carte son firewire

shepp
bonjour,
au regard du très nombreux materiel existant, quelle carte son externe
firewire au moins 2 entrées et avec une latence moindre à me conseiller pour
un ordi portable.
merci pour vos réponses.

1 2 3 4 5
Gérald Niel
Le Vendredi 24 août 2007 à 14:38 UTC, shepp écrivait sur
fr.comp.musique :

au regard du très nombreux materiel existant, quelle carte son externe
firewire au moins 2 entrées et avec une latence moindre à me conseiller pour
un ordi portable.

On m'avait un temps conseillé la Firepod de chez Presonus, j'ai
finalement opté pour la FireStudio de chez Presonus aussi.
Étant donné l'offre logiciel associée au produit, et la première
impression que j'ai de la découverte de la FireStudio j'aurrais donc
tendance à conseiller aussi la Firepod.

@+
--
Gérald Niel
Gerald
shepp wrote:

je ne connais pas Mac

Peut-être est-il temps de s'y intéresser : les MacBooks viennent
d'atteindre 17,6% de parts de marché des portables aux USA et c'est la
seule marque qui progresse dans tous les domaines
<http://www.macplus.net/magplus/depeche-15179-macbook-part-de-marche-en-
hausse>

Pour en savoir plus sur la gamme actuelle, voir le site français :
<http://www.apple.com/fr/> et en particulier l'onglet "store pour les
prix (et l'achat éventuel).

se souvenir qu'il n'y a aucun problème à installer aussi Windows sur un
mac récent et que c'est même considéré comme une des meilleure machine
pour faire tourner Vista (il faut toutefois le posséder ou l'acheter !).

lire un fichier audio ou midi et enregistrer 2 pistes audio en même temps

Pour lire un fichier audio ou MIDI, pas besoin d'une interface dédiée :
n'importe quel support d'E/S de ton ordi le permet (clé USB, CD-R,
disque externe, réseau etc.). S'il s'agit de pistes audio à niveau
ligne, là encore c'est en général simple. S'il s'agit d'entrées à niveau
micro (avec ou sans alim fantôme) ou à niveau guitare c'est différent et
il va falloir des préamplis dédiés. À mon avis choisir simplement le
moins cher dans les marques proposées ci-après :
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
...éventuellement en occase sur eBay.

j'au lu qu'il valait mieux firewire que usb et comme je ne peux pas mettre
de pci...avec la carte son de l'ordi, i ly a une énorme latence..

Il reste possible que la latence ne soit pas liée qu'à la carte son mais
également à l'ordi lui-même et à sa conception. Je sais que c'est
énervant de lire "chez moi ça marche" et je ne veux pas critiquer a
priori ce que je ne connais pas. Peut-être que si tu donnais les
références de ton ordi et sa config, tu pourrais trouver ici quelqu'un
qui connaîtrait et qui pourrait t'aider utilement ?

cordialement,

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

3/ concernant un matériel qui se branche en firewire, il vaut mieux amha
abandonner l'expression inexacte "carte son" pour lui préférer
"interface audionumérique" ou interface audio-MIDI.

tout ca est bien beau, mais incompréhensible. Il vaudrait mieux parler
en terme de fonctionnalité.

Pour moi, une "carte son" sert à

* écouter sur des haut-parleurs (amplifiés) un fichier sonore
enregistré sur l'ordinateur - par exemple la bande son d'un film ou
d'un jeu,

* enregistrer sur l'ordinateur le son venu d'une table de mixage, via
la sortie "tape" - il y a de prétendues très bonnes cartes son exprès
pour ca. Des gens prétenduement compétents disent que le convertisseur
A/N de ces cartes est parasité par les divers signaux du PC et qu'il
vaut mieux un convertisseur extérieur, soit connecté à une carte par
un câble propriétaire soit par USB ou FW, d'où le débat actuel.

* enregistrer la voix avec un micro pour une télé-conférences ou le
téléphone

Quand on écoute une piste sonore (par exemple avec un casque) lue par
Audacity et qu'on enregistre avec ce même audacity sa voix (chant) en
même temps, la voix est décalée de X fractions de secondes, c'est ce
que l'on appelle couramment "la latence" ca se corrige facilement
(ensuite), mais c'est pénible.

avec le boitier USB/FW xxx, peut-on enregistrer sans décalage?

qu'en est-il avec les micros "USB" du commerce (par exemple en version
studio facile à trouver chez Thomann)?

Un Zoom H4/H2 branché à un ordinateur donne quoi?

Une table de mixage "USB", ca donne quoi dans ce domaine?

si j'ai oublié une question, dites-moi. Au besoin, je ferais un résumé
sur une page web comme référence, la question étant posée si souvent
et la réponse pas si évidente...

(à noter que je ne parle pas de midi, c'est un autre débat, tout aussi
intéressant)

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

tout ca est bien beau, mais incompréhensible.

c'est pourtant la terminologie exacte et surtout *non limitative*.

Pour moi, une "carte son" sert à [...]

Ce que tu décris ne correspond qu'à une toute partie du possible. Il y a
sûrement plein de gens à qui ça suffit, mais pour ceux qui auraient
d'autres besoins ou d'autres ambitions il est dommage de ne pas laisser
ouvert le champ des possibles.

avec le boitier USB/FW xxx, peut-on enregistrer sans décalage?

Comme déjà dit, le décalage ne dépend pas *que* d'un éventuel boîtier
externe. Le simple fait qu'il existe des ordinateurs qui n'ont aucun
décalage (et n'en ont jamais eu) laisse même entendre que la conception
de l'ordi entre aussi largement en ligne de compte.

...pour exactement les mêmes raisons qu'il existe des ordis et systèmes
qui n'ont aucun problème de virus et se fichent éperdument d'avoir ou
pas un antivirus.

Mais chacun reste totalement libre de voir "midi" à sa porte. Aussi bien
mes remarque ne sont-elles que des suggestions destinées à permettre à
d'autres de *progresser*. Simplement.

--
Gérald
Gerald
siger wrote:

> Hélas, dans l'univers PC c'est effectivement l'acceptation
> généralement admise et qui n'est pas sans conséquences sur la
> *compréhension* de ce qu'est le standard MIDI...

Quelle acceptation, convertisseur ou table d'onde ?

table d'onde mais nous sommes d'accord que c'est fautif !

--
Gérald
shepp
"Gérald Niel" a écrit dans le message de news:

[...]

merci de revenir sur mon cas, mais je comprend la propension au débat, c'est
utile...
OUPS...trop cher pour moi firepod et firestudio!et beaucoup trop
d'entrées....! 2 entrées me suffit...
je veux juste enregistrer 2 pistes audio sur un fichier audio ou midi en
lecture..
jean-daniel dodin
Gerald wrote:
jean-daniel dodin wrote:

tout ca est bien beau, mais incompréhensible.

c'est pourtant la terminologie exacte

ca ne veut rien dire...

et surtout *non limitative*.

si elle est exacte elle est forcément limitative :-)

[...]

ce que je décrit est déjà beaucoup pour "une carte son", telle
qu'elles sont fournies en standard par les fabricants de cartes mères.

dis-nous quels sont les usages que j'ai oubliés...

avec le boitier USB/FW xxx, peut-on enregistrer sans décalage?

Comme déjà dit, le décalage ne dépend pas *que* d'un éventuel boîtier
externe.

ce n'est pas ce que disent les fabricants de ces boitiers...

ceci dit, j'aimerais bien avoir des références/explications de ces
décalages: à quel niveau se produisent-ils...

J'ai déjà vu des choses sur les noyaux temps réel sous Linux qui me
font penser que, tant qu'un PC est concerné, "sans décalage" est
illusoire.

en fait j'ai l'impression qu'il peut y avoir plusieurs sens du terme:

* on écoute une piste sonore, on enregistre l'autre. tant que l'on
essaie pas d'écouter aussi la piste enregistrée (rappelez-vous les
magnétophones à deux têtes et leur usage en chambre d'écho), il n'y a
pas de problème. Si le décalage est raisonablement constant, un
calibrage (au besoin automatique à l'installation) permet de le
corriger automatiquement (simple glissement de la bande son).

* On écoute la piste enregistrée et on veut s'entendre en même temps.
En fait c'est exactement la même chose, il suffit d'envoyer la piste
en cours d'enregistrement vers les écouteurs _avant_ de l'enregistrer
et de corriger le décalage ensuite à l'enregistrement... je ne vois
pas comment une "carte son/interface externe" peut diriger la latence
autrement (mais je suis prêt à apprendre)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
jean-daniel dodin
shepp wrote:

merci de revenir sur mon cas, mais je comprend la propension au débat, c'est
utile...

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,11,page,1.html

c'est vieux, mais c'est la base
jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
PulkoMandy
> [...]
calibrage (au besoin automatique à l'installation) permet de le corriger
automatiquement (simple glissement de la bande son).

On retarde plutôt la lecture de la piste enregistrée ...
Jean-Pierre Roche
Wykaaa a écrit :

Personne ne t'avait prévenu que Vista, c'est totalement nul ?

Encore un génie qui connaît bien Vista... Ou alors qui
répète ce qu'il a entendu dire ?

Pour faire de l'audio, c'est dommage, car à côté des PC, les Mac c'est
le rêve pour l'audio. En particulier, il n'y a pas de problème de
latence...

Mais sur les PC actuels non plus hein. Et sinon beaucoup de
gens ont préféré un PC au rêve.

Il faut absolument bannir l'usb pour l'audio, surtout pour
l'enregistrement simultané de plusieurs pistes.

Bof... Pour un usage finalement classique ça suffit. Même si
le firewire est préférable pour un usage plus exigeant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/