CANON 5D vs 1D MARKIIn

Nicolas de la Ruelle
Je rentre de 3 jours en Bretagne ou j'ai passé pas mal de temps à faire
les mêmes photos en doublettes CANON 5D - CANON 1D MarkIIn, avec les
deux mêmes zooms, un CANON 28-105 (non L), et un TAMRON AF 28-300.

Impressions de simple amateur :
- Dans tous les cas de figure, meilleur piqué avec le zoom CANON
pourtant assez modeste.

- Ce qui m'a plus surpris, il n'y a pas "photo" entre la qualité de ce
que j'ai fait avec le 1D, bien supérieure à ce qui vient du 5D. Pourtant
ce 1D est assez ancien. Plus lumineux, plus précis, meilleur piqué. Les
photos crachent nettement plus.
Est-ce normal, ou le 5D FULL FRAME impose-t-il une qualité d'objectif
supérieure ?
Merci d'avance,
Nico..

2 3 4 5 6
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Encore raté... A f/16 et f/22 la résolution est limitée par la
diffraction ! Des comparaisons sur la netteté n'auront donc pas de
sens...

J'allais le dire...

--
JCG
delestaque
Nicolas de la Ruelle wrote:

Deux appareils différents, deux optiques différentes, deux angles de
champ différents...
Et tu veux comparer quelque chose ???
Le minimum serait d'avoir exactement le même cadrage sur deux prises
de vue...

Nouvel essai, même sujet, sur pied, même optique, même ouverture,
tentative de même cadrage, même si l'un des appareils est FF, l'autre
pas :
1/ CANON Mark IIn - 100 iso - 1/60e sec. - f:22

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijzqVMWvL.jpg

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cij3w5Yh13.jpg

2/ CANON 5D - mêmes réglages

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijq7GFDch.jpg

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijXHbnbWl.jpg

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai enchainé avec la même chose avec NIKON
D2x (juste f:16 au lieu de f:22 car soleil plus voilé)
Nico ..

dans ce cas il faut changer la vitesse pour être au même diaph

Ricco
delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 20/06/2010 14:33, Nicolas de la Ruelle a écrit :

[...]

et vu le contraste de l'image, ce n'est guère probant

Ricco
delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Encore raté... A f/16 et f/22 la résolution est limitée par la
diffraction ! Des comparaisons sur la netteté n'auront donc pas de
sens...

J'allais le dire...

et moi je l'ai dit, trop tard, déjà fait
excusez !

Ricco
Nicolas de la Ruelle
Le 20/06/2010 16:06, delestaque a écrit :
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

[...]

Je ferai un nouvel essai dès que possible ... donc, f:8 semble plus
judicieux.
Nico ..
Nicolas de la Ruelle
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

[...]

Encore un essai de comparaison des 2 appareils :

Toues les photos sont prises à 200 iso, f:9 ,1/320 sec, obj. CANON 20-35 L.

1/CANON 5D
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijU9lD3u4.jpg

1/ CANON 1D MIIn
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijTITssUa.jpg

2/ CANON 5D
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijsXP5GJS.jpg

2/ CANON 1D MIIn
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijoYWZeOI.jpg

Si ça ne suffit toujours pas pour comparer, je renonce ... :-(
Nico ..
jacques.guy14
On en a le souffle coupé, quelle originalité.
Les poussières sur l'objectif c'est exprès !....

--
4c1f608d$0$27593$
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

[...]

---
Analyse le : 21/06/2010 15:30:08

---
Analyse le : 21/06/2010 15:34:16
Nicolas de la Ruelle
Le 21/06/2010 15:34, jacques.guy14 a écrit :
On en a le souffle coupé, quelle originalité.
Les poussières sur l'objectif c'est exprès !....

Je réponds gentiment !
Les poussières, je sais, et ce ne sont pas des poussières.
Ce n'est pas le problème. Je n'essaye pas d'envoyer des photos de
qualité, mais quelque chose pour comparer deux appareils. C'était le
thème du post initial.
Donc, sans trop m'énerver, des remarques à deux balles d'un humour
décapant ... j'ai envie de balancer des baffes.
C'est bien fr.rec.photo.materiel le forum, ou fr.pro.photo.laureats ?
Nico ..
jean-daniel dodin
Le 21/06/2010 16:22, Nicolas de la Ruelle a écrit :

Donc, sans trop m'énerver, des remarques à deux balles d'un humour
décapant ... j'ai envie de balancer des baffes.

tu as raison... laisse tomber certaines remarques.

Par contre, inutile d'envoyer une image complète, fais comme dans les
revues, publie un morceau, si possible en tif ou PNG (pour ne pas
compresser, à partir d'un raw). 1cm carré devrait suffir si bien
choisi et ca éviterait d'avoir à téléchrger l'image, je n'ai aucune
confiance dans les algos de redimentionnement des navigateurs

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Nicolas de la Ruelle
[...]

Merci pour la réponse, ça me réchauffe le coeur :-)
Je vais essayer.
Nico ..
2 3 4 5 6