Le ch=c3=a2teau de Chenonceau

Photo
https://www.grenault.net/photos/chenon2.htm

Alf92
jdd (le 02/08/2020 à 20:04:11) :
Le 02/08/2020 à 17:26, Alf92 a écrit :
Jacques DASSIÉ :
Alf92 avait soumis l'idée :

https://www.cjoint.com/doc/20_08/JHcmck7DmxS_chato1.jpg

Photo délavée. Dommage.

AMHA bcp plus fidèle à la réalité.
l'originale est sur-contrastée et sur-saturé.
Qu'as-tu fait du quai ?

rattraper un erreur de cadrage.

oui. C'est mieux cadré, par contre
1) je ne vois pas l'intérêt de supprimer les touristes, ils font partie
de la vie du château

parcequ'un touriste c'est laid
2) si on veut vraiment les supprimer il faut aussi les supprimer de
l'esplanade d'entrée...

c'est vrai
et, pourquoi pas, rajouter une carpe qui saute dans la rivière :-))

ok pour en faire une photo-gag
jdd
Le 02/08/2020 à 23:32, Alf92 a écrit :
jdd (le 02/08/2020 à 20:04:11) :
1) je ne vois pas l'intérêt de supprimer les touristes, ils font partie
de la vie du château

parce qu'un touriste c'est laid

pas plus qu'un château...
et, pourquoi pas, rajouter une carpe qui saute dans la rivière :-))

ok pour en faire une photo-gag

non, là c'est un requin qu'il faut mettre :-))
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 02/08/2020 à 23:28, efji a écrit :
Le 02/08/2020 à 23:25, efji a écrit :
Photo a couché sur son écran :
https://www.grenault.net/photos/chenon2.htm

Pas mal ! Je garde dans mes collections.
Ma version documentaliste :
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceaux-A1.jpg

crâmé et bouché en même temps... bravo :-)

Pas que. Elle est aussi un peu floue et pleine d'artefacts jpeg. Une
performance :)

Par contre c'est l'unique photo de l'homme au masque de fer :
https://www.cjoint.com/doc/20_08/JHcvBNvuCdZ_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-08-02-a%CC%80-23.27.09.png

C'est un faux voyons, la photo n'existait pas sous François 1er.
jdd
Le 03/08/2020 à 11:10, Ghost-Raider a écrit :
C'est un faux voyons, la photo n'existait pas sous François 1er.

ce genre là, si!!
https://img.gentside.com/article/480/insolite/mais-comment-ce-jeune-homme-a-t-il-pu-finir-avec-un-bronzage-de-cette-couleur_4a443dce72f30ed46f9990219c14470e8bd829e9.jpg
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSI?
efji avait écrit le 02/08/2020 :
Photo a couché sur son écran :
[...]

Les contradicteurs systématiques viennent de réagir !
Alors, non pas pour eux, mais pour nos amis de ce forum, je vais
déroger à mes habitudes et donner quelques explications sur cette
photo.
Tout d'abord, sachez qu'elle n'est pas d'hier… Si j'en juge par le
carton de la diapo qui ne porte que la seule mention de " Diapositive
Kodachrome" KODAK, sans aucune numérotation ou datation, ni par
pression, ni par impression, j'en déduis qu'il s'agit d'une pellicule
de Kodachrome 1, 12 ASA. Le 1/25e à 8, en plein soleil ! Mon voyage
dans cette région date de 1953…
Oui, cette image argentique n'a que SOIXANTE SEPT ANS !
Que nos aimables contradicteurs nous montrent leurs images de cette
époque…
Je viens de rescanner ces diapositives, en incluant leurs bords
carton, sans aucunes retouches ni corrections, de quel ordre que ce
soit. Et je les envoie sur ce forum afin que vous puissiez juger sur
pièces.
Il est évident que ces images ont besoin d'un sérieux post-traitement !
Et comme les châteaux semblent vous plaire, je joins deux autres
diapos : Chambord et Chaumont, très anciennes mais mieux datées car
j'ai été obligé de constituer un "Répertoire des films et traitements
photographiques" (en raison de mes activités archéologiques aériennes)
à partir de 1971.
Si vous souhaitez vous amuser… Enjoy !
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceau-1953-01.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceau-1953-02.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Chambord-1972-01.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Chambord-1972031-09.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Chambord-1960-08.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Chaumont-1964-38.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
jdd
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceau-1953-01.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceau-1953-02.jpg

j'aime bien ces deux là :-)
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
[...]

hi hi hi
--
Pierre Maurette
efji
[...]

Et ben voilà :)
Elle est très bien cette diapo. Il n'y a pas de plus grande résolution
de scan ? Je suis sûr qu'on peut en sortir une excellente photo, bien
nette, avec une charmante granulation et un rendu vintage à faire baver
d'envie tous les filtres instagram.
[...]

Très bien aussi. Je suis très étonné qu'un quidam ait le droit de
survoler ces châteaux. Aujourd'hui j'imagine que c'est interdit.
--
F.J.
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 03/08/2020 à 12:42:53) :
celle ci :
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceau-1953-01.jpg

est bien meilleure que celle-là :
http://archaero.com/TAMPON/Chenonceaux-A1.jpg

quels outrages fait-tu subir à tes (bonnes) photos ???
Jacques DASSI?
efji a écrit :
[...]

Tu fais une petite confusion : un prospecteur aérien fonctionne sous la
tutelle d'une Direction Générale de l'Archéologie, pseudopode du
Ministère de la Culture et du Secrétariat général à l'Aviation civile.
Tu es donc parfaitement identifié, autorisé (avec copie dans toutes
les gendarmeries) et même, signe indiscutable de reconnaissance de tes
capacités, subventionné ! Oh bien chichement, mais officiellement
subventionné, avec tous cela peut comporter comme emmerdements
administratifs et de pénibles rapports annuels..
Donc, pour l'Administration, on est loin d'être un quidam...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus