Cendrillon (PHOTO)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://cjoint.com/data3/3FhraQDSQa8.htm

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/06/11 21:13, René a écrit :

Pour "accrocher" il faudrait voir une suite de quelques 10, 12 photos
unifié par un sens ou une approche qui intensifieraient chacune.

Ici le sens est contextuel, par rapport à ce qui s'est passé sur frp.
Beaucoup de disparitions ; essentiellement celle de la poésie qui
s'écrit avec de la lumière. Et c'est une expérimentation locale.
On peut faire du sens clair et net avec des photos, mais pas seulement.
C'est un genre d'écriture. Pas le seul.

Mais c'est aussi un style et une recherche personnelle sur "ce qui n'est
pas là", l'absence de quelque chose et aussi le vide qui fait l'usage.
Ceci à approfondir oui. Pas toujours évident de s'obstiner.

Je comprend ta métaphore du livre. Merci.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/06/11 21:34, René a écrit :

Alors pourquoi ne pas augmenter ce flou, ce qui fait paraitre la
chaussure moins floue.
Un exemple vite fait: un peu de d'accentuation et de renforcement de
couleur sur l'objet et du flou dégradé (trop vite fait) pour ne laisser
qu'un plan d'apparence précis.

http://cjoint.com/?0FjvGDDcf7p

René

Classiquement, c'est ce qu'on fait, mais est-ce que ça rend mieux une
sensation ou une idée ? Est-ce que ça fait que quelque chose se passe
qui ne fonctionnait pas, faut-il mettre cette petite chaussure en valeur
comme ça ? Pour la couleur je ne suis pas trop pour. J'aime bien sa
teinte mauve poussiéreux.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 09/06/2011 21:34, René a écrit :

> [...]
Un exemple vite fait: un peu de d'accentuation et de renforcement de
couleur sur l'objet et du flou dégradé (trop vite fait) pour ne laisser

Oui, ça va mieux.

--
Ghost Rider
Octave
Le 09/06/2011 22:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Comme quand tu parles d'autoportrait, qu'une photo est toujours un
autoportrait, je cherche toujours l'auteur derrière ce qui est montré,
je crois. Il faut alors te trouver d'une façon ou d'une autre.

Je crois que c'est ça qui est le plus moi, alors, les images sans point
fixe. Et dans l'expérience de photographier, la mienne, ce qui est
vraiment bien c'est quand j'atteint la zone du silence intérieur, je
deviens vide ou transparente.
Ce n'est pas toujours hélas. Dans cette disponibilité là je touche enfin
le monde, il me touche. Je vois les formes, la lumière. Par ailleurs,
surtout avec les objets humains, je crois que c'est ma façon de penser,
il y a toujours des associations libres, des jeux de mots.

Je comprends sauf la première phrase et "les images sans point fixe".
Est-ce qu'il y a dans tes cinq photos ?

Tu cherches à faire dans le minimalisme ?!

J'ai une tendance, je cherche à en faire le minimum. Mais pas trop moins
:). Ce n'est peut-être pas du minimalisme, juste de la sobrieté.
Je tâte la limite. J'aime bien explorer des limites, quand il y a trop
plus rien, quand ce n'est plus une photo mais une peinture abstraite,
juste un peu de lumière, et quand la composition est à la limite de se
casser la gueule mais tient quand même.

Encore une fois, ça donne envie d'en voir plus!

--
www.octav.fr
Le 09/06/11 23:02, Octave a écrit :

Je comprends sauf la première phrase et "les images sans point fixe".
Est-ce qu'il y a dans tes cinq photos ?

Je suppose, du genre des photos où c'est tout l'ensemble que l'on voit,
où on ne peut dire dire euréka, j'ai déniché le sujet il est au 1/3 1/3...
ou au centre. La cendrillon est ratée pour moi, pas particuliérement à
cause de la map aux fraises (pour moi) mais parce que la chaussure
apparait comme le sujet à tout le monde alors que c'est l'absence de la
gamine qui la portait qu'on devrait voir dans la rue vide.

Encore une fois, ça donne envie d'en voir plus!

C'est sympa, tu m'a dit une fois qu'il y en avait trop.
Je fais ce que je peux.

Noëlle Adam
delestaque
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : isq4th$hpo$
Le 09/06/11 09:54, Octave a écrit :
Le 07/06/2011 17:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/data3/3FhraQDSQa8.htm

J'ai du mal avec tes cinq photos.

Elles n'ont pas d'autre contextes que celles des discussions récentes, et
celui apporté par leurs titres. C'est une expérience de dialogue aussi.
Elles forment un groupe, avec un thème commun.
Elles ont aussi un contexte personnel, mais je fais l'expérience de ne pas le
mettre en avant.

Je comprends la mise en place graphique, sobre de l'objet.

Il n'y a pas forcément de mise en place, par contre cadrage oui.
La plus élaborée c'est celle de la balançoire, certainement : j'ai fait
plusieurs vues avec des cadrages légèrement différents, pas 150 parce que la
phyisque est quand même prévisible, et pas en rafale parce que j'avais
l'appareil depuis peu et j'étais en visite, sans doc. Mais s'il en avait fallu
300 ça ne m'aurait pas gênée. Et il y a d'autres morceaux de contexte perso,
mais tout ça n'a pas à mon avis à entrer.
Celle de la chaussure est la moins travaillée, faite en marchant dans l'autre
sens avec un objectif non adapté : pas de mise en place et à peine de cadrage,
map aux fraises. Mais elle me convient telle, dans ce contexte ici. Je me
demande si elle fonctionnerait pour moi si elle était techniquement correcte,
peut-être oui, peut-être non. Choix à postériori.
Les autres sont faites au passage aussi, mais avec le temps de cadrer, plus ou
moins.

Je vois
l'essai d'aller au-delà de cette représentation de l'objet pour aller
vers autre chose (de poétique).

Merci.
La chose poétique ici serait de répondre avec des images à ces images.
Un truc a quand même très bien marché, c'est que ces images telles quelles
suscitent des questions étonnantes.
La plus profonde c'est "Est-ce vraiment une photo".
Ah ! Je ne sais pas quoi répondre à ça, sauf un autre point d'interrogation.
C'est une question fertile pour moi, parce que je ne connais pas la réponse.
Je vais chercher.
La question de SLD m'a fait explorer mon disque pour me faire une idée. Les
autres photos ne sont plus là, ce qui m'a plongée dans des affres car des
répertoires vides, je n'aime vraiment pas ça avec ce Bridge qui part dans le
décor régulièrement. J'ai cerné l'ordre de grandeur avec les autres photos du
moment, et puis je me suis dit mais cette question sert à quoi ? On fait ce
qu'il faut pour ce qu'on veut, dans la mesure où la lumière est encore là,
c'est tout.

Mais je reste quand même devant un objet vide, à l'image de cette
sandale (je trouve intéressant le jeu du flou), sans savoir quoi en
penser.

Que penser du vide ? Ne pas savoir quoi penser est à mon avis un bon départ
pour faire une place à l'imagination, ôter du chemin les pensées qui ont déjà
beaucoup servi.
C'est peut-être une grosse évidence.
Les questions auxquelles on peut répondre en cochant une case sont pour les
sondages, l'administration et les tests d'absence de personnalité.

L'image serait-elle trop propre ?
Celle de la chaussure ? Elle est dégueu...
Celle des chaises est looooooin d'être propre...et sur celle du chat noir
invisible ALF92 a trouvé 2 poussières sur le velours.

Comme une image travaillée qui ne débouche pas sur autre chose ?

Pour que je travaille une image, faut que ça débouche sur du fric:).
Sinon, je m'amuse comme toi tu te ballades.
Les images, comme les mots, sont un véhicule de quelque chose.
J'ai une intention mais ça ne fonctionne pas toujours, tout le temps, pour
tout le monde.

Noëlle Adam

bon, et bien Flickr s'est emparé du news, c'est bien ce que je dis, c'est
graphique, ou conceptuel, et parfois photo constat, et maintenant, c'est la "
photo dialogue " à côté de tout ça, le dialogue des Carmélites me semble
follement amusant.

--
Ricco
delestaque
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4df0a35f$0$18799$
Le 08/06/2011 06:49, Man-d a écrit :
j'ai du
mal a comprendre pourquoi cette ballerine est tant floue. Gênante cette
photo.

peut être que cette ballerine est floue en elle même ?

y'a pas qu'elle.

--
Ricco
delestaque
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : isqqco$akn$
Le 09/06/2011 11:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
c'est que ces images telles
quelles suscitent des questions étonnantes.
La plus profonde c'est "Est-ce vraiment une photo".

je crois que c'est parce que le rendu ressemble a de l'image
de synthèse.

Ah ok, je n'avais pas du tout percuté. C'est gentil de me faire crédit d'un
tel savoir faire, je ne serait pas capable de synthétiser une pauvre théïère,
encore moins la salle d'attente de mon dentiste.
En plus, si je savais manier avec brio l'image de synthèse, j'en profiterais
certainement pour faire des images impossibles autrement, pas celles qu'on
peut faire avec un compact démodé.
D'un autre coté, c'est dommage de savoir, j'aurais pu continuer à me gratter
la tête !

cette scène est le genre de truc qu'on fait comme image
de test, et le rendu que tu obtiens là sur ta photo
fait très rendu par radiosité... rendu tout doux qui
rappelle le HDR aussi.

C'est vrai, la lumière était douce, un peu embêtante avec les sources mutiples
de couleurs, mais douce. J'y suis retournée cet am, j'ai essayé de voir si je
pouvais cadrer plus large (non) et en plus, la lumière était plus dure, j'ai
des zones brûlées alors que je sous-expose systématiquement.

exemple :

http://graphic.e-frontier.co.jp/vue/showcase/projects/ChippWalters-Tools/RecRoom03bLarge_big.jpg

Oui ben ça ça fait image de synthèse, je suis bien d'accord. Et en plus c'en
est une.

Noëlle Adam

faudrait explorer la création de mandalas, ça c'est pure synthèse, et tu n'y
connais rien en image de synthèse ?
tu s la reine de la bidouille.

--
Ricco
delestaque
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4df0f5a4$0$28053$
Le 07/06/2011 17:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/data3/3FhraQDSQa8.htm

Noëlle Adam

On dirait que le sujet est la chaussure mais elle est floue...

--
Photographie <> http://www.monochromatique.com

pourquo faudrait il absolument un sujet, le sujet, c'est comme dirait Octave, la
photo, le " fait photo " assez proche de la " photo constat " , il y des murs,
une rue, alors je fais une photo de murs et de rue.
C'est bien.

--
Ricco
delestaque
"René" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

"Octave" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df0b7ff$0$26054$

Quand je dis ne pas savoir que penser devant ces objets vides, je voulais
dire que je ne sens pas d'accroche dans ces images, pas de direction qui
pourrait m'emmener. Ils sont tels quels, dans leur solitude, dans un espace
qui est lui-même sans accroche.
C'est une drôle de façon de faire de la photo, il faudrait en voir plus pour
commencer à te comprendre dans ces prises de vues, comprendre ta volonté...
qui, là, reste mystérieuse. C'est peut-être cela qui me gêne ?!

C'est évidemment une impression toute personnelle.

Pour "accrocher" il faudrait voir une suite de quelques 10, 12 photos unifié
par un sens ou une approche qui intensifieraient chacune.
Présentement la suite fait quelque peu disparate.
Attendons le livre.

René

je crains le pire.

--