CD/DVD = pas un moyen fiable de stockage ! - solutions ?

Thierry M.
Bonsoir,

Je suis résident outre-mer et après avoir essuyé avant l'heure les
problèmes de stockages sur disquettes (durée de vie, ici, 2 ans au
plus) Je viens de m'apercevoir, a ma grande stupéfaction, que les
supports amovibles CD/DVD ne sont guère plus fiables ...

Peut être que nos conditions atmosphértiques sont en cause, néanmoins,
ce qui arrive plus tôt chez nous arrivera tôt ou tard en climat
tempéré.

NB : Je stocke dans un placard bois, donc aucune lumière, l'humidité
est raisonnable sauf en période cyclonique, ou on peut perdre des VHS
en 1 semaine ..., dans des boitiers standards, pas de traces de doigts,
rien, controle après gravure OK, relecture après quelques années sans
manipulations entre = concernés : quelques 3000 supports.

J'ai compris, mais un peu tard, que le seul support fiable était le
HDD, les pannes sont très (extremement) rares, souvent récupérables, et
au prix d'aujourd'hui, largement moins cher que les supports disques !

Ma causerie et ma demande ne concerne pas mes convictions, ou vous
pourrez bien raconter ce que vous voudrez, mais les moyens de récupérer
des supports disques pervertis.

je laisse dessous copie de ce que j'ai publié dans mon forum régional :
=======
Bon, c'est clair, ayant acquis un DD externe, j'ai commencé mes
sauvegardes et le problème est bien plus aigu que prévu : sur +8 ans,
en commençant par les plus anciens, c'est 20% de déchets ! (évidemment,
plus c'est récent, mieux c'est, mais ce n'est pas dépendant d'une
marque X contrairement a ce qu'on pourrait croire : le
sony/maxell/kodak machin va planter a 6 ans, quand le xxx va passer :
d'ailleurs est on sur que la marque machin ne fait pas fabriquer ses
supports ici ou la ? hein !?

Le probleme général semble venir quand même en fin de fichier : soit a
la peripherie du CD (ça se lit a l'inverse d'un vynil) = le conseil de
ne graver que 600 Ko sur un 700 semble donc s'imposer.
L'autre conseil, c'est de ne pas faire confiance a ces merdes de
suports et de faire l'achat de HDD externe qui coutent au Mo, au
jourd'hui, moins cher que ces supports amovibles !!!

Mais donc et Or, cette saloperie de gestionnaire de copie windows fait
dans le tout ou rien : soit ça passe, soit ça ne passe pas !
contrairement a une lecture CD Audio qui passe outre et même a mon
lecteur de salon DivX qui fait de même ... (il saute les passages
difficiles et fait abstraction de l'index s'il n'est pas lisible = la
sanction c'est juste des commandes avance/recul impossible +++ a noter
que virtualdub peut reproduire des index !)

Comme je me suis aperçu = pour ces CD a probleme = que d'une lecture a
l'autre (CD chaud ou pas, lecteur chaud ou pas, lecteur machin comme ci
= lecteur truc comme ça ..., frottement nettoyage du CD ou pas, bref
...) le plantage n'arrivait pas au même endroit ...

j'ai démarré un test de soft pour lire octet / octet un fichier afin de
repérer les zones difficiles, de mettre de côté les zones sures ...
bref, de ne pas réessayer 50 fois la lecture d'un CD qui plante au
milieu ou a la fin ...

puis la, je m'arrête en pleine course :
comme je ne suis pas le seul a avoir ce probleme, je me suis posé la
question : ça doit déja exister !!!

Si oui, merci de me dire ou ...

si non, ben, je vais le faire, mais ça s'annonce un peu rude si on veut
que ça soit vraiment fonctionnel (lire a toute allure des gros paquets,
mettre de côté de qui est passé, puis des paquets plus petits, etc.
jusqu'à repérer les zones illisibles et avoir un catalogue complet des
zones lisibles ... permettre le forcing (multiples réessais des zones
difficiles) pour en extraire petit a petit la moelle ///)
permettre le passage sur d'autres lecteurs/PC pour terminer le boulot

Alors ? ça existe ou pas ?
===========

merci

--
Thierry
R. Parce que ça rompt le cours normal de la conversation !!!

1 2 3 4 5
Az Sam
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 44eabf64$0$30600$

Les premiers CD audio disponibles sur le marché fonctionnent
toujours parfaitement.

c'ets vrai.
ce n'ets pas le cas des cd depuis que les graver soi meme est devenu a la
portee de toute les bourses. Je fais le meme constat que Thierry,
marque de graveur ou de cd ou pas. J'ai des verbatim graves par mon HP scsi
il y a 10 ans qui sont illisibles.

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"ZAY" a écrit dans le message de news:
44eabbe1$0$823$

Le temps climatique ? ou la durée ?

les 2.

Prenons des cd audio qu'on aurait acheté il y a 30 ans environ manipulé et
stocké normalement ?

ils fonctionnent

Les premiers programmes sur Cd ex W95 pour ceux qu'ils l'ont conservé dans
les mêmes conditions ?

ils fonctionnent, mais pas les W98 dans le meme placard a balai sans soin.

Des CD gravés depuis 8 à 10 ans une bonne qualité de support un bon
graveur

( à l'époque les Yamaha pour exemple ) .
conservés dans les conditions idem ?

voila le point clef, "qualite du support". Les supports de qualite ont ete
submerges de mauvais dans les boutiques, independament de la marque.
Quand c'est devenu tout public, c'ets devenu "promo" et "name X" et c'est
devenu merdique.

--

Cordialement,
Az Sam.

Jean-Claude Ghislain

Le temps climatique ? ou la durée ?

Je vis en Belgique, vallée de la Sambre, climat tempéré pluvieux.

Prenons des cd audio qu'on aurait acheté il y a 30 ans environ
manipulé et stocké normalement ?

Amateur de technologie, je me suis mis au CD audio dés sa sortie, aucun
problème de lisibilité sur aucun CD, sauf celui sur lequel j'ai roulé
avec la chaise de bureau...

Des CD gravés depuis 8 à 10 ans une bonne qualité de support un bon
graveur ( à l'époque les Yamaha pour exemple ) .
conservés dans les conditions idem ?

Mes premiers CD gravés date de novembre 1994 et sont toujours lisibles.
Pas de problème particulier à signaler avec du bon matériel. J'ai
néanmoins eu un graveur (Philips) dont les gravures ne tenaient pas et
des CD (principalement sans marque) qui devenaient illisible après
quelques mois. Mais avec un bon graveur et de bon CD, no problemo.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

ZAY
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
ecfki2$e7q$

[...]

Jean-Claude aussi nous confirme qualité des supports , bon graveur, veiller

à la manipulation et au stockage .
Et on a pas de problème ...
C'est par expérience et sélection qu'on arrive au choix du type et de la
marque des Cd .
Et aujourd'hui choix de marque et prix , il y en a de quoi .
Et on ne regrettera pas nos ZIP de 100 Mo qui était le luxe de l'époque.
Et à ce jour DVD ,clef USB ...
ZAY

Thierry M.
JOU_PA avait écrit en ce jour de la Saint Fabrice :

j'ai bien conscience que mes cds vieillissent

c'est pas vrai !?

mais vous délirez !!!

fallait acheter des supports de qualité gravé un graveur de qualité
monté dans un pc de qualité !
depuis "5-6 ans"

--
Thierry
Aero-QCM pul-ulm-planeur-aviation (Win)

Thierry M.
Jean-Pierre Roche avait écrit en ce jour de la Saint Fabrice :

Les premiers CD audio disponibles sur le marché fonctionnent toujours
parfaitement.

on se demande pourquoi ces litanies d'articles dans la presse de
l'epoque pour accuser les vernis de trouer les CDs :o)

--
Thierry
Aero-QCM pul-ulm-planeur-aviation (Win)
http://ardf.free.fr/QCM/qcmffvl.htm

Thierry M.
ZAY avait écrit en ce jour de la Sainte Rose de Lima :

[...]

c'est a dire qu'il faut tester mini 5 ans des CDs avant de les acheter
:o)

dans mon premier post, j'avais pourtant dit que sur 3000 supports, je
ne faisait pas de différence entre kodak, sony, phillips ou hi-space :
ça plante de partout ! et mes premiers kodak de la mort, avec la
technologie machin, tous vérifiés a la loupe (si on lis toutes les
conneries marqués dessus !?) ont été les premiers a merder, très vite
en fait => juste lors de la gravure !!!
moi, mon truc, c'était la vitesse de lecture, sur d'autres lecteurs,
apres gravure. donc la qualité de gravure en somme.
me disant et croyant la littérature de l'epoque donnant une durée de
vie de plus d'un siecle (!!!!!!!!!!!!??????????)

et faudrait pas confondre entre lire un fichier de 30 Ko au hasard et
raconter que le support est perfect, et se retrouver avec un seul
fichier de 700 Mo sur un CD de 700 Mo: la, a la moindre merde, on sait
forcement que le support est foutu !!!

--
Thierry
Aero-QCM pul-ulm-planeur-aviation (Win)
http://ardf.free.fr/QCM/qcmffvl.htm

Jean-Pierre Roche

[...]

Bof... L'arrivée du CD n'a pas fait plaisir à tout le
monde... Des rentes de situation se sont vues brutalement
dévaluées. Et donc on a accusé le CD de tous les maux
immaginables et "trouvé" des "solutions" pour continuer à
ponctionner le gogo.
Qu'il ait pu exister des ratés de fabrication c'est possible
(les vinyles rayés et excentrés ne sont pas une légende...)
mais *tous* mes (nombreux) CD y compris ceux qui datent de
l'apparition de ce format fonctionnent parfaitement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Arthur
"Pierre Maurette" a écrit

J'imagine que les CD/DVD sont sensibles à la moisissure, peut-être même
ailleurs qu'en surface (par le dos ?). D'un autre coté, il y a des
recherches à faire sur leur tenue aux UV.

C'est clair !

Une amie Belge, photographe, vivant en République Dominicaine depuis plus de
5 ans, à découvert sa photothèque archivée sur CDs et méticuleusement rangée
à l'intérieur de "classeurs de CDs" en plastique, en complète décomposition
après seulement 3 ans de stockage !

Environ 40% de sa cinquantaine de CDs dont l'argenture restait collée aux
classeurs !

Il est vrai que les fabricants de CDs / DVDs indiquent une durée de vie se
situant entre 6 et 10 ans... et que l'on peut imaginer que ces estimations
sont faites à partir d'un environnement de stockage idéal (atmosphérique,
hygrométrique et uv).
Le superbe appartement avec climatisation inutilisée (choix personnel
délibéré) de mon amie, avec toutes pièces ouvertes en permanence et donnant
sur une terrasse immense elle-même plein face à la mer... pêche un peu, à
mon avis, par sa température ambiante due à une quasi absence de "couloir de
ventilation". Il y fait grosso modo les mêmes conditions atmosphériques qu'à
l'extérieur... mais pratiquement sans circulation d'air, sans courant d'air
(ce dont mon amie se satisfait pleinement... même ruisselante de sudation
!). Une vraie maison créole comme les autochtones savent les construire pour
eux sous nos tropiques nationales est bien mieux ventilée et donc beaucoup
plus "fraîche" (toujours sans clim. bien sûr !). Mais là, il s'agit
d'apparts "de luxe" prévus pour être climatisés en permanence... mon appart
à moi, deux étages plus haut mais surtout avec deux fenêtres supplémentaires
ouvrant sur l'autre côté de l'immeuble, permet une bien meilleure
ventilation naturelle.

Donc, outre le fait que les supports CDs / DVDs sont donnnés, par les
fabricants eux-mêmes, pour des durées de vie limitées à une dizaine d'années
maximum dans un environnement idéal, les différentes conditions de stockage
interviennent directement sue ces estimations de durées de vie moyennes.

J'aurai du demander à mon beau-frère, fabricant de "burn in" (enceintes de
mise à l'épreuve dans des conditions climatiques extrêmes.... étuvage, choc
hygrométrique, calorique, électrique, etc... vendues en toutes tailles pour
l'éprouvage des matériels, pièces, circuits à base de composants
électroniques.... clients : IBM, HP, Renault, Général Motors, etc)
d'éprouver des CDs DVDs de différentes marques pour voir...
Mais je suis certain du résultat !

Il faut donc ne confier ses données précieuses en stockage à ces supports
qu'en parfaite connaissance de cause... et optimiser les conditions de
stockage... quitte à les ranger dans un tupperware avec quelques sachets
désicateur en bas du frigo !

Jean-Pierre Roche

Il faut donc ne confier ses données précieuses en stockage à ces supports
qu'en parfaite connaissance de cause... et optimiser les conditions de
stockage...

Ton message est de la pure désinformation... Si tu t'étais
renseigné un minimum tu saurais qu'il existe plusieurs
sortes de CD-R : des versions "courte durée" (quelques
années) et des versions "longue durée" (100 ans voire plus).
Ce ne sont pas les mêmes composants chimiques au niveau de
la couche sensible...
Evidemment si on achète au moins cher ou des marques
inconnues on a peu de chances de tomber sur des CD longue
durée !