CD/DVD = pas un moyen fiable de stockage ! - solutions ?

76 réponses
Thierry M.
Bonsoir,

Je suis résident outre-mer et après avoir essuyé avant l'heure les
problèmes de stockages sur disquettes (durée de vie, ici, 2 ans au
plus) Je viens de m'apercevoir, a ma grande stupéfaction, que les
supports amovibles CD/DVD ne sont guère plus fiables ...

Peut être que nos conditions atmosphértiques sont en cause, néanmoins,
ce qui arrive plus tôt chez nous arrivera tôt ou tard en climat
tempéré.

NB : Je stocke dans un placard bois, donc aucune lumière, l'humidité
est raisonnable sauf en période cyclonique, ou on peut perdre des VHS
en 1 semaine ..., dans des boitiers standards, pas de traces de doigts,
rien, controle après gravure OK, relecture après quelques années sans
manipulations entre = concernés : quelques 3000 supports.

J'ai compris, mais un peu tard, que le seul support fiable était le
HDD, les pannes sont très (extremement) rares, souvent récupérables, et
au prix d'aujourd'hui, largement moins cher que les supports disques !

Ma causerie et ma demande ne concerne pas mes convictions, ou vous
pourrez bien raconter ce que vous voudrez, mais les moyens de récupérer
des supports disques pervertis.

je laisse dessous copie de ce que j'ai publié dans mon forum régional :
=======
Bon, c'est clair, ayant acquis un DD externe, j'ai commencé mes
sauvegardes et le problème est bien plus aigu que prévu : sur +8 ans,
en commençant par les plus anciens, c'est 20% de déchets ! (évidemment,
plus c'est récent, mieux c'est, mais ce n'est pas dépendant d'une
marque X contrairement a ce qu'on pourrait croire : le
sony/maxell/kodak machin va planter a 6 ans, quand le xxx va passer :
d'ailleurs est on sur que la marque machin ne fait pas fabriquer ses
supports ici ou la ? hein !?

Le probleme général semble venir quand même en fin de fichier : soit a
la peripherie du CD (ça se lit a l'inverse d'un vynil) = le conseil de
ne graver que 600 Ko sur un 700 semble donc s'imposer.
L'autre conseil, c'est de ne pas faire confiance a ces merdes de
suports et de faire l'achat de HDD externe qui coutent au Mo, au
jourd'hui, moins cher que ces supports amovibles !!!

Mais donc et Or, cette saloperie de gestionnaire de copie windows fait
dans le tout ou rien : soit ça passe, soit ça ne passe pas !
contrairement a une lecture CD Audio qui passe outre et même a mon
lecteur de salon DivX qui fait de même ... (il saute les passages
difficiles et fait abstraction de l'index s'il n'est pas lisible = la
sanction c'est juste des commandes avance/recul impossible +++ a noter
que virtualdub peut reproduire des index !)

Comme je me suis aperçu = pour ces CD a probleme = que d'une lecture a
l'autre (CD chaud ou pas, lecteur chaud ou pas, lecteur machin comme ci
= lecteur truc comme ça ..., frottement nettoyage du CD ou pas, bref
...) le plantage n'arrivait pas au même endroit ...

j'ai démarré un test de soft pour lire octet / octet un fichier afin de
repérer les zones difficiles, de mettre de côté les zones sures ...
bref, de ne pas réessayer 50 fois la lecture d'un CD qui plante au
milieu ou a la fin ...

puis la, je m'arrête en pleine course :
comme je ne suis pas le seul a avoir ce probleme, je me suis posé la
question : ça doit déja exister !!!

Si oui, merci de me dire ou ...

si non, ben, je vais le faire, mais ça s'annonce un peu rude si on veut
que ça soit vraiment fonctionnel (lire a toute allure des gros paquets,
mettre de côté de qui est passé, puis des paquets plus petits, etc.
jusqu'à repérer les zones illisibles et avoir un catalogue complet des
zones lisibles ... permettre le forcing (multiples réessais des zones
difficiles) pour en extraire petit a petit la moelle ///)
permettre le passage sur d'autres lecteurs/PC pour terminer le boulot
...

Alors ? ça existe ou pas ?
===========

merci

--
Thierry
R. Parce que ça rompt le cours normal de la conversation !!!
Q. Pourquoi ne faut-il pas répondre au-dessus de la question ?

10 réponses

JOU_PA
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

je stocke mes disquettes, mes cds devenus inutiles dans une cabane en
bois(un ex poulailler) depuis près de 10ans, exposé au vent, a la
pluie, aux bestioles(souris, cafard, insectes)... et mis a part les cd
de marque "hi-space" qui sont tout gondolés et déchiquetés aucun
soucis(les verbatims sont les meilleurs).

et la cabane en bois resiste aussi aux cyclones ? ou bien tes donnees n'ont
que quelques mois ?

hé bien après le cyclone hugo cette cabane était la seule a avoir
conservé sa toiture intacte dans le quartier ; depuis elle a été retapé
et a subis maryline, georges, lenny sans broncher.

là j'ai dans les mains le n°14 de feu cd fun qui date d'avril 1996, et
je regarde le reportage qu'ils avaient fait sur wing commander
IV.(nostalgie quand tu nous tiens :'()
mes premières sauveguardes datent de 2000-2001 c'étaient des films
encodés en divx 3.11 comme fast and furious, et surtout des photos de
vacances.

Eric PETIT
Dans le message :,
Thierry M. a écrit:
....
Quand au lecteur lui même, ça finit toujours par se déglinguer, je ne
compte plus mes mises au rebut, même quand, comme vous, je pensais que
les bonnes marques bien cheres étaient toujours au top ! (ah putain de
lecteur Yamaha a 7000 FF !!???)

Fumeur sans doute ?

Je n'ai comme d'autres jamais mis un seul graveur au rebut.
Un seul lecteur est mort entre mes mains, mais c'était un LG qui a été
"mordu" par une mandrake 9.1 !! ;-)
J'ai de tout du plextor (24x10x24 ) du lite on (6-4-24 et 48x24x48), du
Pioneer (32x slot in et graveur de DVD DVR-109 ), tous fonctionnent très
bien. Mais le seul qui m'ai posé des soucis bizarre était un plextor qui
avait été exposé à un environnement fumeur, après un nettoyage de la
lentille il est reparti avec des perfs identique à son jumeau (c'est comme
ça que j'ai vu qu'il avait un soucis !)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Az Sam
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

hé bien après le cyclone hugo cette cabane était la seule a avoir
conservé sa toiture intacte dans le quartier ; depuis elle a été retapé
et a subis maryline, georges, lenny sans broncher.

là j'ai dans les mains le n°14 de feu cd fun qui date d'avril 1996, et
je regarde le reportage qu'ils avaient fait sur wing commander
IV.(nostalgie quand tu nous tiens :'()
mes premières sauveguardes datent de 2000-2001 c'étaient des films
encodés en divx 3.11 comme fast and furious, et surtout des photos de
vacances.

et pas une perte, jamais ? je ne te crois pas. Mais qu'importe, si tu le
dis..

--

Cordialement,
Az Sam.

Pierre Maurette
Bonsoir,

Je suis résident outre-mer et après avoir essuyé avant l'heure les problèmes
de stockages sur disquettes (durée de vie, ici, 2 ans au plus) Je viens de
m'apercevoir, a ma grande stupéfaction, que les supports amovibles CD/DVD ne
sont guère plus fiables ...

Peut être que nos conditions atmosphértiques sont en cause, néanmoins, ce qui
arrive plus tôt chez nous arrivera tôt ou tard en climat tempéré.

NB : Je stocke dans un placard bois, donc aucune lumière, l'humidité est
raisonnable sauf en période cyclonique,

Je n'ai pas tout lu, surtout après avoir survolé et être tombé sur
"cette saloperie de gestionnaire de copie windows". Mais j'ajoute mon
expérience au pool. J'ai longtemps vécu entre les tropiques, Antilles
puis Polynésie, et je vendais entr'autre et très accessoirement de la
disquette.

Outre les soucis de courroies des lecteurs Amstrad, aisées et rentables
;-) à remplacer dès qu'on avait trouvé un fournisseur à une paire d'US$
les 50, le problème était clairement la moisissure, les champignons. Et
le phénomène était si rapide que j'ai pu *rapidement* tirer des
conclusions. Les marques n'étaient pas équivalentes face au phénomène,
les plus chères et "réputées" comme Sony résistaient très mal. Au
contraire de Konica. Je note qu'en photographie, c'était un peu la même
chose. Les optiques Nikon étaient sensibles aux champignons, bien plus
que celles de chez Minolta. Il s'agit certainement de composition pour
les disquettes de l'enduit magnétisable, pour les optiques des
traitements de surface.

Vous écrivez "donc aucune lumière". C'est bien là le problème. Le
champignon aime particulièrement les milieux tièdes, humides et
*obscurs*. Il était connu dans les milieux de la photographie et du
film que les soigneux, qui mettaient tous les bouchons d'objectif et
rangeaient leurs cailloux dans un étui puis dans un placard bien fermé
étaient les plus touchés par les champignons. Le silicagel, même au
kilo et réactivé au four régulièrement, ne suffisait pas. Alors que les
bordéliques ou ceux qui se servaient quotidiennement de leur matos s'en
tiraient plutôt bien.

Une bonne solution pour les optiques d'usage rare était d'éviter les
bouchons, et de placer dans le placard un éclairage de faible
puissance. On joue ainsi à la fois sur la lumière (sans aller jusqu'au
germicide, il fallait un minimum d'UV, donc pas de sous-voltage), et
sur l'humidité, comme dans une armoire de séchage de négatifs bricolée.

J'imagine que les CD/DVD sont sensibles à la moisissure, peut-être même
ailleurs qu'en surface (par le dos ?). D'un autre coté, il y a des
recherches à faire sur leur tenue aux UV.

--
Pierre Maurette

JOU_PA
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

hé bien après le cyclone hugo cette cabane était la seule a avoir
conservé sa toiture intacte dans le quartier ; depuis elle a été retapé
et a subis maryline, georges, lenny sans broncher.

là j'ai dans les mains le n°14 de feu cd fun qui date d'avril 1996, et
je regarde le reportage qu'ils avaient fait sur wing commander
IV.(nostalgie quand tu nous tiens :'()
mes premières sauveguardes datent de 2000-2001 c'étaient des films
encodés en divx 3.11 comme fast and furious, et surtout des photos de
vacances.

et pas une perte, jamais ? je ne te crois pas. Mais qu'importe, si tu le
dis..

j'ai eût des problèmes avec des cd de marque hi-space comme je l'ai
indiqué plus haut, même protégés par leur étuis, ils se gondolaient et
s'effritaient au bout de quelques semaines.

Néanmoins je reconnais que certains de mes cds sont plus difficilement
lisible que d'autres ; par exemple quand je lance une vidéo direct il y
a des ralentissements qui ne sont pas présent quand je copie sur le
disque dur puis que je lis ou encore en cours de lecture la vitesse du
lecteur tombe a deux a l'heure puis réaccéllère.

j'ai bien conscience que mes cds vieillissent et que je devrais bientot
remettre mes sauveguardes sur des supports neuf.

Az Sam
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

.>
Néanmoins je reconnais que certains de mes cds sont plus difficilement
lisible que d'autres ; par exemple quand je lance une vidéo direct il y
a des ralentissements qui ne sont pas présent quand je copie sur le
disque dur puis que je lis ou encore en cours de lecture la vitesse du
lecteur tombe a deux a l'heure puis réaccéllère.

j'ai bien conscience que mes cds vieillissent et que je devrais bientot
remettre mes sauveguardes sur des supports neuf.

Comme Thierry donc, et comme tous les autres. Le cd ne resiste pas au temps.

--

Cordialement,
Az Sam.

ZAY
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
44eaaa76$0$989$

"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

.>
Néanmoins je reconnais que certains de mes cds sont plus difficilement
lisible que d'autres ; par exemple quand je lance une vidéo direct il y
a des ralentissements qui ne sont pas présent quand je copie sur le
disque dur puis que je lis ou encore en cours de lecture la vitesse du
lecteur tombe a deux a l'heure puis réaccéllère.

j'ai bien conscience que mes cds vieillissent et que je devrais bientot
remettre mes sauveguardes sur des supports neuf.

Comme Thierry donc, et comme tous les autres. Le cd ne resiste pas au
temps.

--

Cordialement,
Az Sam.

Le temps climatique ? ou la durée ?

Prenons des cd audio qu'on aurait acheté il y a 30 ans environ manipulé et
stocké normalement ?
Les premiers programmes sur Cd ex W95 pour ceux qu'ils l'ont conservé dans
les mêmes conditions ?
Des CD gravés depuis 8 à 10 ans une bonne qualité de support un bon graveur
( à l'époque les Yamaha pour exemple ) .
conservés dans les conditions idem ?

ZAY

Jean-Pierre Roche

Le temps climatique ? ou la durée ?
Prenons des cd audio qu'on aurait acheté il y a 30 ans environ manipulé et
stocké normalement ?

Les premiers CD audio disponibles sur le marché fonctionnent
toujours parfaitement.

Les premiers programmes sur Cd ex W95 pour ceux qu'ils l'ont conservé dans
les mêmes conditions ?

Idem

Des CD gravés depuis 8 à 10 ans une bonne qualité de support un bon graveur
( à l'époque les Yamaha pour exemple ) .
conservés dans les conditions idem ?

Idem

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

ZAY
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 44eabf64$0$30600$

Le temps climatique ? ou la durée ?
Prenons des cd audio qu'on aurait acheté il y a 30 ans environ manipulé
et stocké normalement ?

Les premiers CD audio disponibles sur le marché fonctionnent toujours
parfaitement.

Les premiers programmes sur Cd ex W95 pour ceux qu'ils l'ont conservé
dans les mêmes conditions ?

Idem

Des CD gravés depuis 8 à 10 ans une bonne qualité de support un bon
graveur ( à l'époque les Yamaha pour exemple ) .
conservés dans les conditions idem ?

Idem

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

J'ai préféré mettre cela à titre de question à la vue des posts précédents .
Et comme avec Jean-Pierre chez moi de ce côté pas de problème.
ZAY

JOU_PA
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: 44eabf64$0$30600$

Le temps climatique ? ou la durée ?
Prenons des cd audio qu'on aurait acheté il y a 30 ans environ manipulé et
stocké normalement ?

Les premiers CD audio disponibles sur le marché fonctionnent toujours
parfaitement.

Les premiers programmes sur Cd ex W95 pour ceux qu'ils l'ont conservé dans
les mêmes conditions ?

Idem

Des CD gravés depuis 8 à 10 ans une bonne qualité de support un bon
graveur ( à l'époque les Yamaha pour exemple ) .
conservés dans les conditions idem ?

Idem

-- Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

J'ai préféré mettre cela à titre de question à la vue des posts précédents .
Et comme avec Jean-Pierre chez moi de ce côté pas de problème.
ZAY

+1