caractéristiques ecran 17" pour travail sur photos numérisées
59 réponses
dauphinvertXX
bonjour,
y a-t'il des caractéristiques minima à respecter
pour avoir un " bon écran TFT 17 " pour travailler
sur des photos , scans de néga argentiques ou
fichiers de numérique ?
Je suis heureux d'apprendre que j'ai de jeunes yeux !
;-) J'ai pourtant une très bonne vue (plus de 10/10) mais hypermétrope. Certes, une photo plein écran ne pose aucun souci. Mais les affichages des menus, palettes et autres textes sont fatiguants.
-- Pierre http://www.1966.fr/
Jean-Pierre Roche a écrit Le 24/11/2006 09:50 :
Je suis heureux d'apprendre que j'ai de jeunes yeux !
;-)
J'ai pourtant une très bonne vue (plus de 10/10) mais hypermétrope.
Certes, une photo plein écran ne pose aucun souci. Mais les affichages
des menus, palettes et autres textes sont fatiguants.
Je suis heureux d'apprendre que j'ai de jeunes yeux !
;-) J'ai pourtant une très bonne vue (plus de 10/10) mais hypermétrope. Certes, une photo plein écran ne pose aucun souci. Mais les affichages des menus, palettes et autres textes sont fatiguants.
-- Pierre http://www.1966.fr/
Peter Pan
markorki a écrit Le 24/11/2006 09:54 :
La finesse d'une image ne fait pas **mal**, c'est quoi cette histoire ? tu supportes de regarderla vraie vie ?;-)
Purée, difficile de se faire comprendre (outre mon problème de pinceau). Je tente une dernière : 1280x1024 sur un 17" produit des caractères trop petits (trop fins). J'ai constaté, expériences à l'appui, que cette résolution est bien plus à l'aise sur 18 ou 19".
Bien évidemment, cette remarque est à moduler en fonction de la qualité du moniteur : il m'est arrivé d'installer trois 17" HP/Compaq inutilisables à cette résolution, alors qu'un Dell (le 17" familial) y parvient assez bien.
-- Pierre http://www.1966.fr/
markorki a écrit Le 24/11/2006 09:54 :
La finesse d'une image ne fait pas **mal**, c'est quoi cette histoire ?
tu supportes de regarderla vraie vie ?;-)
Purée, difficile de se faire comprendre (outre mon problème de pinceau).
Je tente une dernière : 1280x1024 sur un 17" produit des caractères trop
petits (trop fins). J'ai constaté, expériences à l'appui, que cette
résolution est bien plus à l'aise sur 18 ou 19".
Bien évidemment, cette remarque est à moduler en fonction de la qualité
du moniteur : il m'est arrivé d'installer trois 17" HP/Compaq
inutilisables à cette résolution, alors qu'un Dell (le 17" familial) y
parvient assez bien.
La finesse d'une image ne fait pas **mal**, c'est quoi cette histoire ? tu supportes de regarderla vraie vie ?;-)
Purée, difficile de se faire comprendre (outre mon problème de pinceau). Je tente une dernière : 1280x1024 sur un 17" produit des caractères trop petits (trop fins). J'ai constaté, expériences à l'appui, que cette résolution est bien plus à l'aise sur 18 ou 19".
Bien évidemment, cette remarque est à moduler en fonction de la qualité du moniteur : il m'est arrivé d'installer trois 17" HP/Compaq inutilisables à cette résolution, alors qu'un Dell (le 17" familial) y parvient assez bien.
-- Pierre http://www.1966.fr/
Francois Jouve
Peter Pan wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit Le 24/11/2006 09:50 :
Je suis heureux d'apprendre que j'ai de jeunes yeux !
;-) J'ai pourtant une très bonne vue (plus de 10/10) mais hypermétrope. Certes, une photo plein écran ne pose aucun souci. Mais les affichages des menus, palettes et autres textes sont fatiguants.
Tu sais que sur tout SO bien constitué tu peux changer la taille des polices ? Et plus la résolution est grande, plus elles seront jolies à taille égale. Pour ma part j'ai depuis peu un 19" limité à 1280x1024 et je trouve les polices moches par rapport aux plus petits écrans que j'ai l'habitude d'utiliser.
-- F.J.
Peter Pan wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit Le 24/11/2006 09:50 :
Je suis heureux d'apprendre que j'ai de jeunes yeux !
;-)
J'ai pourtant une très bonne vue (plus de 10/10) mais hypermétrope.
Certes, une photo plein écran ne pose aucun souci. Mais les affichages
des menus, palettes et autres textes sont fatiguants.
Tu sais que sur tout SO bien constitué tu peux changer
la taille des polices ?
Et plus la résolution est grande, plus elles seront jolies
à taille égale.
Pour ma part j'ai depuis peu un 19" limité à 1280x1024
et je trouve les polices moches par rapport aux plus petits
écrans que j'ai l'habitude d'utiliser.
Je suis heureux d'apprendre que j'ai de jeunes yeux !
;-) J'ai pourtant une très bonne vue (plus de 10/10) mais hypermétrope. Certes, une photo plein écran ne pose aucun souci. Mais les affichages des menus, palettes et autres textes sont fatiguants.
Tu sais que sur tout SO bien constitué tu peux changer la taille des polices ? Et plus la résolution est grande, plus elles seront jolies à taille égale. Pour ma part j'ai depuis peu un 19" limité à 1280x1024 et je trouve les polices moches par rapport aux plus petits écrans que j'ai l'habitude d'utiliser.
-- F.J.
Peter Pan
Francois Jouve a écrit Le 24/11/2006 10:17 :
Tu sais que [...] tu peux changer la taille des polices ?
Oui, tout de même :-P
Et plus la résolution est grande, plus elles seront jolies à taille égale.
Faisant beaucoup de dev, mon but est d'afficher un max de texte (nickel) dans la surface d'affichage la plus importante.
Pour ma part j'ai depuis peu un 19" limité à 1280x1024 et je trouve les polices moches par rapport aux plus petits écrans que j'ai l'habitude d'utiliser.
Sur quel 19" ? Parenthèse, en essayant un Philips (17 ou 18", je ne sais plus) avec une dalle traitée anti-reflets - assez "granuleuse" - j'ai constaté que ça posait problème pour l'affichage de caractères.
-- Pierre http://www.1966.fr/
Francois Jouve a écrit Le 24/11/2006 10:17 :
Tu sais que [...] tu peux changer la taille des polices ?
Oui, tout de même :-P
Et plus la résolution est grande, plus elles seront jolies
à taille égale.
Faisant beaucoup de dev, mon but est d'afficher un max de texte (nickel)
dans la surface d'affichage la plus importante.
Pour ma part j'ai depuis peu un 19" limité à 1280x1024
et je trouve les polices moches par rapport aux plus petits
écrans que j'ai l'habitude d'utiliser.
Sur quel 19" ? Parenthèse, en essayant un Philips (17 ou 18", je ne sais
plus) avec une dalle traitée anti-reflets - assez "granuleuse" - j'ai
constaté que ça posait problème pour l'affichage de caractères.
Tu sais que [...] tu peux changer la taille des polices ?
Oui, tout de même :-P
Et plus la résolution est grande, plus elles seront jolies à taille égale.
Faisant beaucoup de dev, mon but est d'afficher un max de texte (nickel) dans la surface d'affichage la plus importante.
Pour ma part j'ai depuis peu un 19" limité à 1280x1024 et je trouve les polices moches par rapport aux plus petits écrans que j'ai l'habitude d'utiliser.
Sur quel 19" ? Parenthèse, en essayant un Philips (17 ou 18", je ne sais plus) avec une dalle traitée anti-reflets - assez "granuleuse" - j'ai constaté que ça posait problème pour l'affichage de caractères.
-- Pierre http://www.1966.fr/
Francois Jouve
Peter Pan wrote:
Faisant beaucoup de dev, mon but est d'afficher un max de texte (nickel) dans la surface d'affichage la plus importante.
Pareil
Pour ma part j'ai depuis peu un 19" limité à 1280x1024 et je trouve les polices moches par rapport aux plus petits écrans que j'ai l'habitude d'utiliser.
Sur quel 19" ? Parenthèse, en essayant un Philips (17 ou 18", je ne sais
Un Philips, sans doute bas de gamme.
plus) avec une dalle traitée anti-reflets - assez "granuleuse" - j'ai constaté que ça posait problème pour l'affichage de caractères.
Exact. Je trouve pour cette raison l'écran de mon DELL D620 tout neuf moins agréable que le D610 d'avant.
-- F.J.
Peter Pan wrote:
Faisant beaucoup de dev, mon but est d'afficher un max de texte (nickel)
dans la surface d'affichage la plus importante.
Pareil
Pour ma part j'ai depuis peu un 19" limité à 1280x1024
et je trouve les polices moches par rapport aux plus petits
écrans que j'ai l'habitude d'utiliser.
Sur quel 19" ? Parenthèse, en essayant un Philips (17 ou 18", je ne sais
Un Philips, sans doute bas de gamme.
plus) avec une dalle traitée anti-reflets - assez "granuleuse" - j'ai
constaté que ça posait problème pour l'affichage de caractères.
Exact. Je trouve pour cette raison l'écran de mon DELL D620 tout neuf
moins agréable que le D610 d'avant.
Faisant beaucoup de dev, mon but est d'afficher un max de texte (nickel) dans la surface d'affichage la plus importante.
Pareil
Pour ma part j'ai depuis peu un 19" limité à 1280x1024 et je trouve les polices moches par rapport aux plus petits écrans que j'ai l'habitude d'utiliser.
Sur quel 19" ? Parenthèse, en essayant un Philips (17 ou 18", je ne sais
Un Philips, sans doute bas de gamme.
plus) avec une dalle traitée anti-reflets - assez "granuleuse" - j'ai constaté que ça posait problème pour l'affichage de caractères.
Exact. Je trouve pour cette raison l'écran de mon DELL D620 tout neuf moins agréable que le D610 d'avant.
-- F.J.
Peter Pan
Francois Jouve a écrit Le 24/11/2006 10:32 :
Un Philips, sans doute bas de gamme.
Pas vraiment pourtant. Je pense qu'ils avaient fait ce choix de traitement pour des joueurs ou des vidéastes mais pas pour la "bureautique" (ou même la photo). Ce qui est (était ?) antinomique.
Exact. Je trouve pour cette raison l'écran de mon DELL D620 tout neuf moins agréable que le D610 d'avant.
D'où ma première réponse à Dauphin : un bonne vue pour juger sur pièce avec son cahier des charges en tête. Autant dire qu'acheter un LCD en VPC, à l'aveugle, est très risqué. Reste que les LCD Dell (fabriqués par je ne sais qui) sont tout de même assez potables en bureautique, eu égard au bon rapport Q/P. J'en ai juste fait changer un (en moins de 72h par UPC !) car la dalle était vraiment déséquilibrée.
-- Pierre http://www.1966.fr/
Francois Jouve a écrit Le 24/11/2006 10:32 :
Un Philips, sans doute bas de gamme.
Pas vraiment pourtant. Je pense qu'ils avaient fait ce choix de
traitement pour des joueurs ou des vidéastes mais pas pour la
"bureautique" (ou même la photo). Ce qui est (était ?) antinomique.
Exact. Je trouve pour cette raison l'écran de mon DELL D620 tout neuf
moins agréable que le D610 d'avant.
D'où ma première réponse à Dauphin : un bonne vue pour juger sur pièce
avec son cahier des charges en tête. Autant dire qu'acheter un LCD en
VPC, à l'aveugle, est très risqué.
Reste que les LCD Dell (fabriqués par je ne sais qui) sont tout de même
assez potables en bureautique, eu égard au bon rapport Q/P. J'en ai
juste fait changer un (en moins de 72h par UPC !) car la dalle était
vraiment déséquilibrée.
Pas vraiment pourtant. Je pense qu'ils avaient fait ce choix de traitement pour des joueurs ou des vidéastes mais pas pour la "bureautique" (ou même la photo). Ce qui est (était ?) antinomique.
Exact. Je trouve pour cette raison l'écran de mon DELL D620 tout neuf moins agréable que le D610 d'avant.
D'où ma première réponse à Dauphin : un bonne vue pour juger sur pièce avec son cahier des charges en tête. Autant dire qu'acheter un LCD en VPC, à l'aveugle, est très risqué. Reste que les LCD Dell (fabriqués par je ne sais qui) sont tout de même assez potables en bureautique, eu égard au bon rapport Q/P. J'en ai juste fait changer un (en moins de 72h par UPC !) car la dalle était vraiment déséquilibrée.
-- Pierre http://www.1966.fr/
anneleguennec
Florent wrote:
le seul pré-requis que tout le monde n'a pas forcément, c'est la place sur le bureau
C'est bien ce qui commence à m'énerver dans ce genre de recommendation combien de gens ont la possiblité d'une pièce dédiée à l'ordinateur ? Et même dans ce cas, dédiée au seul ordinateur ? J'ai bien un bureau, mais j'aurais eu bien du mal à me passer de mes bouquins et autres babioles professionnelles. Et du coup, pas de place pour les supers écrans CRT...
Par contre, le 15" du portable en interne et le Samsung en externe, et ça roule assez bien pour un encombrement minimum.
Florent <florent@zoo-logique.org> wrote:
le seul pré-requis que tout le monde n'a pas forcément, c'est la place
sur le bureau
C'est bien ce qui commence à m'énerver dans ce genre de recommendation
combien de gens ont la possiblité d'une pièce dédiée à l'ordinateur ? Et
même dans ce cas, dédiée au seul ordinateur ? J'ai bien un bureau, mais
j'aurais eu bien du mal à me passer de mes bouquins et autres babioles
professionnelles. Et du coup, pas de place pour les supers écrans CRT...
Par contre, le 15" du portable en interne et le Samsung en externe, et
ça roule assez bien pour un encombrement minimum.
le seul pré-requis que tout le monde n'a pas forcément, c'est la place sur le bureau
C'est bien ce qui commence à m'énerver dans ce genre de recommendation combien de gens ont la possiblité d'une pièce dédiée à l'ordinateur ? Et même dans ce cas, dédiée au seul ordinateur ? J'ai bien un bureau, mais j'aurais eu bien du mal à me passer de mes bouquins et autres babioles professionnelles. Et du coup, pas de place pour les supers écrans CRT...
Par contre, le 15" du portable en interne et le Samsung en externe, et ça roule assez bien pour un encombrement minimum.
anneleguennec
Papy Bernard wrote:
La technologie actuelle standard des dalles LCD limite à un affichage 84/96 "dpi" max. Ce qui n'empêche pas d'avoir, via la configuration, un affichage moindre.
ah bon ? Ben mes 3 portables successifs, en 15,4" toujours, n'ont pas l'air au courant : 1152*720, 1280*800, puis 1440*900, et je sais que sur des 15", certains peuvent afficher 1680*1050 en 16/10e.
J'ai vu aussi des 19" en 1600*1200 plus que corrects et j'ai hésité avant de choisir un 20" wide, pour des questions d'encombrement en hauteur.
Papy Bernard <lenichoir@aol.com> wrote:
La technologie actuelle standard des dalles LCD limite à un affichage 84/96
"dpi" max. Ce qui n'empêche pas d'avoir, via la configuration, un affichage
moindre.
ah bon ? Ben mes 3 portables successifs, en 15,4" toujours, n'ont pas
l'air au courant : 1152*720, 1280*800, puis 1440*900, et je sais que
sur des 15", certains peuvent afficher 1680*1050 en 16/10e.
J'ai vu aussi des 19" en 1600*1200 plus que corrects et j'ai hésité
avant de choisir un 20" wide, pour des questions d'encombrement en
hauteur.
La technologie actuelle standard des dalles LCD limite à un affichage 84/96 "dpi" max. Ce qui n'empêche pas d'avoir, via la configuration, un affichage moindre.
ah bon ? Ben mes 3 portables successifs, en 15,4" toujours, n'ont pas l'air au courant : 1152*720, 1280*800, puis 1440*900, et je sais que sur des 15", certains peuvent afficher 1680*1050 en 16/10e.
J'ai vu aussi des 19" en 1600*1200 plus que corrects et j'ai hésité avant de choisir un 20" wide, pour des questions d'encombrement en hauteur.
Florent
Florent wrote:
le seul pré-requis que tout le monde n'a pas forcément, c'est la place sur le bureau
C'est bien ce qui commence à m'énerver dans ce genre de recommendation combien de gens ont la possiblité d'une pièce dédiée à l'ordinateur ? Et même dans ce cas, dédiée au seul ordinateur ? J'ai bien un bureau, mais j'aurais eu bien du mal à me passer de mes bouquins et autres babioles professionnelles. Et du coup, pas de place pour les supers écrans CRT...
Par contre, le 15" du portable en interne et le Samsung en externe, et ça roule assez bien pour un encombrement minimum.
ben ici on a fait un bureau en L exprès, qui prend la moitié de la place dans la chambre... on a deux pc dessus, une petite imprimante, 2 CRT, un LCD et un bureau à coté avec une imprimante A3+, un portable, un scanner...
faut se donner les moyens d'être bien installé quoi :D
Florent <florent@zoo-logique.org> wrote:
le seul pré-requis que tout le monde n'a pas forcément, c'est la place
sur le bureau
C'est bien ce qui commence à m'énerver dans ce genre de recommendation
combien de gens ont la possiblité d'une pièce dédiée à l'ordinateur ? Et
même dans ce cas, dédiée au seul ordinateur ? J'ai bien un bureau, mais
j'aurais eu bien du mal à me passer de mes bouquins et autres babioles
professionnelles. Et du coup, pas de place pour les supers écrans CRT...
Par contre, le 15" du portable en interne et le Samsung en externe, et
ça roule assez bien pour un encombrement minimum.
ben ici on a fait un bureau en L exprès, qui prend la moitié de la
place dans la chambre... on a deux pc dessus, une petite imprimante, 2
CRT, un LCD
et un bureau à coté avec une imprimante A3+, un portable, un scanner...
faut se donner les moyens d'être bien installé quoi :D
le seul pré-requis que tout le monde n'a pas forcément, c'est la place sur le bureau
C'est bien ce qui commence à m'énerver dans ce genre de recommendation combien de gens ont la possiblité d'une pièce dédiée à l'ordinateur ? Et même dans ce cas, dédiée au seul ordinateur ? J'ai bien un bureau, mais j'aurais eu bien du mal à me passer de mes bouquins et autres babioles professionnelles. Et du coup, pas de place pour les supers écrans CRT...
Par contre, le 15" du portable en interne et le Samsung en externe, et ça roule assez bien pour un encombrement minimum.
ben ici on a fait un bureau en L exprès, qui prend la moitié de la place dans la chambre... on a deux pc dessus, une petite imprimante, 2 CRT, un LCD et un bureau à coté avec une imprimante A3+, un portable, un scanner...
faut se donner les moyens d'être bien installé quoi :D
Papy Bernard
Slt,
De vincent
sur un lcd, le nombre de "pixels" est bien fixe. si tu sors de cette résolution, le résultat est immonde.
Ce qui est fixe sur une dalle LCD, c'est le pas du masque (pitch), grandeur physique. 0,294 mm pour les écrans standard, 0,264 mm pour les hauts de gamme.
Un pixel (logique) ne peut en aucun cas avoir de dimensions inférieures à ce pitch. Où alors tu nous dis comment.
Après, ce n'est plus qu'une question de configuration via un programme (logique) pour des configurations inférieures.
-- A+ Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Slt,
De vincent
sur un lcd, le nombre de "pixels" est bien fixe. si tu sors de cette
résolution, le résultat est immonde.
Ce qui est fixe sur une dalle LCD, c'est le pas du masque (pitch), grandeur
physique. 0,294 mm pour les écrans standard, 0,264 mm pour les hauts de
gamme.
Un pixel (logique) ne peut en aucun cas avoir de dimensions inférieures à ce
pitch. Où alors tu nous dis comment.
Après, ce n'est plus qu'une question de configuration via un programme
(logique) pour des configurations inférieures.
sur un lcd, le nombre de "pixels" est bien fixe. si tu sors de cette résolution, le résultat est immonde.
Ce qui est fixe sur une dalle LCD, c'est le pas du masque (pitch), grandeur physique. 0,294 mm pour les écrans standard, 0,264 mm pour les hauts de gamme.
Un pixel (logique) ne peut en aucun cas avoir de dimensions inférieures à ce pitch. Où alors tu nous dis comment.
Après, ce n'est plus qu'une question de configuration via un programme (logique) pour des configurations inférieures.