Capitan ou pas ?

Anne G
Sur un MacBook blanc 2009 sous Yosemite, avec seulement* 2 gig de RAM ?
Ça lui ferait du bien, ou du mal ?

(*parce qu'il n'accepte pas mes 2 barrettes de 2 gig de l'ancien - ou
bien elles sont mortes...)

1 2 3 4 5
michel.vauquois
Bernd wrote:

En externe ? Je ne sais pas - est-ce que par ex. un Mac education (celui
qui fait un bruit de ventilo semblable à un avion en croisière) pourrait
démarrer ainsi ?

Je ne sais pas ce qu'est un Mac education...

N.B. Mon SSD est branché en Thunderbolt.
--
Michel Vauquois
romer

C'était celui-là : http://tinyurl.com/pvnvp4u
--
A+
michel.vauquois
Bernd wrote:

> Je ne sais pas ce qu'est un Mac education...

C'était celui-là : http://tinyurl.com/pvnvp4u

Et pourquoi ça s'appelle ainsi ? C'est le nom donné par Apple ou bien ?
--
Michel Vauquois
Le Moustique
Le 17/10/2015 16:16, M.V. a écrit :
Et pourquoi ça s'appelle ainsi ? C'est le nom donné par Apple ou bien ?

Oui, le eMac (e pour Education) a été le successeur de l'iMac G3, mais
il bénéficiait d'un processeur G4, tout comme l'iMac "tournesol"* lancé
à peu près à la même époque. Cadencé à 800 MHz tout comme son cousin
articulé, il a suivi la même évolution pour finir avec de l'USB 2.0 et
un processeur à 1,25 GHz.
Ca doit être quasiment le seul Mac à processeur PowerPC que je n'ai
jamais eu. ;-)

*Lequel a parfois supporté des surnoms étranges, "boule" ou
"demi-couille"... :-D
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/boule.jpg

--
/)
-:oo= Guillaume
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/boule.jpg

Merci mais celui-ci n'a rien à voir avec celui que m'a montré Bernd
précédemment ! Je le connais celui de Bernd même que je dois en avoir un
exemplaire au grenier (ça pesait une tonne ce machin-là).
--
Michel Vauquois
Le Moustique
Le 17/10/2015 16:49, M.V. a écrit :
Merci mais celui-ci n'a rien à voir avec celui que m'a montré Bernd
précédemment !

Non, en effet, c'était /mon/ iMac tournesol. :-)

Je le connais celui de Bernd même que je dois en avoir un
exemplaire au grenier (ça pesait une tonne ce machin-là).

22 kg, dit Mactracker. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
someone
Bernd wrote:

Pas sûr que ts les mac intel permettent
l'utilisation de la norme de transfert de données utilisées par les SSD.

???

--
[SbM]
pehache
Le 17/10/2015 13:57, Bernd a écrit :
M.V. wrote:

Bernd wrote:

Ce qui montre que l'adjonction d'un SSD (qd c'est possible)

Mais c'est *toujours* possible !...
J'utilise un SSD externe pour démarrer et c'est le jour et la nuit par
rapport à la durée des démarrages que j'avais avec le disque classique
interne.

Je pensais en interne. Pas sûr que ts les mac intel permettent
l'utilisation de la norme de transfert de données utilisées par les SSD.

Sur les ordis un peu anciens qui ont les disques connectés en SATA I, le
SSD est bridé par le SATA I, mais néanmoins le gain de vitesse est
important.

On trouve même des SSD avec interface IDE (bon, il doit falloir bien
chercher quand même).

En externe ? Je ne sais pas - est-ce que par ex. un Mac education (celui
qui fait un bruit de ventilo semblable à un avion en croisière) pourrait
démarrer ainsi ?

Bien sûr. Sauf que par contre connecter un SSD en USB 2 n'a pour le coup
vraiment pas d'intérêt tant l'USB 2 est lent. Même en USB 3 ce n'est pas
génial, car le TRIM n'est pas géré par dessus l'USB (même si en théorie
il semble que ce serait possible). En FW800 ça peut être jouable aussi
(au problème du TRIM près). L'idéal c'est en Thunderbolt.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
romer
M.V. wrote:

Bernd wrote:

> C'était celui-là : http://tinyurl.com/pvnvp4u

Et pourquoi ça s'appelle ainsi ? C'est le nom donné par Apple ou bien ?

Oui, c'était le nom officiel. Il était censé être pensé pour servir dans
les salles de classe. Donc peu cher (relativement comme chez Apple),
robuste, dénué de fonctions peu utilisées, etc.)
L'ennui est qu'il fait un bruit d'enfer à cause du ventilo.
Il est largement dépassé, ne peut recevoir que Léopard, je crois. Mais
il me sert un peu pour stocker des trucs peu importants.
--
A+
romer
Le Moustique wrote:

Le 17/10/2015 16:16, M.V. a écrit :
> [...]

jamais eu. ;-)

*Lequel a parfois supporté des surnoms étranges, "boule" ou

Ce n'est pas celui-là que je connais aussi sous le nom de "lampe de
chevet". A mon sens celui-ci ne s'est pas appelé "mac education".
Cette page montre les deux :
http://www.atdm.co.uk
--
A+