champs iptc encore

109 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel qui est sérieux sur
l'emplacement normalisé des mots clés IPTC et leur format ?
C'est juste pour un essai, j'ai déjà du mal à mettre les mots clés avec
CaptureNX, avant de lancer de grands travaux je voudrais m'assurer que
c'est bien formaté.
Je passerais un petit fichier avec des mots clés et un titre dedans pour
voir si on peut le lire.
Merci.

Noëlle Adam

9 réponses

Ghost-Rider
Le 15/09/2011 01:29, markorki a écrit :

??? faut être maso pour utiliser Gmail, yahoomail et quelques autres
pour autre-chose que des assoc (style groupe yahoo ou autre) ou toute
autre activité sans aucun caractère révélateur (oui, je sais, un club de
culture de géranium, ça révèle un penchant terroriste grave).

Bof, maso ? Je ne vois pas bien où ça fait mal. Tous les FAI pourraient
aussi regarder ce que tu écris, mais ils ont autre chose à faire.
En revanche Echelon filtre tous tes messages, Frenchelon aussi.
Ça permet paraît-il de déjouer plusieurs projets terroristes chaque
année. Si c'est vrai, c'est très bien de surveiller les correspondances.
Je veux pouvoir prendre le métro sans y perdre la vie, moi.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 15/09/2011 01:29, markorki a écrit :

fais dodo, GR mon p'tit frère...
dors, min tiot quinquin (te m'feras ben du chagrin si ten'dors point
'jkad'min)...

Ah, non, c'est l'heure du sein, hmmm, slurp, miam miam...

--
Ghost Rider
olivier B.
£g vient de nous annoncer :
Bref... Je dors comme un bébé.

-- Ghost Rider

Que veux tu dire par dormir comme un bébé, dormir 1 heure - pleurer une heure
- dormir une heure - pleurer une heure - ...

dormir avec une couche, c'est moche de vieillir ;-)
Ghost-Rider
Le 15/09/2011 13:04, olivier B. a écrit :
£g vient de nous annoncer :
Bref... Je dors comme un bébé.

Que veux tu dire par dormir comme un bébé, dormir 1 heure - pleurer
une heure - dormir une heure - pleurer une heure - ...

dormir avec une couche, c'est moche de vieillir ;-)

Tiens, à ce propos, je te recommande de regarder "L'étrange histoire de
Benjamin Button".

--
Ghost Rider
olivier B.
markorki a exposé le 15/09/2011 :
Den a écrit :
Ghost-Rider wrote:

les programmeurs de Picasa sont les seuls à avoir compris ce qu'est un
utilisateur de base et quels sont ses besoins et les seuls à avoir
compris ce qu'est le Web 2.0.

Bonsoir,
Je n'utilise pas Picasa mais tu me donnes bien envie d'essayer...
Pourtant, il y a un truc qui me chiffonne : toutes les merveilles que tu
décrits seraient-elles vraiment gratuites ? Google indexe ton disque et
te laisse une base de données bien pratique mais des données ou plutôt
des métadonnées ne repartent-elles pas aussi à Mountain View pour des
analyses marketing voire des reventes de profil ?

La réponse est simple: à moins d'être bizuth profond, on a un pare-feu qui
contrôle les flux sortants, et sort en cas de "phone home" une boite de
dialogue style :

" le programme "machin" cherche à se connecter au site
www.lesvilainscurieux.cia , êtes vous d'accord ?"

Et là, il y a un bouton "OK", un bouton "pas question" et une case à cocher
"toujours traiter cet évènement de la même façon" pour générer la règle
kivabien.

Ignorer ça, c'est inquiétant...

moi ce qui m'inquiette c'est ta maniere de voir la chose :-/

Ici il est question de picasa, s'il tente de se connecter, par exemple
à google.fr tu répond quoi à ton pare feux magique, apres tout tu ne
saura pas quel contenu va partir, c'est vraiment la mise à jour ou des
donnés volée qui vont partir, va savoir...

Ensuite dans le cas de vol de donnés le ba-ba du petit pirate est soit
de ne pas avoir de reverse dns pour l'ip à ouvrir, soit d'en avoir un
qui laisse penser que la connection vers ce site est normale, au final
il faut etre un utilisateur bien averti pour savoir répondre
correctement aux sollicitation d'un "pare-feux", et ce sont souvent les
utilisateurs qui en ont le plus besoin qui s'en serviront le moins
bien.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/09/11 20:40, Ghost-Rider a écrit :

Moi je prétends, après avoir essayé tout plein de logiciels photos (et
en ce moment je teste les logiciels Canon du 550D de ma fille), que les
programmeurs de Picasa sont les seuls à avoir compris ce qu'est un
utilisateur de base et quels sont ses besoins et les seuls à avoir
compris ce qu'est le Web 2.0.

J'en conviens volontiers.
Je ne suis pas certaine que l'utilisateur de base aie quoi que ce soit à
faire des champs iptc ni de leur conformité, ni de l'automatisation de
certaines tâches, ni ne se soucie de pouvoir éditer avec différents
logiciels des images à différents formats ( j'ai majoritairement du
tiff, du nef, du jpg et du psd mais aussi du png, du ai, du pdf et du
indd).
Il se trouve que le finder du système est assez intelligent pour me
permettre une recherche extensive par mots clés, noms et diverses
propriétés du fichier (en combinaison bien sûr).
Quel que soit le type du fichier, sans m'obliger à figer ma hiérarchie
et pour moi, avec la certitude qu'il tient la charge. Sans fermer quoi
que ce soit.

En gros, picasa est très bien dans son genre mais ne correspond pas à
mon besoin dans le cas précis, je pense.
Et je n'ai pas fini d'essayer les différents produits qui sont proposés.
C'est derrière moi, mais une partie de mon activité professionnelle
c'était justement ça : l'évaluation comparative de logiciels en fonction
de besoins définis.
Je fait toujours entrer la qualité de la documentation et la qualité de
l'interface utilisateur dans les caractéristiques générales.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/09/11 11:11, �g a écrit :

Que veux tu dire par dormir comme un bébé, dormir 1 heure - pleurer une
heure - dormir une heure - pleurer une heure - ...

Tiens un jeune papa :)

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j4tah5$s1f$
Le 14/09/11 11:11, ?g a écrit :

Que veux tu dire par dormir comme un bébé, dormir 1 heure - pleurer
une
heure - dormir une heure - pleurer une heure - ...

Tiens un jeune papa :)

Noëlle Adam

Les derniers, plutôt les dernières de ma fille ont cinq ans.
Je dis les dernières, comme les premières d'ailleurs, ce sont les mêmes
et les seules (jumelles).
Et elle a commencé à l'âge à partir duquel moi je n'en voulais plus, à
trente ans.
Mon derniers (2) est donc né trente ans moins un quart d'heure après
moi.
Il peut dire qu'il a eu du bol, vingt minutes de plus et ont le laissait
aux objets trouvés.

Je blague, faut il le souligner?

£g
Gerald
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Je ne suis pas certaine que l'utilisateur de base aie quoi que ce soit à
faire des champs iptc ni de leur conformité, ni de l'automatisation de
certaines tâches, ni ne se soucie de pouvoir éditer avec différents
logiciels des images à différents formats

C'est probablement vrai mais ça ne veut pas dire qu'il ait raison. À la
réflexion que je mène (à titre personnel) sur la conservation de mémoire
et sa transmission s'oppose l'inertie ambiante sur le thème « après nous
le déluge, et on en a rien à foutre », héritée de la culture américaine
qui, alors qu'elle pourrait envisager de commencer à avoir une histoire,
ne l'envisage exclusivement que sous l'angle de ce que ça peut rapporter
comme monnaie. Exemple type : l'abandon total de leur route 66 (la route
mère) dans la plus grande indifférence.

Je ne sais plus qui disait que l'idéal du nombre était celui du troupeau
de cochons (Einstein ?) : on n'a pas besoin d'être nombreux pour être
historiquement utiles, mais par contre on a besoin de s'organiser pour
le faire de manière efficace.

Et dans le domaine de la photo numérique (ou NUMÉRISÉE !), ça semble
passer, pour l'instant, par une certaine attention portée aux formats et
aux métadonnées...

--
Gérald