[calanques] Dentelures

58 réponses
René S
<http://news.nemoweb.net/jntp/ef059286632df4c9e59b10fdf4e497109aac3356@news.nemoweb.net/Data/Media:1>

10 réponses

René S
Le 09/03/2015 à 11:09, René S a écrit :
Le 08/03/2015 à 19:08, Jacques DASSIÉ a écrit :
Stephane Legras-Decussy avait énoncé :
Le 08/03/2015 17:32, Jacques DASSIÉ a écrit :

Je suis pour un renforcement de cette image un peu palotte, mais
sans
modification de tonalité. Photo de droite.

http://archaero.com/Media-retouche-2.jpg

retouche bien dosée, mais pour moi ça rend trop transparent
l'air et c'est moins bien que l'original.

il faudrait retoucher séparement en 3 zones, devant, milieux, fond.

ta retouche pour le premier plan, force/2 pour le milieu et rien pour
le fond.

Tous les avis sont possibles, mais au lieu de suggérer, ne te gènes
pas, présentes-nous ta version ! G-R pourrait même organiser un
concours !

Hé bé sympa ! On s'absente 5mn et on se retrouve avec un concours
organisé sur l'une de ses photos, qui n'a reçu que des critiques, sans qu'on
vous ai demandé votre avis...
Mais on va encore me traiter de Calimero.

;oD
Mapomme
Le Mon, 09 Mar 2015 10:04:16 +0000, René S a écrit :

Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :
Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :

Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :

"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$

Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :

René S wrote:

<http://news.nemoweb.net/jntp/

s.nemoweb.net/Data/Media:1>

Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.

Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...

Retouche outrancière ? Précise.

Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo
correcte sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de
tige.

Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à

postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.

C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.

Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...

Mapomme

Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la carte
mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en
présenter une seule qui n'ai pas été filtrée. A L'époque c'était la
formule chimique de l'émulsion qui donnait sa propre interprétation,
souvent fantaisiste. Aujourd'hui c'est le capteur, avec le logiciel qui
va derrière, qui veut nous imposer son standard.

Il n'y a pas de standard. Pentax, fuji, nikon, tous ont un rendu
différend, sans parler des modes scène.

La prise de vue en RAW est pour ainsi dire la plus neutre, mais ce n'est
pas tout à fait certain...

Dans ton argumentation il y a trois règles, que tu cites justement:
- cadrage : entièrement d'accord, pour moi c'est le fondement de tout.
Mes photos sont très peu recadrées.
- exposition : effectivement, une photo très mal exposée sera difficile
à rattraper en post traitement, mais si le sujet en vaut la peine on
peut prendre des risques avec l'exposition.
- température de couleur : là je ne suis plus du tout d'accord, parce
que tu vas la confier à un processus automatique, plus ou moins
performant suivant les marques, alors que tu peux le moduler en post
traitement de manière beaucoup plus fine.

Non, pas forcément, on peut faire une mesure manu et au pire, la modifier
à la prise de vue. l'écran permet bien souvent de se faire uneidée.

D'ailleurs sur les pentax tu peux faire un bracketting sur la balance des
blancs.

Enfin, cette histoire de justesse de la balance des blancs...

Moi je regarde ce que le matériel m'a proposé. A partir de là je
l'interprète à ma façon. Tu considères que cette pratique est
"outrageuse". C'est ton regard. Qui, je te le signale n'est pas partagé
par tous les clubs et associations de photos.

Ha mais je ne propose que mon point de vue. Selon moi, tes photos sont
trop "travaillées". Mais ce n'est que mon point de vue. Je n'ai rien
contre l'agitation d'un masque au dessus d'une zone sous l'agrandisseur
mais bon... je crois aussi que les boitiers en font déjà beaucoup, alors
sur les logiciels, il vaut mieux y aller en finesse. Clairement, on peut
gagner en qualité en jouant en finesse. Perso, les interprétations de SLD
me conviennent. J'avais joué avec une photo de Solanar, je préférais "ma"
photos mais bon, en post-prod il s'agit justement d’interpréter.

Alors, je critique ton interprétation, mais ce n'est pas un jugement sur
toi ou ce que tu préfères. Et je disais juste que l'idée de "flouter"
naturellement la mer par pose lente me parle plus.

Pour les clubs, je ne sais pas, ça fait plus de 30 ans que je n'y ai pas
foutu les pieds, à l'époque c'était Praktica MTL3 (http://
www.priceminister.com/offer/buy/52625553/Praktica-MTL3-Photo-
Argentique.html)

Pour finir, j'apprécie que tu prennes la peine d'argumenter, au lieu de
te contenter de "bof" ou "nul", quand ce n'est pas des insultes

Ben , s'insulter au sujet du traitement technique d'une photo... sur un
forum...

Mapomme
Solanar
René S a exposé le 09/03/2015 :
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :
Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :

Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :

"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$

Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :

René S wrote:

<http://news.nemoweb.net/jntp/
s.nemoweb.net/Data/Media:1>

Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.

Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...

Retouche outrancière ? Précise.

Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo correcte
sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de tige.

Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à

postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.

C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.

Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...

Mapomme

Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en présenter
une seule qui n'ai pas été filtrée.

Meme en noir et blanc...
On tirait sur des papiers différents en velouté et en contraste pour
compenser des prises de vue trop dures ou trop molles et si on avait
des doutes avant, on agissait sur le traitement du film, dilué ou pas,
plus ou moins chaud, plus ou moins neuf et de differentes marques.
On faisait meme des differences d'eclairage au tirage en cachant la
lumière de l'agrandisseur avec les mains sur cetains endroits... Mon
fils etait un artiste dans la maniere de cacher ou faire ressortir (il
a travailé quelques années ches Harcourt)
Du post traitement comme on dit maintenant

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes
Solanar
René S a formulé ce lundi :
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :
Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :

Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :

"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$

Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :

René S wrote:

<http://news.nemoweb.net/jntp/
s.nemoweb.net/Data/Media:1>

Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.

Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...

Retouche outrancière ? Précise.

Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo correcte
sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu le
fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de tige.

Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs à

postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs, ben
voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la totalité
des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.

C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option me
convient mieux.

Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...

Mapomme

Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en présenter
une seule qui n'ai pas été filtrée.

Meme en noir et blanc...
On tirait sur des papiers différents en velouté et en contraste pour
compenser des prises de vue trop dures ou trop molles et si on avait
des doutes avant, on agissait sur le traitement du film, dilué ou pas,
plus ou moins chaud, plus ou moins neuf et de différentes marques.
On faisait même des différences d'éclairage au tirage en cachant la
lumière de l'agrandisseur avec les mains sur certains endroits... Mon
fils était un artiste en la matière dans sa manière de cacher ou faire
ressortir les gris, le sblancs et les noirs. Il a travaillé quelques
années chez Harcourt, c'était comme un sculpteur dans la lumiere
orangée du labo.
Du post traitement comme on dit maintenant

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes
René S
Le 09/03/2015 à 11:41, Mapomme a écrit :
foutu les pieds, à l'époque c'était Praktica MTL3 (http://
www.priceminister.com/offer/buy/52625553/Praktica-MTL3-Photo-
Argentique.html)

Ah ! Le Praktika ! Le mien était tout noir. Je ne sais pas quel modèle
c'était car je l'ai jeté (multiples déménagements obligent). En tout
cas c'est lui qui m'a dépucelé en photo réflex.
Mapomme
Le Mon, 09 Mar 2015 11:56:36 +0100, Solanar a écrit :

René S a formulé ce lundi :
Le 09/03/2015 à 09:21, Mapomme a écrit :
Le Sun, 08 Mar 2015 11:37:12 +0000, René S a écrit :

Le 08/03/2015 à 12:25, René S a écrit :

"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54fc0c08$0$3319$

Le Sat, 07 Mar 2015 22:01:42 +0100, Benoit a écrit :

René S wrote:

<http://news.nemoweb.net/jntp/

s.nemoweb.net/Data/Media:1>

Voilà une photo ou la pose longue (10-20-30s) peut être très
intéressante.

Oui, sans nul doute bien plus intéressante que la retouche
outrancière...

Retouche outrancière ? Précise.

Je peux t'envoyer la photo originale, tu me décriras ce qui est
"outrancier".
Marre de ces commentateurs qui sont infichus de faire une photo
correcte sur le motif et qui se rattrapent sur la post prod.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

La solution à ton ras le bol est de ne pas publier tes photos. Si tu
le fais, il faut s'attendre à des satisfecit autant qu'à des coups de
tige.

Je ne porte pas de jugement, je dis que l'idée proposée est selon moi
bonne et que je la préfère à une poussée un peu violente des curseurs
à

postériori. Voilà tout. Je ne suis ni pro ni contre la post-prod. En
revanche, je trouve la démarche consistant à prendre un cliché plus ou
moins en vrac, à recadrer au labo, à triturer la balance des blanc, la
courbe, etc... Si tu peux cadrer proprement, soigner l'expo (quitte à
utiliser les automatismes de ton boîtier) et la balance des blancs,
ben voilà, il ne te reste plus qu'à fignoler en bénéficiant de la
totalité des pixels de ton capteur et du plein potentiel de ta photo.

C'est comme pour le noir et blanc. Tu peux photographier en couleur et
passer ensuite en N&B. Ou bien déclencher en N&B. La deuxième option
me convient mieux.

Tu conviendras que la plupart des clichés que tu postes sont largement
retouchés. Assume ton choix. Défends le, mais de grâce, ne joue pas à
caliméro. Ce n'est pas la faute des autres...

Mapomme

Calimero, j'ai passé l'âge.
Je n'ai pas à assumer ou pas la retouche de mes photos, car de toutes
façons elles le sont déjà dès qu'elles ont été enregistrées sur la
carte mémoire.
TOUTES (ou presque)mes photos sont retouchées. De la même manière que
quand je tirais en de la couleur en argentique, je ne pouvais en
présenter une seule qui n'ai pas été filtrée.

Meme en noir et blanc...
On tirait sur des papiers différents en velouté et en contraste pour
compenser des prises de vue trop dures ou trop molles et si on avait des
doutes avant, on agissait sur le traitement du film, dilué ou pas, plus
ou moins chaud, plus ou moins neuf et de différentes marques.
On faisait même des différences d'éclairage au tirage en cachant la
lumière de l'agrandisseur avec les mains sur certains endroits... Mon
fils était un artiste en la matière dans sa manière de cacher ou faire
ressortir les gris, le sblancs et les noirs. Il a travaillé quelques
années chez Harcourt, c'était comme un sculpteur dans la lumiere orangée
du labo.
Du post traitement comme on dit maintenant

Le problème du tirage est différent. Je ne sais pas pour vous, mais la
photo a vocation à être tirée, imprimée. Par conséquent, je fais tirer
les photos qui me plaisent. Je fais des album photos des vacances etc...

Et s'il faut, je fais faire des tirages "fine art".

Mais comme tu le soulignes, la finesse, bon dieu, la finesse...

Les jpg servis par beaucoup de petits capteurs sont déjà pas mal
triturés, alors en rajouter une couche, c'est souvent se retrouver avec
des effets caricaturaux. Pour les reflex, ben ça dépend des réglages de
départ. Sinon, le RAW. Mais ça veut dire du temps, et surtout une
sélection sérieuse de ce que l'on garde et de ce que l'on jette. Avec le
numérique, on mitraille et on est moins sélectif...

Mapomme
Le Mon, 09 Mar 2015 11:06:06 +0000, René S a écrit :

Le 09/03/2015 à 11:41, Mapomme a écrit :
foutu les pieds, à l'époque c'était Praktica MTL3 (http://
www.priceminister.com/offer/buy/52625553/Praktica-MTL3-Photo-
Argentique.html)

Ah ! Le Praktika ! Le mien était tout noir. Je ne sais pas quel modèle
c'était car je l'ai jeté (multiples déménagements obligent). En tout cas
c'est lui qui m'a dépucelé en photo réflex.

Je t'ai donné le lien pour en acheter un!!
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/03/2015 19:08, Jacques DASSIÉ a écrit :

Tous les avis sont possibles, mais au lieu de suggérer, ne te gènes pas,
présentes-nous ta version ! G-R pourrait même organiser un concours !

voilà ma version :

http://www.cjoint.com/15ma/ECjboaj7o9R_calanquesld.jpg

Suffit pas ! Tu es simplement passé de «très fade» à «fade» tout court.
Il faut aller plus loin. Par exemple

http://www.cjoint.com/15ma/ECjny23U9sb_corr.jpg

On peut aussi débrumer totalement l'horizon, mais ce ne serait pas
crédible, on voit bien qu'on n'est pas en Bretagne.

charles
Alf92
René S :
Alf92 :
René S :

<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>

l'horizon penché quand il y a la mer ça ne passe vraiment pas.
dommage car la photo est sympa.

Curieux que tu voies un horizon penché alors qu'il n'apparait pas sur la
photo

http://www.cjoint.com/15ma/ECjnHdlHmVl_horizon.jpg
benoit
Mapomme wrote:

Avec le numérique, on mitraille et on est moins sélectif...

Il y a un vrai boulot de sélection après. Tout le temps que tu n'as pas
passé à la prise de vue, tu le refais à l'écran.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]