Carte son restituant fidèlement le son d'un CD audio relié à un ampli Nad C320BEE

ptk075
Bonjour =E0 tous,

je cherche une carte son abordable pour qu'elle restitue fid=E8lement le
son d'un CD audio lu avec mon ordinateur (ou plus exactement l'image
du CD audio stock=E9e sur le disque dur notamment). L'id=E9e ici est de me
constituer une CD-t=E8que num=E9rique avec qualit=E9 CD et que je puisse en
profiter avec la qualit=E9 de son ad=E9quate, via mon ordinateur.
Plusieurs questions relatives au CD audio et au mp3 :

- La bonne restitution du son d'un CD audio avec une carte son d=E9pend-
elle aussi de la qualit=E9 du lecteur CD de l'ordi (en l'occurence,
j'ai un lecteur de DVD qui fait office de lecteur de CD audio)? Si
oui, quels sont les param=E8tres =E0 prendre en compte?
- Avec mon ampli (Nad C320BEE), quelle est le taux de compression du
mp3 extrait du CD audio qu'il faut AU MOINS uiliser avec la carte son
ad=E9quate, bien sur? Au del=E0 d'une certaine compression, la diff=E9rence
de son est nulle entre un 128 Ko/s et un 320 Ko/s avec ma carte son
actuelle. Y at-il un r=E9elle diff=E9rence entre ces deux taux de
compression avec une carte son cons=E9quente? En gros, quelle est la
qualit=E9 MP3 qui se rapporche le plus du CD, et le WMA est il meilleur
en la mati=E8re?

Ma carte son est int=E9gr=E9e =E0 la carte m=E8re, c'est un Realtek bas de
gamme achet=E9 avec l'ordinateur en 2003.

Merci d'avance pour votre r=E9ponse.

Piotr.

3 4 5 6 7
siger
Trinine a écrit :

siger a écrit:
J'insiste, mais à défaut de réponse, je continue : pourquoi le
FLAC et pas le WAV ?

Pour la gestion des tags ?

Ah, je ne sais pas.

Rappel : le wav est un conteneur, il est donc lossless à la
condition d'intégrer un fichier audio dans un format type PCM.

Oui, c'est vrai, je parlais du WAV dans son sens commun.

--
siger
Thierry B.
--{ Gerald a plopé ceci: }--

et il ne fonctionne pour l'instant que sous Linux et Unix (X11,
environnement KDE) C'EST UN DÉTAIL UTILE À CONNAÎTRE !

Pas la peine de crier, Jdd est sous Linux.

--
C'est qu'une histoire de CULTe :)
jean-daniel dodin
Thierry B. wrote:
--{ Gerald a plopé ceci: }--

et il ne fonctionne pour l'instant que sous Linux et Unix (X11,
environnement KDE) C'EST UN DÉTAIL UTILE À CONNAÎTRE !

Pas la peine de crier, Jdd est sous Linux.

oui mais je ne suis pas l'auteur de la proposition...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

et, moi, je dont je me souviens, c'est de la pochette et de l'endroit
où je l'ai rangée... alors les moteurs...

Je parlais des tags et des possibilités offertes par l'informatique. Les
besoins associés n'existaient pas avant et on peut évidemment continuer
à s'en passer. Dans certains domaines c'est peut-être dommage. Entre
posséder l'oeuvre de Rabelais dans la Pléïade et au format texte, il y a
des options supplémentaires d'utilisation du deuxième (recherche,
extraction, analyse...) que le livre ne permet pas. Et nous n'en sommes
qu'aux balbutiements en la matière.

[...] mac ou PC c'est tout comme [...]

C'est ton droit de le penser. Peut-être un peu hasardeux à défendre dans
le monde réel mais bon...

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

C'est ton droit de le penser. Peut-être un peu hasardeux à défendre dans
le monde réel mais bon...

parceque tu crois que les disques durs sont construits exprès pour les
macs?? que les processeurs pour cartes PC et leur ventilateur le sont
pas utilisés par apple? que les systèmes de refroidissement silencieux
sont gratuits?

moi je ne crois pas à la génération spontannée et aux avantages
gratuits, surtout quand il s'agit de matériel

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
P.a.SOUDAN
jean-daniel dodin a écrit:
[...] mac ou PC c'est tout comme [...]

Gerald a bien entendu répondu:
C'est ton droit de le penser. Peut-être un peu hasardeux à défendre dans
le monde réel mais bon...

Hehe Bonjour, Gérald... je vois que tu es en forme, toujours prêt à
partir en croisades, tu rentres de vacances "ou bien ?"
:o))))))))))))))

Sur ce coup là je tiens pour Jean Daniel... tu connais parfaitement mon
point de vue...
par contre où je suis à 100% dans ton camp
[ OSX et Windows, c'est très loin d'être "tout comme".]

mais si on parle uniquement matos:
"C'est ton droit de le penser. Peut-être un peu hasardeux à défendre
dans le monde réel mais bon..."

º¿º
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

[...]

Je ne crois pas ça et sur le plan *théorique* tu as évidemment raison.
Mais dans "mon" monde réel, ni mon MacBook ni mes Mac Mini présents sur
mon bureau ne représentent un bruit de fond gênant alors que les
portables Dell que j'utilise au boulot sont de vraies turbines et que
les PC tower que je croise chez les uns et les autres sont rarement des
modèles de silence.

Ça ne signifie pas qu'il n'existe pas de PC silencieux ni de macs
bruyants, mais je manque de références pour les PCs. Peut-être
l'attention n'est-elle pas orientée de la même manière dans les
différentes marques ? Peut-être l'alim externe des MacMINI aide-t-elle ?

Pour les macs bruyants relativement récents, il est clair que les eMac
G4 étaient de vraies turbines (mais ils étaient en principe construits à
l'économie, ce qui peut expliquer) et je témoigne aussi que mon
PowerBook, quand il fait tourner Mac OS 9 (Classic), se transforme en
avion de ligne tout comme le MacMINI G4 quand je l'utilise dans les
mêmes conditions. Cette fichue émulation est très gourmande !
Heureusement ça reste ponctuel.

Par contre, pour le MacBook Intel et le MacMINI intel, le ventilo ne se
met vraiment en marche que pour du RIP vidéo qui met les processeurs au
taquet en permanence. Le reste du temps, en utilisation "calme", et en
particulier musicale, ils restent franchement d'une grande discrétion,
très en dessous du niveau des DD externes (que j'ai choisis silencieux
également). Pour ce que je connais des iMac que j'ai pu tester, c'est
également très discret.

Voilou, juste un témoignage qui n'exclut pas qu'il puisse y en avoir
d'autres contradictoires...

--
Gérald
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit :

Voilou, juste un témoignage qui n'exclut pas qu'il puisse y en avoir
d'autres contradictoires...

Pour l'instant j'utilise principalement quatre ordinateurs dont trois
sont très silencieux. Deux IBM ThinkPad que l'on entend à peine, un
Fujitsu Siemens très silencieux malgré ses trois disques dur et ses
trois ventilateurs et un Compaq dont le disque dur émet un sifflement
stridant des plus désagréable !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
PulkoMandy
> [...]
portables Dell que j'utilise au boulot sont de vraies turbines et que
les PC tower que je croise chez les uns et les autres sont rarement des

Il y a des PCs portables vendus avec des processeurs destinés normalement
aux machines de bureau, et donc qui chauffent beaucoup.
Sur les macs, la conception de chaque machine est étudiée en entier chez
Apple, donc ils peuvent adapter mécaniquement, le format de la carte mère
à celui du boîtier, étudier les flux d'air pour le rafraichissement,...
ils utilisent aussi du watercooling (la je pense aux powermacs G5) qui est
moins bruyant qu'un ventilo.
Sur PC, le matériel est standard, dans un format non modifiable, donc
c'est plus délicat. De plus il n'est pas rare que l'on économise sur les
ventilateurs quitte à en avoir des plus bruyants, pour pouvoir acheter un
processeur du modèle au-dessus. C'est le cas pour les gens qui montent
eux-mêmes leurs PCs mais aussi pour ceux vendus en grande surface (un
processeur rapide ça fait bien sur l'affiche de pub, le reste personne n'y
comprend rien de toutes façons).
Il n'est pas impossible d'avoir un PC parfaitement silencieux, à condition
de bien choisir son matériel et d'avoir envie de faire quelque chose de
propre. Il est clair que tous les cables se balladant en travers du
boitier n'aident pas l'air à circuler. En réfléchissant un peu et à
condition d'avoir des cables assez longs, on peut organiser les choses
proprement. En choisissant les bons ventilateurs (ceux de 12 centimètres
qui tournent moins vite, plutot que ceux de 8 centimètres) et en les
branchant sur les bons connecteurs (pas les molexs qui servent à alimenter
les disques durs comme c'est parfois fait, mais les connecteurs sur la
carte mère qui permettent d'adapter la vitesse de rotation à la
température), il est possible d'avoir quelque chose de déjà beaucoup plus
silencieux. Pour aller plus loin, il faut passer au watercooling, ou, si
on veut du pas cher, au bain d'huile (solution non recommandée...) qui
coniste à enlever tous les ventilos et à plonger l'ordinateur dans de
l'huile de tournesol... il paraît que ça marche...

Enfin, tout ça pour dire que construire un PC silencieux n'est pas plus
difficile que trouver un mac bruyant :)
Cl.Massé
"Thierry" a écrit dans le message de

Il faut faire attention, parce que là la formulation est trompeuse.

Il est interdit de mettre à disposition par internet des fichiers MP3
ou divx (ou des logiciels à l'exception des freewares) que ce soit par
l'intermédiaire d'un site internet, d'un serveur ftp, d'un logiciel
peer to peer (d'échange de fichiers), d'e-mails ou tout autre moyen.

Non. Ça dépend du fichier.

Mettre en ligne ce genre de fichiers protégés expose la personne à des
poursuites pour contrefaçon, puni de deux ans d'emprisonnement et de
150 000 euros d'amende.

Encore non. "Protégé" ne signifie pas que le fichier n'est pas libre de
droit.

Ce qui est interdit, c'est la mise à disposition et la copie de fichiers
"non libres de droit", qu'il soient protégés ou non. Il existe en effet des
fichiers légaux, libres, gratuits et légaux, par exemple en copyleft ou en
creative commons.

Seul le téléchargement de fichiers légalement distribués sur internet est
autorisé, c'est-à-dire les fichiers pour lesquels l'auteur a donné son
consentement. Il est donc interdit de télécharger une chanson ou un film
proposé sur un réseau de peer to peer tel kazaa.

Et toujours non. C'est pas parce que c'est kazaa que le fichier est
forcément pas libre.

L'industrie musicale et cinématogaphique entretient à dessein la confusion:
un auteur doit forcément être payé pour son travail. Non, non, et non non,
c'est l'auteur qui décide. Il faut forcément payer pour télécharger de la
musique. Non non non trois fois non, un site de musique légale n'est pas
forcément un site payant.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.