Carte son restituant fidèlement le son d'un CD audio relié à un ampli Nad C320BEE

ptk075
Bonjour =E0 tous,

je cherche une carte son abordable pour qu'elle restitue fid=E8lement le
son d'un CD audio lu avec mon ordinateur (ou plus exactement l'image
du CD audio stock=E9e sur le disque dur notamment). L'id=E9e ici est de me
constituer une CD-t=E8que num=E9rique avec qualit=E9 CD et que je puisse en
profiter avec la qualit=E9 de son ad=E9quate, via mon ordinateur.
Plusieurs questions relatives au CD audio et au mp3 :

- La bonne restitution du son d'un CD audio avec une carte son d=E9pend-
elle aussi de la qualit=E9 du lecteur CD de l'ordi (en l'occurence,
j'ai un lecteur de DVD qui fait office de lecteur de CD audio)? Si
oui, quels sont les param=E8tres =E0 prendre en compte?
- Avec mon ampli (Nad C320BEE), quelle est le taux de compression du
mp3 extrait du CD audio qu'il faut AU MOINS uiliser avec la carte son
ad=E9quate, bien sur? Au del=E0 d'une certaine compression, la diff=E9rence
de son est nulle entre un 128 Ko/s et un 320 Ko/s avec ma carte son
actuelle. Y at-il un r=E9elle diff=E9rence entre ces deux taux de
compression avec une carte son cons=E9quente? En gros, quelle est la
qualit=E9 MP3 qui se rapporche le plus du CD, et le WMA est il meilleur
en la mati=E8re?

Ma carte son est int=E9gr=E9e =E0 la carte m=E8re, c'est un Realtek bas de
gamme achet=E9 avec l'ordinateur en 2003.

Merci d'avance pour votre r=E9ponse.

Piotr.

3 4 5 6 7
Cl.Massé
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de

AMHA tu as dû lire un peu rapidement, en omettant plein de conditions
sans doute très techniques et peu compréhensibles pour les profanes
que nous sommes.
En effet, quel que soit le format de départ, je me fais fort de le rendre
plus verbeux en ajoutant des redondances plus ou moins stupides, auquel
cas il sera facile d'obtenir mieux que 1/2 !

1/2 n'est qu'une moyenne, ça dépend bien sûr du fichier. Un solo de
contrebasse se compressera forcément mieux qu'un opéra de Wagner. Rappelons
quand même qu'on parle de fichier de musique.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.soundclick.com/nickelchrome
Cl.Massé
"Gerald" a écrit dans le message de

Non, il parlait de formats *compressés* sans perte et opposait donc le
FLAC au format Apple Lossless (à ma connaissance les deux seuls
existants).

Il y en a bien d'autres, Monkey audio (APE), LPAC... Ce dernier est même
plus performant que FLAC.

http://www.nue.tu-berlin.de/wer/liebchen/lpac.html