Changer ma machine

58 réponses
Macady
Bonjour Í  tous

J'envisage de remplacer mon vieil Imac de fin 2009. Il tourne très bien
sous El Capitan avec un certain nombre d'applis (64 bits pour la
plupart).
Si j'achète par exemple le nouveau mac mini équipé du M1, il sera livré
avec BigSur. Si je duplique mon volume système actuel (macOS X
10.11.6) sur un HD externe, pourrais-je booter sous El Capitan avec
ce mac mini.
Avec BigSur, je crains d'avoir des MÍ J onéreuses Í  faire.

--
Cordialement A+ Macady - www.elecjll.fr
imac 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
Les philosophes réfléchissent sur un monde qui leur échappe alors que
les scientifiques construisent un monde sur lequel ils ne
réfléchissent pas.

10 réponses

JPP
On 24/12/20 07:36, Gerald wrote:
Dans la mesure o͹, pour une puissance qui semble significativement plus
grande (20% ?), pour un même modèle on a une baisse de prix d'au moins
20% Í  l'achat neuf, ça me semble exagéré comme remarque.

On se fout de l'angle financier de la chose, seul compte le chèque qu'on
fait au moment o͹ on le fait.
De Apple/S. Jobs qui faisait de belles machines avec de vrais services
aux clients, on est passé Í  un Apple/Services o͹ tout service se paye, cher.
T. Cooks n'est pas S. Jobs et sa seule préoccupation est le cours en
Bourse et les dividendes. C'est son job, sa formation et il le fait fort
bien.
De lÍ  Í  faire d'Apple un modèle de technologie du 21ème siècle, il y a
loin, très loin.
JPP
On 24/12/20 09:32, Raspady wrote:
Dans la mesure o͹, pour une puissance qui semble significativement plus
grande (20% ?), pour un même modèle on a une baisse de prix d'au moins
20% Í  l'achat neuf, ça me semble exagéré comme remarque.

On trouve en grande surface des PC Í  300 €. À comparer au prix du Mac
Mini d'entrée de gamme vendu sans écran 800 €. Ce n'est pas pour rien
qu'Apple se positionne sur le marché du luxe qui dégage des plus-values
confortables. Les cours de bourse de LVMH ou de Kering l'attestent.

Aussi simple que cela.
Le Moustique
Le 24/12/2020 Í  20:12, JPP a écrit :
On se fout de l'angle financier de la chose, seul compte le chèque qu'on
fait au moment o͹ on le fait.

Quand je fais le plein de ma voiture, je me fous un peu du cours du
baril de Brent...:-)
De Apple/S. Jobs qui faisait de belles machines avec de vrais services
aux clients, on est passé Í  un Apple/Services o͹ tout service se paye,
cher.

Oui, m'enfin c'était cher aussi du temps de Steve...
T. Cooks n'est pas S. Jobs et sa seule préoccupation est le cours en
Bourse et les dividendes. C'est son job, sa formation et il le fait fort
bien.

Oserais-tu insinuer qu'il n'a pas un cÍ´té visionnaire? Pourtant, il est
remarquable... question finances.
De lÍ  Í  faire d'Apple un modèle de technologie du 21ème siècle, il y a
loin, très loin.

Si Apple était encore un modèle de technologie, il ne serait pas aussi
simple de faire un Hackintosh. Apple, c'est du PC propriétaire haut de
gamme (mais pas pour tout). Jusqu'Í  présent, moi qui vient du monde
Windows, j'appréciais sa simplicité d'utilisation et sa robustesse (J'ai
été ahuri en découvrant les OS 7 et 8....), apprécié aussi les diverses
versions d'Unix Í  la sauce OS X, jusqu'Í  SnoW Leopard. Depuis, je
déchante... et Windows ainsi que Linusque me font les yeux doux.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Gerald
Le 24 décembre 2020 Í  20:13, JPP a écrit :
On 24/12/20 09:32, Raspady wrote:
Dans la mesure o͹, pour une puissance qui semble significativement plus
grande (20% ?), pour un même modèle on a une baisse de prix d'au moins
20% Í  l'achat neuf, ça me semble exagéré comme remarque.

On trouve en grande surface des PC Í  300 €. À comparer au prix du Mac
Mini d'entrée de gamme vendu sans écran 800 €. Ce n'est pas pour rien
qu'Apple se positionne sur le marché du luxe qui dégage des plus-values
confortables. Les cours de bourse de LVMH ou de Kering l'attestent.

Aussi simple que cela.

Comparer un PC d'entrée de gamme Í  300€ Í  un Mac Mini est d'une
malhonnêteté indigne, même simplement par comparaison sur le papier des
composants, des fonctionnalités et du pack logiciel fourni.
Un exemple : pour les aveugles, Voice Over est gratuit (en fait inclus
dans l'achat, d'accord) sous MacOS et iOS. L'équivalent pour PC Windows,
Jaws, vaut 1475€ https://www.ceciaa.com/jaws-logiciel-revue-ecran.html
une paille !
Un autre : je suis toujours Í  la recherche d'un logiciel de chiffrement
inter-plateformes capable de gérer des gros volumes de 4 ou 5 To "Í  la
volée", comme le fait "fingers in the nose" Filevault 2. Toute info
sérieuse et vérifiable recevra ma reconnaissance éternelle ! Pour
l'instant je n'en ai trouvé qu'un seul (inter-plateformes) : Veracrypt,
et pour l'instant toujours, il n'est pas possible de lui faire gérer des
volumes de 5 To (tests en cours sous Linux, en tout cas sous MacOS c'est
non).
Idem pour la plupart des applis de bon niveau fournies avec le système.
Après, on en a besoin ou pas, Í  ce niveau de fonctionnalités ou pas, Í
chacun de voir...
Je trouve que la comparaison est plus claire avec les portables : il est
parfaitement exact qu'il existe des portables sous windows tout Í  fait
comparables aux Macbook. Juste, ils ne sont pas Í  300€, surtout Í
composants et fonctionnalités équivalentes. Moins chers, peut-être, mais
pas de la manière scandaleuse décrite.
--
Gerald
Benoit
Le 24 décembre 2020, Gerald a raconté :
Je trouve que la comparaison est plus claire avec les portables : il est
parfaitement exact qu'il existe des portables sous windows tout Í  fait
comparables aux Macbook. Juste, ils ne sont pas Í  300€, surtout Í
composants et fonctionnalités équivalentes. Moins chers, peut-être, mais
pas de la manière scandaleuse décrite.

De mon temps, quand on prenait un Mac et qu'on configurait un DELL avec
les mêmes références (processeur, ram...) on était au même prix voire
plus cher.
Le top dans le genre étaient les serveurs Apple X fois moins chers que
les mêmes chez HP.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le 24 décembre 2020, Le Moustique eu l'idée de répondre :
Le 24/12/2020 Í  20:12, JPP a écrit :
De lÍ  Í  faire d'Apple un modèle de technologie du 21ème siècle, il y a
loin, très loin.

Si Apple était encore un modèle de technologie, il ne serait pas aussi
simple de faire un Hackintosh. Apple, c'est du PC propriétaire haut de
gamme (mais pas pour tout). Jusqu'Í  présent, moi qui vient du monde
Windows, j'appréciais sa simplicité d'utilisation et sa robustesse (J'ai
été ahuri en découvrant les OS 7 et 8....), apprécié aussi les diverses
versions d'Unix Í  la sauce OS X, jusqu'Í  SnoW Leopard. Depuis, je
déchante... et Windows ainsi que Linusque me font les yeux doux.

Bin voil͠ : une lampe UV (aka un OS), des fils électriques (aka puces,
piles...) et tu niques le moustique.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
JPP
On 24/12/20 21:07, Benoit wrote:
Le 24 décembre 2020, Gerald a raconté :
Le top dans le genre étaient les serveurs Apple X fois moins chers que
les mêmes chez HP.

Faux, complètement faux !
La seule différence était le support Apple, ses ingénieurs ou les
entreprises tierces comme celles de Laurent qui m'ont permis d'acheter
et installer un serveur Apple qui m'a permis de vivre tranquille dans un
milieu plus qu’exigeant jusqu'Í  ma retraite.
Benoit
Le 25 décembre 2020, JPP eu l'idée de répondre :
On 24/12/20 21:07, Benoit wrote:
Le 24 décembre 2020, Gerald a raconté :

Le top dans le genre étaient les serveurs Apple X fois moins chers que
les mêmes chez HP.

Faux, complètement faux !

Bin si. Non seulement Í  matériel égal (processeur, qté de ram...) il
était moins cher, mais en plus dans un rack il était plus joli. Retourne
faire un tour sur fcsm d'il y a une quinzaine d'années et lis Í  propos
des Xserve.
La seule différence était le support Apple, ses ingénieurs ou les
entreprises tierces comme celles de Laurent qui m'ont permis d'acheter
et installer un serveur Apple qui m'a permis de vivre tranquille dans un
milieu plus qu’exigeant jusqu'Í  ma retraite.

<https://www.technewsworld.com/story/43437.html>
<https://books.google.fr/books?id=M214xEw-R58C&pg=PA84#v=onepage>
Je peux t'en trouver des tonnes d'autres pages qui comparent le prix
d'un Xserve et ses concurrents.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rs2t2n$6kc$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
Quand je fais le plein de ma voiture, je me fous un peu du cours du
baril de Brent...:-)

Et si t'en prends pour 100 francs, tu paies toujours le même prix
<https://www.youtube.com/watch?v»XYtz9ZneQ>
Oui, m'enfin c'était cher aussi du temps de Steve...

En 1986, l'équivalent de 3.000 euros pour un Macintosh Plus.
--
Jean-Pierre Kuypers
DV
Gerald a écrit ceci :
Un exemple : pour les aveugles, Voice Over est gratuit (en fait inclus
dans l'achat, d'accord) sous MacOS et iOS. L'équivalent pour PC Windows,
Jaws, vaut 1475€ https://www.ceciaa.com/jaws-logiciel-revue-ecran.html
une paille !

Windows possède un outil intégré nommé Narrateur, certes basique mais
facile ͠ utiliser pour les t͢ches courantes. Pour les t͢ches plus
complexes, Jaws a depuis plusieurs années un concurrent libre et gratuit
qui semble rencontrer un certain succès, et qui peut être personnalisé
aux petits oignons gr͢ce ͠ de nombreuses extensions :
<https://www.nvda-fr.org>
Un autre : je suis toujours Í  la recherche d'un logiciel de chiffrement
inter-plateformes capable de gérer des gros volumes de 4 ou 5 To "Í  la
volée", comme le fait "fingers in the nose" Filevault 2. Toute info
sérieuse et vérifiable recevra ma reconnaissance éternelle ! Pour
l'instant je n'en ai trouvé qu'un seul (inter-plateformes) : Veracrypt,
et pour l'instant toujours, il n'est pas possible de lui faire gérer des
volumes de 5 To (tests en cours sous Linux, en tout cas sous MacOS c'est
non).

Ça fait un bail que je n'ai pas testé VeraCrypt, mais j'ai le souvenir
d'un fonctionnement bien meilleur sur Windows que sur Mac. D'une manière
générale, je trouve que macOS est souvent le parent pauvre dans le
domaine des applications libres multiplateformes. Cf. Scribus, BlueFish
ou encore le courielleur-lecteur de news Sylpheed (dont la version pour
macOS n'a jamais dépassé le stade expérimental).
--
Denis