carte son firewire

shepp
bonjour,
au regard du très nombreux materiel existant, quelle carte son externe
firewire au moins 2 entrées et avec une latence moindre à me conseiller pour
un ordi portable.
merci pour vos réponses.

2 3 4 5 6
jean-daniel dodin
Cornelia Schneider wrote:
On Sun, 26 Aug 2007 17:53:33 +0200, jean-daniel dodin
wrote:

* il y a plusieurs ponts USB (éventuellement plusieurs firewire aussi)
dans un PC, avec des charges différentes

Et qui chargent tous lourdement le CPU, donc c'est kif-kif.

non, le cpu a de la marge, comme tu le confirme toi-même deux lignes
plus bas en traitant ca de lapalissade...

* tout ca est "tamponné" (bufférisé) - d'où une part de la latence
mais les temps de transfert y disparaissent.

N'importe quoi. Tu me montres un tampon de bus (!) qui stocke les 256
kilo-octets (!) que produit par seconde (!) une seule (!) piste audio en
24 bit à 96 kHz ? Et de toutes façons, il faut aussi les décharger, les
tampons, donc le disque dur et son interface ont autant de boulot, que
ce soit avec un peu de décalage temporel ou pas.

il s'agit d'enregistrement, là, donc il y a mise en tampon
systématique et je n'ai jamais dit que c'était au niveau du bus. le
problème est un problème de synchronisation des flux. oàn ne peut pas
avoir en numérique deux flux parfaitement synchronisés, ca n'existe
pas... toute la question est de savoir si l'erreur est audible ou pas...

Du reste, la latence
n'a rien à voir avec de quelconques tampons, mais avec un temps de
tratiemten, docn de calcul, que ce soit par le CPU principal ou par un
processeur dédié sur la carte audio.

mais si. La latence c'est le décalage entre le moment ou tu presse la
touche d'un clavier et celle où tu entends la note (dixit
audiofanzine), donc tout entre en jeu...

en fait aucune machine moderne ne peut éviter des problèmes de
synchros, puisqu'il n'y a qu'un (ou deux, mais il faut bien les
synchroniser aussi) processeur qui travaille en temps partagé.

Tu voudras bien te renseigner sur les notions de bande passante d'un
bus, d'IRQ, de DMA, de bus master, et de MPS (gestion de processeurs
multiples par les OS).

je connais mieux ca que la musique, c'est d'une simplicité biblique...

l'oreille étant assez sensible aux décalages infimes, plus la machine
est puissante mieux ca vaut, même si pour les usages normaux les
machines actuelles sont surdimensionnées.

Ca, M. de Lapalisse ne l'aurait pas mieux constaté que toi :-)

donc ta remarque sur le cpu ci-dessus...

Les économiseurs d'écran sont de toute façon l'oeuvre du Diable, aux
orties les varices :-)

sauf que certains écrans ne te demandent pas ton avis (mais ca ca ne
gène pas le cpu, mais l'utilisateur)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit :

C'est avec la démocratisation de l'internet, exactement en mai 1996
(création de Wanadoo pour la France) qu'est apparue une offre de PC
multimédias, dotés de tables d'ondes via des cartes (encore PCI)
hybrides et que la confusion s'est installée.

Les Sound Blaster sont arrivées avant ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_son

Et une des plus célèbre Sound Blaster l'AWE 32 :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster_AWE32

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Cornelia Schneider
PulkoMandy <pulkomandy> wrote in

... ta main droite a trop de latence :)

Non, mais ma dysgraphie se porte aussi bien que mon ouïe...

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Cornelia Schneider
On Sun, 26 Aug 2007 22:54:42 +0200, jean-daniel dodin
wrote:

non, le cpu a de la marge, comme tu le confirme toi-même deux lignes
plus bas en traitant ca de lapalissade...

Pour les _utilisations_courantes_, oui ! Pas pour l'audio numérique. De
toutes façons c'est très simple : moins le CPU passera son temps à faire
des conneries superflues, p.ex. gérer de l'USB quand on pourrait avoir
du FireWire, et mieux ce sera pour l'audio numérique. Comme l'explique
d'ailleurs très bien l'article cité.

il s'agit d'enregistrement, là, donc il y a mise en tampon
systématique

Ah oui ? Encore une fois n'importe quoi. Et où est-il donc, ce fameux
tampon ? Si tu fais allusion à la mémoire cache interne des disques
durs, tu n'as pas compris à quoi elle sert, et je te conseille alors un
tour sur des sites qui t'expliquent le hardware des disques durs,
notamment la gestion logique des accès et des transferts du disque vers
son contrôleur.

et je n'ai jamais dit que c'était au niveau du bus.

Mais moi j'ai dit ça. Et je sais ce que je dis, le hardware PC a été mon
métier pendant 18 ans. En bref : tu peux tamponner ce que tu veux en
amont, si le bus ne sait pas digérer ce que tu lui fournis, tu te crées
des ennuis. Raison pour laquelle il fallu pas mal ruser ces dernières
années avec le bus PCI et sa bande passante.

le
problème est un problème de synchronisation des flux.

Ce qui n'a rien à voir avec des tampons. Et ce qui favoriserait
d'ailleurs le FireWire, comme l'explique l'article cité.

on ne peut pas
avoir en numérique deux flux parfaitement synchronisés, ca n'existe
pas...

Encore une fois n'importe quoi. Tu crois que les timeslots isosynchrones
dont parle l'article au sujet du FireWire servent à quoi ? Et du reste,
plein de choses se laissent synchroniser par des timelines.

toute la question est de savoir si l'erreur est audible ou pas...

Je crois que toute la question est surtout si tu sais de quoi tu parles
ou pas... :-)

mais si. La latence c'est le décalage entre le moment ou tu presse la
touche d'un clavier et celle où tu entends la note

Oui.

(dixit audiofanzine),

Ah ben si c'est eux qui le disent, ça doit être l'évangile... :-)

donc tout entre en jeu...

Non. Des choses bien précises entrent en jeu, pas "tout" (et n'importe
quoi, suis-je tentée de dire...) L'intérêt d'un système comme celui du
FireWire (et aussi du SCSI, qui lui ressemble assez) est justement que
des choses bien précises, gérées séparément des ressoruces générales de
la machine et bien contrôlables, entrent en ligne de compte, et rien
d'autre. Alors que l'USB bouffe effectivement tout et n'importe quoi
parmi les ressources de la machine hôtesse.

je connais mieux ca que la musique, c'est d'une simplicité biblique...

Ben voyons. Surtout à harmoniser c'est d'une simplicité telle que
j'étais, bien malgré moi, pendant des années à peu près la seule du pays
à savoir fabriquer des PC multiprocesseurs sur mesure pour des
utilisations bien précises (3D, vidéo, audio, serveurs...). Si tu
connais la musique moins bien que ça, chuis pas pressée de t'entendre...
:-)

[...]

"_POUR_LES_USAGES_NORMAUX_" : c'est plus clair comme ça ? ('tain, faut
lui réexpliquer ses propres phrases, c'est pas croyable...)

sauf que certains écrans ne te demandent pas ton avis (mais ca ca ne
gène pas le cpu, mais l'utilisateur)

Mes écrans m'obéissent au pied et à l'oreille.

Bon, comme je n'ai pas envie de perdre encore plus de temps dans les
débats théoriques stériles dont tu as le secret et qui te valent mon
filtre depuis des années, va donc faire le même test que moi : Tu prends
un disque externe interfaçable autant en USB 2 qu'en FireWire 400 (comme
dit ailleurs, j'ai un Western Digital MyBook 250), et fais là-dessus de
l'enregistrement audio numérique en conditions idnetiques sur le même
ordinateur, une fois en FireWire et une fois en USB 2. Mesure à chaque
fois les ressources machine consommées, et observe à chaque fois les
limites en termes de pistes simultanées, latence etc. Tu verras bien.

Et tout le reste n'est que littérature, mon cher.

EOD,

Cornelia
BoW : http://www.bownbend.com
Cornelia Schneider
On Sun, 26 Aug 2007 23:10:56 +0200, "Jean-Claude Ghislain"
wrote:

Les Sound Blaster sont arrivées avant ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_son

Oui, c'était une révolution à l'époque d'avoir un son autre que
"bip/puup" sur son PC, m'en souviens très bien. Et ces cartes avaient un
chip OPL3 qui faisait de la vraie synthèse, ils étaient même étonnamment
bien exploités par certains logiciels de jeu. (non, pas aussi bien que
ceux du Commodore 64... :-) )

/anecdote/
Vers '92 ou '93 environ, j'ai conçu et vendu une machine (probablement
un 486 sous DOS 3.22 et Windows 3.11) à un voisin qui faisait tourner
des bandes (cassettes audio) avec des annonces de rencontres
consultables par appel téléphonique groupé (Audiotel ça s'appelait, je
crois). Les cassettes étaient évidemment fragiles et chiantes à gérer.
Je lui ai numérisé ça sous forme d'un PC dédié, avec une carte Sound
Blaster pas encore 16 bit. On numérisait le speech en 8 bit 11 kHz, et
ça sonnait largement assez bien pour la bande passante du réseau
téléphonique commuté, tout en bouffant peu de puissance de calcul et de
place de stockage. Un pote à moi lui a écrit le logiciel qui gérait tout
ça, et cette machine a tourné pendant de longues années (et tourne
peut-être encore aujourd'hui...)
/anecdote/

Par ailleurs, j'ai encore dans ma cave une table d'ondes au standard
WaveBlaster mais avec des sons Korg balèses (c'est Guillemot qui vendait
ça il y a fort longtemps). Si ça intéresse quelqu'un ici (faut posséder
une carte son avec le connecteur idoine), me contacter par mail...

Cornelia
BoW : http://www.bownbend.com
Jean-Pierre Roche
Wykaaa a écrit :
?
Dans ce cas, tu dois accuser le pdg d'Acerde partialité car il dit que
Vista "déçoit toute l'industrie" (voir ici :
http://www.journaldunet.com/solutions/breve/international/14765/le-p-dg-d-acer-critique-vista.shtml).

ACER n'est cependant pas le premier à remettre en doute les qualités de
Vista. En avril dernier, le constructeur américain Dell réintègrait,
sous la pression de certain clients, Windows XP dans certains PC. Même
constat chez HP ou certaines solutions informatique sont toujours
proposées avec l'OS XP.

MDR ! Sais-tu lire ? On peut se poser la question... S'il
s'agit de dire que Vista n'est pas révolutionnaire pas de
problème tu trouveras du monde pour être d'accord avec toi.
Pour le reste, comme il est très proche de XP, il marche
aussi bien que XP c'est à dire très bien... Ca ne me déçoit
aucunement ! Que certains gros clients aient besoin de XP
n'a rien d'étonnant : homogénéité d'un parc par exemple...

Ce ne sont pas les seuls, l'UE critique aussi, pour d'autres raisons,
vois http://www.neteco.com/68896-vista-feu-europeenne.html.

Quel rapport entre le fonctionnement d'un se et les
problèmes de monopole et de concurrence ???

Alors cesse un peu, tout au long des différents fils de discussion, de
te faire le chantre d'un système qui ne fait que consacrer le déclin de
Microsoft. Serais-tu payé par Microsoft pour défendre Vista contre vents
et marées ?

Mouarf... Quand Microsoft sort quelque chose il est de bon
ton de le dénigrer et de jouer les mecs qui connaissent tout
et surtout ce qui est mieux... Le conformisme n'est pas ma
tasse de thé c'est tout. Pour moi l'informatique est un
outil, l'outil actuel en PC c'est Vista. Si c'était autre
chose je serais le chantre d'autre chose.

Je reconnais que XP Professional est assez stable.

Ben tiens... XP Home aussi d'ailleurs ! Puisque, en
pratique, c'est exactement pareil.

Disons que dans le monde PC, il faut bien choisir sa machine et, en
particulier, le chipset, pour faire de l'audio. Il y a donc plus de
surprise avec un PC qu'avec un Mac.

Pas tant que ça. J'ai monté des interfaces audio sur des tas
de machines et le nombre de problèmes est ridiculement
faible. Je doute qu'il en soit différemment du Mac...

C'est vrai.
Voir à l'adresse : http://www.podcastpedant.com/2006/05/10/firewire-vs-usb/

oui, c'est pas nouveau...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
jean-daniel dodin
Cornelia Schneider wrote:

Ah oui ? Encore une fois n'importe quoi. Et où est-il donc, ce fameux
tampon ?

en mémoire ou sur le disque, selon les ressources dispos et selon la
façon dont les pilotes sont programmés - tu as déjà fait de la
programmation?. en général c'est programmé en mémoire et on laisse le
cache gérer la mémoire virtuelle sur disque (comme quand tu grave un
cd, c'est l'exemple même du cas critique) - ce qui n'est pas le plus
sûr (mais avec des mem supérieures au giga...)

[...]

il a été dit ici et dans les documents référencés que le bus bloque
pour 18 piste simultanées, si tu en es là, par de doute il faut
changer de machine...

Encore une fois n'importe quoi. Tu crois que les timeslots isosynchrones
dont parle l'article au sujet du FireWire servent à quoi ?

relis l'article. il s'agit bien de bouts de bande passante qui sont
les uns derrière les autres, donc pas synchrones. un synchrone c'est
deux pistes de magnéto à bande...

(dixit audiofanzine),

Ah ben si c'est eux qui le disent, ça doit être l'évangile... :-)

il faut bien se mettre d'accord avec une définition

[...]

tout est surtout question de budget et de savoir où on met l'argent.
on peut, pour la même somme acheter des cartes FW ou un proc plus
gros. ou plus de ram.

mon avis c'est surtout que le FW est d'origine sur mac et l'USB
d'origine sur PC.

j'ai très longtemps utilisé du SCSI quand les processeurs étaient
"légers", aujourdh'ui je fais de la recopie de cassette dv sur disque
externe USB sans perte de trame (je reconnais que j'ai été surpris que
ca marche), c'est précisément le genre de truc qui a besoin de débit.

je crois qu'on oublie qu'il y a ne serait-ce que 5 ans on faisait déjà
ce genre de choses avec des capacités matérielles dix fois inférieures

on va aussi réfléchir différemment si on bosse en continu 10h/jour ou
si on fait ca une après-midi par semaine

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gerard Del
Cornelia Schneider a écrit :

[...]

A l'époque on parlait de "Carte son" et de "Carte-fille".
La première "carte son" que j'ai greffée sur un PC (1994 ou 95) était en
ISA, et possédait le fameux connecteur Waveblaster qui m'a permis de lui
adjoindre une carte-fille Yamaha DB50XG.
Depuis j'ai monté celle-ci en autonome, et je l'utilise encore
aujourd'hui comme un expandeur MIDI.
Le logiciel XG-Gold d'Achim Stulgies me permet d'en tirer des ressources
insoupçonnées, et ma DB50XG reste une de mes sources préférées malgré la
richesse des VSTi contemporains.

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

mon avis c'est surtout que le FW est d'origine sur mac et l'USB
d'origine sur PC.

c'est un peu plus subtil que ça : le FW (400 au moins, 800 sur les
modèles pro) *ET* l'USB2 sont d'origine sur tous les Macs. Et
bizarrement, quand on a le *choix* on choisit le FW. Superstition ?

(PS : l'USB a été présent *d'origine* sur mac *avant* de l'avoir été
(d'origine) sur le moindre PC (pas énorme mais d'au moins 6 mois - 1
an). Ça remonte au premier iMac BondyBlue en 1997.)

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Gerald a écrit :

[...]

Ca m'aurait étonné qu'on n'ait pas droit au couplet sur Apple...
Mais non l'USB est né d'un consortium de constructeurs :
http://www.everythingusb.com/timeline.html
Qu'Apple l'ai utilisé avant ou après ça reste difficile à
déterminer.