Un capteur plein format incurvé de 36 mégapixels Ricoh GR-E :

107 réponses
Hic
Ricoh GR-E : Un capteur plein format incurvé de 36 mégapixels et une optique de 28mm f/2.4

*
http://leblogphoto.net/2018/01/04/ricoh-gr-e-un-capteur-plein-format-incurve-de-36-megapixels-et-une-optique-de-28mm-f-2-4/
*

10 réponses

jdd
Le 11/01/2018 à 17:34, hic a écrit :
le capteur incurvé pourrait être remplacé par un capteur bombé
en remplacement du miroir secondaire d'un systeme cassegrain

après tout, personne n'a dit dans quel sens il est bombé :-))
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
efji :
Le 08/01/2018 à 11:40, Hic a écrit :
On utilise la vielle technologie en la simplifiant,
l'optique plus simple et facile à produire,

Optique à focale fixe !

j'ai lu en diagonale les élucubrations de Hic et les réponses qui lui
sont faites.
il y a un truc qui m'échappe :
si un zoom A convient à un capteur plan, pourquoi un zoom B ne
conviendrait pas à un capteur courbe ?
en quoi l'aspect muli-focale posserait plus de broblèmes avec
l'utilisation d'un capteur courbe ?
et (comme déjà dit) le zoom B serait très certainement moins compliqué
à élaborer que le zoom A...
capteur plus simple et facile à produire et à gérer informatiquement

Un capteur par focale. C'est en effet révolutionnaire :)

suivant ma question ci-dessus, pourquoi un capteur par focale ?
GhostRaider
Le 11/01/2018 à 18:27, jdd a écrit :
Le 11/01/2018 à 16:26, GhostRaider a écrit :
Ça existe depuis des décennies avec les verres Varilux.

pas du tout. Les verres progressifs ne sont nets nulle part sauf sur une
fine bande horizontale :-)

Oui, mais je suis chinois, moi, j'ai les yeux bridés.
j'en ai depuis longtemps, il faut bouger la tête.

Si tu accroches un poids à ta tête, tu développes ton
sterno-cléido-mastoïdien.
pour faire de la mécanique, c'est l'horreur

Pour la photo ça marche bien.
Alf92
GhostRaider :
Le 11/01/2018 à 12:59, jdd a écrit :
s'il me permet de remplacer mon Sony, avec la revente je vais économiser
de l'argent :-)

Un Sony ? Vend-le vite quand tu peux encore.

quel modèle ?
l'été dernier le HX60 était en promo à 160¤ chez Darty
j'aurais du en profiter
NB pour GR: j'en suis à 45 jours de muscu et je continue :-) merci!

Ah, ça c'est bien.

j'ai du arrêter pour raison de santé :-(
(...) je mange 5 fois par jour

ça bouffe un dobermann...
Alf92
GhostRaider :
Le 11/01/2018 à 13:03, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Je rêve d'un smartphone dont le capteur serait à 90° ou au moins à 45°
du plan de l'écran ce qui faciliterait de beaucoup la visée (insectes en
gros plans, oiseaux...) et les prises de vue discrètes (mendiants, clubs
échangistes etc..)

un petit miroir de 3cm² à 45° fait l'affaire
suffir d'apprendre à viser à l'envers

Je viens de faire des essais, c'est pas simple.
Si on veut limiter au maximum la taille du miroir, il faut que ce miroir
soit très proche du capteur à cause de l'angle de champ du G4+ qui est
très large.
L'arrête du miroir qui est proche du capteur peut être courte, mais
l'arrête opposée doit être beaucoup plus longue, plusieurs centimètre et
sa hauteur aussi, il faudrait un miroir en trapèze comme sur les réflex 6x6.
Un miroir de plusieurs centimètres n'est plus vraiment discret...

un petit miroir de 2 sur 3cm devrait suffir
c'est pas bien gros...
Alf92
jdd :
dans les télés, c'étaient des petits modules individuels (un par pixel),
mobiles. Je ne sais plus comment ça s'appelait. Il y a eu quelques
modèles, mais ca devait être l'horreur à fabriquer. évidemment plus
l'optique est grande plus c'est facile, dans le cas des grands
télescopes, par exemple
ca dépends aussi de la longueur d'onde, les télescopes radar ont des
antennes parfois très éloignées

un système optique par pixel : on y viendra certainement un jour
jdd
Le 11/01/2018 à 19:14, GhostRaider a écrit :
Le 11/01/2018 à 18:27, jdd a écrit :
Le 11/01/2018 à 16:26, GhostRaider a écrit :
Ça existe depuis des décennies avec les verres Varilux.

pas du tout. Les verres progressifs ne sont nets nulle part sauf sur
une fine bande horizontale :-)

Pour la photo ça marche bien.

j'ai fait un film flou la première fois que j'ai fait de la photo avec
ces lunettes: la zone nette à l'infini n'est pas au milieu, là où se
trouve le viseur
depuis je me suis fait faire des lunettes à double foyer, la plus grande
partie pour viser, la lunule pour lire les écrans
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 11/01/2018 à 19:20, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 11/01/2018 à 12:59, jdd a écrit :

s'il me permet de remplacer mon Sony, avec la revente je vais économiser
de l'argent :-)

Un Sony ? Vend-le vite quand tu peux encore.

quel modèle ?
l'été dernier le HX60 était en promo à 160€ chez Darty
j'aurais du en profiter

RX100M2. Pas sûr quand même que le moto le remplace :-(
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 11/01/2018 à 18:31, jdd a écrit :
Le 11/01/2018 à 16:49, GhostRaider a écrit :
Le 11/01/2018 à 12:59, jdd a écrit :

NB pour GR: j'en suis à 45 jours de muscu et je continue :-) merci!

Ah, ça c'est bien.
N'oublie pas : on ne fabrique pas des muscles avec de l'eau claire, il
faut beaucoup manger, c'est aussi important sinon plus que s'entraîner.
Les gars qui stagnent s'entraînent trop et ne mangent pas assez par
peur d'engraisser.

au début je me suis payé des fringales monstre, avant d'adapter mon régime

Tu étais en hypoglycémie. Mange des glucides complexes : pain, pâtes,
légumineuses et multiplie les repas pour être toujours en phase
anabolique et non catabolique.
En ce moment, je suis en phase de prise de poids. Je m'entraîne tous
les deux voire trois jours seulement (entre 30 et 40 séries de 20
répétitions, un seul groupe musculaire, échauffement très long, poids
légers et moyens, jamais lourds) et je mange 5 fois par jour.
Je prends environ 1 kilo par mois.

c'est beaucoup sur le long terme :-), ca dépends aussi de combien tu pars

Les muscles s'adaptent au travail qu'on leur demande, il n'y a pas de
"poids idéal" pour les muscles. On peut être en bonne santé avec des
kilos de muscles en plus ou en moins.
Un coureur de fond de 60 kilos peut atteindre 90 kilos en 3 ans en
faisant de la muscu (et en mangeant beaucoup beaucoup), puis arrêter,
refaire de la course de fond et redescendre vers 65 kilos (il en reste
toujours un peu).
A 1,79 mètre, si je ne fais "rien" ou si je cours, je suis à 72 kg, là
je suis à 84 et j'ai une forme olympique, pas plus gras qu'à 72. Je
verrai comment j'évolue avec mon programme actuel.
moi je m'entraine 3 fois par semaine, mais seulement 1/2h pour
l'instant, je préfère commencer doucement, ce qui compte c'est la durée

Il vaut mieux commencer lentement, avec des poids limités, s'échauffer
longuement (à notre âge) les muscles s'adaptent bien plus vite que les
tendons et les articulations, bien réfléchir à ce que tu fais et
pourquoi tu le fais.
Je te recommande de commencer ta journée par 10 minutes de gymnastique
devant ta fenêtre ouverte, ça te mettra en forme pour la journée.
GhostRaider
Le 11/01/2018 à 19:20, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 11/01/2018 à 12:59, jdd a écrit :
NB pour GR: j'en suis à 45 jours de muscu et je continue :-) merci!

Ah, ça c'est bien.

j'ai du arrêter pour raison de santé :-(

Tout dépend bien sûr, mais quand je fais de la muscu, ma fatigue
s'efface très vite.
(...) je mange 5 fois par jour

ça bouffe un dobermann...

Oui, et presque n'importe quoi, l'appareil digestif se débrouille avec
ce qu'on lui donne, il fait avec.
Les régimes privatifs ou incitatifs : toujours manger ceci, pas cela
etc.. sont une foutaise intégrale.
Pense aux Eskimos qui mangent du poisson et du phoque bien gras à
longueur d'année, pas de légumes, carencés de tous les côtés, ils se
portent bien. Ils arrivent à trouver leurs vitamines dans le lichen, les
oiseaux pourris sous les pierres (relire 'Les derniers rois de Thulé")...