Jean-Pierre Roche avait soumis l'idée :Le 20/07/2017 à 12:36, Harp a écrit :ce que je veux dire c'est que f1,7 sur un petit capteur ou sur un grand
capteur ça restera f1,7.
Bien sûr, et personne n'a contesté ce fait.
Bien sûr que si.
Tu ne dois pas bien comprendre ce que tu lis.
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande
avec un smartphone qu'avec un compact
Jean-Pierre Roche avait soumis l'idée :
Le 20/07/2017 à 12:36, Harp a écrit :
ce que je veux dire c'est que f1,7 sur un petit capteur ou sur un grand
capteur ça restera f1,7.
Bien sûr, et personne n'a contesté ce fait.
Bien sûr que si.
Tu ne dois pas bien comprendre ce que tu lis.
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande
avec un smartphone qu'avec un compact
Jean-Pierre Roche avait soumis l'idée :Le 20/07/2017 à 12:36, Harp a écrit :ce que je veux dire c'est que f1,7 sur un petit capteur ou sur un grand
capteur ça restera f1,7.
Bien sûr, et personne n'a contesté ce fait.
Bien sûr que si.
Tu ne dois pas bien comprendre ce que tu lis.
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande
avec un smartphone qu'avec un compact
Justement, il n'y a pas "toutes choses égales": un capteur
de smartphone ne fait jamais 1" et la focale de l'objectif
est en rapport avec la taille du capteur.
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent
plus grande avec un smartphone qu'avec un compact
Même pas.
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.
"toutes choses égales", qu'il disait.
Justement, il n'y a pas "toutes choses égales": un capteur
de smartphone ne fait jamais 1" et la focale de l'objectif
est en rapport avec la taille du capteur.
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent
plus grande avec un smartphone qu'avec un compact
Même pas.
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.
"toutes choses égales", qu'il disait.
Justement, il n'y a pas "toutes choses égales": un capteur
de smartphone ne fait jamais 1" et la focale de l'objectif
est en rapport avec la taille du capteur.
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent
plus grande avec un smartphone qu'avec un compact
Même pas.
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.
"toutes choses égales", qu'il disait.
Le 21/07/2017 à 11:42, Harp a écrit :Justement, il n'y a pas "toutes choses égales": un capteur de smartphone ne
fait jamais 1" et la focale de l'objectif est en rapport avec la taille du
capteur.
Quand je faisais des photos au 24X36 et que je passais à la chambre grand
format je n'ai jamais remarqué que la taille de la surface sensible et la
focale de l'optique changeait quoi que ce soit à l'exposition... Mais bon je
ne nie pas que réinventer la photo puisse amuser.
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande avec un
smartphone qu'avec un compact
Même pas.
Suffit de regarder les produits du marché : la plupart des compacts ouvrent à
3,5 à leur plus courte focale et bien moins ensuite...
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.
"toutes choses égales", qu'il disait.
Oui, l'usage n'est pas forcément le même mais les paramètres de prise de vue
dans une situation donnée si.
Le 21/07/2017 à 11:42, Harp a écrit :
Justement, il n'y a pas "toutes choses égales": un capteur de smartphone ne
fait jamais 1" et la focale de l'objectif est en rapport avec la taille du
capteur.
Quand je faisais des photos au 24X36 et que je passais à la chambre grand
format je n'ai jamais remarqué que la taille de la surface sensible et la
focale de l'optique changeait quoi que ce soit à l'exposition... Mais bon je
ne nie pas que réinventer la photo puisse amuser.
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande avec un
smartphone qu'avec un compact
Même pas.
Suffit de regarder les produits du marché : la plupart des compacts ouvrent à
3,5 à leur plus courte focale et bien moins ensuite...
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.
"toutes choses égales", qu'il disait.
Oui, l'usage n'est pas forcément le même mais les paramètres de prise de vue
dans une situation donnée si.
Le 21/07/2017 à 11:42, Harp a écrit :Justement, il n'y a pas "toutes choses égales": un capteur de smartphone ne
fait jamais 1" et la focale de l'objectif est en rapport avec la taille du
capteur.
Quand je faisais des photos au 24X36 et que je passais à la chambre grand
format je n'ai jamais remarqué que la taille de la surface sensible et la
focale de l'optique changeait quoi que ce soit à l'exposition... Mais bon je
ne nie pas que réinventer la photo puisse amuser.
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande avec un
smartphone qu'avec un compact
Même pas.
Suffit de regarder les produits du marché : la plupart des compacts ouvrent à
3,5 à leur plus courte focale et bien moins ensuite...
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.
"toutes choses égales", qu'il disait.
Oui, l'usage n'est pas forcément le même mais les paramètres de prise de vue
dans une situation donnée si.
Jean-Pierre Roche a utilisé son clavier pour écrire :Le 21/07/2017 à 11:42, Harp a écrit :seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande avec un
smartphone qu'avec un compact
Même pas.
Suffit de regarder les produits du marché : la plupart des compacts ouvrent
à 3,5 à leur plus courte focale et bien moins ensuite...
C'est faux. Tu penses au marché des compacts d'il y a 10 ans.
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.
"toutes choses égales", qu'il disait.
Oui, l'usage n'est pas forcément le même mais les paramètres de prise de vue
dans une situation donnée si.
C'est complètement incohérent. Je t'ai donné des éléments et un lien
qui t'explique clairement en quoi tu as tort, tu t'es évidemment gardé
de le commenter.
Jean-Pierre Roche a utilisé son clavier pour écrire :
Le 21/07/2017 à 11:42, Harp a écrit :
seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande avec un
smartphone qu'avec un compact
Même pas.
Suffit de regarder les produits du marché : la plupart des compacts ouvrent
à 3,5 à leur plus courte focale et bien moins ensuite...
C'est faux. Tu penses au marché des compacts d'il y a 10 ans.
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.
"toutes choses égales", qu'il disait.
Oui, l'usage n'est pas forcément le même mais les paramètres de prise de vue
dans une situation donnée si.
C'est complètement incohérent. Je t'ai donné des éléments et un lien
qui t'explique clairement en quoi tu as tort, tu t'es évidemment gardé
de le commenter.
Jean-Pierre Roche a utilisé son clavier pour écrire :Le 21/07/2017 à 11:42, Harp a écrit :seule compte l'ouverture relative. Et elle est souvent plus grande avec un
smartphone qu'avec un compact
Même pas.
Suffit de regarder les produits du marché : la plupart des compacts ouvrent
à 3,5 à leur plus courte focale et bien moins ensuite...
C'est faux. Tu penses au marché des compacts d'il y a 10 ans.
ce qui relativise la différence de performance des capteurs.
"toutes choses égales", qu'il disait.
Oui, l'usage n'est pas forcément le même mais les paramètres de prise de vue
dans une situation donnée si.
C'est complètement incohérent. Je t'ai donné des éléments et un lien
qui t'explique clairement en quoi tu as tort, tu t'es évidemment gardé
de le commenter.
Thierry Houx :Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.
Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !
Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.
j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.
Thierry Houx :
Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :
Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.
Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !
Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.
j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.
Thierry Houx :Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.
Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !
Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.
j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :Thierry Houx :Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.
Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !
Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.
j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.
Je viens d'acquérir chez Leclerc un Pentax MX-1 "expert" de l'année
2013, capteur 12 Mpix et 1/1,7, zoom équiv. 28-112mm f/1.8-2.5, soldé à
120¤.
https://www.ephotozine.com/article/pentax-mx-1-review-21412
De plus, dissocier smartphone et appareil photo est une excellente
façon de réduire les risques de vol, perte, défaillance technique.
N'avoir qu'un smartphone et le perdre, c'est tout perdre.
Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire
disparaître les bons compacts experts.
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :
Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.
Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !
Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.
j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.
Je viens d'acquérir chez Leclerc un Pentax MX-1 "expert" de l'année
2013, capteur 12 Mpix et 1/1,7, zoom équiv. 28-112mm f/1.8-2.5, soldé à
120¤.
https://www.ephotozine.com/article/pentax-mx-1-review-21412
De plus, dissocier smartphone et appareil photo est une excellente
façon de réduire les risques de vol, perte, défaillance technique.
N'avoir qu'un smartphone et le perdre, c'est tout perdre.
Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire
disparaître les bons compacts experts.
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :Thierry Houx :Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.
Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !
Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.
j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.
Je viens d'acquérir chez Leclerc un Pentax MX-1 "expert" de l'année
2013, capteur 12 Mpix et 1/1,7, zoom équiv. 28-112mm f/1.8-2.5, soldé à
120¤.
https://www.ephotozine.com/article/pentax-mx-1-review-21412
De plus, dissocier smartphone et appareil photo est une excellente
façon de réduire les risques de vol, perte, défaillance technique.
N'avoir qu'un smartphone et le perdre, c'est tout perdre.
Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire
disparaître les bons compacts experts.
Harp a formulé :Dans son message précédent, Alf92 a écrit :Thierry Houx :Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.
Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !
Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.
j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.
Je viens d'acquérir chez Leclerc un Pentax MX-1 "expert" de l'année
2013, capteur 12 Mpix et 1/1,7, zoom équiv. 28-112mm f/1.8-2.5, soldé à
120¤.
https://www.ephotozine.com/article/pentax-mx-1-review-21412
excellente affaire !
il n'en reste plus ?
De plus, dissocier smartphone et appareil photo est une excellente
façon de réduire les risques de vol, perte, défaillance technique.
N'avoir qu'un smartphone et le perdre, c'est tout perdre.
c'est surtout pas le même usage.
les mettre en concurrence en dehors de la strict qualité photo n'a pas
bcp de sens.Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire
disparaître les bons compacts experts.
suitte à me répéter cf ci-dessus.
Harp <harp@warf.org> a formulé :
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :
Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.
Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !
Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.
j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.
Je viens d'acquérir chez Leclerc un Pentax MX-1 "expert" de l'année
2013, capteur 12 Mpix et 1/1,7, zoom équiv. 28-112mm f/1.8-2.5, soldé à
120¤.
https://www.ephotozine.com/article/pentax-mx-1-review-21412
excellente affaire !
il n'en reste plus ?
De plus, dissocier smartphone et appareil photo est une excellente
façon de réduire les risques de vol, perte, défaillance technique.
N'avoir qu'un smartphone et le perdre, c'est tout perdre.
c'est surtout pas le même usage.
les mettre en concurrence en dehors de la strict qualité photo n'a pas
bcp de sens.
Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire
disparaître les bons compacts experts.
suitte à me répéter cf ci-dessus.
Harp a formulé :Dans son message précédent, Alf92 a écrit :Thierry Houx :Le 17/09/2016 à 07:42, Jean-Pierre Roche a écrit :Le 16/09/2016 à 19:49, M.H a écrit :Avec une focale de 3mm il suffit d'un diamètre de frontale de 6mm. Pour
un champ de 45° le capteur reste minuscule. Avec 10Mpx, ça fait pas
beaucoup de photons sur chaque pixel...
Après, on peut régler la détection de visages, de sourires, etc.
Et ça fait une image, pas une photo.
Mon téléphone a un capteur 1/2,4" (à comparer aux capteurs 1/2,3" d'un
compact...) une optique 2/4,7 mm équivalente à un 28 mm et donc ça fait
aussi bien qu'un compact, voire mieux pour ceux qui n'ont pas d'optique
à grande ouverture...
Je ne tente pas de compareer à un reflex mais ça fait bien des photos !
Il y a compact et compact, certains (les bons) ont capteur de 1". Le
téléphone a une focale fixe et un petit capteur; c'est donc juste du
dépannage qui peu occasionnellement donner un résultat intéressant.
D'un autre côté, pour l'aspect encombrement, c'est difficile à battre.
j'ai obtenu des résultats étonnants en quasi nuit avec un Samsung S7.
je ne sais pas par quelle magie il opère mais je doute qu'un APN puisse
en faire autant.
Je viens d'acquérir chez Leclerc un Pentax MX-1 "expert" de l'année
2013, capteur 12 Mpix et 1/1,7, zoom équiv. 28-112mm f/1.8-2.5, soldé à
120¤.
https://www.ephotozine.com/article/pentax-mx-1-review-21412
excellente affaire !
il n'en reste plus ?
De plus, dissocier smartphone et appareil photo est une excellente
façon de réduire les risques de vol, perte, défaillance technique.
N'avoir qu'un smartphone et le perdre, c'est tout perdre.
c'est surtout pas le même usage.
les mettre en concurrence en dehors de la strict qualité photo n'a pas
bcp de sens.Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire
disparaître les bons compacts experts.
suitte à me répéter cf ci-dessus.
Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire disparaître
les bons compacts experts.
Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire disparaître
les bons compacts experts.
Aussi bons soient-il, les smartphones ne sont pas près de faire disparaître
les bons compacts experts.