Canon vs smartphones.

88 réponses
Maréchal
Salut la compagnie,
suis tombé par hasard là-dessus, la partie était jouée d'avance, mais ça va
mieux en le démontrant :
http://www.canon.fr/get-inspired/come-and-see/showcase/comparison-smartphone-vs-camera/?WT.mc_id=native:outbrain:2h16pan:smartphone:cas

8 réponses

efji
Le 21/07/2017 à 11:42, Harp a écrit :
Jean-Pierre Roche avait soumis l'idée :
Le 20/07/2017 à 12:36, Harp a écrit :
ce que je veux dire c'est que f1,7 sur un petit capteur ou sur un grand
capteur ça restera f1,7.

Bien sûr, et personne n'a contesté ce fait.

Bien sûr que si.

Tu ne dois pas bien comprendre ce que tu lis.

Je pense qu'il les comprends infiniment mieux que celles que tu écris...
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande
avec un smartphone qu'avec un compact

+1
En effet photo et astro sont deux choses bien distinctes.
--
F.J.
Jean-Pierre Roche
Le 21/07/2017 à 11:42, Harp a écrit :
Justement, il n'y a pas "toutes choses égales": un capteur
de smartphone ne fait jamais 1" et la focale de l'objectif
est en rapport avec la taille du capteur.

Quand je faisais des photos au 24X36 et que je passais à la
chambre grand format je n'ai jamais remarqué que la taille
de la surface sensible et la focale de l'optique changeait
quoi que ce soit à l'exposition... Mais bon je ne nie pas
que réinventer la photo puisse amuser.
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent
plus grande avec un smartphone qu'avec un compact

Même pas.

Suffit de regarder les produits du marché : la plupart des
compacts ouvrent à 3,5 à leur plus courte focale et bien
moins ensuite...
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.

"toutes choses égales", qu'il disait.

Oui, l'usage n'est pas forcément le même mais les paramètres
de prise de vue dans une situation donnée si.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Harp
Jean-Pierre Roche a utilisé son clavier pour écrire :
Le 21/07/2017 à 11:42, Harp a écrit :
Justement, il n'y a pas "toutes choses égales": un capteur de smartphone ne
fait jamais 1" et la focale de l'objectif est en rapport avec la taille du
capteur.

Quand je faisais des photos au 24X36 et que je passais à la chambre grand
format je n'ai jamais remarqué que la taille de la surface sensible et la
focale de l'optique changeait quoi que ce soit à l'exposition... Mais bon je
ne nie pas que réinventer la photo puisse amuser.

Le coup classique: histoire de te donner une contenance, tu essaies de
me faire dire ce que je n'ai pas dit.
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande avec un
smartphone qu'avec un compact

Même pas.

Suffit de regarder les produits du marché : la plupart des compacts ouvrent à
3,5 à leur plus courte focale et bien moins ensuite...

C'est faux. Tu penses au marché des compacts d'il y a 10 ans.
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.

"toutes choses égales", qu'il disait.

Oui, l'usage n'est pas forcément le même mais les paramètres de prise de vue
dans une situation donnée si.

C'est complètement incohérent. Je t'ai donné des éléments et un lien
qui t'explique clairement en quoi tu as tort, tu t'es évidemment gardé
de le commenter.
Basta.
Alf92
Harp :
Jean-Pierre Roche a utilisé son clavier pour écrire :
Le 21/07/2017 à 11:42, Harp a écrit :
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande avec un
smartphone qu'avec un compact

Même pas.

Suffit de regarder les produits du marché : la plupart des compacts ouvrent
à 3,5 à leur plus courte focale et bien moins ensuite...

C'est faux. Tu penses au marché des compacts d'il y a 10 ans.

suffit d'aller voir les rayons de Darty ou de la Fnac.
f2 c'est l'ouverture constaté sur la quasi totalité du marché des
smartphones.
compte les compacts qui ouvre à f2 ou plus.
compte ceux qui ouvre à moins de f2.
cqfd
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.

"toutes choses égales", qu'il disait.

Oui, l'usage n'est pas forcément le même mais les paramètres de prise de vue
dans une situation donnée si.

C'est complètement incohérent. Je t'ai donné des éléments et un lien
qui t'explique clairement en quoi tu as tort, tu t'es évidemment gardé
de le commenter.

??
relis la phrase de JPR. il n'y a pas d'incohérence.
Harp
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :

Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.

Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !

Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.

j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.

Je viens d'acquérir chez Leclerc un Pentax MX-1 "expert" de l'année
2013, capteur 12 Mpix et 1/1,7, zoom équiv. 28-112mm f/1.8-2.5, soldé à
120¤.
https://www.ephotozine.com/article/pentax-mx-1-review-21412
Bien sûr, il est complètement bradé. Mais c'est pour dire qu'il y a
bien d'autres opportunités de ce type, en neuf ou en occasion.
120¤ + 1 bonne carte SD rapide à 15¤, ce n'est même pas le surcroît de
prix qu'il faudrait que j'ajoute à mon smartphone (Huawei de 120¤) pour
accéder à un modèle de smartphone "bon" en photo.
Au vu des images 4000x3000 vues ici et là sur le web, le compact Pentax
n'a rien à envier aux smartphones d'élite, c'est un euphémisme.
Surtout, c'est un _vrai_ appareil photo, avec modes PSAM, modèle de
correction d'exposition, écran inclinable, stabilisateur, mode snap,
raw DNG etc, etc, un produit 100 fois plus ergonomique que n'importe
quel smartphone du présent ou du futur.
De plus, dissocier smartphone et appareil photo est une excellente
façon de réduire les risques de vol, perte, défaillance technique.
N'avoir qu'un smartphone et le perdre, c'est tout perdre.
Le seul réel inconvénient de ce compact, c'est l'encombrement relatif,
presque 400g et nécessitant une grosse poche, il y a certainement des
compacts experts bien meilleurs sur ce critère. Mais le Pentax se
glisse _quand même_ dans une poche et c'est l'aspect fondamental,
contrairement aux systèmes µ4/3+zooms que j'ai éliminé d'emblée pour
cette raison.
Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire
disparaître les bons compacts experts.
Alf92
Harp a formulé :
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :

Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.

Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !

Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.

j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.

Je viens d'acquérir chez Leclerc un Pentax MX-1 "expert" de l'année
2013, capteur 12 Mpix et 1/1,7, zoom équiv. 28-112mm f/1.8-2.5, soldé à
120¤.
https://www.ephotozine.com/article/pentax-mx-1-review-21412

excellente affaire !
il n'en reste plus ?
De plus, dissocier smartphone et appareil photo est une excellente
façon de réduire les risques de vol, perte, défaillance technique.
N'avoir qu'un smartphone et le perdre, c'est tout perdre.

c'est surtout pas le même usage.
les mettre en concurrence en dehors de la strict qualité photo n'a pas
bcp de sens.
Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire
disparaître les bons compacts experts.

suitte à me répéter cf ci-dessus.
Harp
Alf92 a formulé ce dimanche :
Harp a formulé :
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :
Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.

Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !

Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.

j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.

Je viens d'acquérir chez Leclerc un Pentax MX-1 "expert" de l'année
2013, capteur 12 Mpix et 1/1,7, zoom équiv. 28-112mm f/1.8-2.5, soldé à
120¤.
https://www.ephotozine.com/article/pentax-mx-1-review-21412

excellente affaire !
il n'en reste plus ?

Non, c'était le modèle d'exposition en période de soldes. Il devait
être là depuis un moment, peut-être des années. Ce genre d'opportunité
arrive mais il faut avoir de la chance pour tomber sur ce qui convient.
398g sur la balance en ordre de marche avec le bouchon et sans la
dragonne. Je viens d'aller faire un tour (interrompu par la pluie...),
le compact se fait sentir dans ma poche de veste mais franchement ce
n'est pas très gênant (il faut équilibrer le poids de la poche de
droite avec autre chose dans la poche de gauche et c'est alors
satisfaisant.)
L'avantage, c'est que dans la poche, il n'a pas besoin de protection
particulière hormis le bouchon, contrairement à un portable à lamelles
comme le Ricoh GR (modèle que je cherche aussi à bon prix). Avec un
petit portable à lamelles, je devrais certainement ajouter une housse
ou une coque rigide avec l'inconvénient de devoir souvent ouvrir et
refermer.
Quand je l'ai en mains, sa densité et son volume deviennent
appréciables. Des accès rapides, des molettes, un écran pivotant, c'est
un vrai plus.
Par contre sur mes quelques essais, le buffer paraît faiblard. Le zoom
est électrique (il faut s'y faire) est long à rentrer après avoir mis
le boitier sur Off.
Mais je suis a priori globalement très satisfait.
De plus, dissocier smartphone et appareil photo est une excellente
façon de réduire les risques de vol, perte, défaillance technique.
N'avoir qu'un smartphone et le perdre, c'est tout perdre.

c'est surtout pas le même usage.
les mettre en concurrence en dehors de la strict qualité photo n'a pas
bcp de sens.
Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire
disparaître les bons compacts experts.

suitte à me répéter cf ci-dessus.
Jean_
Harp a couché sur son écran :
Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire disparaître
les bons compacts experts.

Ni l'inverse quand on veut prendre des nouvelles de la grand-tante !
--
Jean_.