CD-ROM 10 ans de vie

Charles de Hautefeuille
Ce soir sur Antenne 2 on apprend que la vie des CD-ROM est comptée: 10 ans
de vie et à partir de 5 ans ça commence à se dégrader ...

Irrémédiable semble t il et on parlait de 50 ans voir du siècle !!!
Des dizaines de milliers de photos sur 500 CD-R.
Si c'est pareil pour les DVD, reste plus que les gros DD externes ...

Non pas les bandes !!!

On est mal on est mal on est mal ...
--
CDH

3 4 5 6 7
Michel MARTIN
Le Tue, 04 Mar 2008 20:06:32 GMT, Richard a écrit dans

On Tue, 04 Mar 2008 09:37:34 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Je pense que des diapos tirées correctement ont une durée de vie et des
possibilités de récup largement supérieures à celle de mes clichés APN
qui risquent fort de mourir avec moi alors que j'ai des photos de mes
arrières grand parents, nés tous deux vers 1860.

Ca je n'en jurerai pas... Je dirais même que c'est un pari
des plus risqués ! A part les Kodachrome (ce qui représente
une part très limitée des photos couleur) les dias et les
tirages couleur qui ont quelques dizaines d'années d'âge
sont souvent très dégradés..

C'est possible. Mais j'ai aussi des ektachrome prises
en 1971 et qui sont toujours parfaites. Elles ont quand
même pas loin de 40 ans.

C'est vrai qu'elles ont été stockées dans de très bonnes
conditions. Mais je les ai ressorties il n'y a pas bien longtemps
pour les passer au scanner sans aucun problème.

Bonsoir,
alors que je développais moi-même mes Ektachrome, dans les années
1970-1974 (procédé E4, si mes souvenirs ne me trahissenet pas, inversion
au flash électronique, bobine dans l'eau), j'ai, par principe, donné mes
photos de mariage et voyage de noces à Kodak.
Si le résultat était correct, il en est différemment maintenant.
Voici par exemple le résultat actuel d'une partie de diapo.
http://martin.michel47.free.fr/photos/divers/defautdiapos.htm
Et toute la boite est comme ça.
ha, m'apprendra à donner quelque chose à Kodak :-((
Et dire que toutes celles que j'ai traité moi-même sont encore impec!!
La rage !!
Amicalement, Michel
--
http://martin.michel47.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Encore une fois c'est une question de moyens techniques.

Pas uniquement quand même ! Rien ne peut faire renaître ce
qui a disparu... On peut boucher les trous en imaginant ce
qu'il y avait dans ce trou mais il s'agit d'une recréation
pas d'un retour à l'original.

Car j'imagine que si ça peut être fait en films cinéma il
n'y a aucune raison de ne pas y arriver en photographie.

N'oublions pas que les moyens (entre autres financiers) mis
en œuvre ne sont pas forcément les mêmes...

J'ai eu le plaisir et l'avantage d'assister, en juillet dernier,
à la restoration d'une partie de deux films dont les négatifs
et, surtout, les interpositifs étaient dans un état lamentable.
Le premier, le film STAR, avait un négatif (en 65mm) qui
avait été stocké dans de honteuses conditions. Le second,
le film "La Grande Evasion" avait un négatif (35mm) presque pourri
et deux interneg dont l'un était presque rose.

Il faut voir les miracles que les scanners Kodak 8K ont fait.
Le nouveau positif en 70mm de STAR est grandiose et
la "grande évasion" de toute beauté. Et ces films ont
40 ans pendant lesquels les éléments originaux ont
été stockés dans des conditions infamantes.

Oui on fait d'admirables restaurations dans beaucoup de
domaines. Mais est-ce vraiment conforme à l'original ? A
moins de pouvoir remonter dans le temps, il me paraît
impossible d'en être certain...
Voir les polémiques lors de la restauration d'œuvres d'art
comme (même si désormais ça date...) la Chapelle Sixtine.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

filh
Jean-Pierre Roche wrote:

Et les articles de la presse sont clairs, les seuls trucs durables, ce
sont les archives papier. A l'ère du quasi toutinformatique, ça
surprend, je sais.

Ah ma pov'dame le papier et l'encre ne sont plus ce qu'ils
étaient. Tout fout le camp j'vous dis... ;-)
Mais oui beaucoup de papiers et d'encres "modernes"
vieillissent très mal !

Pas que. Il y a de gros gros pb de conservation avec des papiers et
encre 19e.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

jerome balti

Je confirme, j'ai un certain nombre de CD-R illisible et ils n'ont pas 10
ans, 5 tout au plus.

Mon plus vieux CD gravé date de 1994 et son état n'est pas alarmant :
http://cjoint.com/?ddwzHWBMZD

Mais j'ai également eu des CD sans marque qui s'autodétruisaient en quelques
semaines...

moi aussi , mais c'est plus recemment que les cds sont devenus de la
pacotille

mes vieux cd (10+/- ans ont l'air bien plus fiable que ceux de 5 ans
d'age)

de toutes façon, j'ai peu de CD , j ai jamais acheté de DVD , les dd
etant devenus moins cher et plus pratique

(ex actuel , lacie, auchan , usb2, 500Go , 99euro)

--
gite oleron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/

jerome balti
Certes. Mais le test dont tu montres la capture d'écran, ça me fait un
peu penser au belge (désolé pour eux ;)

chez eux , les CD et DVD vierge sont au moins moitié moins cher

mais chez nous il y a des prelevement pour donner a des particuliers

quand on achete un pc, on est maintenant plus ou moins forcé d 'acheter
qqs DVD pour graver les fichiers de restoration

pour chaque PC vendu, 1,2 ou 3 euro pour johnny ou sardou :-(

--
gite oleron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/

jerome balti
Je ne suis pas stressé, j'ai mes sauvegardes en quatre exemplaires, deux sur
CD ou DVD et deux sur disques durs, y en toujours bien un pour rattraper
l'autre.

dans la même maison ?

--
gite oleron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/

bruno

[...]

Ouais c'est des données très sensibles ça ;)

3 4 5 6 7