CD-ROM 10 ans de vie

68 réponses
Charles de Hautefeuille
Ce soir sur Antenne 2 on apprend que la vie des CD-ROM est comptée: 10 ans
de vie et à partir de 5 ans ça commence à se dégrader ...

Irrémédiable semble t il et on parlait de 50 ans voir du siècle !!!
Des dizaines de milliers de photos sur 500 CD-R.
Si c'est pareil pour les DVD, reste plus que les gros DD externes ...

Non pas les bandes !!!

On est mal on est mal on est mal ...
--
CDH

10 réponses

anneleguennec
Eric Giffard wrote:

Je pense aux disquettes 5 pouces 1/4 qui était encore utilisées il y a moins
de 20 ans, qui dans la salle à un lecteur et un ordinateur dans lequel on
peut mettre un tel lecteur ? Qui a aussi l'OS capable de les lire ?
Quand aux 3 pouces 1/2, les constructeurs ne livrent même plus de lecteurs.
Elles étaient (sont même) encore très utilisées pourtant.

disons que j'ai été assez con pou rsauvegarder mes données sur un
support encore exploitable à chaque changement de support dominant chez
moi. Donc passage 5'1/4 vers magnéto optique, puis DD, puis CD, puis
DVD, puis de nouveau DD.

Maintennat, le tout est de savoir si j'ai encore besoin de doubles de
courreirs, fiches de travail et autres tableurs de 87 encore
aujourd'hui.
Et les articles de la presse sont clairs, les seuls trucs durables, ce
sont les archives papier. A l'ère du quasi toutinformatique, ça
surprend, je sais.

Accessoirement, les sauvegardes à bande, pour les grosses boites,
semblent toujours d'actualité.

Florent
Anne a émis l'idée suivante :
Florent wrote:

En dehors d'un tirage papier de qualité, tu n'as aucune certitude de
contempler tes oeuvres sur la durée.

sauf sur un mac...

Ben non, même pas. Les crash disques fatals ont peu affecté mes machines
ou celles des copains et "clients" mais ça ne change rien au fond.

Donc, mes deux bécanes sont équipées de système de sauvegarde, et de
temps en temps, je balance aussi sur DVD les trucs les plus importants.

Je pense que des diapos tirées correctement ont une durée de vie et des
possibilités de récup largement supérieures à celle de mes clichés APN
qui risquent fort de mourir avec moi alors que j'ai des photos de mes
arrières grand parents, nés tous deux vers 1860.

comme quoi on attrape pas les mouches avec du vinaigre....

Jean-Pierre Roche

Et les articles de la presse sont clairs, les seuls trucs durables, ce
sont les archives papier. A l'ère du quasi toutinformatique, ça
surprend, je sais.

Ah ma pov'dame le papier et l'encre ne sont plus ce qu'ils
étaient. Tout fout le camp j'vous dis... ;-)
Mais oui beaucoup de papiers et d'encres "modernes"
vieillissent très mal !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

sebastienmarty
Anne wrote:

OdarR wrote:

Sont gonflés...

TousDesKons !

Olivier

Même pas, et leur argument a des chances d'être réel : le support sera
gravable dans de bonnes conditions pendant 100 ans.

Ce n'est absolument pas sûr. Le support, même non gravé, se dégrade. On
déconseille d'ailleurs fortement de stocker des supports vierges sur une
longue période.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

palmerclaude
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fqj1oe$1272$

Je pense que des diapos tirées correctement ont une durée de vie et des
possibilités de récup largement supérieures à celle de mes clichés APN
qui risquent fort de mourir avec moi alors que j'ai des photos de mes
arrières grand parents, nés tous deux vers 1860.

Ca je n'en jurerai pas... Je dirais même que c'est un pari des plus
risqués ! A part les Kodachrome (ce qui représente une part très limitée
des photos couleur) les dias et les tirages couleur qui ont quelques
dizaines d'années d'âge sont souvent très dégradés... La photo n&b
ancienne c'est tout autre chose : de l'argent, pas des colorants à la
durée de vie indéterminée...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Sauf traitement sogneux en labo des originaux : lavage prolongé pour éviter
l'hyposultite résiduel, stockage sous pochette à l'abri de la lumière et de
l'humidité etc...
palmerclaude

Charles de Hautefeuille
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:
Ah ma pov'dame le papier et l'encre ne sont plus ce qu'ils étaient. Tout
fout le camp j'vous dis... ;-)
Mais oui beaucoup de papiers et d'encres "modernes" vieillissent très mal
!

Je ne vois plus qu'une solution:
Graver l'information numérique avec un burin sur la pierre ...
0 - 1 - 0 - 1 ça va être long !!!

--
CDH

Charles de Hautefeuille
"Florent Gilles" a écrit dans le message de news:
Les anciennes civilisation ne s'y sont pas pris autrement et on arrive
encore à relire leurs messages des millénaires après... quand on sait les
déchiffrer ;)

Les nanotechnologies devraient nous permettre dans cinquante ans d'écrire
l'information atome par atome.
Peut être même que la meilleure manière de la conserver est de l'inscrire
dans notre propre patrimoine génétique.
Et transmettre nos archives reviendrait à générer la vie. ouf !!!

--
CDH

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( fqhrcv$p06$ )

Je ne suis pas stressé, j'ai mes sauvegardes en quatre exemplaires, deux
sur CD ou DVD et deux sur disques durs, y en toujours bien un pour
rattraper l'autre.

J'ai commencé à laisser tomber.

J'en ai mis tellement partout, par bribes, des morceaux ici, du renommé par
là, sur CD, sur DVD, sur disque dur, sur papier, sans compter tout ce que
j'ai envoyé ou ce que j'ai perdu que je commence me dire que c'est débile.

C'est comme ces magazines que l'on conserve et dont on relit quelques
articles à chaque gros rangement, on va dire tous les deux ou trois ans...

Ce ne sont que des photos, la plupart de temps des photos de rien du tout,
le printemps, la cuisine, des macros, des essais, bof. En plus pour les
retrouver vite je dépens de ma seule mémoire. Parce que comme je l'ai dit,
au gré des ordinateurs et des archivages pseudo-rationnels que je n'ai
jamais terminés, je dois avoir des dizaines de milliers de photos un peu
partout.

Ou bien elles sont à la queue-leu-leu et c'est l'enfer, ou bien elles sont
dans des dossiers eux-mêmes dans des dossiers eux-mêmes dans des dossiers
eux-mêmes... L'enfer aussi, en fait.

Alors si en plus je dois me soucier de ce que je ne retrouve plus, de ce qui
ne s'ouvre plus, de où je les ai mises, l'archivage en dix-huit exemplaires,
non, tant pis.

Après tout moi-même je ne suis pas très important et je ne m'archive pas
dans tous les coins, alors des photos, hein...

Jean-Claude Ghislain

J'ai commencé à laisser tomber.

Mon organisation semble différente de la tienne...

Si on me demande un négatif de janvier 1979, cela doit me prendre
environ 2 minutes pour l'avoir en main, quant à retrouver quelque chose
sur CD, j'interroge WhereIsIt qui me donne la réponse presque
instantanément et il ne me reste plus qu'à me rendre sur l'étagère où se
trouve le CD ou mieux, lire le disque dur qui contient sa copie.

--
JCG

a
daniel patin wrote:

Oliver One wrote:

j'ai des photos gravé en 1993 sur un CD-R Kodak Gold et il fonctionne
encore
très bien.

Oui, mais ... SVP Soyez gentils !!!

Les "CD-R Kodak Gold", en trouvez-vous enore ???
Méooouu ??
Sauf erreur, ils sont introuvables ;-°(
Si vous avez une adresse je suis preneur ..
Cordialement.
--
@rian