Le ch=c3=a2teau de Chenonceau

Photo
https://www.grenault.net/photos/chenon2.htm

Jacques DASSIÉ
Le 03/08/2020, Alf92 a supposé :
Jacques DASSIÉ (le 03/08/2020 à 12:42:53) :
celle ci :
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceau-1953-01.jpg

est bien meilleure que celle-là :
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceaux-A1.jpg

quels outrages fait-tu subir à tes (bonnes) photos ???

Tu veux rire ! Comment veux-tu que l'on se souvienne du traitement fait
à une image vieille de 67 ans ! D'autant plus qu'elle a dû être
initalement traitée quand les PC sont entrés à la maison (1985).
Je devais en être à mes balbutiements avec les logiciels de
post-traitement.
C'est pour cela que j'ai rescané et envoyé les originaux non traités.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
efji
[...]

Le monsieur parlait du traitement informatique.
initalement traitée quand les PC sont entrés à la maison (1985).

Les Dassié étaient riches : un IBM-PC doté d'un processeur 8088 et de
64Ko de RAM coûtait environ 2000$ soit 20000 francs (pas de bol, c'est
la flambée historique du $), soit 5 mois de SMIC !
Evidemment une telle machine était tout à fait incapable ni d'afficher
ni de traiter la moindre image. D'ailleurs les scanners n'existaient pas
pour le grand public et le jpeg allait sortir 7 ans plus tard :)
Donc des Dassié riches mais avec une assez mauvaise mémoire...
Je devais en être à mes balbutiements avec les logiciels de
post-traitement.

Tu m'étonnes...
Il y avait MacPaint :)
Photoshop est sorti en 1990.
C'est pour cela que j'ai rescané et envoyé les originaux non traités.

Originaux ? Tu scannes en 2000x1300 ?
--
F.J.
Thierry Houx
Le 03/08/2020 à 16:56, efji a écrit :
[...]

Apple Macintosh sorti en 1984, issu d'un projet plus ancien le Lisa.
L'IHM graphique était là, la couleur allait suivre.
jdd
Le 03/08/2020 à 17:50, Thierry Houx a écrit :
Apple Macintosh sorti en 1984, issu d'un projet plus ancien le Lisa.
L'IHM graphique était là, la couleur allait suivre.

pas vite, le mac de l'époque était strictement monochrome (et s'en
vantait :-))
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 03/08/2020 à 16:06:36) :
[...]

il n'y avait ni scanner ni PC il y a 67ans...
[...]

alors un conseil : ne présente que les originaux brut de scan
Ghost-Raider
[...]

On avait un Lisa : 70 000 FRF !
L'écran était tout petit et il n'y avait presque pas de logiciels utiles.
Ça ne servait pas à grand-chose.
Ghost-Raider
efji avait écrit le 02/08/2020 :
Photo a couché sur son écran :
https://www.grenault.net/photos/chenon2.htm

Pas mal ! Je garde dans mes collections.
Ma version documentaliste :
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceaux-A1.jpg

crâmé et bouché en même temps... bravo :-)

Pas que. Elle est aussi un peu floue et pleine d'artefacts jpeg. Une
performance :)

Les contradicteurs systématiques viennent de réagir !
Alors, non pas pour eux, mais pour nos amis de ce forum, je vais
déroger à mes habitudes et donner quelques explications sur cette
photo.
Tout d'abord, sachez qu'elle n'est pas d'hier… Si j'en juge par le
carton de la diapo qui ne porte que la seule mention de " Diapositive
Kodachrome" KODAK, sans aucune numérotation ou datation, ni par
pression, ni par impression, j'en déduis qu'il s'agit d'une pellicule
de Kodachrome 1, 12 ASA. Le 1/25e à 8, en plein soleil ! Mon voyage
dans cette région date de 1953…
Oui, cette image argentique n'a que SOIXANTE SEPT ANS !
Que nos aimables contradicteurs nous montrent leurs images de cette
époque…
Je viens de rescanner ces diapositives, en incluant leurs bords
carton, sans aucunes retouches ni corrections, de quel ordre que ce
soit. Et je les envoie sur ce forum afin que vous puissiez juger sur
pièces.
Il est évident que ces images ont besoin d'un sérieux post-traitement !
Et comme les châteaux semblent vous plaire, je joins deux autres
diapos : Chambord et Chaumont, très anciennes mais mieux datées car
j'ai été obligé de constituer un "Répertoire des films et traitements
photographiques" (en raison de mes activités archéologiques aériennes)
à partir de 1971.
Si vous souhaitez vous amuser… Enjoy !
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceau-1953-01.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceau-1953-02.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Chambord-1972-01.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Chambord-1972031-09.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Chambord-1960-08.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Chaumont-1964-38.jpg

Quel est l'appareil de prise de vue ?
Benoît
Le 3 août 2020 à 20:25, Ghost-Raider se permit de dire :
[...]

Vue les couleurs et le piqué, je dirai un Agfa 110.
Et Hop !
benoit chez leraillez.com
René
Le lundi 3 août 2020 11:57:16 UTC-4, jdd a écrit :
[...]

Sur mon Amiga 1000, fin 1985 et +, j'avais couleur, logiciel image/photo,
image de synthèse 3d. OK je n'ai jamais vraiment travaillé les im ages
la-dessus: 3 jours complet pour calculer une image de synthèse.
Les "photos" il fallait les obtenir de centres de recherche.
C'était une pratique pour le futur.
Par contre j'utilisais traitement de texte et chiffrier pour nos projets.
Aussi un peu un logiciel CAD mais bogué.
René
Ghost-Raider
Le 03/08/2020 à 21:03, Benoît a écrit :
[...]

Le château de Chaumont à l'AGFA 110 ?
On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles.