Camarde...

MELMOTH
La Nouvelle Revue du Son édite ce mois-ci son _dernier numéro_...Paix à
ses cendres...
Il ne restera donc dans le genre plus que la revue "Hi-Fi Stéréo"...

On pourra penser tout ce qu'on veut de ce genre de revues, dont la
crédibilité est bien souvent mis à caution, et où domine le jus de
crâne...
N'empêche...J'y aurai appris pas mal de choses, malgré tout, depuis que
je les survole (depuis #1965)...
En particulier les reportages sur les installations foldingues de
certains particuliers...Doçnt le dernier exemple paraît justement dans
ce dernier numéro...Et qui bien entendu a lieu chez un nippon...Qui a
des dizaines de chaînes de très haut niveau dans des dizaines de pièces
sur 3 étages !!...

L'image aura inexorablement supplanté le son, hélas...Et l'écoute de la
musique (on devrait plutôt parler de "muzaks", dans plus de 95% des
cas) se partagera désormais entre le cinéma maison, pour ceux qui en
ont les moyens (en salles d'écoute et en matos) et l'écoute de fichiers
compressés sur un microordinateur...

On peut se consoler en sachant qu'il restera toujours d'irréductibles
et véritables _audiophiles_ (et non idiophiles !) pour dépenser des
sous patiemment tirelirérisés dans du bon matériel...

Perso, J'ai désormais la chaîne de Mes rêves, et à priori, Je ne
changerai plus rien dans Mon installation avant qu'on ne Me mette en
cendres dans une urne bas de gamme...

Amen...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4 5
Pickup your ears
Bébert le chef d'orchestre a écrit :

Désolé, je ne vous avais pas lu avant d'écrire. De toute façon, seule ma
prose m'intéresse c'est bien connu...

Je comprends, moi c'est pareil

Pour apporter des précisions, Abraham Moles a été l'un des fondateurs de
la Revue du Son (la vraie, la seule). Il n'a pas écrit beaucoup
d'articles pour la RdS mais toujours fort intéressants et généralement
en matière de psycho-acoustique. Il faut aussi rendre hommage, entre
autres, à Pierre Loyez, à Jean-Marie Marcel(le fils du philosophe
existentialiste chrétien, Gabriel Marcel) qui proposait une audition
critique d'enceintes sans complaisance -rien à voir avec ce que fera si
médiocrement la NRDS plus tard.

Oui, c'est d'ailleurs pour cela que la NRDS n'est plus. A force de
prendre le lecteur pour un gogo on fini par en payer le prix.
D'autant qu'il n'y avait plus de véritable ligne directrice rédactionnelle.

Idem pour les articles "audiophiles" qui n'étaient qu'une copie de vieux
articles déjà publié.
Pickup your ears
MELMOTH a écrit :

Bof...Aucun intérêt !...On Me dirait de toute façon que c'est celle d'un
idiophile, probablement !...

Pourquoi en parler aussi souvent alors ?

Mais J'ai toujours éte passionné par le *SON* (qui pour Moi est _le
fondement_ de la *musique*), et tout ce qui touche à sa
reproduction...

Le SON est une passion assez large, on peut très bien y voir une passion
pour les instruments acoustiques et la lutherie, ou pour l'électronique
et la synthèse etc

J'ai donc toute Ma longue Existence tenté d'améliorer Mes
installations...Et, n'étant pas amateur de DYH (ni électronicien, ni
bricoleur), acheté des éléments de chaîne qui amélioraient
l'installation...

Sur quel critère alors ?

Mais toujours de manière raisonnable (alors qu'il fut
une époque où Je gagnais fort bien Ma Vie, et où J'aurais pu acquérir du
très haut de gamme)...Platines...Enceintes...Amplis/préamplis défilèrent
donc dans Mes salons (J'ai beaucoup déménagé !)...Apportant _chaque
fois_ des améliorations de la restitution sonore...

J'ai toujours pensé que l'intérêt de mettre beaucoup d'argent dans du
matos audio ne pouvait être que d'ordre professionnel. Le matos pro est
fait uniquement pour garantir une qualité dans le temps et dans certaine
condition d'utilisation, mais rien à voir avec des considérations
audiophiles. A mon sens il n'est pas nécessaire de mettre des sommes
folles pour avoir un système qui marche. Après sans mettre des sommes
folles, c'est un budget que pas mal d'audiophile ne mettront jamais.

J'ai _enfin_, à 65 balais la chaîne "de Mes rêves" (et dans une
acoustique Ma foi correcte)...Qui Me fait littéralement redécouvrir MMD
(des enceintes de 105 dB de sensibilité, ça change beaucoup de choses,
hein !

Bof 105 dB de sensibilité ne veut rien dire, l'important pour toi
visiblement c'est d'être certain d'avoir la chaîne de tes rêves. Lors
que tu en auras marre dans 5 ou 10 ans, tu changeras de système ...

...Je peux donc crever heureux...

T'es un marrant toi, il faut arrêter de lire Cioran à partir d'un
certain âge.

NB2 : À Mon enterrement, Je ne veux ni fleurs ni couronnes...Juste qu'il
soit joué le quintette en ut pour deux violoncelles de Mon Ami Schubert...

Qu'est que tu en as à faire, tu pourras plus l'entendre ...
Frédéric PLATZER
MELMOTH a écrit :

NB2 : À Mon enterrement, Je ne veux ni fleurs ni couronnes...Juste qu'il
soit joué le quintette en ut pour deux violoncelles de Mon Ami Schubert...

c'est une indiscutable preuve de goût ;-)
le mouvement lent, peut-être ?

Fred
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pickup your ears nous susurrait, le
dimanche 03/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<4b409955$0$321$, les doux mélismes suivants :

MELMOTH a écrit :

Bof...Aucun intérêt !...On Me dirait de toute façon que c'est celle
d'un idiophile, probablement !...

Pourquoi en parler aussi souvent alors ?

???...
Il ne Me semble pas en parler si souvent que ça...
Si ç'était le cas, tu en connaîtrais donc les éléments, n'est-ce pas...

[...]

Ce qui a donc à voir avec *les Musiques*...

> [...]
installations...Et, n'étant pas amateur de DYH (ni électronicien,
ni bricoleur), acheté des éléments de chaîne qui amélioraient

Sur quel critère alors ?

*Mon* écoute...

> [...]

mettre des sommes folles pour avoir un système qui marche. Après sans
mettre des sommes folles, c'est un budget que pas mal d'audiophile ne

Comparer le matériel "pro" (qui ne sert qu'à la réalisation des
enregistrements de CD/concerts qui seront, eux, écoutés sur du matériel
_domestique) avec celui qui sert à écouter de la musique en hifi
*domestique* est un non-sens...
Tu te la joues toi aussi "pro", n'est-ce pas...Ça fait tellement
chicos, hein...
Et Je disais justement que Je n'avais _jamais_ dépensé de "sommes
folles" dans Mes différentes installations (maintenant, reste à
déterminer ce qu'est une "somme folle"...Tout est relatif)...

[...]

Ben si, justement...Ça veut dire énormément de choses...Si on considère
que la musique est beaucoup basée sur la dynamique, le régime
impulsionnel, les micro-informations etoutescesortesdechoses©...

l'important pour toi
visiblement c'est d'être certain d'avoir la chaîne de tes rêves. Lors
que tu en auras marre dans 5 ou 10 ans, tu changeras de système ...

C'est _toi_ qui le dis...Et c'est très peu probable...Mais qui sait
?!...
Jeposelaquestion©...

Je peux donc crever heureux...

T'es un marrant toi, il faut arrêter de lire Cioran à partir d'un
certain âge.

Ben voyons...Et en plus, notre "professionnel" du son connaît Emil
Cioran !...

[...]

Ce que J'aime, chez toi, Mon grand, c'est ton sens de l'humour...
Au fait...Ne serais-tu pas un nouveau pseudo de l'inénarrable "chef
d'orchestre"...Qui fermente dans Ma fossàlisier© depuis bien
longtemps...Ça ne M'éronnerait qu'à moitié...Ce pauvre type mythomane
faisant tout pour se faire lire sur les forums qu'il pollue...De sa
prose probablement toujours autant inepte...Et que plus personne ne
prend depuis longtemps au sérieux...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bébert le chef d'orchestre
MELMOTH a écrit :

[...]

Oui, cela change beaucoup de choses, surtout pour les sourds...

Bébert le chef d'orchestre
Pickup your ears
MELMOTH a écrit :

???...
Il ne Me semble pas en parler si souvent que ça...
Si ç'était le cas, tu en connaîtrais donc les éléments, n'est-ce pas...

Tu parles toujours de ton système comme étant le meilleur dans les
quelques messages que j'ai pu lire ici. Mais je ne connais pas ce fameux
système qui te permet de snober ton prochain en le qualifiant de système
de rêve bien au dessus de celui des autres.
Je suis juste curieux d'en savoir plus.

Ce qui a donc à voir avec *les Musiques*...

Si tu n'as pas une solide connaissance de la musique ou de la physique
du son, c'est un peu la loterie dans le choix du matos ...

*Mon* écoute...

si ton écoute est formé par ton ignorance des techniques du son et de la
musique, je vois pas trop comment tu peux faire un choix sérieux et en
plus jouer les pédants "audiophile" ici.

[...]

Je n'ai jamais fait cette comparaison, juste dis que mettre beaucoup
d'argent dans un système audio n'a de sens que pour un pro.

Tu te la joues toi aussi "pro", n'est-ce pas...Ça fait tellement chicos,
hein...

Je suis pro du son et ce depuis 35 ans TV et RADIO, après je suis assez
loin de ce que l'on pourrait qualifier de chicos ;-)
Mais t'es probablement plus à même de juger les autres sur tes propres
travers ...

Et Je disais justement que Je n'avais _jamais_ dépensé de "sommes
folles" dans Mes différentes installations (maintenant, reste à
déterminer ce qu'est une "somme folle"...Tout est relatif)...

Oui c'est bien ce que je dis, disons qu'une somme folle pour un
audiophile serait de mettre 4k à 5k euros dans un lecteur de CD Rega ou
autre. Alors qu'il est tout à fait normale de mettre 10K € voir plus
dans un NAGRA ou un STUDER.

Bof 105 dB de sensibilité ne veut rien dire,

Ben si, justement...Ça veut dire énormément de choses...

Ah j'aimerai bien avoir ton explication sur le sujet alors ..

Si on considère
que la musique est beaucoup basée sur la dynamique, le régime
impulsionnel, les micro-informations etoutescesortesdechoses©...

est alors ça change rien, 105 dB de sensibilité ça ne veut rien dire
La sensibilité est toujours par rapport à quelque chose ...

C'est _toi_ qui le dis...Et c'est très peu probable...Mais qui sait ?!...

C'est généralement la maladie de tout idophile présentant son matos
comme le meilleur et d'un snobisme à la mode.

Ben voyons...Et en plus, notre "professionnel" du son connaît Emil
Cioran !...

Oui et alors ?

Ce que J'aime, chez toi, Mon grand, c'est ton sens de l'humour...

Merci ;-)

Au fait...Ne serais-tu pas un nouveau pseudo de l'inénarrable "chef
d'orchestre"...

Perdu, tu es un peu mal placé pour critiquer, puisque toi aussi tu te
caches derrière un pseudo.
On peut d'ailleurs lire ta prose sur pas mal de Ng ou forum ...
Toujours le même style pédant alors que tu dois être ennuyeux à mourir
et probablement aussi mythomane que celui ou ceux que tu critiques.

C'est en ce sens que le milieu pro est bien fait, les mytho sont très
vite démasqués ...
Dominique Bourdeau

[...]

Ce genre d'affirmation m'a toujours sidéré. Vous donnez du sens aux choses
pour les autres ? Quelle immodestie et étroitesse d'esprit. Vous ne concevez
pas que l'on puisse penser autrement que vous et donner du sens à des choses
qui vous échappe ?

Quel rapport entre "être un pro" et le fait d'esayer d'obtenir une qualité
sonore qui nous satisfasse, personnellement, pleinement. Qu'est-ce qu'un
"pro" de l'audio selon vous, qui a le "droit" de dépenser de l'argent dans
l'audio de qualité ?

Curieux tout de même votre raisonnement.
Pickup your ears
Dominique Bourdeau a écrit :

Ce genre d'affirmation m'a toujours sidéré.

je ne vois pas en quoi cela est sidérant ...

Vous donnez du sens aux choses
pour les autres ?

Non uniquement par rapport à mon expérience perso et pour mon compte
perso. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut et de penser ce
qu'il veut.

Quelle immodestie et étroitesse d'esprit.

Je ne vois pas en quoi, je vous retourne le compliment, quelle
étroitesse d'esprit de penser cela pour la simple raison que vous
semblez penser le contraire.

Avant de donner des leçons de modestie, commencez par vous relire et
appliquer vos conseils sur vos propos.

Vous ne concevez
pas que l'on puisse penser autrement que vous et donner du sens à des choses
qui vous échappe ?

Je ne vois pas ce qui a pu vous faire croire à cela, quant au chose qui
m'échappe, j'aimerais bien les connaitre dans le sujet qui nous occupe
ici et qui vous pousse à tenir des propos bien incohérents.

Quel rapport entre "être un pro" et le fait d'esayer d'obtenir une qualité
sonore qui nous satisfasse, personnellement, pleinement.

Vous n'avez pas compris le sens de mon message précédent.

Qu'est-ce qu'un
"pro" de l'audio selon vous,

Il n'y a pas de pro de l'audio selon moi, comme vous le dite. Le terme
pro désigne les professionnels de la profession et ce dans pas mal
d'autres domaine que l'audio. Il y a un marché de l'audio pro et le
marché de la hi fi. Je pense qu'il est plus facile d'obtenir un bon
rapport qualité prix dans le marché de l'audio pro que dans la hi fi.

qui a le "droit" de dépenser de l'argent dans
l'audio de qualité ?

Chacun est libre de claquer son fric comme il veut, je n'y vois pas
grand intérêt lorsqu'il s'agit de le faire uniquement pour snober ou
frimer sur divers forum en supposant son système comme supérieur aux
autres plus modestes.

Curieux tout de même votre raisonnement.

Quelle immodestie et étroitesse d'esprit, vous ne concevez pas que l'on
puisse penser autrement que vous ...

Ce qui est curieux c'est le raisonnement qui vous a poussé à intervenir
comme vous l'avez fait.
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

[...]

C'est tout à fait faux. Dans la mesure où les équipements
n'ont pas du tout le même but, ne sont pas conçus pour le
même usage ni évidemment avec les mêmes critères.

[...]

En dehors de frimer on peut vouloir disposer d'un type de
restitution sonore qui procure du plaisir. Et toute
considération de plaisir mise à part, il est évident que
certains systèmes sont supérieurs à d'autres. Se répandre
sur les forums au sujet de ses possessions est une autre
démarche qui n'a rien à voir avec cette évidence.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
04/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b419c73$0$911$,
les doux mélismes suivants :

[...]

J'ai à maintes reprises sur ce forum évoqué la notion de *PLAISIR* que
pouvaient ressentir les idio/audio/philes et mélomanes à l'écoute de
leurs disques...
Ce que les (heureusement fort rares) _donneurs de leçons_ de ce forum
se refusent obstinément à accepter...
Franchement...Qu'est-ce que *ça peut leur foutre* qu'un amateur de
musique(s) se ruine en matos et achète du câble de modulation à 1000
euros le mètre ?!...Si ça lui fait *plaisir*...(et même s'il s'est fait
bien évidemment rouler dans la farine !...De toute façon, quand il
s'agit d'acheter _quoique ce soit_, il est toujours conseillé de se
faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît dans la partie...C'est
l'élémentaire prudence !)...
Jeposelaquestion©...

Quant aux connards qui estiment qu'on ne peut savourer la musique qu'à
condition de connaître le fonctionnement des circuits de leur ampli,
les principes de l'acoustique et le type de charge de leurs
enceintes...Bof...Laissons les déblatérer et satisfaire leur ego...

Je connais des amateurs de DIY...Ils passent infiniment plus de temps à
monter et fignoler leur matos (électroniques, enceintes) qu'à écouter
de la musique !...Et dans 95% des cas, ils ne jurent bien évidemment
que par le /tube/...(qui donne, en tout cas à Mon écoute, un son certes
séduisant, mais coloré)...