Canon tu ch*es dans la colle.

215 réponses
Maréchal N.
https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-ef-m-15-45mm-f-3-5-6-3-is-stm-argent/0597C005/

300 e, c'est le prix que j'ai payé pourun EOS M100 équipé avec la dite
lentille.
(349-50 de remboursement operation Noël promo)

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 04/10/2020 18:47, jdd a écrit :
le pc que j'ai signalé, à 35€ est en 64 bits, tu va peut-être devoir
dépenser ça un de ces jours :-)

oui je vais être obligé... je me donne jusqu'à la fin de la LTS
de Mint 19.3 ... soit le printemps 2023 :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 05/10/2020 01:23, René a écrit :
Heureusement ou malheureusement une photo n'est généralement pas la
reproduction de lignes noires et blanches plus ou moins rapprochées.

c'est pourtant ce qui se rapproche le mieux des brins d'herbe d'un
paysage ou du duvet sur les cuisses d'un dame...
Thierry Houx
Le 04/10/2020 à 12:57, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/10/2020 à 12:28, efji a écrit :
Le 04/10/2020 à 10:57, jdd a écrit :
Le 04/10/2020 à 10:41, Ghost-Raider a écrit :
Ça marcherais sur Linux Mint ?

sans doute encore moins, de mémoire c'est du 32bits, les bibliothèques
d'origine deviennent rares :-( - le plus c... c'est qu'il me réclame en
vain une bibli *audio* dont je n'ai que faire en photo :-(

Ah là là, mes espoirs se réduisent à néant.
Oui, le problème de Picasa figé au moment de son arrêt, c'est le 32
bits, et sur toutes les plateformes. Je freine depuis 1 an l'upgrade
système de mon mac juste à cause de ça car la nouvelle version ne
supporte aucune appli 32 bits. Mais je pense que je vais craquer bientôt
et abandonner Picasa pour toujours :(

Mais non, voyons, réfléchis un peu : achète un PC à 100 balles (voir
SLD, il a des adresses), mets un Windows 7 cracké dessus que MS
authentifiera sans problème et tu repartiras avec un logiciel qui, 10 ou
15 ans après sa sortie n'a toujours pas d'équivalent (et c'est ça le
plus étonnant).

Non, il a plus simple sans multiplier les bécanes: Installer un machine
virtuelle (VirtualBox) avec un vieux windows 32 bits, et y installer ton
Picasa.
J'ai fait l'expérience, ça ne charge même pas Linux, et ça prend juste
un peu de mémoire. Test fait avec un PC Linux Mageia, CPU AMD Rysen7
2700 et 16 Go de Mev, disque SSD Crucial 250Go, disque dur SSHD 2To.
Bon, si on peut vraiment pas se passer de Win, c'est une bonne solution;
pour ma part je me passe fort bien de Win.
Ghost-Raider
Le 04/10/2020 à 10:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/10/2020 à 05:53, Thierry Houx a écrit :
Le 03/10/2020 à 18:28, Ghost-Raider a écrit :
Le 03/10/2020 à 16:44, jdd a écrit :
Le 03/10/2020 à 16:21, Ghost-Raider a écrit :
Le 03/10/2020 à 14:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :

ça vaut encore entre 150 et 200 ¤ complet avec le zoom kit.

La question à se poser, c'est : est-ce qu'une photo au Canon 20D
pourrait dans 95% des cas, être distinguée d'une photo prise avec un APN
dernier cri ?

... au même prix :-)

Oui, est-ce que les 5% valent 1000/1200 ¤ ?
Avant, disons entre 2000 et 2010, on pouvait se poser la question car
les évolutions techniques étaient évidentes et utiles.
Mais maintenant ?
Un Canon 20D fait 8 MP. C'est un peu court si on recadre, mais à
présent, à partir de 12 à 16 MP, les optiques courantes  à prix
supportable ne suivent plus, alors, à quoi servent 40 MP ?

Au moins une chose évidente: Recadrer en gardant suffisamment de matière.
Sur le fond, il s'agit d'avoir plus d'infos pour que les algorithmes de
traitement puissent travailler plus finement, que ce soient ceux du
boitiers ou des développements RAW.

Ce n'est pas évident.
Pour ce qui concerne les capteurs, OK, ils font bien 40 MP.
Mais les optiques ?
Les meilleures optiques premiums n'atteignent même pas 100 couples de
lignes au millimètres, ce qui donne pour un 24 x 36 :
100 x 24 x 100 x 36 = 8 640 000 pixels.
https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/lens-quality-mtf-resolution.htm
A 70 couples par mm, très bonnes optiques courantes, on atteint 4 234 00
pixels.
Ces chiffres sont homothétiques au format.
Que les appareils soient programmés pour reconstituer ces pixels
"manquants" et pour accentuer les contrastes locaux, d'accord, mais la
"matière" initiale n'est pas là.
En d'autres termes, il vaut mieux avoir une optique premium sur un 20D
qu'une optique courante sur un 5D MK...

Et voilà la preuve : photo de JD avec un Canon EOS 20D de 8,2 MP (3504 x
2336) seulement, réduite à 1816 x 1224, mais prise avec un objectif
macro de 60 mm à F14 et 800 ISO.
Sur mon écran 27 pouces (1920 x 1080), cette photo, même agrandie, est
très piquée.
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJfkVfewJPU_Sympetrum-striolatum-R-4826.jpg
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Stephane Legras-Decussy
Le 05/10/2020 08:08, Thierry Houx a écrit :
Le 04/10/2020 à 12:57, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/10/2020 à 12:28, efji a écrit :
Le 04/10/2020 à 10:57, jdd a écrit :
Le 04/10/2020 à 10:41, Ghost-Raider a écrit :
Ça marcherais sur Linux Mint ?

sans doute encore moins, de mémoire c'est du 32bits, les bibliothèques
d'origine deviennent rares :-( - le plus c... c'est qu'il me réclame en
vain une bibli *audio* dont je n'ai que faire en photo :-(

Ah là là, mes espoirs se réduisent à néant.
Oui, le problème de Picasa figé au moment de son arrêt, c'est le 32
bits, et sur toutes les plateformes. Je freine depuis 1 an l'upgrade
système de mon mac juste à cause de ça car la nouvelle version ne
supporte aucune appli 32 bits. Mais je pense que je vais craquer bientôt
et abandonner Picasa pour toujours :(

Mais non, voyons, réfléchis un peu : achète un PC à 100 balles (voir
SLD, il a des adresses), mets un Windows 7 cracké dessus que MS
authentifiera sans problème et tu repartiras avec un logiciel qui, 10
ou 15 ans après sa sortie n'a toujours pas d'équivalent (et c'est ça
le plus étonnant).

Non, il a plus simple sans multiplier les bécanes: Installer un machine
virtuelle (VirtualBox) avec un vieux windows 32 bits, et y installer ton
Picasa.
J'ai fait l'expérience, ça ne charge même pas Linux, et ça prend juste
un peu de mémoire. Test fait avec un PC Linux Mageia, CPU AMD Rysen7
2700 et 16 Go de Mev, disque SSD Crucial 250Go, disque dur SSHD 2To.
Bon, si on peut vraiment pas se passer de Win, c'est une bonne solution;
pour ma part je me passe fort bien de Win.

pas testé spécifiquement picasa.exe, mais pour l'instant, tous les
quelques softs windows dont je me sers sous Linux, je clique sur le
xxx.exe et ils marchent... et pas de machine virtuelle.
jdd
Le 05/10/2020 à 14:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pas testé spécifiquement picasa.exe,

ne m arche pas, sauf peut-être sur ta très vieille machine :-)
mais pour l'instant, tous les
quelques softs windows dont je me sers sous Linux, je clique sur le
xxx.exe et ils marchent... et pas de machine virtuelle.

ben si, wine est une machine virtuelle :-)
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
jdd :
Le 05/10/2020 à 14:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pas testé spécifiquement picasa.exe,

ne m arche pas, sauf peut-être sur ta très vieille machine :-)
mais pour l'instant, tous les
quelques softs windows dont je me sers sous Linux, je clique sur le
xxx.exe et ils marchent... et pas de machine virtuelle.

ben si, wine est une machine virtuelle :-)

Non.
--
Pierre Maurette
Thierry Houx :
Le 04/10/2020 à 12:57, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/10/2020 à 12:28, efji a écrit :
Le 04/10/2020 à 10:57, jdd a écrit :
Le 04/10/2020 à 10:41, Ghost-Raider a écrit :
Ça marcherais sur Linux Mint ?

sans doute encore moins, de mémoire c'est du 32bits, les bibliothèques
d'origine deviennent rares :-( - le plus c... c'est qu'il me réclame en
vain une bibli *audio* dont je n'ai que faire en photo :-(

Ah là là, mes espoirs se réduisent à néant.
Oui, le problème de Picasa figé au moment de son arrêt, c'est le 32
bits, et sur toutes les plateformes. Je freine depuis 1 an l'upgrade
système de mon mac juste à cause de ça car la nouvelle version ne
supporte aucune appli 32 bits. Mais je pense que je vais craquer bientôt
et abandonner Picasa pour toujours :(

Mais non, voyons, réfléchis un peu : achète un PC à 100 balles (voir SLD,
il a des adresses), mets un Windows 7 cracké dessus que MS authentifiera
sans problème et tu repartiras avec un logiciel qui, 10 ou 15 ans après sa
sortie n'a toujours pas d'équivalent (et c'est ça le plus étonnant).

Non, il a plus simple sans multiplier les bécanes: Installer un machine
virtuelle (VirtualBox) avec un vieux windows 32 bits, et y installer ton
Picasa.
J'ai fait l'expérience, ça ne charge même pas Linux, et ça prend juste un peu
de mémoire. Test fait avec un PC Linux Mageia, CPU AMD Rysen7 2700 et 16 Go
de Mev, disque SSD Crucial 250Go, disque dur SSHD 2To.
Bon, si on peut vraiment pas se passer de Win, c'est une bonne solution; pour
ma part je me passe fort bien de Win.

A part pour un challenge, vous ne pouvez pas *utiliser* Picasa sous
VirtualBox si vous voulez une toolchain photo sous Linux.
--
Pierre Maurette
jdd
Le 05/10/2020 à 15:21, Pierre Maurette a écrit :
A part pour un challenge, vous ne pouvez pas *utiliser* Picasa sous
VirtualBox si vous voulez une toolchain photo sous Linux.

pourquoi donc? (à part que c'est pas très commode). On peut même avoir
des applications qui tournent sous virtualbox sans utiliser l'interface
de VB
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 05/10/2020 à 14:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/10/2020 08:08, Thierry Houx a écrit :
Le 04/10/2020 à 12:57, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/10/2020 à 12:28, efji a écrit :
Le 04/10/2020 à 10:57, jdd a écrit :
Le 04/10/2020 à 10:41, Ghost-Raider a écrit :
Ça marcherais sur Linux Mint ?

sans doute encore moins, de mémoire c'est du 32bits, les bibliothèques
d'origine deviennent rares :-( - le plus c... c'est qu'il me
réclame en
vain une bibli *audio* dont je n'ai que faire en photo :-(

Ah là là, mes espoirs se réduisent à néant.
Oui, le problème de Picasa figé au moment de son arrêt, c'est le 32
bits, et sur toutes les plateformes. Je freine depuis 1 an l'upgrade
système de mon mac juste à cause de ça car la nouvelle version ne
supporte aucune appli 32 bits. Mais je pense que je vais craquer
bientôt
et abandonner Picasa pour toujours :(

Mais non, voyons, réfléchis un peu : achète un PC à 100 balles (voir
SLD, il a des adresses), mets un Windows 7 cracké dessus que MS
authentifiera sans problème et tu repartiras avec un logiciel qui, 10
ou 15 ans après sa sortie n'a toujours pas d'équivalent (et c'est ça
le plus étonnant).

Non, il a plus simple sans multiplier les bécanes: Installer un machine
virtuelle (VirtualBox) avec un vieux windows 32 bits, et y installer ton
Picasa.
J'ai fait l'expérience, ça ne charge même pas Linux, et ça prend juste
un peu de mémoire. Test fait avec un PC Linux Mageia, CPU AMD Rysen7
2700 et 16 Go de Mev, disque SSD Crucial 250Go, disque dur SSHD 2To.
Bon, si on peut vraiment pas se passer de Win, c'est une bonne solution;
pour ma part je me passe fort bien de Win.

pas testé spécifiquement picasa.exe, mais pour l'instant, tous les
quelques softs windows dont je me sers sous Linux, je clique sur le
xxx.exe et ils marchent...   et pas de machine virtuelle.

Ca c'est certainement wine, il faut tester.