[capture] ça fait...

mannucci_spamkiller
... plusieurs fois qu'on me demande comment "tomber" les rushes d'un
camescope USB (et uniquement USB) sur un Mac depuis iMovie ?

Je réponds à chaque fois que je crois la chose impossible (il m'a
toujours semblé que iMovie ne connaissait que le FireWire), mais en même
temps, ça me semble un peu "gros" , voire "énorme", sachant que 90% des
camescopes actuels (entree-de-gamme) sont en USB.
Le truc d'étonnant est que quel que soit le support physique de ces
nouveaux scopes (DD, DVD, miniDVD), celui-ci ne "monte" pas sur le
bureau comme monte n'importe qyuel périf de stockage. C'est dommage
parce que ça permettrait de prendre les sequences à la pogne, depuis le
Finder.

Bref, comment faut-il s'y prendre pour réaliser la chose ?
question sissidaire: Final Cut permet-il la capture via USB ?

merci de votre aide.

--
Jean-marc Mannucci
.

pdorange
FiLH wrote:

> ... plusieurs fois qu'on me demande comment "tomber" les rushes d'un
> camescope USB (et uniquement USB) sur un Mac depuis iMovie ?

Ma femme vient d'acheter un petit panasonic, ça marche nickel sur mon
mac récent avec un Imovie 9, mais pas du tout sur un vieux mac avec un
vieil imovie (5 je crois)

Il faut en effet une version de iMovie en phase (période) avec la montée
en puissance des scopes USB.

blanc
jean-daniel dodin wrote:

Le 04/07/2010 09:38, JiPaul a écrit :

> ou encore : Lis-donc Ce Foutu Manuel !...

ce qui est quand même souvent une façon de dire "Vas te faire F...".

Désolé, mais pour moi RTFM n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais
une façon de dire VTFF.
C'est juste une protestation d'avoir à répéter une centième fois ce que
l'utilisateur pourrai lire dans le manuel.
Perso j'ai l'habitude, depuis très longtemps, avant d'utiliser un
appareil ou un logiciel, de commencer par lire (ou avec les années de
survoler) le manuel afin de savoir au moins si je pourrai y trouver des
informations dont je pourrai avoir besoin. Malheureusement c'est une
habitude qui se perd, et reconnaissons le qui deviens de plus en plus
difficile à maintenir compte tenu de la multitude d'appareils et surtout
de logiciels qu'ont est amené à utiliser, et compte tenu de la mauvaise
qualité de certaines traductions.
NEANMOINS, je pense qu'il est indispensable de rappeler que la première
des choses à faire quand on a un problème avec un appareil/logiciel est
de RTFM et de glaner des infos sur Google, avant de poser des questions
sur un forum tel que celui-ci. J'irai même jusqu'à dire que c'est une
forme de politesse d'avoir pris la peine de le faire et d'indiquer dans
la question ce qu'on y a (ou n'y a pas) trouvé.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Stephane Legras-Decussy
Le 05/07/2010 07:42, J.P a écrit :

J'ai très peu confiance en la durabilité de ces supports, on en a parlé ici et
plusieurs contacts professionnels m'ont confirmé dans ce sens.

ça c'est clair, pour archivage la solution
qui s'impose est le disque dur.
A 60 euro le Tera aujourd'hui, ya pas à hésiter
une seconde...

sinon la solution habituelle est de ne pas
brancher le camescope à l'ordi. On met
juste le DVD finalisé dans le lecteur et on
copie les .vob, ça prend 1mn...
derfnam

En bon Français , ça donne "Lire ce Putain de Manuel", alors, ça doit être
plutôt "Fucking" ;-)

JP

En googlant "anglais", on peut trouver ça, qui me semble assez complet
;-)
<http://www.acronymattic.com/RTFM.html>
--
Manfred
Stephane Legras-Decussy
Le 05/07/2010 07:44, J.P a écrit :

dans "iMovie events", là où iMovie range ce qu'il a lu sur le caméscope, ce sont
des .MOV

ok il a donc probablement encapsulé du
mpeg2 dans du .mov
blanc
Manfred La Cassagnère wrote:

Euh, JiPaul, tu viens de réveiller un prof d'anglais (presque) en
vacances, là ;-)
ça serait pas plutôt "Fucking"?

Ben non... en y réfléchissant, et au regard de ce que je viens de dire
plus haut, c'est plutôt "Funky" ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Manfred La Cassagnère wrote:

En googlant "anglais", on peut trouver ça, qui me semble assez complet
;-)
<http://www.acronymattic.com/RTFM.html>

Ouais :-) "Funny", j'aime assez dans le lot :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Stephane Legras-Decussy
Le 05/07/2010 13:37, JiPaul a écrit :

Perso j'ai l'habitude, depuis très longtemps, avant d'utiliser un
appareil ou un logiciel, de commencer par lire (ou avec les années de
survoler) le manuel

moi j'ai carrement une passion pour les
mode d'emploi, je les lis entièrement 2 ou 3 fois
avant de brancher quoi que ce soit... ce qui énerve
prodigieusement mon entourage... :-)
derfnam
JiPaul wrote:

> [...]
> vacances, là ;-)
> ça serait pas plutôt "Fucking"?

Ben non... en y réfléchissant, et au regard de ce que je viens de dire

Ca le fait aussi ;-)
--
Manfred
jean-daniel dodin
[...]

moi c'est un peu pareil.

Je dirais même un peu autrement: si le matériel n'est pas complèteent
obscur, l'utiliser un peu *avant* de lire le manuel.

Puis lire. Ainsi on sait déjà à quoi ressemble l'appareil et on
comprends mieux.

puis *relire* le manuel de temps en temps. Il y a plein de fonctions
qu'on a pas eu à utiliser au début et dont on a oublié l'existance!

Un exemple tout récent: mediainfo me dit que les fichiers mts de mon
camescope HD font 1440x1080. Je ne sais plsu si j'avais vu ca quand
j'ai acheté l'appareil (probablement), mais ce n'est donc pas tout à
fait un vrai HD (il devrait faire 1920).

Dans le manuel de cet appareil (HG10 Canon), il n'y a *aucune* mention
de largeur d'image. On parle de HD 1080, et de débit maxi 15Mo. En
fait, je crois me souvenir (mais j'ai pas vérifié) que le vrai HD
c'est 25Mo de débit...

cet appareil n'en reste pas moins très bon pour le prix :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: