Cata...

Jean-Pierre Roche
...dioptrique !
Je continue mon exploration des catadioptriques. Ici avec un
Samyang 8/800. Surtout la technique de prise de vue pour
obtenir des photos nettes avec un 800 mm (équivalent 1200 mm !).

http://cjoint.com/?DGDkUBcEgY9

Ça commence à marcher...

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com

8 9 10 11 12
dmkgbt
jdanield wrote:

Le 31/07/2014 14:00, Dominique (de Corse) a écrit :

> avec des balises GPS et vendent leurs fromages dans le monde, en ligne,
> avec une connexion par satellite :-D

d'ailleurs, semble-t-il, ils les achètent en Chine :-)

Non. mëme en Chine, ils n'arrivent pas à imiter le fromage-qui-pue
typiquement corse :-)
Pas comme les fanions vendus au profit des indépendantistes avec le
portrait du Ribellu dessus (authentique anecdote, je produis une photo
moyennant une modeste participation à la cause)

--
Signature en travaux
dmkgbt
Ricco wrote:

> Dont on constate l'efficacité avec la prolifération des algues vertes

exact, là, ça dépend des années, mais sur la plage, ils en enlèvent
quand même, pour les touristes, bien qu'il y en ait peu
> :-(

> Oui, tu ne peux l'utiliser que pour arroser le jardin ou payer une taxe
> spéciale de retraitement.

déjà pour arroser le jardin, je me demande parce qu'ils t'interdisent
quasiment d'avoir une citerne ?

Une citerne en dur, oui, pour d'autres raisons dont la sécurité.
Mais ça :
<http://www.valeurenergiebretagne.fr/actualites/exprofesso-valeur-energie-bretagne/>

--
Signature en travaux
Birdy
Le 31/07/2014 18:15, GhostRaider a écrit :
Le 31/07/2014 15:43, Birdy a écrit :
Le 31/07/2014 13:09, GhostRaider a écrit :

Google :
http://www.amazon.com/Adapter-Mount-Leica-Canon-Camera/dp/B00AHT1SRS

Merci.
J'ai posé l'optique contre le Canon sans bague et apparemment le
positionnement approximatif me donne une photo nette, visée à 50 mètres.
Donc cela devrait marcher.
Il reste que l'objet existe 10 euros plus cher (32 euros) mais sans
frais de livraison chez
"La bague photo" 116 Rue de l'Atlantique
85270 St Hilaire de Riez
Commandé !

Une occasion cet été de tester (sans automatismes évidemment) ma
collection d'optiques Leitz super chères dans le temps.. On verra bien
si le discours techniciste et marketing sur les qualités particulières
des fabricants d'optique pour Reflex modernes se justifie ou que c'est
encore dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes :-)
Particularité de ces optiques + 33% de focale effective sur Eos et
prévues pour du "full frame" donnent probablement des bords d'images
nets et sans aberrations..

Que disent les experts ?

La distance entre le plan du capteur et le plan d'appui de l'optique
s'appelle le registre.
On ne peut monter une optique donnée sur un boitier dont le registre est
différent et obtenir l'infini que dans la mesure où le registre du
boîtier utilisé est inférieur ou égal à celui correspondant à l'optique
utilisé.
NB : dans le cas des Nikon, dont le registre est grand, il existe des
bagues avec optique réductrice.
NB 2 : Attention aux Canon : il existe une astuce.

http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_montures.html
et
http://www.street-photo.fr/fr/materiel/18/31

Le registre du Canon EOS est de 44 mm
Celui du Leica M est de 27,8 mm, donc le montage ne serait pas possible.
Mais on suppose que ton Novoflex 500 comporte un bague amovible
correspondant à l'épaisseur de la chambre réflex Visoflex du Leica M,
rendant le montage possible.

Tout à fait. Au pire le fournisseur peut me fournir des bagues allonge
pour pas cher. Utile pour faire éventuellement de la macro ?
J'avais bien sûr vérifié le registre bêtement avec un réglet. J'aurai
pu le faire avec un Palmer...pardon un pied à coulisse :-) (Souvenir de
Lycée Carnot ou mon surnom était "pied à coulisse")...
Quant au réglage du diaph. manuellement, j'ai encore mes vieux
réflexes d'argentique et je le fais systématiquement; De plus je ne sais
pas comment en l'absence de contacteur sur l'optique pour les
automatismes, il est possible de calculer la luminosité des sujets à
tout hasard je ressors aussi la cellule Pentax Spot pour télés toujours
en état. Pas de De Lorean, donc "Retour vers le passé 1".
Je vais vraiment arriver à refaire ces photos de collines couvertes de
vignes écrasées à très gaende distance... C'est ça les vacances.
Birdy
Le 31/07/2014 19:02, Birdy a écrit :
[...]

automatismes, il est possible de calculer la luminosité des sujets. A
tout hasard je ressors aussi la cellule Pentax Spot pour télés toujours
en état. Pas de De Lorean, donc "Retour vers le passé 1".
Je vais vraiment arriver à refaire ces photos de collines couvertes de
vignes écrasées à très grande distance... C'est ça les vacances.

Du coup je vais me pencher sur des essais avec les optiques des Leica
avec des bagues (20mm,35 mm, 65mm, 135mm) et peut-être avec la bague ad
hoc le Tessar 50mm du Leica F:-))
J'ai dans l'idée, n'ayant que le 70-300 Canon pour l'Eos, de tester
l'Elmar f:3.5 de 65mm pour du portrait ? Dans mes souvenirs, monté sur
la Visoflex, son piqué de l'époque était remarquable.
Miam miam...
GhostRaider
Le 31/07/2014 19:11, Birdy a écrit :
[...]

Sans doute, mais en tout manuel, évidemment.

[...]

Oui, le 65 mm était l'optique la plus courte montable sur la Visoflex
(avec l'infini). Il correspond à une optique à portrait sur un APS-C.
Birdy
Le 31/07/2014 20:16, GhostRaider a écrit :
[...]

Pas grave les bébêtes ne bougent presque pas pour la plupart...Alors
faire d e la macro avec des trucs qui bougent !

[...]

Je n'ai plus les moyens, sniff, de m'acheter des 85mm ou des 100mm en
focale fixe. autour de 450 à 1400 euros pour ne faire que quelque photos !
Ou alors je redémarre la profession : coût, studio, équipement,
flashs, fonds et tout ça.
"Bonjour Madame ma banquière, nous nous connaissons bien, j'ai un projet
de quelques dizaines de milliers d'euros, vous me prêtez ça ? Non ? Quoi
mon âge ? je vous ai pourtant fait un beau dossier avec prévisionnel, un
faux portefeuille de clients prestigieux, des capacités de remboursement
malheureusement inexistantes sauf sur papier, mais cela ne devrait pas
vous arrêter. Vous n'avez pas les pertes de la BNP" :-) etc...
jdanield
Le 31/07/2014 20:46, Birdy a écrit :

Je n'ai plus les moyens, sniff, de m'acheter des 85mm ou des 100mm en focale
fixe. autour de 450 à 1400 euros pour ne faire que quelque photos !
Ou alors je redémarre la profession : coût, studio, équipement, flashs,

c'est bien moins cher que ca

jdd
Birdy
Le 31/07/2014 20:54, jdanield a écrit :
[...]

Oui un Canon à 280 euros etc, mais la qualité ? quand on voit celle
des autres optiques et des zooms dans ces prix-là. Je compare tout cela
sur le site américain photozone ou autres, et leurs critiques sont
éclairantes. Pour 1000 euros t'as plus rien :-)
Exceptions les 50mm Canon à grande ouverture à 100 euros en f:1.8.
Merci encore JD.
jdanield
Le 31/07/2014 21:16, Birdy a écrit :

[...]

le 85 mm à 1.8 est remarquable (je l'ai)

http://www.amazon.fr/Canon-EF-T%C3%A9l%C3%A9objectif-1-8-USM/dp/B00005NPOB/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid06838877&sr=8-1&keywordsÊnon+85

si tu as un APS-C, ce zoom est excellent

http://www.amazon.fr/Canon-Objectif-18-135-Stabilisateur-vitesse/dp/B002NEFLEG/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid06838936&sr=8-10&keywordsÊnon+135

et je ne parle pas du marché de l'occasion

jdd
Birdy
Le 31/07/2014 13:06, jdanield a écrit :
Le 31/07/2014 12:52, Dominique (de Corse) a écrit :

Mais non, on peut parfaitement vivre sans smartphone, sans APN, sans
ordinateur, sans TNT, sans satellite voire sans électricité, en
utilisant des pigeons voyageurs ou des signaux de fumée pour
communiquer, en s'éclairant à la bougie, en se chauffant au bois et en
tirant l'eau du puits.

http://fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers

dommage, personne ne l'a traduit en français :-(

jdd

Signaux de fumée, ou mouchoirs agités : soumis à autorisation du CSA
sinon, utilisation interdite du domaine public :-)))
8 9 10 11 12