Capteurs...

54 réponses
MELMOTH
FU2 fr.rec.photo.materiel

Franchement...

Pour le fotografe /lambda/ (même s'il cherche parfois à faire de
"belles images"...Comme MELMOTH et Ses célèbres fotos de
chiottes))...Quel est le _réel intérêt_ d'avoir une foultitude de
"points" (36, plus de 50...Ainsi, le D7000 en a 39 avec 9 capteurs en
croix, alors que le D90 n'en a "que 11") ! ...

Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

palmerclaude
MELMOTH wrote:
FU2 fr.rec.photo.materiel

Franchement...

Pour le fotografe /lambda/ (même s'il cherche parfois à faire de
"belles images"...Comme MELMOTH et Ses célèbres fotos de
chiottes))...Quel est le _réel intérêt_ d'avoir une foultitude de
"points" (36, plus de 50...Ainsi, le D7000 en a 39 avec 9 capteurs en
croix, alors que le D90 n'en a "que 11") ! ...

Jeposelaquestion©...

Très mauvaise idée.
Quand j'aborde ce sujet et prétend que les appareils pros en ont 56, ce qui
ne devrait pas ëtre par hasard, ni juste pour augmenter le prix des
appareils, je me fais rabrouer;

Je maintiens que les algorithmes de calcul comme le double Digic 4 font
leur travail beaucoup plus précisément que sur les pseudo "appareils
experts"

Bonne chance pour la suite.
Jean Passe
"MELMOTH" a écrit dans le message de groupe de discussion :

FU2 fr.rec.photo.materiel

Franchement...

Pour le fotografe /lambda/ (même s'il cherche parfois à faire de
"belles images"...Comme MELMOTH et Ses célèbres fotos de
chiottes))...Quel est le _réel intérêt_ d'avoir une foultitude de
"points" (36, plus de 50...Ainsi, le D7000 en a 39 avec 9 capteurs en
croix, alors que le D90 n'en a "que 11") ! ...

Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Exemple. Tu vois venir un cycliste en diagonale que tu veux photographier en
rafale. Tu fais la mise au point au loin puis comme le cycliste avance il se
déplace de gauche à droite dans ton viseur. La foultitude de points va
permettre de le suivre tout en gardant la mise au point sur le cycliste et
non pas de voir cette mise au point tomber sur le paysage du fond. Enfin ca
fonctionne parfois bien parfois moins biens.

René
Jacques Dassié
Le Mon, 25 Oct 2010 16:32:13 +0200, MELMOTH écrit:

.Quel est le _réel intérêt_ d'avoir une foultitude de
"points" (36, plus de 50...Ainsi, le D7000 en a 39 avec 9 capteurs en
croix, alors que le D90 n'en a "que 11") ! ...

Jeposelaquestion©...

Et je n'y répondrai pas...
Sur tous mes gros reflexes, pleins de points de croix, pardon, en croix,
je ne conserve que le seul central...
Plus ils sont nombreux et plus ils ont de chance de chopper quelque
détails incongrus, ayant échappés à ta merveilleuse sagacité et
totalement hors focus, bien entendu.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le mardi
26/10/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Sur tous mes gros reflexes, pleins de points de croix, pardon, en
croix, je ne conserve que le seul central...

Ce que je fait également, ça va de Soi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
LG
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le mardi
26/10/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Sur tous mes gros reflexes, pleins de points de croix, pardon, en
croix, je ne conserve que le seul central...

Ce que je fait également, ça va de Soi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui
qui accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Là, vous m'épaté, en quoi une foultitude de colis-mateurs est utile en
sport par exemple?

Le collimateur central couplé avec la fonction Continu est bien plus
efficace. Je ne suis pas certain que tous les collimateurs soient
actifs, seul celui choisi est activé, activer 56 collimateurs ne sert
apsolument à rien, le mode matriciel est, lui, fait pour.
Il est plus facile aussi, de suivre le coureur avec le point central,
quitte à recouper l'image après pour cadrage, que de le suivre avec un
point latéral et risquer de couper ce sportif dans le feu de l'action.
£g
Jacques Dassié
Le Mon, 25 Oct 2010 16:32:13 +0200, MELMOTH écrit:

FU2 fr.rec.photo.materiel
.Quel est le _réel intérêt_ d'avoir une foultitude de
"points" (36, plus de 50...Ainsi, le D7000 en a 39 avec 9 capteurs en
croix, alors que le D90 n'en a "que 11") ! ...

Jeposelaquestion©...

Seconde réponse, la première n'étant pas apparue sur le forum ?

Et je n'y répondrai pas... mais, sur tous mes gros reflexes, pleins de
points de croix, pardon, en croix, je ne conserve que le seul central...

Plus ils sont nombreux et plus ils ont de chance de chopper quelque
détails incongrus, plus proches que le sujet principal, ayant échappés à
ta merveilleuse sagacité et totalement hors focus, bien entendu.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
mdnews
Tue, 26 Oct 2010 11:19:59 +0200, "LG" >>

Là, vous m'épaté, en quoi une foultitude de colis-mateurs est utile en
sport par exemple?

Le collimateur central couplé avec la fonction Continu est bien plus
efficace.

A condition de n'avoir qu'un seul sujet à suivre.

Je ne suis pas certain que tous les collimateurs soient
actifs,

Il le sont tous en même temps. C'est ensuite le CPU qui choisira celui
qui a obtenu la valeur la plus courte et transmettra l'info à
l'otofocus.

seul celui choisi est activé, activer 56 collimateurs ne sert
apsolument à rien, le mode matriciel est, lui, fait pour.

Le mode matriciel sert pour la mesure de lumière
Le colimateur sert à la mise au point

Il est plus facile aussi, de suivre le coureur avec le point central,

S'il n'y a qu'un seul coureur, c'est effectivement facile, s'il y a un
groupe et qu'on veut prendre le premier, alors il est plus simple de
laisser le collimateur choisir: il va tout seul prendre celui qui est
le plus proche.
Jean-Pierre Roche
Le 26/10/2010 11:35, mdnews a écrit :
Tue, 26 Oct 2010 11:19:59 +0200, "LG" >>

Là, vous m'épaté, en quoi une foultitude de colis-mateurs est utile en
sport par exemple?

Le collimateur central couplé avec la fonction Continu est bien plus
efficace.

A condition de n'avoir qu'un seul sujet à suivre.

Pas seulement... Imaginons qu'on photographie une voiture
genre F1 avec un gros télé et qu'on veuille la mettre dans
la droite du cadre.
Que va permettre de faire le seul collimateur central ?
A part faire le point ailleurs que sur le sujet.
Car il n'est pas question de décadrer/recadrer pour faire le
point... On a déjà assez de mal à suivre comme ça...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
mdnews
Tue, 26 Oct 2010 11:44:37 +0200, Jean-Pierre Roche
>>

Le 26/10/2010 11:35, mdnews a écrit :
Tue, 26 Oct 2010 11:19:59 +0200, "LG" >>

Là, vous m'épaté, en quoi une foultitude de colis-mateurs est utile en
sport par exemple?

Le collimateur central couplé avec la fonction Continu est bien plus
efficace.

A condition de n'avoir qu'un seul sujet à suivre.

Pas seulement... Imaginons qu'on photographie une voiture
genre F1 avec un gros télé et qu'on veuille la mettre dans
la droite du cadre.
Que va permettre de faire le seul collimateur central ?
A part faire le point ailleurs que sur le sujet.
Car il n'est pas question de décadrer/recadrer pour faire le
point... On a déjà assez de mal à suivre comme ça...

Exact, sans oublier qu'on peut vouloir faire un cadrage direct tout en
mettant au point sur un sujet à un emplacement spécifiquement déporté.
On peut choisir un des collimateurs autre que central ou tous (même
sur mon 'vieux' 350D à 7 collimateurs, ça existe)

On peut effectivement verrouiller la mise au point et déplacer, mais
on n'a pas toujours le temps (ex: événement sportif)

Autre option intéressante des multi-collimateurs, le mode A-DEP de
Canon (doit s'appeler autrement chez d'autre marques) qui permet de
calculer la MAP sur une moyenne entre le collimateur du sujet le plus
proche et celui du plus éloigné.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de mdnews nous susurrait, le mardi 26/10/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

Autre option intéressante des multi-collimateurs, le mode A-DEP de
Canon (doit s'appeler autrement chez d'autre marques) qui permet de
calculer la MAP sur une moyenne entre le collimateur du sujet le plus
proche et celui du plus éloigné.

Pas trouvé ça sur Mon D90 !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant