Un capteur plein format incurvé de 36 mégapixels Ricoh GR-E :

107 réponses
Hic
Ricoh GR-E : Un capteur plein format incurvé de 36 mégapixels et une optique de 28mm f/2.4

*
http://leblogphoto.net/2018/01/04/ricoh-gr-e-un-capteur-plein-format-incurve-de-36-megapixels-et-une-optique-de-28mm-f-2-4/
*

10 réponses

Hic
On Mon, 8 Jan 2018 00:06:18 -0800 (PST), wrote:
Oui, mais rien à voir avec un moyen format.
Regarde côté Haselblad et tu auras la grandeur moyen format ainsi que le prix.

Ce qui va ce passer!
Le moyen format va disparaitre chez les Pros,
le Full Frame va disparaitre chez les amateurs éclairés
C'est une révolution,
une révolution en mode mineur!
On utilise la vielle technologie en la simplifiant,
l'optique plus simple et facile à produire,
capteur plus simple et facile à produire et à gérer informatiquement
Le prix baissera largement en dessous de 1560€
et l'Apn finira bien moins cher qu'aujourd'hui et plus rapide
efji
Le 08/01/2018 à 11:40, Hic a écrit :
On utilise la vielle technologie en la simplifiant,
l'optique plus simple et facile à produire,

Optique à focale fixe !
capteur plus simple et facile à produire et à gérer informatiquement

Un capteur par focale. C'est en effet révolutionnaire :)
--
F.J.
hic
Nul avait prétendu :
Le lundi 8 janvier 2018 11:04:29 UTC+1, Hic a écrit :
On Mon, 8 Jan 2018 00:29:04 -0800 (PST), Nul
wrote:
Le lundi 8 janvier 2018 08:29:05 UTC+1, hic a écrit :
efji vient de nous annoncer :
Le 08/01/2018 à 05:40, Hic a écrit :
On Sun, 7 Jan 2018 14:34:23 +0100, efji wrote:
Le 07/01/2018 à 09:39, Hic a écrit :
Ricoh GR-E : Un capteur plein format incurvé de 36 mégapixels et une
optique de 28mm f/2.4
*
http://leblogphoto.net/2018/01/04/ricoh-gr-e-un-capteur-plein-format-incurve-de-36-megapixels-et-une-optique-de-28mm-f-2-4/
*

Mort avant d'être sorti :
* Optique fixe pas très lumineuse (f2.4) de 28mm (pas très universel)
* Pas d'EVF
* Pas de vidéo
* 1800 $
S'ils en vendent 100 ce sera déjà pas mal...

Le "Ricoh GR-E" équivaux à un Moyen Format 6x4,5.
D'entrée de jeux, son prix défie toute concurrence ! ! !

Ben non, c'est un capteur FF.
Ou alors à ce compte tout FF est équivalent au MF.

c'est un capteur incurvé,
l'appareil:
objectif pour capteur incurvé/capteur incurvé
produit 1,7 fois plus d'information.

Un moyen format à une définition allant de 36 à 100 Mpx, couplé avec une
"fonction" optionnelle, 200 Mpx.
Un FF, D810 par exemple, 36 Mpx, son gros avantage, une multitude
d'objectifs à disposition contrairement au capteur incurvé, focal fixe et
pas n'importe quoi, un grand angle, mais quoi faire avec un grand angle
mis à part des paysages.

Le capteur d'accord, mais l'information de l'image provient de la
résolution de l'objectif
En faites,
ce qui change dans l'incurvation, ce n'est pas le capteur, puique c'est
le même, mais l'optique qui elle, est entièrement
reconstruite en partant de zéro.
Dans ce système, c'est la résolution de l'optique (130%) qui motive
le changement.

d'où l'obligation de rester avec un grand angle pour avoir un maximum
d'information pour "remplir" ce capteur, ce qui ne serait plus le cas avec
une longue focale. Dans ce cas ci, ce n'est pas tant la définition de
l'objectif qui est en jeu, mais la possibilité d'avoir une image très large
pour pouvoir la concentrer sur le capteur. Ce qui laisserait supposer
qu'avec une plus longue focale, l'information serait redondante et
inexploitable, sauf nouveau soft peut être pas encore suffisamment
développé.

maximiser, bien sur,
une majorité de photographes emménent une optique fixe en voyage
à moi d'être septique
*
https://dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/optim/focus/news/20/20597/du-24x36-mm-courbe-en-approche-chez-nikon-d3db5354__1260_600__42-22-1302-620.gif
*
comme si on ne pourrait pas adapter un zoom moins performant
hic
efji avait écrit le 08/01/2018 :
Le 08/01/2018 à 11:40, Hic a écrit :
On utilise la vielle technologie en la simplifiant,
l'optique plus simple et facile à produire,

Optique à focale fixe !
capteur plus simple et facile à produire et à gérer informatiquement

Un capteur par focale. C'est en effet révolutionnaire :)

Quoi? un full frame a 500¤, objectif compris!
qui fait mieux qu'un full frame.
Nul
Le lundi 8 janvier 2018 13:20:12 UTC+1, hic a écrit :
une majorité de photographes emménent une optique fixe en voya ge

Je voyage pas mal, mais je n'ais jamais vu un touriste "photographe" à ses heures avec un appareil photo doté d'une focale fixe.
Si tu parles en terme de focale fixe des portables et autres tablettes, alo rs,
oui, si on considère qu'il n'ont qu'un zoom numérique.
à moi d'être septique

Pas possible d'adapter une optique à effet zoom, il faudrait pour ce f aire un capteur souple et là on y est pas encore.
Reste le zoom numérique et là les limites sont terriblement handi capantes,
pourquoi créer un capteur concave avec un plein de définition pou r le saborder avec un zoom numérique?
comme si on ne pourrait pas adapter un zoom moins performant

le retour en arrière, des années 1937 à 1972, car dès 1 973, les optiques ont fait un réel progrès et n'ont cessés d e progresser.
Ou voudrais tu dire moins de débattement, genre 16-50, 18-140 et aband onner
les excellents 18-300 et d'autres.
Markorki
GhostRaider a écrit :
Quelle mouche les a tous piqués avec ces capteurs courbes, inadaptés aux focales
variables  ?

+1
Dans ce flot de posts sur les capteurs courbes (je dirais plutôt "gauches" par
opposition à "plans"), j'ai vu un article datant de 2012 (amsi pas noté l'URL ;-(.
Cette révolution technico économique (des capteurs *géniaux* et
*nettement_moins_chers* et *faciles_à_fabriquer**) se fait bien attendre. Des
annonces, et quels produits ?
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Markorki
efji a écrit :
Le 08/01/2018 à 05:40, Hic a écrit :
On Sun, 7 Jan 2018 14:34:23 +0100, efji wrote:
Le "Ricoh GR-E"  équivaux à  un Moyen Format 6x4,5.
D'entrée de jeux, son prix défie toute concurrence ! ! !

Ben non, c'est un capteur FF.
Ou alors à ce compte tout FF est équivalent au MF.

De plus aucun moyen format ne condamne à une focale fixe. Donc le Ricoh GR-E
n''est pas leur concurrent, il propose **beaucoup_moins** sur le plan fonctionnel.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Markorki
hic a écrit :
Nul avait prétendu :
maximiser, bien sur,
une majorité de photographes emménent une optique fixe en voyage
à moi d'être septique
*
https://dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/optim/focus/news/20/20597/du-24x36-mm-courbe-en-approche-chez-nikon-d3db5354__1260_600__42-22-1302-620.gif

Une optique de focale fixe qui comporte quand-même 6 ou 7 lentilles...
Où est la simplification, hormis la suppression de la liberté de choix de la
focale ?
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
GhostRaider
Le 09/01/2018 à 11:41, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :
Quelle mouche les a tous piqués avec ces capteurs courbes, inadaptés
aux focales variables  ?

+1
Dans ce flot de posts sur les capteurs courbes (je dirais plutôt
"gauches" par opposition à "plans"), j'ai vu un article datant de 2012
(amsi pas noté l'URL ;-(.
Cette révolution technico économique (des capteurs *géniaux* et
*nettement_moins_chers* et *faciles_à_fabriquer**) se fait bien
attendre. Des annonces, et quels produits ?

Moins chers et plus faciles à fabriquer ? Je voudrais bien voir
l'explication.
GhostRaider
Le 09/01/2018 à 11:52, Markorki a écrit :
hic a écrit :
Nul avait prétendu :

maximiser, bien sur,
une majorité de photographes emménent une optique fixe en voyage
à moi d'être septique
*
https://dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/optim/focus/news/20/20597/du-24x36-mm-courbe-en-approche-chez-nikon-d3db5354__1260_600__42-22-1302-620.gif

Une optique de focale fixe qui comporte quand-même 6 ou 7 lentilles...

Alors qu'un Tessar ne comporte que quatre lentilles.
Où est la simplification, hormis la suppression de la liberté de choix
de la focale ?

Ce n'est pas une simplification, c'est une complication.
Au lieu de zoomer avec les mains, on zoome avec les pieds, et à
condition de pouvoir.