carte son firewire

shepp
bonjour,
au regard du très nombreux materiel existant, quelle carte son externe
firewire au moins 2 entrées et avec une latence moindre à me conseiller pour
un ordi portable.
merci pour vos réponses.

2 3 4 5 6
Thierry B.
--{ Cornelia Schneider a plopé ceci: }--

Les Sound Blaster sont arrivées avant ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_son

Oui, c'était une révolution à l'époque d'avoir un son autre que
"bip/puup" sur son PC, m'en souviens très bien. Et ces cartes avaient un
chip OPL3 qui faisait de la vraie synthèse, ils étaient même étonnamment
bien exploités par certains logiciels de jeu. (non, pas aussi bien que
ceux du Commodore 64... :-) )

D'ailleurs, que reste-t-il de ces chips dans les cartes son modernes,
et quel usage en est-il fait ? Et existe-t-il des cartes dédiées à
la vrai synthèse, dx7-on-a-chip en quelque sorte ?

--
http://tontonth.free.fr/ecoute.html (goret-coding inside)
PulkoMandy
> D'ailleurs, que reste-t-il de ces chips dans les cartes son modernes,

rien, remplacé par une émulation logicielle pour les jeux via un soft
approprié (vdmsound) et par de la synthèse logicielle pour le midi
(intégré à windows, timidity sous linux)
Et existe-t-il des cartes dédiées à
la vrai synthèse, dx7-on-a-chip en quelque sorte ?

Il existe des bricoleurs qui ont branché un SID de Commodore 64 ou un OPL3
sur le port parallèle de leurs PCs. Il y a aussi un synthé midi utilisant
le SID. Pas grand chose sous forme de cartes par contre. Peut-être que la
Catweasel permet, entre autres, de mettre un SID sur un port PCI...
siger
Gerald a écrit :

FW 800 aussi ? De toutes façons ce n'est pas grave : c'est une
daube qui a suffisamment posé des problèmes de fiabilité pour moi
et dans mon entourage pour qu'on ait décidé de ne plus compter
dessus.

Il y a quelques temps, le fw800 ne marchait pas avec XP. C'est peut-
être ce dont tu parles ?
Parfois il est impossible de s'en passer. La RME Fireface 800 nécessite
le fw800 si on en utilise 2 ou 3. Je m'étonne que RME utilise un truc
qui ne marche pas. Tu as plus de précisions ?

http://www.rme-audio.com/english/techinfo/fw800sp2.htm

--
siger
Cornelia Schneider
"Thierry B." wrote in news::

D'ailleurs, que reste-t-il de ces chips dans les cartes son modernes,
et quel usage en est-il fait ? Et existe-t-il des cartes dédiées à
la vrai synthèse, dx7-on-a-chip en quelque sorte ?

No idea. Géraaaaaald, c'est pour toi ! :-)

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Thierry B.
[...]

Il va pas me traiter de linuxien barbu, au moins ?-)

--
The three Rs of Microsoft support: Retry, Reboot, Reinstall.
Gerald
siger wrote:

Il y a quelques temps, le fw800 ne marchait pas avec XP. C'est peut-
être ce dont tu parles ?

Non : je suis sous Mac OS X et ça marchait d'ailleurs très bien... tant
que ça marchait !

Parfois il est impossible de s'en passer. La RME Fireface 800 nécessite
le fw800 si on en utilise 2 ou 3. Je m'étonne que RME utilise un truc
qui ne marche pas. Tu as plus de précisions ?

Pour une interface les enjeux ne sont pas du tout les mêmes que pour un
disque de sauvegarde. Par ailleurs je ne parlais que d'une expérience
limitée à moi-même (un disque flingué), un copain orchestrateur (deux
disques, mêmes modèles que moi : 250 Go de LaCie), et un ou deux
compositeurs de sa connaissance. Ça nous a suffit comme échantillon (non
représentatif certes), d'autant qu'il semble que chez Univers-Sons ils
en aient aussi entendu parler (à vérifier).

Et comme je le dis c'est dommage, car c'est vraiment va-va-voum !

Mauvaise série peut-être, modèle défectueux... on s'est même demandé si
le fait de mettre les disques verticaux (sur le support fourni quand
même !) ne jouait pas un rôle... et pourquoi pas mercure dans vénus en
carré dans la maison du chien... mais le fait est que quand d'un coup un
disque de sauvegarde se retrouve bon à formater inopinément (et sur au
moins deux installations différentes et distantes de 500 km) on se fait
une bonne chaleur et on n'est pas très vaillant pour aller procéder à
des tests variés... On zappe !

--
Gérald
Gerald
Thierry B. wrote:

Et existe-t-il des cartes dédiées à

> No idea. Géraaaaaald, c'est pour toi ! :-)

Il va pas me traiter de linuxien barbu, au moins ?-)

qui m'hèle ? :-)

Le "vrai" chip du DX7, la réponse est définitivement non ! Faut bien
qu'y vivent et qu'y vendent leurs boîtes à sons quand même !

À l'époque, l'efficacité de ce chip par rapport à la synthèse logicielle
était fabuleuse : je crois me souvenir que toute la puissance de la 4X
de l'Ircam n'était pas totalement capable de réaliser un "vrai" DX7 soft
avec moitié moins de polyphonie.

Mais les gains en puissance machine depuis 1983 ont été fabuleux et
aujourd'hui les capacités de FM8 de Native Instruments sont largement à
la hauteur d'un DX7 original :
<http://www.native-instruments.net/index.php?id=fm8>
...à ceci près qu'on a toujours du mal à simuler le côté crade des
convertisseurs N/A de l'époque :-)
Bi-plateforme mac/windows et avec une version d'évaluation
téléchargeable mais pas Linux hélas (Faut bien que les purs aient
quelques inconvénients à l'être sinon ça ne serait pas rigolo !)

Par contre la synthèse-on-a-chip existe
<http://www.symbolicsound.com/cgi-bin/bin/view/Products/Capybara>
Juste respirer un grand coup et se servir un verre avant d'afficher le
prix :
<http://www.symbolicsound.com/cgi-bin/bin/view/Order/WebHome>
mais ça vous fait de la synthèse granulaire et du temps réel "hop" comme
ça ! (jamais essayé personnellement, mais vu une application "live"
particulièrement impressionnante par Anthony Hequet à l'Ircam).

--
Gérald
Thierry B.
--{ Gerald a plopé ceci: }--

qui m'hèle ? :-)

Le "vrai" chip du DX7, la réponse est définitivement non ! Faut bien
qu'y vivent et qu'y vendent leurs boîtes à sons quand même !

Non, j'ai pris le DX7, car c'est le premier synthé sur lequel
l'ai découvert la synthèse avec plein de paramètres :)
Je parlais, plus généralement, de cartes avec des chips
qui font de la synthèse algorithmique, FM, wathever...

...à ceci près qu'on a toujours du mal à simuler le côté crade des
convertisseurs N/A de l'époque :-)

Dans mes essais divers, j'ai découvert qu'un masquage "aléatoire"
des bits de poids faible arrivait parfois à bien "grossir" le
son, surtout à haute fréquence d'échantillonage. Et un filtre
analogique fabriqué avec des transistors moisis, c'est parfois
pas mal non plus :)

mais pas Linux hélas (Faut bien que les purs aient
quelques inconvénients à l'être sinon ça ne serait pas rigolo !)

Je suis assez d'accord, là. Mais les inconvénients des uns sont
parfois les délices des autres...

/ME retourne jouer avec sa VMX

--
Hiérarchie Usenetienne Alternativiste Francoparlante:
- alt.fr.la.vie.du.tamagoshi