu et rien pour
le fond.
Tous les avis sont possibles, mais au lieu de suggérer, ne te gènes
pas, présentes-nous ta version ! G-R pourrait même organiser un
concours !
Hé bé sympa ! On s'absente 5mn et on se retrouve avec un concours
organisé sur l'une de ses photos, qui n'a reçu que des critiques, sans qu'on
vous ai demandé votre avis...
Mais on va encore me traiter de Calimero.
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :René S wrote:<http://news.nemoweb.net/jntp/s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo
correcte sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de
tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la carte
mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en
présenter une seule qui n'ai pas été filtrée. A L'époque c'était la
formule chimique de l'émulsion qui donnait sa propre interprétation,
souvent fantaisiste. Aujourd'hui c'est le capteur, avec le logiciel qui
va derrière, qui veut nous imposer son standard.
Dans ton argumentation il y a trois règles, que tu cites justement:
- cadrage : entièrement d'accord, pour moi c'est le fondement de tout.
Mes photos sont très peu recadrées.
- exposition : effectivement, une photo très mal exposée sera difficile
à rattraper en post traitement, mais si le sujet en vaut la peine on
peut prendre des risques avec l'exposition.
- température de couleur : là je ne suis plus du tout d'accord, parce
que tu vas la confier à un processus automatique, plus ou moins
performant suivant les marques, alors que tu peux le moduler en post
traitement de manière beaucoup plus fine.
Moi je regarde ce que le matériel m'a proposé. A partir de là je
l'interprète à ma façon. Tu considères que cette pratique est
"outrageuse". C'est ton regard. Qui, je te le signale n'est pas partagé
par tous les clubs et associations de photos.
Pour finir, j'apprécie que tu prennes la peine d'argumenter, au lieu de
te contenter de "bof" ou "nul", quand ce n'est pas des insultes
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :
Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :
Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$426a74cc@news.free.fr...
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :
René S <rien@rien.fr> wrote:
<http://news.nemoweb.net/jntp/
ef059286632df4c9e59b10fdf4e497109aac3356@new
s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...
Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo
correcte sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de
tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la carte
mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en
présenter une seule qui n'ai pas été filtrée. A L'époque c'était la
formule chimique de l'émulsion qui donnait sa propre interprétation,
souvent fantaisiste. Aujourd'hui c'est le capteur, avec le logiciel qui
va derrière, qui veut nous imposer son standard.
Dans ton argumentation il y a trois règles, que tu cites justement:
- cadrage : entièrement d'accord, pour moi c'est le fondement de tout.
Mes photos sont très peu recadrées.
- exposition : effectivement, une photo très mal exposée sera difficile
à rattraper en post traitement, mais si le sujet en vaut la peine on
peut prendre des risques avec l'exposition.
- température de couleur : là je ne suis plus du tout d'accord, parce
que tu vas la confier à un processus automatique, plus ou moins
performant suivant les marques, alors que tu peux le moduler en post
traitement de manière beaucoup plus fine.
Moi je regarde ce que le matériel m'a proposé. A partir de là je
l'interprète à ma façon. Tu considères que cette pratique est
"outrageuse". C'est ton regard. Qui, je te le signale n'est pas partagé
par tous les clubs et associations de photos.
Pour finir, j'apprécie que tu prennes la peine d'argumenter, au lieu de
te contenter de "bof" ou "nul", quand ce n'est pas des insultes
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :René S wrote:<http://news.nemoweb.net/jntp/s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo
correcte sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de
tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la carte
mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en
présenter une seule qui n'ai pas été filtrée. A L'époque c'était la
formule chimique de l'émulsion qui donnait sa propre interprétation,
souvent fantaisiste. Aujourd'hui c'est le capteur, avec le logiciel qui
va derrière, qui veut nous imposer son standard.
Dans ton argumentation il y a trois règles, que tu cites justement:
- cadrage : entièrement d'accord, pour moi c'est le fondement de tout.
Mes photos sont très peu recadrées.
- exposition : effectivement, une photo très mal exposée sera difficile
à rattraper en post traitement, mais si le sujet en vaut la peine on
peut prendre des risques avec l'exposition.
- température de couleur : là je ne suis plus du tout d'accord, parce
que tu vas la confier à un processus automatique, plus ou moins
performant suivant les marques, alors que tu peux le moduler en post
traitement de manière beaucoup plus fine.
Moi je regarde ce que le matériel m'a proposé. A partir de là je
l'interprète à ma façon. Tu considères que cette pratique est
"outrageuse". C'est ton regard. Qui, je te le signale n'est pas partagé
par tous les clubs et associations de photos.
Pour finir, j'apprécie que tu prennes la peine d'argumenter, au lieu de
te contenter de "bof" ou "nul", quand ce n'est pas des insultes
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :René S wrote:<http://news.nemoweb.net/jntp/
s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo correcte
sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en présenter
une seule qui n'ai pas été filtrée.
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :
Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :
Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$426a74cc@news.free.fr...
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :
René S <rien@rien.fr> wrote:
<http://news.nemoweb.net/jntp/
ef059286632df4c9e59b10fdf4e497109aac3356@new s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...
Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo correcte
sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en présenter
une seule qui n'ai pas été filtrée.
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :René S wrote:<http://news.nemoweb.net/jntp/
s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo correcte
sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en présenter
une seule qui n'ai pas été filtrée.
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :René S wrote:<http://news.nemoweb.net/jntp/
s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo correcte
sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en présenter
une seule qui n'ai pas été filtrée.
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :
Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :
Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$426a74cc@news.free.fr...
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :
René S <rien@rien.fr> wrote:
<http://news.nemoweb.net/jntp/
ef059286632df4c9e59b10fdf4e497109aac3356@new s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...
Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo correcte
sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en présenter
une seule qui n'ai pas été filtrée.
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :René S wrote:<http://news.nemoweb.net/jntp/
s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo correcte
sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en présenter
une seule qui n'ai pas été filtrée.
foutu les pieds, à l'époque c'était Praktica MTL3 (http://
www.priceminister.com/offer/buy/52625553/Praktica-MTL3-Photo-
Argentique.html)
foutu les pieds, à l'époque c'était Praktica MTL3 (http://
www.priceminister.com/offer/buy/52625553/Praktica-MTL3-Photo-
Argentique.html)
foutu les pieds, à l'époque c'était Praktica MTL3 (http://
www.priceminister.com/offer/buy/52625553/Praktica-MTL3-Photo-
Argentique.html)
René S a formulé ce lundi :Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :René S wrote:<http://news.nemoweb.net/jntp/
s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo
correcte sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu
le fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de
tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs
à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs,
ben voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la
totalité des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option
me convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en
présenter une seule qui n'ai pas été filtrée.
Meme en noir et blanc...
On tirait sur des papiers différents en velouté et en contraste pour
compenser des prises de vue trop dures ou trop molles et si on avait des
doutes avant, on agissait sur le traitement du film, dilué ou pas, plus
ou moins chaud, plus ou moins neuf et de différentes marques.
On faisait même des différences d'éclairage au tirage en cachant la
lumière de l'agrandisseur avec les mains sur certains endroits... Mon
fils était un artiste en la matière dans sa manière de cacher ou faire
ressortir les gris, le sblancs et les noirs. Il a travaillé quelques
années chez Harcourt, c'était comme un sculpteur dans la lumiere orangée
du labo.
Du post traitement comme on dit maintenant
René S a formulé ce lundi :
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :
Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :
Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$426a74cc@news.free.fr...
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :
René S <rien@rien.fr> wrote:
<http://news.nemoweb.net/jntp/
ef059286632df4c9e59b10fdf4e497109aac3356@new
s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...
Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo
correcte sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu
le fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de
tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs
à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs,
ben voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la
totalité des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option
me convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en
présenter une seule qui n'ai pas été filtrée.
Meme en noir et blanc...
On tirait sur des papiers différents en velouté et en contraste pour
compenser des prises de vue trop dures ou trop molles et si on avait des
doutes avant, on agissait sur le traitement du film, dilué ou pas, plus
ou moins chaud, plus ou moins neuf et de différentes marques.
On faisait même des différences d'éclairage au tirage en cachant la
lumière de l'agrandisseur avec les mains sur certains endroits... Mon
fils était un artiste en la matière dans sa manière de cacher ou faire
ressortir les gris, le sblancs et les noirs. Il a travaillé quelques
années chez Harcourt, c'était comme un sculpteur dans la lumiere orangée
du labo.
Du post traitement comme on dit maintenant
René S a formulé ce lundi :Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :
"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$
Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :René S wrote:<http://news.nemoweb.net/jntp/
s.nemoweb.net/Data/Media:1>
Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.
Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...Retouche outrancière ? Précise.
Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo
correcte sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu
le fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de
tige.
Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs
à
postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs,
ben voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la
totalité des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.
C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option
me convient mieux.
Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...
Mapomme
Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en
présenter une seule qui n'ai pas été filtrée.
Meme en noir et blanc...
On tirait sur des papiers différents en velouté et en contraste pour
compenser des prises de vue trop dures ou trop molles et si on avait des
doutes avant, on agissait sur le traitement du film, dilué ou pas, plus
ou moins chaud, plus ou moins neuf et de différentes marques.
On faisait même des différences d'éclairage au tirage en cachant la
lumière de l'agrandisseur avec les mains sur certains endroits... Mon
fils était un artiste en la matière dans sa manière de cacher ou faire
ressortir les gris, le sblancs et les noirs. Il a travaillé quelques
années chez Harcourt, c'était comme un sculpteur dans la lumiere orangée
du labo.
Du post traitement comme on dit maintenant
Le 09/03/2015 à 11:41, Mapomme a écrit :foutu les pieds, à l'époque c'était Praktica MTL3 (http://
www.priceminister.com/offer/buy/52625553/Praktica-MTL3-Photo-
Argentique.html)
Ah ! Le Praktika ! Le mien était tout noir. Je ne sais pas quel modèle
c'était car je l'ai jeté (multiples déménagements obligent). En tout cas
c'est lui qui m'a dépucelé en photo réflex.
Le 09/03/2015 à 11:41, Mapomme a écrit :
foutu les pieds, à l'époque c'était Praktica MTL3 (http://
www.priceminister.com/offer/buy/52625553/Praktica-MTL3-Photo-
Argentique.html)
Ah ! Le Praktika ! Le mien était tout noir. Je ne sais pas quel modèle
c'était car je l'ai jeté (multiples déménagements obligent). En tout cas
c'est lui qui m'a dépucelé en photo réflex.
Le 09/03/2015 à 11:41, Mapomme a écrit :foutu les pieds, à l'époque c'était Praktica MTL3 (http://
www.priceminister.com/offer/buy/52625553/Praktica-MTL3-Photo-
Argentique.html)
Ah ! Le Praktika ! Le mien était tout noir. Je ne sais pas quel modèle
c'était car je l'ai jeté (multiples déménagements obligent). En tout cas
c'est lui qui m'a dépucelé en photo réflex.
Le 08/03/2015 19:08, Jacques DASSIÉ a écrit :Tous les avis sont possibles, mais au lieu de suggérer, ne te gènes pas,
présentes-nous ta version ! G-R pourrait même organiser un concours !
voilà ma version :
http://www.cjoint.com/15ma/ECjboaj7o9R_calanquesld.jpg
Le 08/03/2015 19:08, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tous les avis sont possibles, mais au lieu de suggérer, ne te gènes pas,
présentes-nous ta version ! G-R pourrait même organiser un concours !
voilà ma version :
http://www.cjoint.com/15ma/ECjboaj7o9R_calanquesld.jpg
Le 08/03/2015 19:08, Jacques DASSIÉ a écrit :Tous les avis sont possibles, mais au lieu de suggérer, ne te gènes pas,
présentes-nous ta version ! G-R pourrait même organiser un concours !
voilà ma version :
http://www.cjoint.com/15ma/ECjboaj7o9R_calanquesld.jpg
Alf92 :René S :<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>
l'horizon penché quand il y a la mer ça ne passe vraiment pas.
dommage car la photo est sympa.
Curieux que tu voies un horizon penché alors qu'il n'apparait pas sur la
photo
Alf92 :
René S :
<http://news.nemoweb.net/jntp/ef059286632df4c9e59b10fdf4e497109aac3356@news.nemoweb.net/Data/Media:1>
l'horizon penché quand il y a la mer ça ne passe vraiment pas.
dommage car la photo est sympa.
Curieux que tu voies un horizon penché alors qu'il n'apparait pas sur la
photo
Alf92 :René S :<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>
l'horizon penché quand il y a la mer ça ne passe vraiment pas.
dommage car la photo est sympa.
Curieux que tu voies un horizon penché alors qu'il n'apparait pas sur la
photo
Avec le numérique, on mitraille et on est moins sélectif...
Avec le numérique, on mitraille et on est moins sélectif...
Avec le numérique, on mitraille et on est moins sélectif...