champs iptc encore

109 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel qui est sérieux sur
l'emplacement normalisé des mots clés IPTC et leur format ?
C'est juste pour un essai, j'ai déjà du mal à mettre les mots clés avec
CaptureNX, avant de lancer de grands travaux je voudrais m'assurer que
c'est bien formaté.
Je passerais un petit fichier avec des mots clés et un titre dedans pour
voir si on peut le lire.
Merci.

Noëlle Adam

10 réponses

Ghost-Rider
Le 12/09/2011 12:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Commence mal au départ : ce truc veux absolument scanner mon disque.
(Après m'avoir affiché la page de doc sans me demander si je voulais me
connecter sur ce site, ça m'irrite tu peux pas savoir)

Tu es bien irritable ces temps-ci.
L'aide de Picasa se trouve sur leur site, pas dans le logiciel.
L'avantage, c'est qu'elle est mise à jour sans changement de version et
que les forums sont dedans.

http://cjoint.com/data/0ImmyWPzpGU.htm
Je déteste le genre de choix où on te demande si tu veux être noyé ou
pendu.
Il en a beaucoup des écrans comme ça ?

Non, c'est le seul je pense et je ne vois pas pourquoi tu fais une
obsession là-dessus. C'est le principe de fonctionnement de Picasa,
comment veux-tu qu'il construise sa BD autrement ?
C'est pour Mme Michu, Picasa, elle ne sait pas où sont ses photos, Mme
Michu, il y en a partout....
Bon, si ça te dérange tant, tu peux d'un clic déplacer tes photos
ailleurs que là où il cherche, mais il ne t'affichera plus rien et tu
viendras dire ici que Picasa c'est nul, qu'il ne trouve aucune photo.
Il faudra bien que tôt ou tard tu les scannes, tes disques.
Du reste c'est utile, il retrouve des photos perdues.

La première fois que j'avais voulu essayer picasa (il y a plusieurs
années) il avait commencé par scanner tout mes disques dès le lancement
de l'application, pour générer des tas de vignettes dont je n'avais rien
à faire. Je ne l'ai pas réessayé depuis.
Exit picasa pour le moment.

La première fois que je suis monté sur un vélo, je me suis ramassé.
Comme je suis persévérant, j'ai persévéré. Maintenant, je sais faire du
vélo et je suis bien content parce que ça sert aussi pour la moto.

--
Ghost Rider
Bindarret
Le 11/09/11 23:33, René a écrit :

Et que me propose le
logiciel? Une imagette du visage entier de face, ca va. Mais de 3/4 ou
de profil ca ne vas plus du tout: l'imagette ne montre que partiellement
le visage de la bouche aux yeux. Il faut retourner voir la photo en
grand pour reconnaitre la personne puis revenir en petit et accepter la
suggestion ... lorsqu'elle s'y trouve.

Il suffit de cliquer sur l'icone qui va bien pour passer de l'imagette
visage à l'imagette photo complète.

http://cjoint.com/11sp/AImsk6PyMwG.htm

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Ghost-Rider
Le 12/09/2011 18:12, Bindarret a écrit :

Il suffit de cliquer sur l'icone qui va bien pour passer de l'imagette
visage à l'imagette photo complète.

http://cjoint.com/11sp/AImsk6PyMwG.htm

Exact, ça affiche toute les imagettes des photos où se trouve la personne.
On peut aussi cliquer deux fois sur l'imagette du visage et ça affiche
la photo en grand.

--
Ghost Rider
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4e6e236c$0$30789$
Le 12/09/2011 12:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La première fois que je suis monté sur un vélo, je me suis ramassé.
Comme je suis persévérant, j'ai persévéré. Maintenant, je sais faire
du vélo et je suis bien content parce que ça sert aussi pour la moto.

--
Ghost Rider

Pédaler en moto ? de notre temps ?? quelle idée.

Avant, oui, mais il y a longtemps.

http://www.youtube.com/watch?v=QdhTTqA7F8Q

£g
olivier B.
Ghost-Rider a présenté l'énoncé suivant :
Pour la durée : si Picasa compare une fraction de chaque image contenant ce
qui peut être un visage à une autre fraction d'une autre image contenant ce
qui peut être un visage, ce qui semble être le cas puisqu'il affiche ses
résultats progressivement, alors le temps d'analyse complète d'une base est
une fonction exponentielle du nombre d'éléments dans cette base, multiplié
par le nombre de visages sur chaque image.
En soumettant une base de 80.000 photos, tu lui demandes de faire (80.000 x
nombre de visages par photo)² comparaisons pour chaque photo. Si tu avais
comme moi ou Madame Michu 8000 photos, la comparaison durerait 100 fois moins
longtemps, soit 18 minutes.

est-ce que la base est partagée par tout les pc qui acc_dent à un
espace photo ou bien chaque pc (voir utilisateur par pc) recalcule tout
?
Ghost-Rider
Le 12/09/2011 18:57, £g a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=QdhTTqA7F8Q

Merci pour cette vidéo captivante, un grand moment de cinéma.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/09/11 17:21, Ghost-Rider a écrit :
Le 12/09/2011 12:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Commence mal au départ : ce truc veux absolument scanner mon disque.
(Après m'avoir affiché la page de doc sans me demander si je voulais me
connecter sur ce site, ça m'irrite tu peux pas savoir)

Tu es bien irritable ces temps-ci.
L'aide de Picasa se trouve sur leur site, pas dans le logiciel.
L'avantage, c'est qu'elle est mise à jour sans changement de version et
que les forums sont dedans.

C'est très bien de mettre l'aide à jour sur le site.
Ce que je n'aime pas c'est qu'il me connecte dessus sans me demander.

http://cjoint.com/data/0ImmyWPzpGU.htm
Je déteste le genre de choix où on te demande si tu veux être noyé ou
pendu.
Il en a beaucoup des écrans comme ça ?

Non, c'est le seul je pense et je ne vois pas pourquoi tu fais une
obsession là-dessus. C'est le principe de fonctionnement de Picasa,
comment veux-tu qu'il construise sa BD autrement ?

En scannant les disques que je lui demande de scanner et pas autre
chose. Je n'ai particulièrement besoin d'une base de donnée pour le
moment, j'ai besoin d'un utilitaire pour lire-écrire les données iptc !
Et ce, de façon conforme et simple, afin de n'avoir pas de souci le jour
où je passe à autre chose, où j'ouvre le truc avec un autre logiciel.
Je soupçonne fort que vu comme c'est fait, il créerai une (seule) base
de donnée, et la placerait là où bon lui semble tant qu'a faire.

C'est pour Mme Michu, Picasa, elle ne sait pas où sont ses photos, Mme
Michu, il y en a partout....

Ben Madame Adam m'a pas aujourd'hui les mêmes besoins que madame Michu.

Bon, si ça te dérange tant, tu peux d'un clic déplacer tes photos
ailleurs que là où il cherche,

Ça, c'est du grand n'importe quoi ! Pourquoi pas repeindre mon plafond
en rose pour que ça fonctionne.

mais il ne t'affichera plus rien et tu
viendras dire ici que Picasa c'est nul, qu'il ne trouve aucune photo.

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrais pas aller comme tout le monde
chercher des photos là où je lui dit de le faire. Si j'en ai besoin.
Là, je veux juste regarder les fonctionnalités.
Liste (s) de mots clés, mode batch, passer le champs exif date de
l'appareil dans le champs date iptc, geotagguer en série, ce genre de
trucs. Virer aussi certaines informations qui ne servent à rien, ou bien
ne sont pas souhaitées dans certains cas.

Les autres softs que j'ai essayé sont normaux de ce coté là !
Tiens je viens d'ouvrir Qpict : j'ai le readme, l'application, et la
doc. Il me suggère d'ouvrir un répertoire pour commencer. Même Madame
Michu ne serait pas perdue. Il me dit les types de fichiers qui sont
supportés. Je n'ai plus qu'a essayer, et voir ce qu'il offre.
Je sais déjà qu'il est très configurable au niveau interface, c'est dans
la description sur leur site.

La première fois que je suis monté sur un vélo, je me suis ramassé.
Comme je suis persévérant, j'ai persévéré. Maintenant, je sais faire du
vélo et je suis bien content parce que ça sert aussi pour la moto.

Et bien très bien, je pense que picasa est un superbe vélo et moi, je
veux faire des crêpes.
Alors tu m'expliques qu'avec un vélo je pourrais aller à l'épicerie
acheter des œufs et de la farine mais j'en ai déjà dans le placard.

Je te crois quand tu vantes les qualités de ce produit, mais je ne pense
pas qu'il corresponde à ce que je cherche là, en ce moment.
Merci de ton aide de toutes façons :)

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 12/09/2011 20:06, olivier B. a écrit :

est-ce que la base est partagée par tout les pc qui acc_dent à un espace
photo ou bien chaque pc (voir utilisateur par pc) recalcule tout ?

Voilà une bonne question et je te remercie de la poser. :-)

Picasa n'explore que les dossiers nommément désignés, mais ne semble pas
avoir de notion d'utilisateur. On pourrait en déduire qu'il n'y a qu'une
seule BD par programme installé.

Mais c'est inexact. Je viens de lancer Picasa sous une session invité et
le programme me propose de scanner les dossiers.

Donc Picasa crée une BD par utilisateur Windows.
On peut donc reclasser les photos de chaque utilisateur dans autant de
dossiers différents et dans chaque session, demander à Picasa de les
scanner sans s'occuper des autres utilisateurs.

--
Ghost Rider
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e6dccb3$0$18778$

Pour la durée : si Picasa compare une fraction de chaque image contenant
ce qui peut être un visage à une autre fraction d'une autre image
contenant ce qui peut être un visage, ce qui semble être le cas puisqu'il
affiche ses résultats progressivement, alors le temps d'analyse complète
d'une base est une fonction exponentielle du nombre d'éléments dans cette
base, multiplié par le nombre de visages sur chaque image.

Ce n'est pas moi le défenseur de la vitesse de Picasa. Je comprends très
bien que ce soit long; mais je dis que c'est au final plus rapide avec mes
yeux et mes doigts.

Pour la reconnaissance :
Reconnaître un visage de profil est nécessairement plus difficile
puisqu'il possède moins de points caractéristiques et que ceux-ci varient
dans leur emplacement mais c'est tout-à-fait possible et performant, voir
ci-après.

Il y a 3 aspects à la question: reconnaitre les visages; regrouper des
visages comme étant celui d'une même personne identifiée; être complet,
fiable et utile.

Pour les groupes : si la définition de la photos est insuffisante et si le
visage est réduit à quelques dizaines de pixels, il n'est pas étonnant que
Picasa fasse des erreurs.
Les visages bien photographiés dans des groupes limités en nombre sont
reconnus sans problème. Voir ci-après.

A quoi sert une identification partielle? Reconnaissance de photo de
passeport? Flou automatique des personne sur Google Street?
Dans un lot de photos rien ne m'assure que les 10 personnes sur une des
photos ont toutes été identifiées. Sinon par vérification manuelle aussi
longue que de tout faire manuellement.
Voir aussi ma démonstration.

En fait si je force le logiciel à ne retrouver que les membres de ma
famille la complexité est minime: une nouvelle photo, elle, ou elle ou
lui ou tante unetelle, non? donc c'est un inconnu! Mais je lui demande
de me trouver les visages de gens que je connais peu et que j'ai
moi-même de la difficulté à reconnaitre...

Là, tu as tout dit. Si toi-même tu ne reconnais pas les visages, peux-tu
imaginer que le logiciel le fera alors qu'il n'a pas, contrairement à toi,
la mémoire des personnes et des évènements ?

Lorsque le logiciel me propose 3 noms faux pour une personne dans un atelier
je suis bien obligé de vérifier en grand que c'est le logiciel qui s'est
trompé et pas moi. Je ne peux pas me fier à un logiciel non fiable lorsque
j'ai besoin de faire des identifications sans erreur. Or Picasa n'est pas
fiable d'une part et n'offre pas ne moyen simple de compléter la partie
qu'il fait bien.
Encore ici voir le détail des photos mon reconnues dans ma démonstration.

Picasa limite en effet la vision du visage à ses critères qui sont
restrictifs et n'affiche donc pas les parties non analysables: cols,
chapeaux etc.. mais il englobe le front, les cheveux et le menton, voir
ci-après.

Inexact. Les visage de profil sont si étroitement recadrés dans l'affichage
que souvent il est impossible de reconnaitre avec certitude. J'insiste
"certitude". Il faut vérifier en grand. Ce qui n'est pas un défaut
d'identification mais d'ergonomie du logiciel.

De plus dans beaucoup de photos d'ateliers où les gens ne sont pas
directement reconnaissable mais ou l'identification est nécessaire,
Picasa est complètement inutile; il faut tout reprendre un cas après
l'autre. Pire, l'identification partielle par Picasa ne fait que
compliquer la poursuite d'un travail qui autrement peut se faire de
manière systématique, complète et sans erreur. ( Sans chats, publicité,
objets hétéroclites etc)

Pas d'accord, il faut être plus précis. Tout dépend de la définition et de
la qualité de la photo, et de la dimension des visages qui s'y trouvent.
Voilà une photo de groupe, pas particulièrement bien définie :
http://cjoint.com/11sp/AImkUnXMgDq.htm
Et bien Picasa a correctement trouvé et reclassé toutes les personnes, et
en particulier la dame brune qui se trouve au centre.
Tu la reconnaitras en L2C2 sur cette copie écran de Picasa.
http://cjoint.com/11sp/AImk1oE1XDG.htm
Picasa a retrouvé et reclassé sans aide tous les visages de toutes les
photos de cet échantillon et pourtant la personne tient son visage dans
diverses positions et a changé de coiffure.

Grave inversion. Je n'ai absolument pas à faire mes photos "pour que Picasa
les accepte". Au contraire c'est Picasa qui doit reconnaitre ce que je
fait. Point.
Je ne travaille pas pour la police. Qu'i y ai une limite au nombre de pixels
nécessaire pour reconnaitre un visage je comprends très bien. D'ailleurs
Picassa devrait avoir un tel paramètre en dessous duquel il ne trouverait
pas un chat ou une photo du journal.

Amusette cacahuète comme diraient certains.

Pas scientifique, ta remarque.

Picasa également.

Bien sûr que si. Un clic droit : rechercher sur le disque, et il te
l'affiches dans l'explorateur. Tu peux aussi l'ouvrir avec le logiciel que
tu veux sans quitter Picasa.

Mal expliqué, mal compris: je déteste les logiciels qui viennent
s'interposer de manière incontournable entre MON disque dur et MES fichiers.
C'est moi qui contrôle mon ordinateur et son contenu. Je ne veux pas qu'un
logiciel se rende indispensable pour m'y retrouver. C'est moi qui décide de
voir tel ou tel fichier et avec quel logiciel je vais le travailler. Le
classement et la hiérarchie c'est moi qui les ai fait, je ne veux pas de
bibliothèques image, vidéo, musique. Mes dossiers sont par projets et
contiennent de tout, pas que de la musique ou des images. Mon point de
départ incontournable est: j'ouvre mon dossier et j'ai sous les yeux la
liste de tout ce qui concerne un projet. Je clique sur les fichiers dont
j'ai besoin et ils s'ouvrent dans les logiciels adéquats.

Tu me rappelle un participant qui n'arrive pas à faire de bonnes photos de
CSO parce que le mode sport du 550D ne marche pas.

Le mode sport je connais, les autres aussi et le mode manuel encore mieux.

DÉMONSTRATION.

Dans un dossier je place 32 photos : 28 jpeg, 3 tiff et 1 Nef. Chacune de
ces photos montre la même personne, Mimi, et ici et là 12 autres personnes,
soit 44 personnes à identifier.

Problème 1-
Picasa trouve seulement 23 visages, 15 de Mimi et 8 des autres personnes. J’identifie
un visage de Mimi et l’inscrit dans le système de Picasa.
Moi 1 – Picasa 0
Picasa ne reconnais pas le nef que je convertie donc en jpeg, question de
ne pas tricher.

Problème 2-
Picasa ne trouve pas le nouveau jpeg et affiche 22 personnes sans nom.
Grouper Développer Picasa ne trouve toujours que 22 personnes.

Problème 3-
Il n’y a toujours aucune regroupement parmi les 15 visages de Mimi que
Picasa affiche. Il les voit donc comme tous de personne différentes. Aucune
suggestion du nom Mimi n’est faite. Je sélectionne donc une seconde photo de
Mimi pour l’identifier. Enfin 2 photos sont identifiées comme Mimi par
Picasa. Bien peu. Une autre apparait et encore une. Nous voici rendu à 6
photos identifiées parmi les 15 visages trouvés par Picasa. Je continue
manuellement…

Moi 1 - Picasa ajoute 1
Moi 1 - Picasa ajoute 2, incluant la photo de bébé.
Moi 1 - Picasa 0
Moi 1 – Picasa 1 que j’accepte et il en trouve encore 1.
Moi 1 - Fin des photos de Mimi trouvé par Picasa.

Pointage : Moi 7 - Picasa 8
En considérant que Picasa n’a fait aucun regroupement et que je devais
toujours lui fournir un exemple c’est moi le vainqueur.

Problème 4 –
Un certain nombre de visages ne sont pas reconnues par Picasa. Comment
puis-je simplement, rapidement et complètement trouver toutes les personnes
non reconnues afin de compléter les identifications? C’est là un point
essentiel. Sans cette possibilité il ne s’agit pas d’un logiciel utile mais
d’un amusement sympatique.

Problème 5-
Suite au problème 4. Parfois des personnes doivent être identifiées sur la
photo mais leur visage est non reconnaissable. (Exemple, le chirurgien porte
un masque)

Voici les résultats du test: http://cjoint.com/?3Imx744OlDc
Toutes les photos sont de grande dimension et tous les visages ont assez de
pixels.

En haut les visages de Mimi reconnus. En bas le contenu du dossier. Cadré de
rouge les photos où des visages n'ont pas été reconnus par Picasa.

1) Le jpeg tiré du NEF et ajouté n'est toujours pas apparu
2) 15 visages de Mimi reconnus sur 31 photos du dossier.
3) 8 autres visages trouvés parmi 12.

Commentaire sur les photos cadrées de rouge: (numéro de ligne- numéro de
photo)
1-3 Je sais bien que c'est peu reconnaissable mais JE VEUX l'identifier
2-1 Pourquoi non reconnue???? Il n'y a pas de visage ?
2-2 Un réfléxion. J'ai tord. Picasa aussi de ne pas me simplifier la vie.
2-3 Le visage de face a été reconnu mais pas Mimi un peu penchée.
2-4 Karim a été trouvé, mais pas Mimi. Pourtant il me semble important
d'identifier les deux. Comment savoir que les identifications sont
partielle?
3-1 Deux travailleurs de profil ont été trouvés. Pas le 3e, et pas Mimi de
face.
3-2 Les 3 sont de dos. Soit mais ce n,est pas une bonne raison pour les
classer inconnus.
3-3 Il ne faut pas fermer les yeux !!!! Obéissez aux normes Picasa!
4-1 Pourquoi pas? Photo non conforme aux norme du passeport.
4-3 Dommage de l'oublier
4-4 Encore dommage. Cette manie de s'intéresser à tout sauf à moi.
5-1 La femme à l'extérieur, oui. Mimi non. Pas seulement non identifié, pas
reconnu le visage.
5-2 Mauvaise tenue: Picasa a de la classe et sait vous ignorer.
5-4 J P a été trouvé mais pas Mimi. Picasa sait pourtant bien tourner les
photos pour garder les visages droits dans les films.
6-2 Photo d'atelier. On aime savoir qui travaille.
6-4 Il n'y a personne ici.
Lignes 7 et 8: Picasa n'a trouvé seul que 3 de ces 7 visages.

Comme test je préfére le mien. Il est plus réaliste des photos que je dois
identifier. Même avec un nouveau lot de 1000 photos je peux sélectionner
visuellement toutes les occurances d'apparition d'une personne, de face, de
dos, de profil, debout penchée couchée et cocher le bon nom, sans erreur et
sans avoir à re-vérifier.

J'en conclu que la reconnaissance des visages que fait Picasa est un bon
amusement.
J'ai donc toujours Picasa installé sur mon ordi car je trouve amusant les
films qu'il produit avec les visages fixes et les photos qui tournent et se
redimensionnent. Je me propose de l'utiliser.

René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e6e236c$0$30789$

Le 12/09/2011 12:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Commence mal au départ : ce truc veux absolument scanner mon disque.
(Après m'avoir affiché la page de doc sans me demander si je voulais me
connecter sur ce site, ça m'irrite tu peux pas savoir)

Tu es bien irritable ces temps-ci.
L'aide de Picasa se trouve sur leur site, pas dans le logiciel.
L'avantage, c'est qu'elle est mise à jour sans changement de version et
que les forums sont dedans.

Du partout sur le web et du n'importe quoi. En faisant mon test sur Picasa
plus tôt aujourd'hui il m'a fait apparaitre des restant de l'autre jour dont
je croyait m'être débarrassé.

Alors ou sont donc les Albums? Pour que je puisse les effacer
définitivement.
L'aide! Sur le web. Tout sur le web. C'est la tendance.
Ma question : Ou sont les albums
Réponse: http://cjoint.com/?3Inbh1VAdn4

Puis-je retrouver mes "albums" lorsqu'ils ont disparu ?? - Aide Picasa
2 personne(s) sur 6 ont jugé cette réponse utile. Et vous ?
*#&*?&*#? 2 personne(s) sur 6 ont jugé cette réponse utile
&*?@&?%&?#

avec 2 sur 6 vous n'avez pas compris que vous échouez dans votre capacité à
aider?
Connectez-vous pour voter.

*(#*(@#*(* Mais ça ne va pas bien les méninges!! **?&*%?&*&*%?&?@

Je ne veux pas voter je veux une réponse à ma question. Je n'ai rien à
foutre que 10 ou 50 personnes ont le même problème.
Je veux une réponse rapide, immédiate, précise. Pas un sondage.

René