ceinture obligatoire

METIS
Bonjour,
je suis plus rebelle par principe.
Je ne supporte pas qu'on m'oblige à m'attacher dans MA voiture, alors
que je suis le seul à prendre un risque. C'est - 3 points sur permis,
énorme.
Dans l'avion, je m'attache pour ne pas devenir un projectile dangereux
pour les autres. Mais dans la voiture, en tant que conducteur, c'est
insupportable.

Si je me fais prendre sans ceinture, puis-je demander un procès et non
un procès verbal sur le bord de la route, sans possibilité de se
défendre ???

PAP
"Miche" a écrit dans le message de

PAP avait prétendu :
> C'est pour cela que les régulateurs vont se généraliser peu à peu sur

toutes
> les voitures...

Sauf pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des voitures moyenne

ou
haut de gamme.
Ce n'est même pas dispo en option sur les 1ers prix.
Il n'en reste pas moins que l'augmentation de vitesse due au profil de la

route
contraint à une vigilance accrue en direction de l'indicateur de vitesse

et au
détriment de la sécurité.

J'ai dit *vont se généraliser* (sous-entendu "dans les années qui
viennent"...)

Tous les dispositifs "nouveaux" ont été au début très cher... ABS, ESP,
Clim, Régulateur, même AirBags... et en remontant le temps, freins assistés,
direction assistée, etc... et en le descendant écran tableau de bord sur
pare brise, style avions, boites automatiques sur toutes les voitures,
radars pour conserver les distances de sécurité, etc...

Donc il est normal qu'ils équipent au début les grosses voitures et parmi
elles le haut de gamme... parce que le *pourcentage* d'augmentation du prix
est moindre...

Mais à l'envers, plus on en construit, plus le prix de revient chute, et on
peut équiper plus de voitures... abord le bas de gamme des grosses, puis le
haut de gamme des petites, et finalement presque toutes... (*presque*, tant
que le dispositif n'est pas *obligatoire* : ex warnings, 3ème stop...)

C'est ainsi que l'ABS s'est "démocratisé" malgré un prix élevé... (et malgré
la différence fondamentale de conduite, qu'aucune auto-école "de base"
n'enseigne... aussi fondamentale d'ailleurs que la conduite d'une voiture
automatique...)

Un régulateur de vitesse n'est pas très cher (de l'ordre de 200 à 300 euros
quand il est en option) mais pendant très longtemps, ça a été un argument
négatif de vente, et les vendeurs ne le mettaient jamais en avant... car
l'acheteur confondait souvent régulateur qu'on utilise quand on veut, avec
limiteur qui s'imposerait à l'utilisateur...

Mais les temps changent, et effectivement, le tableau de bord "sur le pare
brise" coûte encore un peu cher... amha, ça existera aussi, mais plus
tard...

C'est ainsi que je pense que d'ici 5 ans, 80% du parc des voitures neuves
seront équipées d'un régulateur de vitesse, de plus en plus perfectionné...
Et c'est vrai que c'est un "gadget" dont on peut difficilement se passer,
tant sur autoroute (limitée à 130) qu'encore plus sur pseudo-autoroute
(limitée à 110) et que grâce à eux, l'obsession "compteur" disparaît tout en
optimisant sa vitesse... Sur autoroute, je roule à 130, et ça fait du 130 de
moyenne, parce que justement, le régulateur "suit" le profil de la route..

Mais zut alors, on dérive complètement du droit... Pfff... ;-)

PAP
PAP
"METIS" a écrit dans le message de
Phil wrote:

> Il n'y a guère que les individus atteints de troubles
> psychomoteurs qui ne sont pas capables
> de conserver une vitesse constante.

==>Non, là je ne suis pas d'accord.
90 sur route sinueuse, sans regarder le compteur ?

Oui, mais sur tout sinueuse, m'étonnerait qu'y ait pas un panneau 60 ou
70... :-)

Impossible.
Dans mon secteur, les routes tournent beaucoup.

Une route tourne chaque fois qu'elle ne demeure pas droite... (Pierre
Dac...)

Beaucoup de gens roulent maintenant à 60, 70, même dans les parties
rectilignes.
Je suis désolé, c'est aussi dangereux (pour plusieurs raisons) !

Qu'il conviendrait de développer, voire d'expliciter par les statistiques :
dans ces endroits, augmentation du nombre d'accidents, de blessés, de morts
?

En tous cas, pour en rester au *droit*, aucune loi n'interdit de rouler à 60
ou 70 sur une route nationale sans autre signalisation.

D'ailleurs, si tout le monde roulait à la même vitesse, la notion même de
dépassement n'existerait pas... :-))))

PAP
PAP
Phil wrote:

> Ah, il ya le maquis aussi, très bon contre la dictature...

==>Ah oui, alors pour nourrir la polémique :
Je suis né là, tu vois regarde mon doigt, là.

quand le sage montre la lune... ;-)

Je ne peux pas faire ce que je veux, même dans la mesure ou j'ai un
comportement qui ne gêne d'aucune manière la liberté d'autrui.

Ca, c'est *toi* qui le dis...

Je dois plier, payer, cotiser, voter.. faire le mouton ou partir.

Partir ? mais qui te retient ? ;-)

Cela étant, moi, je serais un mouton, je finirais par déposer une plainte en
dénigrement d'espèce, là... parce que les moutons, qu'est-ce qu'ils
trinquent, dans ce troll... :-))
hein ? oui, oui, je sais bien, la plainte en dénigrement d'espèce n'existe
pas en *droit* français...

PAP
Claude Shoshany
Miche wrote:
PAP avait soumis l'idée :
Tout le débat (hors droit) est là... *en aucune façon* ? ah... les
scénaristes ne sont jamais à court d'idées pour démontrer l'erreur
de cette "conviction"....

Désolé mais je ne vois pas
et ts les supposés exemples proposés dans ce fil ne m'ont pas
convaincu du risque pour autrui

Nous en sommes tous désolé.
Néanmoins, la loi s'applique, que tu la trouve légitime ou pas.
Duralex ...

Claude Shoshany

(en ce qui concerne celui encourru
par ma personne, je la boucle afin d'en sauvegarder le maximum)

METIS
PAP wrote:
.../... Ce post
voulait juste en quelques lignes (et pas plusieurs
volumes ! :-) faire la différence (que beaucoup ne
font pas) entre droit civil et droit pénal... alors
l'était pas question d'entrer dans les détails... :-)

==>En ce qui me concerne, je n'ai pas étudier le droit (on s'en serait
douté).
Je dois dire qu'entre ces deux appellations, je ne saisisais pas la
nuance. Là ça va mieux.

--
<|[;o))
METIS
METIS
JustMe wrote:
METIS wrote:

Un certificat d'aptitude à la conduite, avec attribution
d'une note autorisant certaines choses et pas d'autres.
Genre untel est autorisé à rouler jusqu'à 150Km/h sur
autoroute, tel autre ce sera 110...

là tu remets en cause la constitution.... y'a du boulot !

==>Heeeeu... oui, tout le monde il est pas égaux...(;o)))

Je cherche un cas d'école :
Le p'tit gars qui a dit un truc pas sympa à Sarkozy quand il a fait
son tour aux halles de Paris, a été condamné.
Laurent Ruquier qui à fait passer un photo-montage dnas son émission
du soir sur A2, montage montrant Chirac avec un loup sur les yeux et
Ruquier de s'xclamer "grosloup, on t'as retrouvé..." (affaire AZF)...
et je ne parle pas des guignols de Canal qui ridiculise Bush presque
un soir sur deux...
Deux poids, deux mesures...?

--
<|[;o))
METIS
--En privé, enlever "spamkiller" de l'adresse--
METIS
PAP wrote:
"METIS" a écrit dans le
message de

.../...
A force de parer à toutes éventualités, les gens sont de
+ en + assistés, c'est pas bon je dis, pas bon.

Oui, j'entends bien, mais tout ça, c'est pas du *droit*,
donc ça n'a rien à faire sur fmd... tu devrais aller sur
fsp... :-)

==>Trop plein de barjos

--
<|[;o))
METIS
--En privé, enlever "spamkiller" de l'adresse--
METIS
PAP wrote:
"Phil" a écrit dans le message de
il est certain que ce
dernier ne mettra pas sa ceinture pour autant.

Mais si, il la met, sa ceinture ! Il râle, mais il la
met... :-))

==> Et oui, il la met, et il aime pas être contraint, c'est tout.

--
<|[;o))
METIS
--En privé, enlever "spamkiller" de l'adresse--
METIS
PAP wrote:

"niveau de conscience" ? pour moi, c'est défini par le
tracé de l'électroencéphalogramme... mais ta définition
doit être différente... :-)

en tous cas, c'est une notion inconnue du *droit*...

==>Oui, oui, n'insisite pas, on va l'arrêter ce fil !!!!(;o)

--
<|[;o))
METIS
--En privé, enlever "spamkiller" de l'adresse--
METIS
PAP wrote:
"METIS" a écrit dans le
message de
Je suis plutôt dans la 2e catégorie.

T'as pas répondu du tout à la question... y a personne
qui t'aime ? et ça te manque, et c'est pour ça que tu ne
veux pas boucler ta ceinture ? c'est une conduite
suicidaire, en quelque sorte... :-))

==> Suicidaire ? Ah non, pas du tout, déjà tout petit, je m'étais fixé
104 ans comme limite. Je veux voir l'homme sur Mars, je veux voir
comment le bordel actuel va se finir... (je crois qu'il va falloir
plus de temps !)

Mais tu prétends n'avoir peur de rien, alors que tu
flippe dès qu'on te parle de retrait de permis...

==> Ca me fait pas peur, ça m'empoisonnerait la vie...

pourtant, ça fait même pas mal ! :-))

==>(zut, vu le smiley trop tard...(;o)))))))))))

N'avoir vraiment peur de rien, c'est ne pas boucler sa
ceinture, et s'arrêter devant un agent pour le lui faire
remarquer... :-)))

==>C'est ça, mais bien sur, insulte, tout le bazar, t'es fou toi...?