Camarde...

95 réponses
MELMOTH
La Nouvelle Revue du Son édite ce mois-ci son _dernier numéro_...Paix à
ses cendres...
Il ne restera donc dans le genre plus que la revue "Hi-Fi Stéréo"...

On pourra penser tout ce qu'on veut de ce genre de revues, dont la
crédibilité est bien souvent mis à caution, et où domine le jus de
crâne...
N'empêche...J'y aurai appris pas mal de choses, malgré tout, depuis que
je les survole (depuis #1965)...
En particulier les reportages sur les installations foldingues de
certains particuliers...Doçnt le dernier exemple paraît justement dans
ce dernier numéro...Et qui bien entendu a lieu chez un nippon...Qui a
des dizaines de chaînes de très haut niveau dans des dizaines de pièces
sur 3 étages !!...

L'image aura inexorablement supplanté le son, hélas...Et l'écoute de la
musique (on devrait plutôt parler de "muzaks", dans plus de 95% des
cas) se partagera désormais entre le cinéma maison, pour ceux qui en
ont les moyens (en salles d'écoute et en matos) et l'écoute de fichiers
compressés sur un microordinateur...

On peut se consoler en sachant qu'il restera toujours d'irréductibles
et véritables _audiophiles_ (et non idiophiles !) pour dépenser des
sous patiemment tirelirérisés dans du bon matériel...

Perso, J'ai désormais la chaîne de Mes rêves, et à priori, Je ne
changerai plus rien dans Mon installation avant qu'on ne Me mette en
cendres dans une urne bas de gamme...

Amen...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Pickup your ears
Dominique Bourdeau a écrit :

Encore les pro de l'audio, qui sont-ils dans votre esprit ?

déjà expliqué, et ça n'est pas uniquement limité au domaine de l'audio.

S'il s'agit des
ingé-son dans les salles de spectacle il s'agit alors de sono et pas de
Hi-Fi,

Je n'ai jamais parlé de sono, d'autant que le terme est pour le moins
mal usité, il y a autant de gens sérieux que de mauvais sur ce domaine
des ingé son du spectacle.

Après il faut voir la formation initiale de ce que vous appelez
ingé-son, il suffit pas d'être derrière une console pour se prétendre
ingé son.

Vous ne savez rien des personnes qui parlent sur les NG, ni de leur
compétences dans les domaines concernés.

C'est valable aussi pour vous, vous avez visiblement pris mes remarques
pour vous, je ne vous connais pas, comment pouvez vous pensez que cela
était ad nominem. Vous êtes seul juge de cela, ce n'est pas ma faute si
vous vous sentez visez par mes propos.

Encore ces jugements hatifs et définitifs. Décidemment vous êtes vraiment
fermé à tout ce qui ne vous ressemble pas apparemment.

Si vous aimez passer vos soirées à faire des mondanités avec des snobs
gonflés de suffisance et de futilité, je n'y vois aucun problème.

Libre à moi aussi de na pas apprécier ce type d'échange stérile
Pickup your ears
MELMOTH a écrit :

Il est d'ailleurs significatif que lorsque J'ai évoqué le qualificatif
de "connard", le monsieur "pro" se soit immédiatement senti visé !...

C'était le but, pourtant.

Comme si à notre époque ce terme pouvait encore être considéré comme une
insulte !...

et pourtant en terme de netiquette, il l'est.

Mais vu le niveau de vos interventions inutiles sur divers forum ou ng
pour ne rien dire, vous devez probablement occuper votre retraite devant
votre ordinateur.

En vous faisant passer pour une autre.
Pickup your ears
MELMOTH a écrit :

2 - Si donc tu préfères "largement dicuter avec des musiciens ou avec
des pros de l'audio", on se demande bien ce que tu viens foutre ici...Il
doit bien exister des forums pour les "experts" de l'audio, Je suppose...

Il y en a ici mais, on dira qu'ils n'interviennent plus ou de moins en
moins étant donné le niveau des interventions.

J'en discutais il y a pas mal de temps avec feu André B

3 - Dans un contexte *domestique*, et même avec du matériel plus ou
moins haut de gamme, nul besoin d'avoir des connaissances de "pro" pour
installer correctement une chaîne haute fidélité...

Tout dépend de ce que tu as comme matos ...

De toute façon,
l'élément primordial est l'*acoustique* de la pièce d'écoute, et bien
peu de passionnés de hifi et de musiques ont les moyens (pratiques et
financiers) de "traiter" leur salon (ne pas oublier qu'une grande
majorité d'entre eux habitent en milieu urbain/appartement, ce qui rend
quasiment impensable une réellement bonne adéquation de la pièce à une
écoute réaliste,

Oui, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est inutile de dépenser
une fortune dans un bon système si justement la pièce n'est pas adaptée.

et conduit bien souvent à l'écoute au casque), même si
l'application de recettes basiques permet bien souvent d'améliorer la
situation...

l'écoute au casque est une solution mais peut aussi poser problème lors
d'écoute de concert. Le casque offre une écoute qui n'est pas le reflet
de ce que l'on peut entendre en live (musique acoustique). le
casquophile aurait tendance à trouver tout autre écoute colorée.

4 - Combien de mélomanes ont-ils la possibilité d'avoir une salle
_uniquement dédiée_ à l'écoute de la musique ?!

Là n'est pas le problème, pour moi un mélomane au sens classique du
terme, c'est quelqu'un qui entend la musique (lecture de la musique) et
peut trouver un plaisir à écouter tout en lisant la partition. Sans pour
autant utiliser un système haut de gamme.

...Leur installation est
la plupart du temps dans leur salon, avec la télé, forcément, la femme
qui ne veut pas voir un seul câble trainer, les enfants qui font trop de
bruit...Etoutescesortesdechoses©...

C'est une vision assez particulière, je ne parle pas des non sens de
mettre un système audio haut de gamme dans un salon (non traité). Au
final c'est de l'argent dépensé pour rien. Autant dans ce cas prendre un
matos bas de gamme ...
Mes remarques n'étaient que pour le matos haut de gamme voir très haut
de gamme pour certain.

5 - Je reste persuadé que l'écoute "pure" de musique _uniquement_,
attentive et active (ce qui veut dire rester 1 heure ou plus devant ses
enceintes à s'immerger dans la musique sans être dérangé) va (sauf
exceptions, évidemment) peu à peu disparaître au profit de
l'image+muzak,

Ca c'est bien une idée toute faite, l'image parasite la musique ou le
son, ça n'a rien à voir. Le fait qu'il y ait de plus en plus de matos
multimédia ne présuppose pas d'un comportement, c'est juste une volonté
commerciale ...

(cinema-maison) et les formats compressés (ou non,
d'ailleurs) lus sur un iPod avec la plupart du temps des casques de
troisième zone dans des esgourdes bien souvent encrassées dès l'âge de
15 ou 20 ans...

Oui mais écouter du mp3 n'est pas forcément mauvais, c'est bien fonction
de ce que vous écoutez, on écoutait des 78 tr sur du matos de l'époque
sans y trouver de problème. Après concernant les qualités auditive des
ados, il ne faut pas généraliser, d'autant que je connais pas mal
d'audiophile qui pourraient prendre des leçons à ce niveau.
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

Je ne vois pas en quoi c'est faux, puisque certain matos audio pro se
retrouve sur pas mal de bon système audiophile.

? Ah ? tu peux citer des exemples ? Je ne me vois pas avec
une enceinte pro dans mon salon. A quelques mètres c'est
généralement du genre inécoutable.
Certes on peut écouter agréablement sur des monitors de
studio mais alors à quel prix...

En dehors de frimer on peut vouloir disposer d'un type de restitution
sonore qui procure du plaisir. Et toute considération de plaisir mise
à part, il est évident que certains systèmes sont supérieurs à d'autres.

Oui et en ce sens je dis qu'il est préférable d'investir dans du matos
pro que dans du matos hifi.

? Par exemple ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :

? Ah ? tu peux citer des exemples ?

déjà fait

Je ne me vois pas avec une enceinte
pro dans mon salon.

et alors ???

? Par exemple ?

déjà cité ...

Pour les sourds et les mal entendant, j'ai déjà dit à plusieurs reprises
que je fait référence au matos haut de gamme et pas du matos hifi de
salon que l'on trouve assez facilement.

Après chacun son avis sur le sujet ...
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

Je ne me vois pas avec une enceinte
pro dans mon salon.

et alors ???

Alors c'est nul. Le matériel pro est tout simplement
inadapté à l'usage domestique. Ce n'est donc pas du tout ce
que tu prétends. Car prétendre sur un ng c'est pas dur,
reste à voir si tu as vraiment beaucoup utilisé d'enceintes
pros...

Pour les sourds et les mal entendant, j'ai déjà dit à plusieurs reprises
que je fait référence au matos haut de gamme et pas du matos hifi de
salon que l'on trouve assez facilement.

Faudrait savoir... "J'ai toujours pensé que l'intérêt de
mettre beaucoup d'argent dans du matos audio ne pouvait être
que d'ordre professionnel. Le matos pro est fait uniquement
pour garantir une qualité dans le temps et dans certaine
condition d'utilisation, mais rien à voir avec des
considérations audiophiles. A mon sens il n'est pas
nécessaire de mettre des sommes folles pour avoir un système
qui marche."
Tout et son contraire quoi. Joli troll.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
"Pickup your ears" a écrit dans le message de news:
4b41e3fa$0$809$
Dominique Bourdeau a écrit :

Encore les pro de l'audio, qui sont-ils dans votre esprit ?

déjà expliqué, et ça n'est pas uniquement limité au domaine de l'audio.

S'il s'agit des
ingé-son dans les salles de spectacle il s'agit alors de sono et pas de
Hi-Fi,

Je n'ai jamais parlé de sono, d'autant que le terme est pour le moins mal
usité, il y a autant de gens sérieux que de mauvais sur ce domaine des
ingé son du spectacle.

Après il faut voir la formation initiale de ce que vous appelez ingé-son,
il suffit pas d'être derrière une console pour se prétendre ingé son.

Vous ne savez rien des personnes qui parlent sur les NG, ni de leur
compétences dans les domaines concernés.

C'est valable aussi pour vous, vous avez visiblement pris mes remarques
pour vous, je ne vous connais pas, comment pouvez vous pensez que cela
était ad nominem. Vous êtes seul juge de cela, ce n'est pas ma faute si
vous vous sentez visez par mes propos.

Encore ces jugements hatifs et définitifs. Décidemment vous êtes vraiment
fermé à tout ce qui ne vous ressemble pas apparemment.

Si vous aimez passer vos soirées à faire des mondanités avec des snobs
gonflés de suffisance et de futilité, je n'y vois aucun problème.

Libre à moi aussi de na pas apprécier ce type d'échange stérile

Vous n'avez jamais rien expliqué sur votre conception des "pro". Vous
confondez matériel haut de gamme et matériel pro. Vos propos semblent être
des provocations gratuites comme vos deux dernières phrases. Avec vous il
n'y apas "échanges" mais affirmations péremptoires qui ne souffrent pas la
contradiction.

Donc, pour ce qui me concerne, je stoppe là ce "troll".........
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
04/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b420f14$0$17525$,
les doux mélismes suivants :

Donc, pour ce qui me concerne, je stoppe là ce "troll".........

C'est _évidemment_ un troll...
Et, Je le répète, plus que probablement du mythomane de service...
Qui, comme tant de *NPC* sur les forums, Me suit à la trace...
Bah...S'il n'a que ça à faire, hein...
Au fait...A-t-il évoqué un de ses derniers "concerts" [sic] ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
04/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4b420f14$0$17525$, les
doux mélismes suivants :

Donc, pour ce qui me concerne, je stoppe là ce "troll".........

C'est _évidemment_ un troll...
Et, Je le répète, plus que probablement du mythomane de service...
Qui, comme tant de *NPC* sur les forums, Me suit à la trace...
Bah...S'il n'a que ça à faire, hein...
Au fait...A-t-il évoqué un de ses derniers "concerts" [sic] ?...
Jeposelaquestion©..

Oui...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
04/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b421899$0$964$,
les doux mélismes suivants :

Au fait...A-t-il évoqué un de ses derniers "concerts" [sic] ?...
Jeposelaquestion©..

Oui...

*MMMOOOUUUAAARRRFFF* !!!...©

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant