Canon vs smartphones.

88 réponses
Maréchal
Salut la compagnie,
suis tombé par hasard là-dessus, la partie était jouée d'avance, mais ça va
mieux en le démontrant :
http://www.canon.fr/get-inspired/come-and-see/showcase/comparison-smartphone-vs-camera/?WT.mc_id=native:outbrain:2h16pan:smartphone:cas

10 réponses

Alf92
Thierry Houx :
Le 20/07/2017 à 12:10, Alf92 a écrit :
la quantité de lumière par unité de surface est indépendante de la
taille du dispositif de capture.
en revanche avec un grand capteur chaque photosite reçoit plus de
lumière car le photosite est plus grand.

On y vient enfin.
A part ça, on ne peut nier que le smartphones ont progressé, toutefois
sur des sujets en mouvement, je demande à voir les résultats.

pour les sujets en mouvement il faut aller vite : grande ouverture et
montée en ISO maitrisée nécessaires.
sur ces points les smartphones ne font +/- jeu égal avecles compacts.
c'est une autre histoire si on parle d'ergonomie.

C'est là qu'il faut aussi savoir de quels compact on parle.

prends un Moto G4 plus et Sony HX60, deux appareils sur lesquels je me
suis penché dernièrement.
en grand angle le smartphone s'en tire mieux. meilleur ouverture,
meilleur piqué, meilleur homogénéité.
si tu tappes dans le compact à 800¤ en grand angle c'est moins évident.
Harp
Alf92 avait énoncé :
Thierry Houx :
Le 20/07/2017 à 12:10, Alf92 a écrit :
la quantité de lumière par unité de surface est indépendante de la
taille du dispositif de capture.
en revanche avec un grand capteur chaque photosite reçoit plus de
lumière car le photosite est plus grand.

On y vient enfin.
A part ça, on ne peut nier que le smartphones ont progressé, toutefois
sur des sujets en mouvement, je demande à voir les résultats.

pour les sujets en mouvement il faut aller vite : grande ouverture et
montée en ISO maitrisée nécessaires.
sur ces points les smartphones ne font +/- jeu égal avecles compacts.
c'est une autre histoire si on parle d'ergonomie.

C'est là qu'il faut aussi savoir de quels compact on parle.

prends un Moto G4 plus et Sony HX60, deux appareils sur lesquels je me
suis penché dernièrement.

Le Sony HX60 est un appareil de 2014, capteur 1/2,3" (4 fois moins de
surface qu'un capteur 1") avec un zoom ultra-étendu équivalent 24-72 mm
f/3.5-6.3. Pas de quoi faire des miracles en termes de qualité d'image.
C'est donc hors de propos. Il était question de compacts à 1" très
ordinaires à l'heure actuelle.
en grand angle le smartphone s'en tire mieux. meilleur ouverture,
meilleur piqué, meilleur homogénéité.
si tu tappes dans le compact à 800¤ en grand angle c'est moins évident.
Thierry Houx
Le 20/07/2017 à 14:40, Harp a écrit :
C'est là qu'il faut aussi savoir de quels compact on parle.

prends un Moto G4 plus et Sony HX60, deux appareils sur lesquels je me
suis penché dernièrement.

Le Sony HX60 est un appareil de 2014, capteur 1/2,3" (4 fois moins de
surface qu'un capteur 1") avec un zoom ultra-étendu équivalent 24-72 mm
f/3.5-6.3. Pas de quoi faire des miracles en termes de qualité d'image.

Oui, quand je me suis mis en quête d'un compact de voyage, et voulant
faire quand même de la photo, seuls ceux à capteur 1" étaient éligibles
pour se garantir une bonne qualité
C'est donc hors de propos. Il était question de compacts à 1" très
ordinaires à l'heure actuelle.

Oui.
en grand angle le smartphone s'en tire mieux. meilleur ouverture,
meilleur piqué, meilleur homogénéité.
si tu tappes dans le compact à 800¤ en grand angle c'est moins évident.

Un Pana TZ100 est à moins de 600¤; de l'offre actuelle sur le marché
c'est AMHA le plus adapté pour voyager léger.
En dehors du voyage, je pense à un appareil un peu plus gros tout en
gardant à l'esprit taille et poids, raison pour laquelle je pense µ4/3.
Peut-être qu'un jour on pourra téléphoner avec nos compacts, et alors
que choisir ? :-))
Harp
Thierry Houx a pensé très fort :
Le 20/07/2017 à 14:40, Harp a écrit :
C'est là qu'il faut aussi savoir de quels compact on parle.

prends un Moto G4 plus et Sony HX60, deux appareils sur lesquels je me
suis penché dernièrement.

Le Sony HX60 est un appareil de 2014, capteur 1/2,3" (4 fois moins de
surface qu'un capteur 1") avec un zoom ultra-étendu équivalent 24-72 mm
f/3.5-6.3. Pas de quoi faire des miracles en termes de qualité d'image.

Oui, quand je me suis mis en quête d'un compact de voyage, et voulant faire
quand même de la photo, seuls ceux à capteur 1" étaient éligibles pour se
garantir une bonne qualité

Oui, la qualité est très correcte en photo diurne:
https://www.flickr.com/search/?dimension_search_mode=min&height24&width24&advanced=1&text=tz100
...et l'encombrement en fait une excellente solution pour la photo de
voyage. Il n'est pas trop petit comme le RX100 et pour ma part c'est un
avantage car le RX100 était désagréable à prendre en mains.
C'est donc hors de propos. Il était question de compacts à 1" très
ordinaires à l'heure actuelle.

Oui.
en grand angle le smartphone s'en tire mieux. meilleur ouverture,
meilleur piqué, meilleur homogénéité.
si tu tappes dans le compact à 800¤ en grand angle c'est moins évident.

Un Pana TZ100 est à moins de 600¤; de l'offre actuelle sur le marché c'est
AMHA le plus adapté pour voyager léger.
En dehors du voyage, je pense à un appareil un peu plus gros tout en gardant
à l'esprit taille et poids, raison pour laquelle je pense µ4/3.

Je ne sais pas si un µ4/3 est le bon complément du TZ100. Le gain en
taille de capteur est relativement modeste et les µ4/3 ne sont pas
tellement bon marché.
Les meilleurs rapports qualité/prix sont les entrées de gamme reflex
Canon/Nikon/Pentax APS-C, d'autant plus qu'on trouve beaucoup de bonnes
optiques à bon marché en occasion.
Si le poids et la taille sont vraiment une contrainte, il y a le
EOS100D.
Alf92
Thierry Houx :
Le 20/07/2017 à 14:40, Harp a écrit :
C'est là qu'il faut aussi savoir de quels compact on parle.

prends un Moto G4 plus et Sony HX60, deux appareils sur lesquels je me
suis penché dernièrement.

Le Sony HX60 est un appareil de 2014, capteur 1/2,3" (4 fois moins de
surface qu'un capteur 1") avec un zoom ultra-étendu équivalent 24-72 mm
f/3.5-6.3. Pas de quoi faire des miracles en termes de qualité d'image.

Oui, quand je me suis mis en quête d'un compact de voyage, et voulant
faire quand même de la photo, seuls ceux à capteur 1" étaient éligibles
pour se garantir une bonne qualité

bof... est ce vraiment un pb de qualité d'image ?
un compact/1" résistera juste mieux à une montée en ISO, c'est à peu
près tout.
cela justifie-t-il un prix ~du triple ? à chacun de voir selon ses
besoins.
C'est donc hors de propos. Il était question de compacts à 1" très
ordinaires à l'heure actuelle.

Oui.
en grand angle le smartphone s'en tire mieux. meilleur ouverture,
meilleur piqué, meilleur homogénéité.
si tu tappes dans le compact à 800¤ en grand angle c'est moins évident.

Un Pana TZ100 est à moins de 600¤; de l'offre actuelle sur le marché
c'est AMHA le plus adapté pour voyager léger.
En dehors du voyage, je pense à un appareil un peu plus gros tout en
gardant à l'esprit taille et poids, raison pour laquelle je pense µ4/3.
Peut-être qu'un jour on pourra téléphoner avec nos compacts, et alors
que choisir ? :-))
Harp
Alf92 avait écrit le 20/07/2017 :
Thierry Houx :
Le 20/07/2017 à 14:40, Harp a écrit :

C'est là qu'il faut aussi savoir de quels compact on parle.

prends un Moto G4 plus et Sony HX60, deux appareils sur lesquels je me
suis penché dernièrement.

Le Sony HX60 est un appareil de 2014, capteur 1/2,3" (4 fois moins de
surface qu'un capteur 1") avec un zoom ultra-étendu équivalent 24-72 mm
f/3.5-6.3. Pas de quoi faire des miracles en termes de qualité d'image.

Oui, quand je me suis mis en quête d'un compact de voyage, et voulant
faire quand même de la photo, seuls ceux à capteur 1" étaient éligibles
pour se garantir une bonne qualité

bof... est ce vraiment un pb de qualité d'image ?
un compact/1" résistera juste mieux à une montée en ISO, c'est à peu
près tout.
cela justifie-t-il un prix ~du triple ? à chacun de voir selon ses
besoins.

Il faut bien reconnaître que pour un smartphone à 230¤, le Moto G4 plus
offre des images très potables.
http://cms.recombu.com/media/mobile/Devices/Motorola/Moto%20G4%20Plus/Camera/IMG_20160622_114411713.jpg
http://www.gsmarc.com/device-images/motorola/moto-g4-plus/photo-sample/img18790318040000.jpg
http://www.gsmarc.com/device-images/motorola/moto-g4-plus/photo-sample/img16620622260000.jpg
http://www.gsmarc.com/device-images/motorola/moto-g4-plus/photo-sample/img15807409090000.jpg
Comme d'habitude, le rendu des feuillages constitue l'une des limites.
Philippe Weill
Le 20/07/2017 à 11:57, Harp a écrit :
Nul a exposé le 20/07/2017 :
Le jeudi 20 juillet 2017 11:36:14 UTC+2, Harp a écrit :
a couché sur son écran :
Ce que je voulais te faire comprendre, tu fais des relations avec des appareils obsolètes

Ces appareils "obsolètes" sont toujours en vente.
depuis 2015 des progrès ont été fait dans tout les domaines d'instruments de prises de vues.

Et donc les compacts évoluent aussi.
Alors recommence avec des appareils d'aujourd'hui, tu verras une différence appréciable.

Il ne suffit pas de l'affirmer la bouche ouverte, encore faudrait-il que tu le montres preuves à l'appui.

c'est toi qui affirme, moi je dis les appareils ont évolués

Tu l'affirmes.
bon prince, voici une photo issue d'un Huawei:
http://www.cjoint.com/data3/GGujWlXz3gN_LG-Fev2017-1.jpg

Même dans ces conditions faciles de prise de vue, le piqué est d'une grande médiocrité.

samsung S6 vs Canon 70D
choisi ton camp
le samsung est pas pret de faire un petit dans le dos de mon Canon ;-)
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGvfGE6e0bZ_grece-20170513-165751-20170513-165751.jpg
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGvfJEgfzrZ_grece-20170513-165902-IMG-8749.JPG
Jean-Pierre Roche
Le 20/07/2017 à 12:36, Harp a écrit :
ce que je veux dire c'est que f1,7 sur un petit capteur ou
sur un grand
capteur ça restera f1,7.

Bien sûr, et personne n'a contesté ce fait.

Bien sûr que si. Avec toutes sortes de considérations hors
sujet : au moment de prendre une photo, toutes choses
égales, seule compte l'ouverture relative. Et elle est
souvent plus grande avec un smartphone qu'avec un compact ce
qui relativise la différence de performance des capteurs.
On parle photo, pas astronomie.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Harp
Jean-Pierre Roche avait soumis l'idée :
Le 20/07/2017 à 12:36, Harp a écrit :
ce que je veux dire c'est que f1,7 sur un petit capteur ou sur un grand
capteur ça restera f1,7.

Bien sûr, et personne n'a contesté ce fait.

Bien sûr que si.

Tu ne dois pas bien comprendre ce que tu lis.
Avec toutes sortes de considérations hors sujet : au moment
de prendre une photo, toutes choses égales

Justement, il n'y a pas "toutes choses égales": un capteur de
smartphone ne fait jamais 1" et la focale de l'objectif est en rapport
avec la taille du capteur.
seule compte l'ouverture
relative. Et elle est souvent plus grande avec un smartphone qu'avec un
compact

Même pas.
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.

"toutes choses égales", qu'il disait.
Essaie encore.
Harp
Philippe Weill vient de nous annoncer :
samsung S6 vs Canon 70D
choisi ton camp
le samsung est pas pret de faire un petit dans le dos de mon Canon ;-)
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGvfGE6e0bZ_grece-20170513-165751-20170513-165751.jpg
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGvfJEgfzrZ_grece-20170513-165902-IMG-8749.JPG

Oui mais là, le sujet bougeait. :D