Canon EOS 5D

54 réponses
Patrick OURY
Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter, dès qu'il sortira et pour tout un tas de bonnes et de
mauvaises raisons le Canon 5D MKII.

Dans cette optique (ha ha ha), j'envisage de vendre mon EOS 5D actuel, qui
a un an et 2800 photos au compteur.

D'après vous quel prix me garanti une vente honorable ?

Merci de vos avis constructifs !
--
[]Ô] Patrick OURY patrick@zéro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

4 réponses

Daniel Rocha
Jean-Pierre Roche wrote:
Mais en *photo* (pas "mon matos à moi que j'ai") on s'en
tape éperdument que l'objectif soit donné ou acheté ! La
seule chose qui ait de l'importance c'est le cadrage. Donc
on utilise l'optique idoine.

Il m'a pourtant semblé que certaines personne ont remarqué
que sur certains boitiers, il fallait qu'ils augmentent la vitesse
de PdV pour que la photo soit nette, par rapport à la rêgle
pour le 24x36.

Car si on considère qu'un 200mm donne un 320mm avec un
capteur x1,6, il est préférable à la PDV d'être à 1/320è
au lieu de 1/200è (en 24x36).

Cela dépend aussi d'autres paramètres si je me souviens
bien.

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

Jean-Pierre Roche

Post visiblement polémique, mais pour faire court je ne répondrais que sur le
problème de la dynamique.

Mais non c'est pas de la polémique. Si tu veux bien nous
expliquer en quoi choisir un 5D réduirait le bougé par
rapport à un autre modèle...

Il ne faut pas confondre plage dynamique d'un capteur et codage des écarts de
dynamique, confusion qu'on retrouve systèmatiquement sur les forums et autres
blogs traitant de technique photos.

la dynamique d'un capteur concerne l'écart maximum de contraste que peut
capturer un capteur. on peut mesurer ce contraste en Indice de lumination et
par exemple la dynamique du 450D dépasse à peine les 7 IL alors que la
dynamique du 5D approche les 9 IL. et c'est le record de la gamme Canon.
Notons que le record absolu est détenu par le D3 Nikon (car plus récent).

Hé bien c'est pas du tout ce qu'on peut lire sur le site
dpreview (référence généralement peu contestée sur le plan
des mesures techniques) qui mesure (de mémoire) 8.2 IL pour
le 5D et 9 IL pour un Nikon D60

Le 450D plus récent utilise le nouveau codage standard de 14 bits pour une
gradation plus précise, mais sa montée en puissance sur 12 Megapixels se fait
au détriment de la dynamique par rapport au 400D. La perte de dynamique du
450D est en partie masquée par une fonction destructrice dans les noirs qui
consiste à privilégier la zone des hautes lumières pour écarter l'apparition
des ciels brulés.

Toujours selon dpreview, la dynamique d'un 450D est
supérieure aux 8.2 IL d'un 5D...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Pierre Roche

Il m'a pourtant semblé que certaines personne ont remarqué
que sur certains boitiers, il fallait qu'ils augmentent la vitesse
de PdV pour que la photo soit nette, par rapport à la rêgle
pour le 24x36.

C'est souvent une raison toute bête : on examine à la loupe
(sur son écran) une image qui fait un mètre de large ou
plus... Combien de négatifs étaient tirés et donc examinés
dans les mêmes conditions : en général, aucun. Si on veut
une image de plus d'un mètre de base vraiment nette, il faut
effectivement réunir pas mal de conditions...

Car si on considère qu'un 200mm donne un 320mm avec un
capteur x1,6, il est préférable à la PDV d'être à 1/320è
au lieu de 1/200è (en 24x36).

Si on prend une référence variable suivant l'air du temps
évidemment ! Il faut avoir une seule référence : la focale
équivalente 24X36 (puisque c'est la norme de fait).

Cela dépend aussi d'autres paramètres si je me souviens
bien.

Le bougé a toujours été fonction de nombreux paramètres,
rien de neuf de ce coté...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote pour Daniel Rocha

Car si on considère qu'un 200mm donne un 320mm avec un
capteur x1,6, il est préférable à la PDV d'être à 1/320è
au lieu de 1/200è (en 24x36).

Si on prend une référence variable suivant l'air du temps évidemment !
Il faut avoir une seule référence : la focale équivalente 24X36 (puisque
c'est la norme de fait).

Puisque cette enfilade n'est pas morte, ça me donne l'occasion de
revenir sur une carabistouille de ma part, lorsque j'avais convenu
qu'une petite rotation autout d'un axe perpendiculaire à l'axe de visée
augmentait le bougé avec les APN. Il n'en est rien, puisqu'on doit
comparer cette rotation à l'angle de champ, évidemment le même si on
fait la même image. Moralité : quand on inflige un mouvement donné à
l'appareil, à images égales, le bougé ne dépend pas du capteur utilisé.

On peut donc toujours appliquer les vieilles règles de bonne conduite,
en faisant comme si on avait un 24x36 entre les mains : c'est donc bien
la focale équivalente qu'on doit prendre en compte.

Charles