Ceci est un goéland d'eau douce

LeLapin
Si techniquement elle est assez peu ma=C3=AEtris=C3=A9e, que pensez-vous du=
c=C3=B4t=C3=A9
esth=C3=A9tique et de l'instantan=C3=A9 ?

Non recadr=C3=A9e, juste r=C3=A9duite.

http://cjoint.com/13au/CHEbDHwYkYu_frp20130829_0366.jpg

Pierre Maurette
Ghost-Rider :
Le 05/09/2013 23:49, LeLapin a écrit :
Le Thu, 05 Sep 2013 23:05:01 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 05/09/2013 22:40, LeLapin a écrit :

birdy a écrit :

Ah là là,Le Robot un de mes fantasmes inaccessible d'adolescent.

Kezako ?

Ah les petits nouveaux !
http://en.wikipedia.org/wiki/Robot_%28camera%29

Les petits jeunes tu veux dire ! J'étais pas né dans les 30s moi. :p

Quand même, venir ici sans connaître le Robot, il faut oser !

Surtout dans le cas d'un Google-engineer...

--
Pierre Maurette
LeLapin
Le Fri, 06 Sep 2013 09:30:13 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 06/09/2013 00:10, LeLapin a écrit :

> ???
> Où est la photo de toi en train de te prosterner ???

On est en train de te former à ta mission divine.
C'est long. Je me demande si on a fait le bon choix.

Ton avis m'importe peu. :p

> Tu l'as lu le mode d'emploi du 60D ? Il n'y a *AUCUNE* info
> technique digne d'intérêt. Pas le moindre addendum sur l'algo
> calcul de la mesure matricielle par exemple. Pourtant ça me semble
> être une info de base. Je ne parle même pas de celui qui comm ande
> l'AF, j'imagine qu'ils n'oseraient même pas le publier. :D

Bien sûr que je le lis, et je te dirige vers les pages qui te
concernent : interdiction du flash.

Je ta parle description des algos, tu me réponds le bouton qui dé sarme
le flash. Si c'est pas de la mauvaise foi, tu devrais en toucher un mot
à ton gérontologue. :p

Mais toi, tu ne l'a pas lu parce que tu voudrais y trouver ce qui n'a
pas à s'y trouver. Tu voudrais connaitre la pression d'alimentation
du turbo du moteur de ta bagnole sans savoir où mettre la clé p our
démarrer.

D'abord je sais mettre la clé poru démarrer, je sais circuler
parfaitement et même mieux que le vulgum pecus. J'en suis à attaq uer la
compétition en amateur, et là, oui, j'ai besoin de connaitre le t emps
de réponse du turbo (sa pression on n'en a rien à branler en pilo tage,
c'est une affaire de motoriste - tu poses tes hiatus à ta guise alors
qu'ils n'ont aucun sens).

> Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans "Une fois que j'en aurai
> fait le tour" ? ;p

Faire le tour, ce n'est pas maitriser. Tu te contentes de teintures
superficielles.

C'est un sens figuré. Le premier dico des expressions venu te
confirmera que ça signifie en avoir eu une vue exhaustive et même
répétée.

D'où l'utilisation systématique du flash en extérieur :
- temps gris : flash pour donner du peps
- soleil : flash pour remplir les ombres.
Et l'appareil équilibre tout seul. Avec le D7000 c'est impeccable.
Aucun calcul à faire comme il y a 20 ans.
Faut savoir profiter des progrès.

Pour déboucher les ombres et contrejours, je l'utilise parfois
manuellement. Le problème est que je n'ai que le petit flash inté gré,
qui en plein jour avec une forte lumière ambiante et un sujet élo igné
ne fait aucune différence.

> Les essais, sauf à les faire au bench, ne permettront certainement
> pas de rétro-processer ces algos. J'ai déjà réussi à en tirer
> quelques règles générales, à la louche, mais j'ai s ouvent des
> résultats incompréhensibles ou au mieux illogiques.

Rétro-processer des algos !

Oui, et alors ? Le fait que tu ne sois même pas capable d'envisager que
ce soit possible n'empêche pas que ce soit le métier de pas mal de
personnes. Ç'a été mon cas, et ça fournit un outil inte llectuel très
utile, y compris dans des domaines bien plus "mous" que la technologie
pure.

Tu veux pas aussi les sources du firmware pour les améliorer à ta
sauce ?

Si j'avais autant de temps que ça à consacrer à ce genre de choses, je
préférerais nettement en (co-)développer un from scratch.

Les seules choses nécessitant de l'"intelligence" dans le firmware sont
les automatismes, et vu l'inadéquation de celui du 60D (je ne me
prononce pas pour les autres, faute de les connaître) ça n'est
certainement pas très difficile de faire mieux. Long, si, mais ça c'est
une autre affaire.

Ta seule source, ça doit être le mode d'emploi. Tu dois le
connaître sur le bout des doigts.

J'en ai écrit suffisamment, dans des domaines autrement plus pointus,
pour savoir en reconnaître un qui n'a pas les qualités requises. Il est
du niveau de la notice approximative qui accompagne le gadget chinois à
20 balles, avec un français plus correcte et évidemment un bien p lus
grand nombre de fonctions dont il faut décrire les boutons et menus
(good grief !).

> Je te laisse faire le calcul du triangle en question sur un 250.
> L'AF n'est même pas aussi précis que ça.

Détrompe-toi. Regarde la démo de Charles.

Si c'est le Charles qui écrit sur ce NG, il a complètement dà ©monté ton
interprétation et confirme, chiffre à l'appui, ce que je disais. Le
pire c'est que ça se voit à l'oeil nu. Je suis surpris que tu ne l'aies
même pas constaté toi-même.

Tu supputes que la variation angulaire est nécessairement plus faibl e
sur un télé que sur un normal et donc que la variation de dista nce
est faible, oui, mais la profondeur de champ est très réduite.

Je suppute que quelle que soit la focale, un angle est un angle et la
trigo de la trigo.
Ghost-Rider
Le 06/09/2013 09:19, LeLapin a écrit :
Le Fri, 06 Sep 2013 09:08:56 +0200
jdanield a écrit :

Le 06/09/2013 00:10, LeLapin a écrit :

Tu l'as lu le mode d'emploi du 60D ? Il n'y a *AUCUNE* info
technique digne d'intérêt.

tu m'étonne, je l'ai pourtant lu quelque part, tu devrais t'abonner à
la lettre de Canon (mail)

Et perdre une plombe par jour pour avoir un paragraphe et un crobard
intéressant deux fois par an ? Tu déconnes ? Chuis pas retraité moi. :p

Et puisque tu l'as, l'algo, file-le moi, ça sera plus simple. :)

T'as besoin de connaître l'angle de carrossage des roues de ta bagnole
pour faire un créneau ?
LeLapin
Le Fri, 06 Sep 2013 12:04:32 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

> Et puisque tu l'as, l'algo, file-le moi, ça sera plus simple. :)

T'as besoin de connaître l'angle de carrossage des roues de ta

Arrête avec tes comparaisons à la con. L'angle de carrossage des roues
de ma bagnole (en passant, je n'ai pas de bagnole) n'est pas un
automatisme qui prend le contrôle de ta voiture d'une façon non
documentée.

Si tu veux faire semblant d'avoir un peu d'intelligence, compare au
moins avec des trucs comme l'ABS, les roues arrière auto-directrices ou
des trucs dans le genre.

Et si tu veux vraiment avoir l'air brillant compare avec les
automatismes de l'avionique moderne, qui pour exactement la même raison
que ce dont je parle, ont tué pas mal de centaines de personnes dont
encore il n'y a pas si longtemps que ça avec le Rio-Paris. :p
Ghost-Rider
Le 06/09/2013 11:10, LeLapin a écrit :

Je ta parle description des algos, tu me réponds le bouton qui désarme
le flash. Si c'est pas de la mauvaise foi, tu devrais en toucher un mot
à ton gérontologue. :p

N'empêche que tu ne savais pas comment couper le flash parce que tu
n'avais pas lu le mode d'emploi.

[...]

Et en compétition, tu ne lis pas le mode d'emploi ? S'il a un temps de
latence, ton turbo, tu le sais comment ?

C'est un sens figuré. Le premier dico des expressions venu te
confirmera que ça signifie en avoir eu une vue exhaustive et même
répétée.

Oui, répète tes lectures et retiens-les.

[...]

C'est bien. Achète le gros maintenant.

[...]

Tout est possible, mais ça ne veut pas dire que ce soit utile.
En tous cas, si tu crois que pour prendre de bonnes photos avec un bon
appareil (quoi que tu dises de ton 60D) il faut rétro-processer les
algorithmes, tu ne trouveras pas grand monde ici pour te suivre.

Si j'avais autant de temps que ça à consacrer à ce genre de choses, je
préférerais nettement en (co-)développer un from scratch.

D'accord, d'accord...

[...]

Chez Canon, on embauche...

[...]

Tu n'as jamais lu un mode d'emploi Nikon alors. A coté, ceux de Canon
sont d'une limpidité totale et c'est la première des qualités qu'on leur
demande.

Si c'est le Charles qui écrit sur ce NG, il a complètement démonté ton
[...]

La démo est quelque part sur son site.
LeLapin
Le Fri, 06 Sep 2013 12:29:57 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

> toucher un mot à ton gérontologue. :p

N'empêche que tu ne savais pas comment couper le flash parce que tu

Parce qu'avant que tu ne m'incites à utiliser ce mode tout-automatique,
je n'en avais aucun besoin. Ton fonctionnement du cerveau est peut-être
basé sur la mémoire livresque, le mien l'est sur la logique. à ‡a permet
de stocker globalement beaucoup plus d'infos (puisqu'on peut en déduire
la plupart d'une poignée de paramètres et "mécanismes" de ba se).

D'où l'intérêt, pour les (nombreuses) personnes qui fonction nent comme
moi, qu'il y ait une certaine logique à une interface homme-machine.

> [...]

Et en compétition, tu ne lis pas le mode d'emploi ? S'il a un temps
de latence, ton turbo, tu le sais comment ?

Ah, j'ai oublié de mettre la deuxième partie de la phrase qui dis ait
que le temps de latence, lui au moins, avait une importance pour le
pilotage '(alors que la pression...!).

C'est bien. Achète le gros maintenant.

J'ai des priorités côté investissements. Un flash qui ne me servira
qu'à 0,01% des cas, et uniquement dans la partie non pro de mon
activité, n'en fait pas partie. Mais tu peux m'en offrir un. ;)

> [...]

bon appareil (quoi que tu dises de ton 60D) il faut rétro-processer
les algorithmes, tu ne trouveras pas grand monde ici pour te suivre.

Je n'ai jamais dit que c'est un mauvais appareil (j'ai même cité le
plussoiement d'un copain photographe à SO), j'ai juste dit que ses
automatismes sont ni faits ni à faire. Et qu'en plus la doc (et les
blogs consultés jusque là) ne donnent aucune info quantitative su r leur
logique de fonctionnement.

> [...]
> me prononce pas pour les autres, faute de les connaître) ça n 'est
> certainement pas très difficile de faire mieux. Long, si, mais à §a

Chez Canon, on embauche...

Aucun intérêt.

> [...]
> il faut décrire les boutons et menus (good grief !).

Tu n'as jamais lu un mode d'emploi Nikon alors. A coté, ceux de Cano n
sont d'une limpidité totale et c'est la première des qualità ©s qu'on
leur demande.

Ai-je dit que ça n'était pas limpide ???? T'es lourd à force de
mauvaise foi. C'est simplement un truc qui dit quel bouton appuyer pour
activer quelle fonction. Je n'appelle pas ça une doc.

> Je suppute que quelle que soit la focale, un angle est un angle et
> la trigo de la trigo.

La démo est quelque part sur son site.

Envoie le lien. On verra si tu as bien compris ce qu'il a écrit. :p
birdy
Le 01/09/2013 00:16, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy a formulé :
On 08/30/2013 01:55 PM, jdanield wrote:

je me flingue ...

tu veux des photos de quoi? Demande :-)

des photos avec 2 choses au moins, une interaction quoi ...

un paysage avec des gens déja, c'est un bon début et c'est
finalement fort rare...

avec mes pôtes cet été, enfin leurs femmes :-), j'ai pas réussi à leur
faire comprendre qu'attendre qu'il n'y ai plus personne dans le cadre
n'était pas la meilleure solution pour photographier le charme d'un
village.
pour moi il *faut* toujours inclure un personnage (ou de la vie) dans
une photo de paysage, ne serait-ce que pour l'échèle.

Tiens ? il a changé de métier pour pompier !
Il veut sauver des vies avec l'échelle.
J'ai pas tout compris ?
Ghost-Rider
Le 06/09/2013 12:10, LeLapin a écrit :

[...]

Ben si, si ta bagnole tient la route toute seule, c'est entre autres
grâce à son épure de suspension.

Si tu veux faire semblant d'avoir un peu d'intelligence, compare au
moins avec des trucs comme l'ABS, les roues arrière auto-directrices ou
des trucs dans le genre.

Comme ta roue avant de vélo qui est auto-stabilisatrice grâce à son
angle de chasse, ce qui te permet de rouler sans les mains.

[...]

Tu en sais des choses dis donc.
LeLapin
Le Fri, 06 Sep 2013 13:16:39 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

> documentée.

Ben si, si ta bagnole tient la route toute seule, c'est entre autres

Encore une fois il ne s'agit pas d'un automatisme "artificiel".

> [...]

Comme ta roue avant de vélo qui est auto-stabilisatrice grâce à son
angle de chasse, ce qui te permet de rouler sans les mains.

Elle n'est asservie qu'aux lois de la nature. Pas aux délires d'un
mauvais concepteur.

Ces lois de la nature, il suffit d'avoir étudié la physique pour
comprendre tout seule et de façon exhaustive le fonctionnement. Quand
ce fonctionnement est le fait d'une production humaine, il n'y a aucune
possibilité de déduire quoi que ce soit sauf à ce que la pro duction en
question soit correctement documentée.

> [...]
> raison que ce dont je parle, ont tué pas mal de centaines de
> personnes dont encore il n'y a pas si longtemps que ça avec le

Comparativement à toi, et hors photo de bestioles, je commence à en
être convaincu.
Ghost-Rider
Le 06/09/2013 09:41, a écrit :

Pour un long télé, l'écart de mise au point est à peu près
distance x (18mm/focale_équivalente_mm)) ^2
A 10 mètres avec un équivalent 300 mm, ça fait 3mm alors que la
profondeur de champ est de plusieurs cm. Pas d'inquiétude !

Dont acte.
Tu peux redonner le lien où tu faisais la démo géométrique ?