Canon tu ch*es dans la colle.

215 réponses
Maréchal N.
https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-ef-m-15-45mm-f-3-5-6-3-is-stm-argent/0597C005/

300 e, c'est le prix que j'ai payé pourun EOS M100 équipé avec la dite
lentille.
(349-50 de remboursement operation Noël promo)

10 réponses

jdd
Le 04/10/2020 à 06:29, Thierry Houx a écrit :
Téléchargé et essai d'install du .rpm: Il réclame des dépendances en 32
bits, notamment OpenSSL, trop ancien.

il prétends pouvoir s'en passer, mais crashe (opensuse 15.1)
Essai fait sur Mageia 7.1
Reste à essayer Picasa Windows avec l'émulateur wine.
A moins qu'il y ait des sources pour le compiler ?

ça ne passe pas du premier coup, en tout cas...
régression :-(
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que jdd a formulé :
Le 04/10/2020 à 01:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/10/2020 16:44, jdd a écrit :
La question à se poser, c'est : est-ce qu'une photo au Canon 20D
pourrait dans 95% des cas, être distinguée d'une photo prise avec un APN
dernier cri ?

... au même prix :-)

il faudrait prendre 2 images identiques à 3200 iso, avec un 20D et un 800D.
on resize celle du 800D en 8 Mpix et on compare... je sens que ça va
quand même être mieux.

à 3200 peut être pas, à 12500 sûrement :-)

Le Canon 20D ne monte pas à ISO 12500.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
Le 04/10/2020 à 09:02, Jacques DASSIÉ a écrit :
Il se trouve que jdd a formulé :
à 3200 peut être pas, à 12500 sûrement :-)

Le Canon 20D ne monte pas à ISO 12500.

justement :-))
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 04/10/2020 à 08:10, jdd a écrit :
je me suis rendu compte que je n'avais que sur dvd/BD certains de mes
vidéos - sur disque j'avais juste la version web, pas regardable sur
grande télé.
Et la version dvd/BD était vraiment encombrante (raison pour laquelle je
ne l'avais pas sur disque), j'en ai donc fait une version réduite, mais
pas autant que pour le web, avant de jeter les disques pour lesquels les
appareils de lecture commencent à être rares.

Ce genre de truc me dépasse complètement !
Tu passes des milliers d'heures à faire ces vidéos, tu en passes encore
des centaines à les recompresser en les dégradant et tu balances les
originaux ?
Pour 100€ tu as un disque de 4 tera sur lequel tu peux mettre presque
1000 dvd sans compression !
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 04/10/2020 à 05:53, Thierry Houx a écrit :
Le 03/10/2020 à 18:28, Ghost-Raider a écrit :
Le 03/10/2020 à 16:44, jdd a écrit :
Le 03/10/2020 à 16:21, Ghost-Raider a écrit :
Le 03/10/2020 à 14:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :

ça vaut encore entre 150 et 200 ¤ complet avec le zoom kit.

La question à se poser, c'est : est-ce qu'une photo au Canon 20D
pourrait dans 95% des cas, être distinguée d'une photo prise avec un APN
dernier cri ?

... au même prix :-)

Oui, est-ce que les 5% valent 1000/1200 ¤ ?
Avant, disons entre 2000 et 2010, on pouvait se poser la question car
les évolutions techniques étaient évidentes et utiles.
Mais maintenant ?
Un Canon 20D fait 8 MP. C'est un peu court si on recadre, mais à
présent, à partir de 12 à 16 MP, les optiques courantes  à prix
supportable ne suivent plus, alors, à quoi servent 40 MP ?

Au moins une chose évidente: Recadrer en gardant suffisamment de matière.
Sur le fond, il s'agit d'avoir plus d'infos pour que les algorithmes de
traitement puissent travailler plus finement, que ce soient ceux du
boitiers ou des développements RAW.

Ce n'est pas évident.
Pour ce qui concerne les capteurs, OK, ils font bien 40 MP.
Mais les optiques ?
Les meilleures optiques premiums n'atteignent même pas 100 couples de
lignes au millimètres, ce qui donne pour un 24 x 36 :
100 x 24 x 100 x 36 = 8 640 000 pixels.
https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/lens-quality-mtf-resolution.htm
A 70 couples par mm, très bonnes optiques courantes, on atteint 4 234 00
pixels.
Ces chiffres sont homothétiques au format.
Que les appareils soient programmés pour reconstituer ces pixels
"manquants" et pour accentuer les contrastes locaux, d'accord, mais la
"matière" initiale n'est pas là.
En d'autres termes, il vaut mieux avoir une optique premium sur un 20D
qu'une optique courante sur un 5D MK...
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 04/10/2020 à 06:29, Thierry Houx a écrit :
Le 03/10/2020 à 22:09, jdd a écrit :
Le 03/10/2020 à 18:31, Ghost-Raider a écrit :
Le 03/10/2020 à 16:44, jdd a écrit :
Le 03/10/2020 à 16:25, Ghost-Raider a écrit :
Ça va pour un Linux, mais pour W10, ça risque d'être un peu court.

justement :-))

Oui, si Picasa existait pour Linux (hors machine virtuelle) je ferais le
saut car j'en ai super marre de W10, cette usine à gaz dont chaque mise
à jour apporte ses améliorations inutiles et ses bugs de corrections de
bugs.

la version linux doit toujours être dans un coin... je n'en ai jamais
essayé d'autre :-)
https://www.clubic.com/telecharger-fiche214390-picasa.html

Téléchargé et essai d'install du .rpm: Il réclame des dépendances en 32
bits, notamment OpenSSL, trop ancien.

Ça commence mal.
Ça marcherais sur Linux Mint ?
Essai fait sur Mageia 7.1
Reste à essayer Picasa Windows avec l'émulateur wine.
A moins qu'il y ait des sources pour le compiler ?

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
jdd
Le 04/10/2020 à 10:17, efji a écrit :
Tu passes des milliers d'heures à faire ces vidéos, tu en passes encore
des centaines à les recompresser en les dégradant et tu balances les
originaux ?

des originaux que tu ne peux plus lire, quel intérêt?
Pour 100€ tu as un disque de 4 tera sur lequel tu peux mettre presque
1000 dvd sans compression !

j'en suis à 6To d'archives (en trois exemplaires...). et là ce sont des
vidéos qui ont déjà au moins dix ans, en mpg ou mts, format assez peu
compressé au départ.
je les compresse à des valeurs indiscernables des originaux sur une télé
de 135 cm...
et le pc tourne tout seul (scripts), heureusement :-)
ne pas confondre temps passé devant l'ordi et temps machine :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 04/10/2020 à 10:41, Ghost-Raider a écrit :
Ça marcherais sur Linux Mint ?

sans doute encore moins, de mémoire c'est du 32bits, les bibliothèques
d'origine deviennent rares :-( - le plus c... c'est qu'il me réclame en
vain une bibli *audio* dont je n'ai que faire en photo :-(
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 04/10/2020 à 10:57, jdd a écrit :
Le 04/10/2020 à 10:41, Ghost-Raider a écrit :
Ça marcherais sur Linux Mint ?

sans doute encore moins, de mémoire c'est du 32bits, les bibliothèques
d'origine deviennent rares :-( - le plus c... c'est qu'il me réclame en
vain une bibli *audio* dont je n'ai que faire en photo :-(

Oui, le problème de Picasa figé au moment de son arrêt, c'est le 32
bits, et sur toutes les plateformes. Je freine depuis 1 an l'upgrade
système de mon mac juste à cause de ça car la nouvelle version ne
supporte aucune appli 32 bits. Mais je pense que je vais craquer bientôt
et abandonner Picasa pour toujours :(
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 04/10/2020 à 12:28, efji a écrit :
Le 04/10/2020 à 10:57, jdd a écrit :
Le 04/10/2020 à 10:41, Ghost-Raider a écrit :
Ça marcherais sur Linux Mint ?

sans doute encore moins, de mémoire c'est du 32bits, les bibliothèques
d'origine deviennent rares :-( - le plus c... c'est qu'il me réclame en
vain une bibli *audio* dont je n'ai que faire en photo :-(

Ah là là, mes espoirs se réduisent à néant.
Oui, le problème de Picasa figé au moment de son arrêt, c'est le 32
bits, et sur toutes les plateformes. Je freine depuis 1 an l'upgrade
système de mon mac juste à cause de ça car la nouvelle version ne
supporte aucune appli 32 bits. Mais je pense que je vais craquer bientôt
et abandonner Picasa pour toujours :(

Mais non, voyons, réfléchis un peu : achète un PC à 100 balles (voir
SLD, il a des adresses), mets un Windows 7 cracké dessus que MS
authentifiera sans problème et tu repartiras avec un logiciel qui, 10 ou
15 ans après sa sortie n'a toujours pas d'équivalent (et c'est ça le
plus étonnant).
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !