Carte son restituant fidèlement le son d'un CD audio relié à un ampli Nad C320BEE

ptk075
Bonjour =E0 tous,

je cherche une carte son abordable pour qu'elle restitue fid=E8lement le
son d'un CD audio lu avec mon ordinateur (ou plus exactement l'image
du CD audio stock=E9e sur le disque dur notamment). L'id=E9e ici est de me
constituer une CD-t=E8que num=E9rique avec qualit=E9 CD et que je puisse en
profiter avec la qualit=E9 de son ad=E9quate, via mon ordinateur.
Plusieurs questions relatives au CD audio et au mp3 :

- La bonne restitution du son d'un CD audio avec une carte son d=E9pend-
elle aussi de la qualit=E9 du lecteur CD de l'ordi (en l'occurence,
j'ai un lecteur de DVD qui fait office de lecteur de CD audio)? Si
oui, quels sont les param=E8tres =E0 prendre en compte?
- Avec mon ampli (Nad C320BEE), quelle est le taux de compression du
mp3 extrait du CD audio qu'il faut AU MOINS uiliser avec la carte son
ad=E9quate, bien sur? Au del=E0 d'une certaine compression, la diff=E9rence
de son est nulle entre un 128 Ko/s et un 320 Ko/s avec ma carte son
actuelle. Y at-il un r=E9elle diff=E9rence entre ces deux taux de
compression avec une carte son cons=E9quente? En gros, quelle est la
qualit=E9 MP3 qui se rapporche le plus du CD, et le WMA est il meilleur
en la mati=E8re?

Ma carte son est int=E9gr=E9e =E0 la carte m=E8re, c'est un Realtek bas de
gamme achet=E9 avec l'ordinateur en 2003.

Merci d'avance pour votre r=E9ponse.

Piotr.

3 4 5 6 7
PulkoMandy
> (enlever déjà tout ce qui est "stupide" ça se dit comment, en maths
rigoureuses, that is the question !)

Si on fait ça, ce n'est plus une compression sans perte...
Alain Naigeon
"PulkoMandy" <pulkomandy> a écrit dans le message de news:

(enlever déjà tout ce qui est "stupide" ça se dit comment, en maths
rigoureuses, that is the question !)

Si on fait ça, ce n'est plus une compression sans perte...

Oui mais une compression sans perte suppose une source comprenant
de l'inutile - la compression elle même en est la preuve !
Donc il suffit d'ajouter de l'inutile au départ pour faire passer le rapport
en-dessous de 1/2 - > compréhension sans doute superficielle de
l'énoncé de ce théorème.

PulkoMandy

> [...]
rapport
en-dessous de 1/2 - > compréhension sans doute superficielle de

Oui...
Si on prend une belle onde bien carrée c'est vrai que ça doit se
compresser mieux que ça. Donc ce 1/2 doit se baser sur un signal sans
redondance...
ptk075
Bon sur ce, après ce débat acharné, passionné, de toute façon il
s'agissait juste d'apprendre que la compression sans perte était la
solution pour les CD que je loue. Si j'ai bien compris, le FLAC est
fiable et performant, je m'imagine pas que dans 20 ans je ne puisse
pas les lire, donc c'est ce que je vais faire. Question cependant: y a-
t-il de la perte lorsque l'on grace ces FLAC au format CD audio, dans
le cas où je veuille graver finalement sur CD certains de mes albums?

J'ai finalement opté pour le M-Audio Audiophile, je le reçoit demain
j'espère, et je compte lire désormais mes CD sur mon ordinateur avec
cette carte son, et l'ampli et les enceintes mentionnés plus haut.

+++

Piotr.
siger
ptk075 a écrit :

Bon sur ce, après ce débat acharné, passionné, de toute façon il
s'agissait juste d'apprendre que la compression sans perte était
la solution pour les CD que je loue.

C'est une des solutions qui marchent bien.

[...]

Non, pas de perte de qualité, c'est le principe de la compression sans
perte, comme un ZIP.

J'insiste, mais à défaut de réponse, je continue : pourquoi le FLAC et
pas le WAV ?

--
siger
Thierry B.
--{ jean-daniel dodin a plopé ceci: }--

et une collection fait vite du volume... j'ai plein de disques que
j'ai rippés en mp3 et que j'ai ressortis du placard car je met moins
de temps à trouver la boite que le fichier :-))

Amarock, éventuellement couplé à une base de données, fait
vraiment merveille pour retrouver ses fichiers.

--
L'incertitude du lendemain est-elle plus cruelle que le manque de
confiance envers les lendemains qui chantent ?
Trinine
siger a écrit:
J'insiste, mais à défaut de réponse, je continue : pourquoi le FLAC et
pas le WAV ?

Pour la gestion des tags ?
Rappel : le wav est un conteneur, il est donc lossless à la condition
d'intégrer un fichier audio dans un format type PCM.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format

T.
Gerald
Thierry B. wrote:

Amarock, éventuellement couplé à une base de données, fait
vraiment merveille pour retrouver ses fichiers.

Pour qu'une contrib ait une utilité, il vaut mieux être un peu plus
précis et donner des liens et des références (tout dépend, en fait, de
savoir si on se parle à soi-même ou si on cherche à rendre service à
d'autres...).

Bref, AmaroK ne prend pas de "c". Il est décrit en français sur
wikipédia ici :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Amarok_(logiciel)>
Le téléchargement et les explications en anglais sont sur la page dédiée
<http://amarok.kde.org/> (avec pas mal de copie d'écran très explicites
et intéressantes)
et il ne fonctionne pour l'instant que sous Linux et Unix (X11,
environnement KDE) C'EST UN DÉTAIL UTILE À CONNAÎTRE !

Toujours à la recherche d'une solution de catalogue musical plus
efficace, j'ai été voir et mes premières impressions sont :

- il y a plus que du "cousinage" avec iTunes, surtout si on adjoint à
celui-ci les widgets "Sing that iTunes !" ou "Lyric search". (il n'y a
pas que moi qui le dit, ça figure dans les commentaires sur le forum
dédié !)

- pour autant il est très complet, presque un peu "usine à gaz". Les
nerds apprécieront de pouvoir choisir plein de "skins", je trouve pour
ma part l'intégration avec Wikipédia très intéressante. Certains
apprécieront aussi la compatibilité avec plein de lecteurs MP3
différents...

- il dispose d'une liste impressionnante de "scripts" :
<http://amarok.kde.org/wiki/Scripts>
dans lesquels on peut trouver le meilleur et le moins bon. La conversion
de formats audio avec un large choix est intéressante, la mise en
attente du téléchargement d'un album sur torrent l'est moins (au niveau
éthique, amha) :-(

- MAIS j'en reste définitivement sur ma faim en ce qui concerne la
gestion des tags. On est *très loin* des fonctionnalités de gestion en
batch offertes par Media Rage 3 par exemple (pour Mac OS X uniquement) :
<http://www.chaoticsoftware.com/ProductPages/MediaRage.html>
en particulier la fonction "File Renamer" en bas de la page. Et je ne
vois pas bien en quoi la liaison avec une base de donnée peut y apporter
quoi que ce soit.

L'état des lieux, selon moi, est le suivant : même bien documentés (et
ce ne sera le cas que quand les *éditeurs* prendront en charge eux-même
et de manière sérieuse la mise en ligne de ces tags sur CDDB ou autre
!), les tags actuels sont insuffisants pour permettre une recherche
efficace d'un titre sur une instrumentation par exemple, ou un
interprète donné (en musique classique ou en jazz, entre autres)... On
ne peut qu'utiliser le champ de commentaires à ce sujet, mais c'est un
travail de romain à faire tout seul. En l'état les tags ne conviennent
qu'à des DJ qui cherchent à aligner des bpm... C'est beaucoup trop
grossier et bourré d'erreurs pour être vraiment exploitable.

Question subsidiaire : je reste perplexe sur l'impact du "soon fully
supporting Windows and Mac OS X". Déjà c'est du "demain on rase gratis"
et d'autre part comment ça va se positionner dans un monde réel où 70 %
de la vente de musique en ligne se fait pour l'instant sur l'iTunes
Store (pour l'instant principalement avec DRMs), parce que les exemples
proposés sur le site Amarok ne font guère référence à la musique libre
de droits et au monde du copyleft... un oubli ?

hth,

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:
Thierry B. wrote:

[...]

bof... c'est facile à trouver

par contre c'est le programme qui marche le moins bien sur mon
openSUSE (beaucoup moins bien que kaffeine).

et, moi, je dont je me souviens, c'est de la pochette et de l'endroit
où je l'ai rangée... alors les moteurs...

et puis, quoi qu'on en dise, tout disque dur fait trop de bruit pour
qu'on écoute de la HI-FI à côté... mac ou PC c'est tout comme (à prix
et puissance égaux - même mon graveur de dvd autonome fait du bruit)

et puis l'intégrale d'un chanteur fait facilement plus de 10 Go (entre
videos et mp3), on a donc vite besoin de quelques teras de disque,
rangés dans la pièce voisine (bruit)

tout une organisation. finalement le cd n'est pas si encombrant que ca
et le classement se fait facilement

le disque dur n'est réellement utile que si on utilise massivement le
lecteur mp3, mais ce n'est plus vraiment de la HI-FI (des écouteurs
HI-FI, dans la rue, c'est voyant :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Thierry B.
--{ Gérald Niel a plopé ceci: }--

Je voulais juste savoir comment acquérir sur mon DD des
copies de CD loués (je sais, c'est illégal mais bon)

Non ce n'est pas illégal tant que la copie reste utilisée dans le
cadre lié à l'exception de copie privée.

Justement, je pensais que cette exception n'était valable que
si le copieur est propriétaire du support utilisé, dans le cas
d'une copie à partir d'un support matériel... Dans le cas d'une
location, ce n'est manifestement pas le cas.

Mais probablement je me trompe... Entre le FUD, la propagande,
les trolls et la désinformation, c'est trop difficile de s'y
retrouver...

--
L'attaque d'Usenet par UTF-8 (film à 22h30)
3 4 5 6 7