calibrage écran

60 réponses
Pif
salut, comment calibrer un écran qui n'est pas vraiment un standard
(MacoM V7 / VideoSeven) ...
Je voudrais que ce que je vois à l'écran soit juste, de manière à
minimiser ensuite les différences avec le labo ou j'envoie les photos à
développer !

D'autre part, ensuite, ptet que je me poserais la question du calibrage
du scanner mais c'est moins important, ce qui est important c'est que le
calibrage de l'écran soit indépendant de celui du scanner et de
l'imprimante....

merci !

10 réponses

Fredbleu11

salut, comment calibrer un écran qui n'est pas vraiment un standard
(MacoM V7 / VideoSeven) ...
Je voudrais que ce que je vois à l'écran soit juste, de manière à
minimiser ensuite les différences avec le labo ou j'envoie les photos
à développer !

!

il faut acheter une sonde, (de 130 auro à beaucoup plus)

Pif
Fredbleu11 wrote:

salut, comment calibrer un écran qui n'est pas vraiment un standard
(MacoM V7 / VideoSeven) ...
Je voudrais que ce que je vois à l'écran soit juste, de manière à
minimiser ensuite les différences avec le labo ou j'envoie les photos
à développer !

!

il faut acheter une sonde, (de 130 auro à beaucoup plus)
ca se loue ?

fred.bleu11

ca se loue ?

il y avait un intervenant sur ce forum qui en a loué une , mais je n'ai
pas plus d'information.
j'ai personnellement fait cet investissement, d'autant que c'est une
opération à recommencer réguliérement.
toutefois, si ton écran est trop vieux ou trop mauvais, la sonde ne
changera pas grand chose.
et un écran calibré ne te garantie pas que la machine du minilab est
bien calibrée.
donc toujours le risque d'avoir un résultat différent écran/minilab

si tu veux avoir toute les garanties de respect de couleur,
contraste,.... de l'écran au tirage, il faut tout controler
donc investir dans une bonne imprimante photo, une sonde, un logiciel
qui gére les profils icc (pshop pe le fait apparement)

rbb
"Pif" a écrit dans le message de
news:412b706d$0$23948$
salut, comment calibrer un écran qui n'est pas vraiment un standard
(MacoM V7 / VideoSeven) ...
Je voudrais que ce que je vois à l'écran soit juste, de manière à
minimiser ensuite les différences avec le labo ou j'envoie les photos à
développer !

C'est pour quel genre de travaux photo ? la solution sonde est effectivement
sans doute la plus efficace, mais pour ma part la comparaison directe entre
un tirage retourné par le labo et le fichier d'origine (idéalement une mire
de calibration que fournissent souvent les labos online) me donne un
résultat tout à fait convaincant. Ce serait sans doute insuffisant si je
voulais avoir des certitudes de colorimétrie dans le cadre de travaux
professionnels, qui supposent une constance et une fidélité sans faille,
mais pour mon mélange 80% de photos de famille (que je souhaite certes
meilleures que celles du pékin moyen) et 20% de photos hobby, ca roule
nickel. Mais ce débat a déjà eu lieu...

Pierre Hugonnet
Pif declarait :

salut, comment calibrer un écran qui n'est pas vraiment un standard
(MacoM V7 / VideoSeven) ...

C'est un cathodique, ou un LCD ?

Je voudrais que ce que je vois à l'écran soit juste, de manière à
minimiser ensuite les différences avec le labo ou j'envoie les photos à
développer !

Le plus simple est de générer un profil ICC pour ton écran, et d'utiliser
un logiciel qui gère ces profils. Tu as deux solutions:

-- la sonde, qui permet une calibration précise et sans effort.

-- la calibration visuelle à l'aide d'un utilitaire de type Adobe Gamma
(livré avec Photoshop, mais il en existe d'autres gratuits et qui font la
même chose). Il faut mettre un peu plus la main à la pâte, et la
calibration est moins précise. Cela dit, si l'écran est bon à la base (et
si ce n'est pas un LCD), cette méthode est tout à fait satisfaite et
procure un degré largement suffisant de concordance écran/tirage. Je
procède ainsi et ça marche très bien.

Reste ensuite à trouver un labo dont les tireuses sont elles-mêmes bien
calibrées, sinon ça ne sert à rien :-). Et là c'est loin d'être garanti si
on y va au hasard. Parmi ceux que j'ai pu tester, photoweb est de loin le
meilleur, avec des résultats constants et fidèles (dans la limite de la
technologie utilisée, évidemment, car une tireuse numérique ne peut pas
reproduire parfaitement toutes les couleurs affichables sur un écran).

--
pehache
--
Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com
Accès par Nnrp ou Web

Pif
j'ai un écran de base qui a 5 ans...
contraste et luminosité ca va..
mais faut pas vouloir régler les couleurs séparément....
Pif
C'est un cathodique, ou un LCD ?

CRT ... mais j'ai aussi un LCD sur mon portable peu paramétrabie à
priori... mais sur lequel je travail régulièrement (c'est celui qui me
suit durant mes we et vacances :) donc sur lequel je peux faire mumuse
avec de la photo)

sinon, mon écran risque de lacher d'ici un moment, les IIyama (HM903DT
notamment) me séduisent beaucoup, quelqu'un sait s'ils ont toutes les
options pour le calibrage ?

merci !

Jean-Pierre Roche
Pif a écrit:

sinon, mon écran risque de lacher d'ici un moment, les IIyama (HM903DT
notamment) me séduisent beaucoup, quelqu'un sait s'ils ont toutes les
options pour le calibrage ?

Bah oui. De toute manière on utilise peu les réglages de
l'écran pour le calibrer (contraste à fond, luminosité,
température de couleur). Tout le reste se fait par logiciel
sur le PC...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fred.bleu11

Pif a écrit:

sinon, mon écran risque de lacher d'ici un moment, les IIyama
(HM903DT notamment) me séduisent beaucoup, quelqu'un sait s'ils ont
toutes les options pour le calibrage ?

Bah oui. De toute manière on utilise peu les réglages de l'écran pour
le calibrer (contraste à fond, luminosité, température de couleur).

pas à fond le contratse
mais on peut utiliser le réglage pour chaque canon (rvb) pour la
température des couleurs.
les softs que je posséde permettent les deux, avec une préférence pour
le réglge de chacun des canons individuellement

Tout le reste se fait par logiciel sur le PC...

Jean-Pierre Roche
fred.bleu11 a écrit:

pas à fond le contratse

Ben si : c'est indiqué dans la procédure ! C'est ensuite le
logiciel qui va se charger d'équilibrer la gamme des
luminosités...

mais on peut utiliser le réglage pour chaque canon (rvb) pour la
température des couleurs.

Oui mais c'est quand même moins évident !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/