Capitan ou pas ?

Anne G
Sur un MacBook blanc 2009 sous Yosemite, avec seulement* 2 gig de RAM ?
Ça lui ferait du bien, ou du mal ?

(*parce qu'il n'accepte pas mes 2 barrettes de 2 gig de l'ancien - ou
bien elles sont mortes...)

Le Moustique
Le 17/10/2015 13:57, Bernd a écrit :
Pas sûr que ts les mac intel permettent
l'utilisation de la norme de transfert de données utilisées par les SSD.

Euh... Pourquoi pas? J'utilise un petit disque SSD monté dans un boîtier
USB en guise de (grosse) clé USB, ça fonctionne très bien.
Un temps, j'y avais installé un système bootable (Snow Leopard) :
c'était évidemment plus lent que le disque interne, mais ça bootait.

En externe ? Je ne sais pas - est-ce que par ex. un Mac education (celui
qui fait un bruit de ventilo semblable à un avion en croisière) pourrait
démarrer ainsi ?

Oui, bien sûr. J'avais fait le test d'installer un système (Tiger) sur
un disque externe USB et booté un iMac G3 sur ce disque. C'était très
lent, mais une fois le système lancé ça restait utilisable.
Sur ce même G3, j'ai greffé "pour voir" un disque SSD à la place du
disque interne (au moyen d'un adaptateur ATA/SATA), le résultat était
étonnant : démarrage en 15 secondes! Encore plus curieux, j'ai tenté
d'installer le même disque SSD dans un iMac G4 Tournesol, le résultat a
été l'inverse de ce que j'attendais : démarrage relativement lent, et
lenteurs insupportables à l'ouverture des applications, j'ai vite
remonté le disque d'origine.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 18/10/2015 10:34, Bernd a écrit :
L'ennui est qu'il fait un bruit d'enfer à cause du ventilo.

Tout comme le Power Mac G4. :-) Mais si tu es bricoleur, il est tout à
fait possible de le remplacer par un ventilo de PC récent et retrouver
ainsi un niveau de bruit supportable.

Il est largement dépassé, ne peut recevoir que Léopard, je crois. Mais
il me sert un peu pour stocker des trucs peu importants.

On peut en effet utiliser Tiger ou la version PPC de Leopard, mais pas
au-delà. Ca fait une bonne machine "auxiliaire", tout comme les divers
iMac qui se sont succédé dans mon garage (iMac G3, G4 puis Intel 20") :
ils me servent à stocker et lire les revues techniques auto ou moto que
j'utilise, voire à accéder à Internet pour une recherche ponctuelle. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
someone
Bernd wrote:

Le Moustique wrote:

> Oui, le eMac (e pour Education) a été le successeur de l'iMac G3, mais
> il bénéficiait d'un processeur G4, tout comme l'iMac "tournesol"* lancé
> à peu près à la même époque. Cadencé à 800 MHz tout comme son cousin
> articulé, il a suivi la même évolution pour finir avec de l'USB 2.0 et
> un processeur à 1,25 GHz.
> Ca doit être quasiment le seul Mac à processeur PowerPC que je n'ai
> jamais eu. ;-)
>
> *Lequel a parfois supporté des surnoms étranges, "boule" ou
> "demi-couille"... :-D
> https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/boule.jpg

Ce n'est pas celui-là que je connais aussi sous le nom de "lampe de
chevet". A mon sens celui-ci ne s'est pas appelé "mac education".

Moustique ne dit pas le contraire.

--
[SbM]
romer
Le Moustique wrote:

[...]

Ennuyeux ce phénomène. Cema montrearait que le gain de vitesse et de
performance ne marche pas à tous coups.
Cobine vaut env. un SSD externe de 250 Go avec port USB ?
--
A+
Le Moustique
Le 18/10/2015 16:20, Bernd a écrit :
Ennuyeux ce phénomène. Cema montrearait que le gain de vitesse et de
performance ne marche pas à tous coups.

C'est possiblement à cause d'un système pas vraiment adapté au G4 (ce
processeur utilisant un jeu d'instructions différent de celui du G3) :
je n'avais pas réinstallé un système "à blanc" sur le SSD.

Cobine vaut env. un SSD externe de 250 Go avec port USB ?

Environ 150¤...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00191315.html (exemple)
A noter, les disques USB 3.0 sont pour la plupart compatibles USB 2.0.

--
/)
-:oo= Guillaume
someone
Bernd wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]
> été l'inverse de ce que j'attendais : démarrage relativement lent, et
> lenteurs insupportables à l'ouverture des applications, j'ai vite

Ennuyeux ce phénomène.

Installé à la place de l'unité optique ? Dans ce cas c'est possiblement
logique.

--
[SbM]
Le Moustique
Le 18/10/2015 17:57, SbM a écrit :
Installé à la place de l'unité optique ? Dans ce cas c'est possiblement
logique.

Non, non : j'avais remplacé le disque dur du G4 Tournesol par un disque
SSD (SATA) couplé à un adaptateur SATA/ATA. Ca fonctionnait déjà ainsi
sur l'iMac G3 à qui ça avait insufflé plus qu'une nouvelle jeunesse, il
démarrait plus vite que mon iMac Intel. :-)
Mais le Mac OS X Tiger installé sur ce SSD ne devait pas convenir
parfaitement au processeur du Tournesol, d'où une lenteur relative et
des applications mettant très longtemps à s'ouvrir.
Le lecteur optique du G4 était fonctionnel, bien qu'il s'agisse en
réalité d'un graveur DVD récent de PC. :-)
Le lecteur optique du G3, lui aussi présent, était celui d'origine
(lecteur DVD/graveur CD).

Ce n'était qu'un test "pour voir" et le SSD a fini dans un boîtier
externe USB 2.0, comme disque itinérant.

--
/)
-:oo= Guillaume
romer
SbM wrote:

Bernd wrote:

> Ce n'est pas celui-là que je connais aussi sous le nom de "lampe de
> chevet". A mon sens celui-ci ne s'est pas appelé "mac education".

Moustique ne dit pas le contraire.

Oui en relisant plusieurs fois le paragraphe ;-)
Le "tout comme le..." n'étant à mes yeux le sujet du paragraphe.
--
A+
someone
Bernd wrote:

SbM wrote:

> Moustique ne dit pas le contraire.

Oui en relisant plusieurs fois le paragraphe ;-)
Le "tout comme le..." n'étant à mes yeux le sujet du paragraphe.

Il n'est pas sujet. Tu as un renvoi par une astérisque.

--
[SbM]
derfnam
René Chamayou wrote:

Bernd wrote:

> Question réactivité, j'entends dire la même chose de ci, de là mais je
> ne trouve pas.
> Sur un iMac 8Go Ram avec SSD et sur un MBA récent 8 Go Ram, je ne vois
> pas la moindre accélération.

Justement parce que tu as un iMac et un MBA bien gonflés.
Moi j'ai un iMac de milieu 2007 avec 4 GO de RAM et je trouve qu'il est
plus réactif sous El Capitan que sous Yosémite.

Bonsoir René,

et excuse-moi pour cette question "à retardement": le disque dur de ton
Mac est-il un SSD?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.