Ceci est un goéland d'eau douce

LeLapin
Si techniquement elle est assez peu ma=C3=AEtris=C3=A9e, que pensez-vous du=
c=C3=B4t=C3=A9
esth=C3=A9tique et de l'instantan=C3=A9 ?

Non recadr=C3=A9e, juste r=C3=A9duite.

http://cjoint.com/13au/CHEbDHwYkYu_frp20130829_0366.jpg

Ghost-Rider
Le 06/09/2013 09:02, jdanield a écrit :

c'est très simple: au plus près. C'est pourquoi le point est sur le bout
de l'aile.

Comme ici en collimateurs autos, le bec :
http://cjoint.com/13sp/CIgn3rD52JC_d7000_01515_1-001.jpg

tu parle de la video? à ce que je crois il fait le point quand tu presse
le déclencheur, puis plus rien.

le D7000 fait le point en continu, mais il enregistre le bruit ziiig
ziiig de l'autofocus, alors...

non, juste la distance change, une question de géométrie, mais là, le
décalage est très faible, donc pas de problème, il n'y a souci que de près

Charles vient de me corriger.
J'espère qu'il redonnera le lien.
Ghost-Rider
Le 06/09/2013 09:18, LeLapin a écrit :

J'ose tout ! C'est à ça qu'on me reconnaît. ;)

Ah non, pas toi, dis moi que ce n'est pas vrai !
LeLapin
Le Fri, 06 Sep 2013 13:58:29 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 06/09/2013 09:18, LeLapin a écrit :

> J'ose tout ! C'est à ça qu'on me reconnaît. ;)

Ah non, pas toi, dis moi que ce n'est pas vrai !

Tu n'aimes pas les grands classiques ? :D
Ghost-Rider
Le 06/09/2013 13:34, LeLapin a écrit :
Le Fri, 06 Sep 2013 13:16:39 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Ben si, si ta bagnole tient la route toute seule, c'est entre autres
grâce à son épure de suspension.

Encore une fois il ne s'agit pas d'un automatisme "artificiel".

je ne vois pas ce qui nous sépare alors.

Ces lois de la nature, il suffit d'avoir étudié la physique pour
comprendre tout seule et de façon exhaustive le fonctionnement. Quand
ce fonctionnement est le fait d'une production humaine, il n'y a aucune
possibilité de déduire quoi que ce soit sauf à ce que la production en
question soit correctement documentée.

Alors quand on ne trouve pas dans la doc, on expérimente rationnellement
avant de vouloir récrire le firmware, ça ira plus vite.

Tu en sais des choses dis donc.

Comparativement à toi, et hors photo de bestioles, je commence à en
être convaincu.

Attention, tu te relâches. Admettre ma supériorité sur un point même
accessoire peut te mener loin.
Charles_V
Ghost-Rider a écrit :
Le 06/09/2013 09:41, a écrit :

Pour un long télé, l'écart de mise au point est à peu près
distance x (18mm/focale_équivalente_mm)) ^2
A 10 mètres avec un équivalent 300 mm, ça fait 3mm alors que la
profondeur de champ est de plusieurs cm. Pas d'inquiétude !

Dont acte.
Tu peux redonner le lien où tu faisais la démo géométrique ?

Oh non, ça fait un bail; si ça se trouve, ça date du temps où cjoint ne
conservait pas les images.

Mais c'est tout simple. Le plan de netteté étant perpendiculaire à l'axe
optique, pour le pékin lambda qui ne joue pas à la bascule, un objet qui
serait net dans les coins du viseur est plus éloigné dudit pékin qu'un
objet net sur l'axe. Quand on fait le focus au centre puis qu'on
recadre, on fait donc le point plus loin que nécessaire ; la formule que
j'ai donnée résulte d'un calcul trigonométrique tout simple.

L'effet n'est **relativement** important que si l'angle de champ est
important, c.à.d. avec un grand angle, mais ce «relativement» est très
important : relatif par rapport à quoi ? Quand on parle de netteté, il
faudrait comparer à la profondeur de champ, mais ce n'est pas une notion
commode à manier si on fuit les formules ; c'est pourquoi je me suis
contenté d'une application numérique particulière.

charles
birdy
Le 06/09/2013 16:11, a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Le 06/09/2013 09:41, a écrit :

[...]

Ce qui expliquerait le défaut de courbure de champ particulier des
Tamron 17X50 ?
birdy
Le 06/09/2013 20:53, birdy a écrit :
Le 06/09/2013 16:11, a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Le 06/09/2013 09:41, a écrit :

[...]

Je précise :
http://www.photozone.de/canon-eos/289-tamron-af-17-50mm-f28-sp-xr-di-ii-l d-aspherical-if-canon-test-report--review?start=1

LeLapin
Le Fri, 06 Sep 2013 14:38:16 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> Comparativement à toi, et hors photo de bestioles, je commence à   en
> être convaincu.

Attention, tu te relâches. Admettre ma supériorité sur un point même
accessoire peut te mener loin.

Oui mais bon, pour une fois tu étais objectif ! J'ai donc le devoir d' en
faire de même. ;D