Chaines TNT"gratuites" sur le Sat pour bientot ?

62 réponses
Bochets34
Bonsoir,

Je cite"
Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, défend
cette semaine la couverture de 100% du territoire pour la TNT au moyen d'un
bouquet satellite gratuit.
Il précise : "Je crois qu'il n'est pas possible de dire à 15% de nos
concitoyens qu'ils n'auront jamais accès à la télévision numérique gratuite
ou en tout cas pas dans un avenir proche. Il s'agit d'une question d'égalité
devant l'impôt et notamment la redevance, qui finance le service public
audiovisuel".
Il ajoute : "...C'est pourquoi la diffusion d'un bouquet satellite sans
abonnement, reprenant notamment les chaînes gratuites de la TNT, me semble
mériter une étude approfondie".
"
espérons que cette étude ne demande pas plusieurs années !!

quel est l'avenir de TPS dans cette configuration ?
Car l'argument "basique" utilisé contre CanalSat s'effondrera

a suivre...

Olivier

10 réponses

Thierry VIGNAUD
On Wed, 19 Oct 2005 18:54:38 +0200, "Bochets34" wrote:

Bonsoir,

Je cite"
Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, défend
cette semaine la couverture de 100% du territoire pour la TNT au moyen d'un
bouquet satellite gratuit.

Et bien de ce cas ce n'est plus de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) si
ça passe par satellite -:) Il faut appeler un chat, un chat !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
philippe
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 19 Oct 2005 18:54:38 +0200, "Bochets34" wrote:

Bonsoir,

Je cite"
Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, défend
cette semaine la couverture de 100% du territoire pour la TNT au moyen d'un
bouquet satellite gratuit.

Et bien de ce cas ce n'est plus de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) si
ça passe par satellite -:) Il faut appeler un chat, un chat !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

Ca fait quelques temps dans l'esprit de Dominique Baudis et de certains
autres politiques que TNT veut dire Télévision Numérique pour Tous et
non plus Terrestre.
Il ne faudait pas 3 ans de réflexion à des politiques pour pondre un
décret qui interdirait à une chaine de refuser d'être reprise par un
bouquet satellite sous peine de perdre sa 'licence de diffusion' surt la
TNT et l'analogique terrestre, même, et y compris, s'il s'agit de M6 et TF1

--

Pour me répondre en privé enlever (philippe)
michel
C'est une question de droits de diffusion par ex. quand Tf1 diffuse un film
ou un match de foot
elle a paye les droits pour la france .Elle ne peut pas arroser toute
l'europe en clair.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 19 Oct 2005 22:39:40 +0100, Kosmiko wrote:

Et pourquoi pas diffuser ces chaînes nouvelles sur Atlantic Bird 3 comme
pour les chaînes du groupe France Televisions ???
Cela créerait un mini-bouquet indépendant de tout autre bouquet et des 2
satellites...

C'est justement Atlantic Bird 3 qui alimente les émetteurs terrestres TNT de
province, mais pour les multiplex 2, 3, 4 et 6 il est utilisé une norme (2
multiplex TNT sur un multiplex satellite) que nos récepteurs satellites ne
savent pas décoder. Le multiplex 1 (chaînes du service public) est seul et
donc recevable par n'importe quel démo satellite numérique.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
kop
Le Wed, 19 Oct 2005 20:41:57 +0200, michel a écrit :

C'est une question de droits de diffusion par ex. quand Tf1 diffuse un
film ou un match de foot
elle a paye les droits pour la france .Elle ne peut pas arroser toute
l'europe en clair.

Parce que France2 le peut pour d'autres sports et d'autres films ?
Argument pour le moins fallacieux...
kop
Le Wed, 19 Oct 2005 22:39:40 +0100, Kosmiko a écrit :

D'accord avec toi, ce serait génial, j'ai noté que France Télévision
l'a fait, un bon point pour eux. A quand les autres ?

Et pourquoi pas diffuser ces chaînes nouvelles sur Atlantic

Bird 3
comme pour les chaînes du groupe France Televisions ??? Cela créerait
un mini-bouquet indépendant de tout autre bouquet et des 2
satellites...

Ca fait quelques temps dans l'esprit de Dominique Baudis et de certains
autres politiques que TNT veut dire Télévision Numérique pour Tous
et non plus Terrestre.
Il ne faudait pas 3 ans de réflexion à des politiques pour pondre un
décret qui interdirait à une chaine de refuser d'être reprise par un
bouquet satellite sous peine de perdre sa 'licence de diffusion' surt
la TNT et l'analogique terrestre, même, et y compris, s'il s'agit de
M6 et TF1

michel
Parce que France 2 est diffusee en clair sur le sat ?
1ere nouvelle
"kop" a écrit dans le message de news:

Le Wed, 19 Oct 2005 20:41:57 +0200, michel a écrit :

C'est une question de droits de diffusion par ex. quand Tf1 diffuse un
film ou un match de foot
elle a paye les droits pour la france .Elle ne peut pas arroser toute
l'europe en clair.

Parce que France2 le peut pour d'autres sports et d'autres films ?
Argument pour le moins fallacieux...

Thierry VIGNAUD
On Wed, 19 Oct 2005 20:20:47 +0200, philippe <"newsphil(philippe)"@free.fr>
wrote:

Ca fait quelques temps dans l'esprit de Dominique Baudis et de certains
autres politiques que TNT veut dire Télévision Numérique pour Tous et
non plus Terrestre.
Il ne faudait pas 3 ans de réflexion à des politiques pour pondre un
décret qui interdirait à une chaine de refuser d'être reprise par un
bouquet satellite sous peine de perdre sa 'licence de diffusion' surt la
TNT et l'analogique terrestre, même, et y compris, s'il s'agit de M6 et TF1

Sur ce point, voyons ce que nous avons en analogique : TF1, France 2, France 3
: plus de 3000 sites d'émissions utilisés.

Pour les réseaux 5 et 6 lancés en 1986, ça tombe à environ 1100 sites. Bref
plus de 2000 sites des 3 premiers réseaux sur lesquels les télespectateurs
concernés n'ont pas d'autres ressources que d'être branché par une voie
alternative à la diffusion hertzienne terrestre et vu que c'est principalement
des zones rurales, la seule voie de secours c'est le satellite.

Où en sommes-nous sur la TNT ? A environ 120 sites planifiés ou en service
pour le moment.

Je suis effectivement persuadé que les diffuseurs n'aient pas envie même
d'atteindre le nombre des 1100 sites de France 5/ARTE et M6 pour des raisons
de coût.

Ce qui veut dire que le jour où s'arrêtera la diffusion de la télévision
terrestre analogique il n'y aura pas d'autre alternative que le remplacement
des antennes VHF/UHF par des paraboles pour les zones concernées, même si
elles sont à faible densité de population, ce qui ne fera sans doute pas
plaisir aux télespectateurs concernés.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 19 Oct 2005 21:33:37 +0200, "michel" wrote:

Parce que France 2 est diffusee en clair sur le sat ?
1ere nouvelle

Ben oui, sur Atlantic Bird 3 (position 5° ouest) depuis près d'une quinzaine
d'années en analogique et sur le même satellite en numérique clair depuis mars
2005 sur 11,591 GHz V, SR 20000 - FEC 2/3 mais également en numérique clair,
France 3, France 4, France 5, La Chaîne Parlementaire et ARTE.

Voir notamment sur Lyngsat tous les PIDs
http://www.lyngsat.com/ab3.html au niveau de la fréquence indiquée ci-dessus.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Kosmiko
Et pourquoi pas diffuser ces chaînes nouvelles sur Atlantic Bird 3 comme
pour les chaînes du groupe France Televisions ???
Cela créerait un mini-bouquet indépendant de tout autre bouquet et des 2
satellites...

Ca fait quelques temps dans l'esprit de Dominique Baudis et de certains
autres politiques que TNT veut dire Télévision Numérique pour Tous et
non plus Terrestre.
Il ne faudait pas 3 ans de réflexion à des politiques pour pondre un
décret qui interdirait à une chaine de refuser d'être reprise par un
bouquet satellite sous peine de perdre sa 'licence de diffusion' surt la
TNT et l'analogique terrestre, même, et y compris, s'il s'agit de M6 et TF1