CD-ROM 10 ans de vie

Charles de Hautefeuille
Ce soir sur Antenne 2 on apprend que la vie des CD-ROM est comptée: 10 ans
de vie et à partir de 5 ans ça commence à se dégrader ...

Irrémédiable semble t il et on parlait de 50 ans voir du siècle !!!
Des dizaines de milliers de photos sur 500 CD-R.
Si c'est pareil pour les DVD, reste plus que les gros DD externes ...

Non pas les bandes !!!

On est mal on est mal on est mal ...
--
CDH

3 4 5 6 7
anneleguennec
Jean-Pierre Roche wrote:

Lorsque les colorants sont vraiment abimés on ne récupère
pas du tout les couleurs originales. Certes on peut souvent
obtenir quelque chose d'acceptable (en particulier avec un
scanner Nikon et ses fonctions de restauration de couleur)
mais on reste loin de l'idéal. De quoi parles-tu pour les
opérations commerciales de pros ? Si c'est de restauration
de photos oui on restaure mais de là à dire que c'est comme
l'original...

totu comme quand on restaure un tableau ou la galerie des glaces : le
travail fini, on a souvent des surprises, jusqu'à parfois, changer le
titre du tableau.

quand je demande une restauration de photo, ou quand j'essaie d'en faire
une, je sais bien qu'il y aura des variations, même si le sujet de la
photo est encore de ce monde. Et l'objectif de celui qui a commandé ce
travail ne doit pas être souvent la recherche de *la* vérité, mais une
prolongation de la mémoire. Pas facile de trouver les mots en vitesse,
je suis un peu charrette sur un autre projet.

'Videmment, si tes clichés ont pris la flotte... :=))

C'est quand même pas le plus courant heureusement. En
revanche les moisissures si les conditions de conservation
n'ont pas été bonnes...

Là, ça touche même le papier, hélas...

markorki
Le 04/03/2008, Bour-Brown a supposé :

Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

Si on me demande un négatif de janvier 1979

Oh, je peux te sortir en moins d'une minute tous les clichés pris par
exemple le 20 septembre 2006. En revanche tu me demandes un cliché
dont je
me souviens parfaitement, tiens ce bois flotté que j'avais trouvé
intéressant, pour le trouver c'est uniquement ma mémoire. En fait je me
souviens que c'était au Canada avec le A1, donc dans le dossier Canada
2004,
donc dans le dossier Vrac, puis visu des mille vignettes, hop la voilà :
http://cjoint.com/?deuCdRE4rB

Bonsoir,
Ouais, surtout qu'en plus c'est pas la bonne photo de bois flotté ...
Voilà le bon bout ...
http://cjoint.com/?deuZ2ehoLy

A+

mondieumondieumondieu (parlons pas des absents)

mais elle n'est pas épilée (sous l'aisselle gauche),

mais que fait Photoshop ??;->

LG
"Anne" a écrit dans le message de news:
1id9vnd.1ocym86upkq2eN%
Jean-Pierre Roche wrote:

Ca je n'en jurerai pas... Je dirais même que c'est un pari
des plus risqués ! A part les Kodachrome (ce qui représente
une part très limitée des photos couleur) les dias et les
tirages couleur qui ont quelques dizaines d'années d'âge
sont souvent très dégradés... La photo n&b ancienne c'est
tout autre chose : de l'argent, pas des colorants à la durée
de vie indéterminée...

Ok pour les couleurs, mais le "fond" reste et un certain nombre d'écarts
se rattrapent bien, non ? Sinon, je vois mal comment et pourquoi un
certain nombre de pro (?) se lanceraient dans des opérations
commerciailes vouées à l'échec.

'Videmment, si tes clichés ont pris la flotte... :=))

Le seul truc vraiment fiable pour les couleurs : DREFT bien sûr.

;-))) Lg

Salut Florent Gilles

"Charles de Hautefeuille" a écrit

"Florent Gilles" a écrit dans le message de news:
Les anciennes civilisation ne s'y sont pas pris autrement et on arrive
encore à relire leurs messages des millénaires après... quand on sait les
déchiffrer ;)

Les nanotechnologies devraient nous permettre dans cinquante ans d'écrire
l'information atome par atome.

Mieux ! 300 atomes suffisent .

Fantastique !!

300 atomes (ou autres)corélés permettent de stocker le quasi-infini :)

source :
www.internetactu.net/2007/03/09/linformatique-quantique-en-pleine-incertitude/
Mais un ordinateur quantique de deux qubits est capable de stocker
ces 4 nombres à la fois !
Un ordinateur de 300 qubits serait donc capable de stocker plus de bits qu'il
n'existe d'atomes dans l'univers entier.

--
On a déjà pensé à tout ; le problème est d'y penser de nouveau.
Goethe, Johann Wolfgang von

Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a :

Parfaites ? Je crois que si tu pouvais remonter dans le temps et
mettre côte à côte l'original et celle d'aujourd'hui tu verrais une
différence évidente...

Mes Ektas du début des années 70 ont bien vieilli :
http://cjoint.com/?dfnojedyhB

Par contre les Ferrania de mon père, datant de la décennie précédente,
sont tout délavés et un ami a récupéré des Ekta 13x18 cm de bâtiments
industriels du coin et le Digital Roc n'est pas de trop.

Mes Ekta ont eu de la chance...

--
JCG

sebastienmarty
Gilles wrote:

Ce soir sur Antenne 2 on apprend que la vie des CD-ROM est comptée: 10 ans
de vie et à partir de 5 ans ça commence à se dégrader ...

Je pense que ce sont des conneries, j'ai bien des CD qui ont plus que ça...

On a jamais dit non plus que /tous/ les CD mourraient au bout de 10 ans,
heureusement...

--
[SbM]

Jean-Pierre Roche

Mes Ektas du début des années 70 ont bien vieilli :
http://cjoint.com/?dfnojedyhB

C'est normal qu'elle soit toute verte ?

Par contre les Ferrania de mon père, datant de la décennie précédente,
sont tout délavés et un ami a récupéré des Ekta 13x18 cm de bâtiments
industriels du coin et le Digital Roc n'est pas de trop.

Ah j'ai aussi du Ferrania et là c'est sûr que c'est bien
pire que l'Ekta ! Faudrais que je regarde du coté des
quelques Agfa...

Mes Ekta ont eu de la chance...

Les petits bonshommes verts c'est très résistant ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Claude Ghislain

Mes Ektas du début des années 70 ont bien vieilli :
http://cjoint.com/?dfnojedyhB

C'est normal qu'elle soit toute verte ?

Oui, tentative de ton sur ton dans un environnement majoritairement
verdâtre.

--
JCG

Prosper Youp La Boum (SDI)
markorki a émis l'idée suivante :

mondieumondieumondieu (parlons pas des absents)

mais elle n'est pas épilée (sous l'aisselle gauche),

mais que fait Photoshop ??;->

Gagné, mais seulement une médaille en chocolat (pour les bons yeux),
mais pas pour le bon côté.
C'est l'aisselle droite qu'on voit.
Bon, faut dire aussi, que si elle est poilue d'un côté, elle doit
l'être de l'autre. Mais cela ne nous regarde pas .....

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

*core*administrator
On Wed, 05 Mar 2008 09:04:09 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

[...]

Encore une fois c'est une question de moyens techniques.

Car j'imagine que si ça peut être fait en films cinéma il
n'y a aucune raison de ne pas y arriver en photographie.

J'ai eu le plaisir et l'avantage d'assister, en juillet dernier,
à la restoration d'une partie de deux films dont les négatifs
et, surtout, les interpositifs étaient dans un état lamentable.
Le premier, le film STAR, avait un négatif (en 65mm) qui
avait été stocké dans de honteuses conditions. Le second,
le film "La Grande Evasion" avait un négatif (35mm) presque pourri
et deux interneg dont l'un était presque rose.

Il faut voir les miracles que les scanners Kodak 8K ont fait.
Le nouveau positif en 70mm de STAR est grandiose et
la "grande évasion" de toute beauté. Et ces films ont
40 ans pendant lesquels les éléments originaux ont
été stockés dans des conditions infamantes.

3 4 5 6 7