CANON 5D vs 1D MARKIIn

58 réponses
Nicolas de la Ruelle
Je rentre de 3 jours en Bretagne ou j'ai passé pas mal de temps à faire
les mêmes photos en doublettes CANON 5D - CANON 1D MarkIIn, avec les
deux mêmes zooms, un CANON 28-105 (non L), et un TAMRON AF 28-300.

Impressions de simple amateur :
- Dans tous les cas de figure, meilleur piqué avec le zoom CANON
pourtant assez modeste.

- Ce qui m'a plus surpris, il n'y a pas "photo" entre la qualité de ce
que j'ai fait avec le 1D, bien supérieure à ce qui vient du 5D. Pourtant
ce 1D est assez ancien. Plus lumineux, plus précis, meilleur piqué. Les
photos crachent nettement plus.
Est-ce normal, ou le 5D FULL FRAME impose-t-il une qualité d'objectif
supérieure ?
Merci d'avance,
Nico..

8 réponses

Nicolas de la Ruelle
Le 22/06/2010 10:24, jean-daniel dodin a écrit :
Le 22/06/2010 10:13, Jean-Pierre Roche a écrit :

Finalement il faudrait comparer des prises de vue en RAW traitées
ensuite de manière identique pour les deux modèles. ;-)

tout ca est très subjectif. Seul Nico, devant son écran, peut nous
dire si les couleurs sont fidèles à l'original. Le 1d semble peut-être
un peu plus piqué... mais les traitements ne sont pas identiques (ca
doit pas être facile de mettre les mêmes paramètres dans les réglages
internes)

tout ca montre à quel point il est difficile de mettre au point un
protocole de comparaison valide :-(

A mon humble avis, la différence de prix entre les deux appareil est
davantage due aux différences mécaniques: un appareil pro doit pouvoir
encaisser dix fois plus de prises de vue qu'un appareil semi-pro, sans
compter la protection "tous temps", le prix élevé entrainant un
moindre nombre de ventes, d'où moins d'économies d'échelle.

Pas sur d'ailleurs que ce soit un bon choix pour un pro, il vaut sans
doute mieux, en nos temps de progrès constants, changer un appareil
semi-pro tous les deux ans que garder un appareil pro 5 ans...

jdd

Remarques probablement justifiées, seulement pour un amateur, comme moi,
un CANON 1D MII, ça se négocie entre 500 et 800 euros suivant le type et
l'état, donc c'est un bon choix.
Nico ..
Jean-Pierre Roche
Le 22/06/2010 10:25, Nicolas de la Ruelle a écrit :

En première approche, tu confirmes que le 1D donne des photos plus
percutantes que le 5D (ce que je perçois), même si sur le fond il est
possible que celles du 5D permettent une meilleure exploitation ultérieure.

Avec les réglages adoptés... Il est peut-être possible
d'inverser les choses avec d'autres réglages...

Pour le photographe basique que je suis, l'intérêt immédiat prévaut, et
je trouve que cette famille d'appareils (1D ...) est vraiment un bon
investissement.

Ca je ne crois pas... Pour un photographe basique un boîtier
grand public renouvelé régulièrement est beaucoup plus
pertinent amha...

J'aimerais que l'on me précise les équivalents NIKON.

Bah... par exemple un D700 et un D2X

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Nicolas de la Ruelle
Le 22/06/2010 10:51, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 22/06/2010 10:25, Nicolas de la Ruelle a écrit :

En première approche, tu confirmes que le 1D donne des photos plus
percutantes que le 5D (ce que je perçois), même si sur le fond il est
possible que celles du 5D permettent une meilleure exploitation
ultérieure.

Avec les réglages adoptés... Il est peut-être possible d'inverser les
choses avec d'autres réglages...

Pour le photographe basique que je suis, l'intérêt immédiat prévaut, et
je trouve que cette famille d'appareils (1D ...) est vraiment un bon
investissement.

Ca je ne crois pas... Pour un photographe basique un boîtier grand
public renouvelé régulièrement est beaucoup plus pertinent amha...

J'aimerais que l'on me précise les équivalents NIKON.

Bah... par exemple un D700 et un D2X

Dans mon cas, c'est un peu spécial. Je suis surtout collectionneur, et
le machin dans les mains, c'est important.
Ma MERCEDES V8 de 85, j'y tiens et elle fonctionne encore très bien (pot
catalytique, régulateur de vitesse), et j'aurai certainement acheté 5
voitures françaises "haut de gamme" si ça n'avait pas été celle-là, donc
économie limitée.
J'ai aussi un D2x, mais pas encore d'optique de qualité.
Quelle gamme d'optiques NIKON est bien adaptée à la qualité de ce dernier ?
Nico ..
delestaque
jacques.guy14 wrote:
On en a le souffle coupé, quelle originalité.
Les poussières sur l'objectif c'est exprès !....

elles ne sont pas sur l'objectif les poussières.
--
Ricco
delestaque
Benoit wrote:
Nicolas de la Ruelle wrote:

Merci de m'expliquer ... j'aime bien comprendre.

Je ne sais pas, l'herbe, la couleur du mur, les détails dans le
bosquet en arrière-plan... Peut-être que mon écran est particulier
mais ces photos n'ont rien a voir.

pour comparer, il faut mettre les deux photos cote à cote, bon là en Tiff,
il faut ouvrir autre chose, moi ça va direct dans PS, sinon, c'est vrai
qu'en termes de couleurs c'est très différent, mais bon, là aussi, il faut
voir les réglages couleur des deux appareils, on obtient des choses très
différentes sur un même appareil.
--
Ricco
jean-daniel dodin
Le 22/06/2010 11:00, Nicolas de la Ruelle a écrit :

Dans mon cas, c'est un peu spécial. Je suis surtout collectionneur, et
le machin dans les mains, c'est important.

ca, c'est un tout autre problème...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
palmerclaude
Nicolas de la Ruelle wrote:
Le 20/06/2010 16:06, delestaque a écrit :
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Encore raté... A f/16 et f/22 la résolution est limitée par la
diffraction ! Des comparaisons sur la netteté n'auront donc pas de
sens...

J'allais le dire...

et moi je l'ai dit, trop tard, déjà fait
excusez !

Encore un essai de comparaison des 2 appareils :

Toues les photos sont prises à 200 iso, f:9 ,1/320 sec, obj. CANON
20-35 L.
1/CANON 5D
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijU9lD3u4.jpg

1/ CANON 1D MIIn
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijTITssUa.jpg

2/ CANON 5D
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijsXP5GJS.jpg

2/ CANON 1D MIIn
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijoYWZeOI.jpg

Si ça ne suffit toujours pas pour comparer, je renonce ... :-(
Nico ..

La comparaison montre que le MIIn a une correction de contraste supérieure
au 5D ou une correction de contour faite par traitement ? Il faudrait
vérifier les réglages couleur, saturation, contraste, sont équivalentes sur
les deux appareils. Mais je pense que ce n'est pas comparable, parce que
tant les collimateurs en nombre que les espaces colorimétriques des deux
appareils ne sont pas identique, si tant est qu'ils soient tous deux en RGB
ou SRGB.
Il faudrait vérifier appareil par appareil leurs caractéristiques sur DxO
mark.com
pour le markII c'est :
http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/All-tested-sensors/Canon/EOS-1D-Mark-II
pour le Canon 5D :
http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/All-tested-sensors/Canon/EOS-1D-Mark-II
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/06/10 09:39, delestaque a écrit :

du reste , on n'en voit pas souvent des images ici quand mêlme, je me
demande à quoi servent tous ces merveilleurx matériels?

Le groupe frpm est dédié à la discussion autour de matériels de prise de
vue, pas sur les photos.
On pourrait poster des photos de matériels, mais c'est un peu vain comme
exercice ; restent les photos de mires, de test et tout ça.

Noëlle Adam