canon et le mirrorless...

84 réponses
jdd
https://www.canon.co.uk/press-centre/press-releases/2018/02/eos-m50-mirrorless-camera/

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

GhostRaider
Le 02/03/2018 à 08:15, Thierry Houx a écrit :
Le 01/03/2018 à 19:11, GhostRaider a écrit :
Le 01/03/2018 à 14:19, Thierry Houx a écrit :
Le 01/03/2018 à 11:53, GhostRaider a écrit :
Le 01/03/2018 à 10:59, Thierry Houx a écrit :
Comme Jacques a un TZ100 (pardonnez mon hors sujet), voici avec
quoi il a voyagé en asie du sud est. Léger, peu encombrant, et bien
pratique. En plus de l'appareil une deuxième carte 32Go et une
batterie de rechange.
Même à cette taille, j'ai préféré ne pas le mettre en poche, trop
inconfortable à mon goût, alors pour un hybride comme le M50 +
objectif c'est impensable.
Bien qu'un peu plus cher, j'aurais tendance à préférer le GX9 de
Pana à ce boitier.

Deux fois plus cher, non ?

Je trouvais mon message un peu hors sujet, alors je l'avais supprimé
mais tu l'as saisi au vol.

Je suis spécialiste des vols planés (le cheval, toussa..)

Ah, oui, même pas 30s sur le fil, belle perf.

Oui, mais je te marque à la culotte, comme MELMOTH Qui a un robot qui
scrute l'internet en permanence pour répondre à chaque fois qu'Il est
cité quelque part.
Voici ce que j'avais omis pour JD et son TZ100:
https://www.amazon.fr/gp/product/B003H10VUI/ref=oh_aui_detailpa
Prix:
M50 + 15-45 à 700¤
GX9 + 12-60 à 1000¤

J'avais vu les prix nu pour que si comme quoi qu'on n'achète pas
d'objectif.

Ben difficile de faire des photos sans.

Mais siiii..., on peut faire avec un sténopé, un judas optique, une
loupe d'écolier :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm
En fait, l'objectif photographique est en voie de disparition, crois-moi...
Ceci dit, le panel d'objectifs dispos pour le Canon est quand même plus
limité que la gamme Pana/Olympus.

Ce qui compte, c'est d'avoir un ultra-zoom, tout le reste est
quincaillerie sans intérêt.
Pas 2x plus cher, mais certes plus cher et un plus grand choix
d'optiques.
Je vais être un peu de mauvaise fois, nettement moins que 2x plus
cher pour plus de 3x mieux (en fait, je n'ai jamais été un grand
amateur de Canon, je l'avoue c'est irrationnel).

Il y a des stages de réhabilitation, tu sais.

Oui mais non, il y a encore du choix autrement.

Olympus aurait ma préférence. OLYMPUS, c'est un nom qui a de la classe,
de la noblesse, pas comme Panasonic qui sent son supermarché.
GhostRaider
Le 02/03/2018 à 08:47, jdd a écrit :
Le 02/03/2018 à 08:15, Thierry Houx a écrit :
Le 01/03/2018 à 19:11, GhostRaider a écrit :

J'avais vu les prix nu pour que si comme quoi qu'on n'achète pas
d'objectif.

Ben difficile de faire des photos sans.
Ceci dit, le panel d'objectifs dispos pour le Canon est quand même
plus limité que la gamme Pana/Olympus.

sauf que
* sur cette gamme, il est prévu de faire comme GR: un gros zoom et basta

Voilà, tu as tout compris. Ils ont tout compris.
- je lorgne en particulier sur le, tamron 18-200. C'est plus lourd, mais
avec un seul objectif au lieu de deux ça compense

Et comment ! Et surtout on a toujours le bon objectif en place, au lieu
de risquer de ficher par terre le fabuleux 1,8/50 pour mettre à la place
le non moins fabuleux 2/35 à moins que ce ne soit l'extraordinaire
2/85... Les différences étant imperceptibles avec le 18-200 sauf
agrandissement d'affiche, et encore, et nuit absolument noire, et encore...
* il ne faut pas oublier qu'avec une bague à 30 euros on a accès à toute
la gemme Canon, immense.

Mais qui le fait vraiment ? A part les objectifs super-macros, comme le
Canon MPE 65, ou super long, comme un 1000 mm, quel intérêt ?
Je n'utilise jamais mon 500 à miroir.
Toute ma macro est faite au 18-200 ou 18-300.
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCcivbLPEq1_D90-13960-003.jpg
et le comparaison doit se faire avec la gamme plein format (5DMKIII) ou
APS-C (7D) bien plus lourde pour des performances qui commencent à
sérieusement se rapprocher

Et oui..., mais le Canon M50 EST un APS-C.
Y'a pas de miracle, plus le capteur est grand, mieux c'est, pour un tas
de raisons.
Clairement, j'ai cassé ma tirelire pour pouvoir faire des photos de
spectacle rock de nuit là ou le matériel en dessous ne passait pas. La
pénalité c'est le poids qui m'empêche d'utiliser ce matériel pour autre
chose

Question d'habitude. Mon D7000 pèse sur mon épaule 1,7 kg, et j'ai tout,
rien à rajouter en vadrouille ou en chasse.
La macro ? 150 g de bonnette et 10 g de diffuseur. Groupes en intérieur
? mon petit flash cobra à 200 g.
Aujourd'hui je regarde si le couple moto G5+ et Canon M50 ne couvre pas
tout ce que je faisait avec mon smartphone Archos Helium, soit la photo
"de circonstance" ou "utilitaire" (annonces le bon coin, par exemple),
mon Sony R100 III (tourisme) et mon 5DMKIII (nuit)
Déjà je sais que le moto G5+ est bien meilleur que l'Archos (pour un
prix neuf voisin), et il doit valoir le Sony pour les focales moyennes.
Il n'est pas très "grand angle", par contre (il faut bien se reculer),
ni télé (mais le sony n'est pas très télé non plus).
L'idée c'est quand même d'avoir de meilleures photos pour l'usage le
plus important, ce qui suppose que le M50+gros zoom soit emporté presque
partout en mode vacances

UN FF est cher et lourd, un APS-C avec un ultra-zoom est quasiment
équivalent tout en étant moins lourd et moins cher. Ajoute un bon
téléphone comme le G5+ à 210 g et tu as tout.
jdd
Le 02/03/2018 à 09:00, GhostRaider a écrit :
Ce qui compte, c'est d'avoir un ultra-zoom, tout le reste est
quincaillerie sans intérêt.

ce que je vise:
https://www.missnumerique.com/tamron-18-200mm-f-3-5-6-3-di-iii-vc-monture-canon-eos-m-noir-objectif-photo-hybride-p-21384.html
soit un total pas loin de 1000 euros avec le m50 au prix réel de sortie
(hypothétique encore)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 02/03/2018 à 09:25, GhostRaider a écrit :
UN FF est cher et lourd, un APS-C avec un ultra-zoom est quasiment
équivalent tout en étant moins lourd et moins cher. Ajoute un bon
téléphone comme le G5+ à 210 g et tu as tout.

oui.
le 50D que j'ai eu précédemment était quand même encore lourd et bien
plus limité que le 5DMKIII (et pas de vidéo), j'espère que le m50 fera
mieux la nuit malgrè la similitude de nom, il y a quand même près de 10
ans de différence
il n'y aurait pas un Nikon meilleur que le tien en hybride, et plus
léger, pour garder ton zoom?
malgré tout l'âge se fait sentir un jour ou l'autre :-)
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 02/03/2018 à 09:00, GhostRaider a écrit :
Le 02/03/2018 à 08:15, Thierry Houx a écrit :
Le 01/03/2018 à 19:11, GhostRaider a écrit :
Le 01/03/2018 à 14:19, Thierry Houx a écrit :
Le 01/03/2018 à 11:53, GhostRaider a écrit :
Le 01/03/2018 à 10:59, Thierry Houx a écrit :
Comme Jacques a un TZ100 (pardonnez mon hors sujet), voici avec
quoi il a voyagé en asie du sud est. Léger, peu encombrant, et
bien pratique. En plus de l'appareil une deuxième carte 32Go et
une batterie de rechange.
Même à cette taille, j'ai préféré ne pas le mettre en poche, trop
inconfortable à mon goût, alors pour un hybride comme le M50 +
objectif c'est impensable.
Bien qu'un peu plus cher, j'aurais tendance à préférer le GX9 de
Pana à ce boitier.

Deux fois plus cher, non ?

Je trouvais mon message un peu hors sujet, alors je l'avais supprimé
mais tu l'as saisi au vol.

Je suis spécialiste des vols planés (le cheval, toussa..)

Ah, oui, même pas 30s sur le fil, belle perf.

Oui, mais je te marque à la culotte, comme MELMOTH Qui a un robot qui
scrute l'internet en permanence pour répondre à chaque fois qu'Il est
cité quelque part.

Je comprends mieux :-)
Voici ce que j'avais omis pour JD et son TZ100:
https://www.amazon.fr/gp/product/B003H10VUI/ref=oh_aui_detailpa
Prix:
M50 + 15-45 à 700¤
GX9 + 12-60 à 1000¤

J'avais vu les prix nu pour que si comme quoi qu'on n'achète pas
d'objectif.

Ben difficile de faire des photos sans.

Mais siiii..., on peut faire avec un sténopé, un judas optique, une
loupe d'écolier :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm
En fait, l'objectif photographique est en voie de disparition, crois-moi...

Vu les résultats obtenus, il y a encore du boulot.
Ceci dit, le panel d'objectifs dispos pour le Canon est quand même
plus limité que la gamme Pana/Olympus.

Ce qui compte, c'est d'avoir un ultra-zoom, tout le reste est
quincaillerie sans intérêt.

Je suis "presque" d'accord, un zoom par définition est assez universel.
Sauf que question ouverture c'est pas toujours ça. Déjà en argentique,
j'avais un zoom ET un 50mm f1.7. Bien sûr, pour le zoom faisait le taf,
mais quand la lumière manque ..., ou pour du portrait.
Pas 2x plus cher, mais certes plus cher et un plus grand choix
d'optiques.
Je vais être un peu de mauvaise fois, nettement moins que 2x plus
cher pour plus de 3x mieux (en fait, je n'ai jamais été un grand
amateur de Canon, je l'avoue c'est irrationnel).

Il y a des stages de réhabilitation, tu sais.

Oui mais non, il y a encore du choix autrement.

Olympus aurait ma préférence. OLYMPUS, c'est un nom qui a de la classe,
de la noblesse, pas comme Panasonic qui sent son supermarché.

Olympus me plait bien, ses prix un peu moins.
Electronicien de formation, je connais le groupe Matsushita à travers
ses marques de commercialisation depuis longtemps, comme Technics et
Panasonic. Je n'ai pas du tout la même image que toi sur cette Sté qui
est toujours en pointe en terme de R&D. J'estime que c'est un fabriquant
qui fournit du matériel au rapport qualité/prix favorable.
Thierry Houx
Le 02/03/2018 à 10:35, Nul a écrit :
UN FF est cher et lourd, un APS-C avec un ultra-zoom est quasiment
équivalent tout en étant moins lourd et moins cher. Ajoute un bon
téléphone comme le G5+ à 210 g et tu as tout.

et pour bien moins cher, même à l'usage, je me suis trouvé dans un lieu (même plusieurs) où il y avait une taxe sur les apn et elle variait suivant la taille de celui-ci, le pire : reflex interdit, ou alors : grosse amende.

En voyage, j'ai complété mon TZ100 avec mon téléphone HONOR 6X, et les
photos produites ne sont pas ridicules; au téléphone la rapidité de mise
en oeuvre, et à l'APN les possibilités ET notamment le zoom.
J'ai eu des endroits où la photo était interdite, mais jamais rencontré
de taxe ???
jdd
Le 02/03/2018 à 10:35, Nul a écrit :
et pour bien moins cher, même à l'usage, je me suis trouvé dans un lieu (même plusieurs) où il y avait une taxe sur les apn et elle variait suivant la taille de celui-ci, le pire : reflex interdit, ou alors : grosse amende.

ils ont du y ajouter les téléphones, depuis...
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 02/03/2018 à 09:43, jdd a écrit :
Le 02/03/2018 à 09:25, GhostRaider a écrit :
UN FF est cher et lourd, un APS-C avec un ultra-zoom est quasiment
équivalent tout en étant moins lourd et moins cher. Ajoute un bon
téléphone comme le G5+ à 210 g et tu as tout.

oui.
le 50D que j'ai eu précédemment était quand même encore lourd et bien
plus limité que le 5DMKIII (et pas de vidéo), j'espère que le m50 fera
mieux la nuit malgrè la similitude de nom, il y a quand même près de 10
ans de différence

Oui, regarde le poids total : M50 + 18-200, donc sans tes objectifs
supplémentaires.
il n'y aurait pas un Nikon meilleur que le tien en hybride, et plus
léger, pour garder ton zoom?

Pas encore d'hybride APS-C chez Nikon.
https://www.focus-numerique.com/news/futur-hybride-nikon-le-point-sur-les-rumeurs-et-speculations-20941.html
Mais personnellement, je n'aime pas trop les hybrides dont les viseurs
ne sont pas encore au niveau des viseurs réflex optiques (sauf dans le
noir) et qui consomment de l'électricité, et dont l'autofocus n'est pas
encore au même niveau (mais ça viendra grâce aux systèmes doubles :
contraste/détection de phase).
malgré tout l'âge se fait sentir un jour ou l'autre :-)

Ah bon ? Depuis quand ?
Tiens, je suis à 85,5 kg ce matin..
Oups, un HS !
GhostRaider
Le 02/03/2018 à 10:56, Nul a écrit :
Le vendredi 2 mars 2018 10:44:00 UTC+1, Thierry Houx a écrit :
Le 02/03/2018 à 10:35, Nul a écrit :
UN FF est cher et lourd, un APS-C avec un ultra-zoom est quasiment
équivalent tout en étant moins lourd et moins cher. Ajoute un bon
téléphone comme le G5+ à 210 g et tu as tout.

et pour bien moins cher, même à l'usage, je me suis trouvé dans un lieu (même plusieurs) où il y avait une taxe sur les apn et elle variait suivant la taille de celui-ci, le pire : reflex interdit, ou alors : grosse amende.

En voyage, j'ai complété mon TZ100 avec mon téléphone HONOR 6X, et les
photos produites ne sont pas ridicules; au téléphone la rapidité de mise
en oeuvre, et à l'APN les possibilités ET notamment le zoom.
J'ai eu des endroits où la photo était interdite, mais jamais rencontré
de taxe ???

En Caraïbe à Tulum et en union soviétique.
Taxe est un mot qui ne convient peut être pas,
mais comment le nommer autrement, redevance ? ;-)

Oui, en Russie, il faut souvent payer dans les musées et autres, mais
bon, c'est un peu normal et on en a pour son argent.
Palais de Pavlovsk :
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCcm6J4KOs1_PC312657.JPG
GhostRaider
Le 02/03/2018 à 09:38, jdd a écrit :
Le 02/03/2018 à 09:00, GhostRaider a écrit :
Ce qui compte, c'est d'avoir un ultra-zoom, tout le reste est
quincaillerie sans intérêt.

ce que je vise:
https://www.missnumerique.com/tamron-18-200mm-f-3-5-6-3-di-iii-vc-monture-canon-eos-m-noir-objectif-photo-hybride-p-21384.html
soit un total pas loin de 1000 euros avec le m50 au prix réel de sortie
(hypothétique encore)

J'ai payé mon D90 + 18-200 : 1448 ¤ en 2010.
Selon mon expérience, le 200 du 18-200 suffit (sur APS-C) sauf si tu
fais de la chasse aux petits oiseaux, comme moi