CD-ROM 10 ans de vie

68 réponses
Charles de Hautefeuille
Ce soir sur Antenne 2 on apprend que la vie des CD-ROM est comptée: 10 ans
de vie et à partir de 5 ans ça commence à se dégrader ...

Irrémédiable semble t il et on parlait de 50 ans voir du siècle !!!
Des dizaines de milliers de photos sur 500 CD-R.
Si c'est pareil pour les DVD, reste plus que les gros DD externes ...

Non pas les bandes !!!

On est mal on est mal on est mal ...
--
CDH

10 réponses

LG
"SbM" a écrit dans le message de news:
1id9vy9.jrt2f25rptwvN%
Anne wrote:

OdarR wrote:

Sont gonflés...

TousDesKons !

Olivier

Même pas, et leur argument a des chances d'être réel : le support sera
gravable dans de bonnes conditions pendant 100 ans.

Ce n'est absolument pas sûr. Le support, même non gravé, se dégrade. On
déconseille d'ailleurs fortement de stocker des supports vierges sur une
longue période.

--
Une seule solution : Les bandes perforées, comme au bon vieux temps de la

préhistoire informatique.
;-)) Lg

Bour-Brown
bsch a écrit
( )

A tout hasard:
http://www.keronsoft.com/dupdetector.html
freeware en angliche ...

Oui, je commence à me dire que c'est une bonne idée. Je ne suis pas encore
mûr pour faire le ménage, mais ça se rapproche.

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

Si on me demande un négatif de janvier 1979

Oh, je peux te sortir en moins d'une minute tous les clichés pris par
exemple le 20 septembre 2006. En revanche tu me demandes un cliché dont je
me souviens parfaitement, tiens ce bois flotté que j'avais trouvé
intéressant, pour le trouver c'est uniquement ma mémoire. En fait je me
souviens que c'était au Canada avec le A1, donc dans le dossier Canada 2004,
donc dans le dossier Vrac, puis visu des mille vignettes, hop la voilà :
http://cjoint.com/?deuCdRE4rB

De la mémoire et mille vignettes en diagonale, ce n'est pas une méthode.
Faudrait tagger la photo avec cinq ou six mots clés et avoir une base de
donnée qui traversera les décennies, mais cela je n'en ai pas le courage,
surtout pour un vulgaire morceau de bois comme il y en a des milliers...

*core*administrator
On Tue, 04 Mar 2008 09:37:34 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Je pense que des diapos tirées correctement ont une durée de vie et des
possibilités de récup largement supérieures à celle de mes clichés APN
qui risquent fort de mourir avec moi alors que j'ai des photos de mes
arrières grand parents, nés tous deux vers 1860.

Ca je n'en jurerai pas... Je dirais même que c'est un pari
des plus risqués ! A part les Kodachrome (ce qui représente
une part très limitée des photos couleur) les dias et les
tirages couleur qui ont quelques dizaines d'années d'âge
sont souvent très dégradés..

C'est possible. Mais j'ai aussi des ektachrome prises
en 1971 et qui sont toujours parfaites. Elles ont quand
même pas loin de 40 ans.

C'est vrai qu'elles ont été stockées dans de très bonnes
conditions. Mais je les ai ressorties il n'y a pas bien longtemps
pour les passer au scanner sans aucun problème.

Prosper Youp La Boum (SDI)
Le 04/03/2008, Bour-Brown a supposé :
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

Si on me demande un négatif de janvier 1979

Oh, je peux te sortir en moins d'une minute tous les clichés pris par
exemple le 20 septembre 2006. En revanche tu me demandes un cliché dont je
me souviens parfaitement, tiens ce bois flotté que j'avais trouvé
intéressant, pour le trouver c'est uniquement ma mémoire. En fait je me
souviens que c'était au Canada avec le A1, donc dans le dossier Canada 2004,
donc dans le dossier Vrac, puis visu des mille vignettes, hop la voilà :
http://cjoint.com/?deuCdRE4rB
...

Bonsoir,
Ouais, surtout qu'en plus c'est pas la bonne photo de bois flotté ...
Voilà le bon bout ...
http://cjoint.com/?deuZ2ehoLy

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Bour-Brown
Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit
( )

Voilà le bon bout ...
http://cjoint.com/?deuZ2ehoLy

Du noir et blanc, mais quelle horreur !

En plus des photos obscènes alors que ces rivages savent être d'une telle
délicatesse :
http://cjoint.com/?dewkIr26bz
http://cjoint.com/?dewln0kpzt

anneleguennec
Jean-Pierre Roche wrote:

Ca je n'en jurerai pas... Je dirais même que c'est un pari
des plus risqués ! A part les Kodachrome (ce qui représente
une part très limitée des photos couleur) les dias et les
tirages couleur qui ont quelques dizaines d'années d'âge
sont souvent très dégradés... La photo n&b ancienne c'est
tout autre chose : de l'argent, pas des colorants à la durée
de vie indéterminée...

Ok pour les couleurs, mais le "fond" reste et un certain nombre d'écarts
se rattrapent bien, non ? Sinon, je vois mal comment et pourquoi un
certain nombre de pro (?) se lanceraient dans des opérations
commerciailes vouées à l'échec.

'Videmment, si tes clichés ont pris la flotte... :=))

Gilles
Ce soir sur Antenne 2 on apprend que la vie des CD-ROM est comptée: 10 ans
de vie et à partir de 5 ans ça commence à se dégrader ...

Je pense que ce sont des conneries, j'ai bien des CD qui ont plus que ça...

J'ai même un système qui enregistre les CD audio abimés ça met plus de
temps c'est tout...

Ça dépend peut-être de l'utilisation ?

Dans le chargeur de la voiture pourtant des copies doivent bien avoir 10
ans, j'écoute assez peu et ce sont les mêmes...

A la médiathèque ils ont une machine pour les nettoyer...

En général ce sont des rayures qui alternent la lecture laser...

En plus de ça les CD de photos ne passent pas en boucle...

Jean-Pierre Roche

Ok pour les couleurs, mais le "fond" reste et un certain nombre d'écarts
se rattrapent bien, non ? Sinon, je vois mal comment et pourquoi un
certain nombre de pro (?) se lanceraient dans des opérations
commerciailes vouées à l'échec.

Lorsque les colorants sont vraiment abimés on ne récupère
pas du tout les couleurs originales. Certes on peut souvent
obtenir quelque chose d'acceptable (en particulier avec un
scanner Nikon et ses fonctions de restauration de couleur)
mais on reste loin de l'idéal. De quoi parles-tu pour les
opérations commerciales de pros ? Si c'est de restauration
de photos oui on restaure mais de là à dire que c'est comme
l'original...

'Videmment, si tes clichés ont pris la flotte... :=))

C'est quand même pas le plus courant heureusement. En
revanche les moisissures si les conditions de conservation
n'ont pas été bonnes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Pierre Roche

C'est possible. Mais j'ai aussi des ektachrome prises
en 1971 et qui sont toujours parfaites. Elles ont quand
même pas loin de 40 ans.

Parfaites ? Je crois que si tu pouvais remonter dans le
temps et mettre côte à côte l'original et celle
d'aujourd'hui tu verrais une différence évidente...

C'est vrai qu'elles ont été stockées dans de très bonnes
conditions. Mais je les ai ressorties il n'y a pas bien longtemps
pour les passer au scanner sans aucun problème.

Elles passent au scanner bien sûr mais il faut un certain
travail de restauration pour se rapprocher des couleurs
d'origine...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...