Changer ma machine

Macady
Bonjour Í  tous

J'envisage de remplacer mon vieil Imac de fin 2009. Il tourne très bien
sous El Capitan avec un certain nombre d'applis (64 bits pour la
plupart).
Si j'achète par exemple le nouveau mac mini équipé du M1, il sera livré
avec BigSur. Si je duplique mon volume système actuel (macOS X
10.11.6) sur un HD externe, pourrais-je booter sous El Capitan avec
ce mac mini.
Avec BigSur, je crains d'avoir des MÍ J onéreuses Í  faire.

--
Cordialement A+ Macady - www.elecjll.fr
imac 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .

2 3 4 5 6
Le Moustique
Le 27/12/2020 Í  11:08, Gerald a écrit :
Ça a été le cas du temps des packages iWorks-iLife, mais l'est-ce encore
? Il me semble au contraire que même pour les applis "pros" proposées Í
la vente par la marque sur l'App Store (Mainstage, Logic, FinalCut...)
les mises Í  jour sont totalement gratuites avec les évolutions système
depuis un sacré bail !

C'est possible, mais qui utilise ces applis pro, par rapport au nombre
d'utilisateurs de Macs?
Ce n'est pas l'impression que j'en ai, mais je manque d'éléments
factuels Í  t'opposer.

Je regarde assez souvent le prix de vente des iMacs et MacBooks sur les
sites "classiques" (LBC, eBay)... la tendance est Í  la baisse, excepté
une frange d'irréductibles qui tente de vendre leurs machines Í  prix
d'or (mais les annonces restent très longtemps en place, forcément).
La compatibilité Big Sur est en tout cas
assurée/garantie depuis 2013 pour les MacBook et Mac Pro, et 2014 pour
les iMac et Mac mini... https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/

Certes, mais ces machines anciennes ont très rarement plus de 4 Go de
mémoire, le minimum requis pour installer BigSur. Ca s'installera donc,
mais le fonctionnement sera très probablement d'une lenteur
épouvantable... La mise Í  niveau, si elle sera possible, risque de
coÍ»ter fort cher, les barrettes de mémoire un peu anciennes ont vu leur
prix s'envoler.
Relis ce que j'écris : ta réponse n'en est pas une. Tu abordes un
*autre* sujet que celui de la facilité de revente (Í  un prix
significatif), dont je prétends qu'il intervient dans le coÍ»t final
d'utilisation ou d'amortissement de l'investissement.

Je l'aborde indirectement en précisant que le marché de l'occasion des
machines Apple se réduit... donc la valeur de revente va diminuer.
*Personne* n'est obligé de considérer cet aspect ni de l'inclure dans
ses critères de choix. Mais j'en parle parce que les détracteurs d'Apple
le négligent systématiquement, tout comme ils négligent la valeur du
"pack" logiciel fourni, et des qualités du hardware, pour opposer
simplement des prix de vente "bruts", de machines qui ont aussi peu de
rapport entre elles qu'un poisson rouge et une bicyclette ! C'est, selon
moi, malhonnête.

Le hardware a beaucoup perdu en qualité depuis l'époque des PowerPC.
D'abord, les composants sont pour la plupart identiques Í  ceux des PC :
processeur, mémoire, disques sont standard. Ensuite, Apple a fait une
énorme erreur en interdisant de plus en plus sévèrement la réparation ou
l'amélioration (upgrade) de ses machines, sous prétexte d'amincissement
de la carrosserie. Certes, tout le monde n'est pas capable de remplacer
un disque dur, mais quand tu vois la mémoire soudée sur un MacBook Pro,
ou la dalle d'écran collée et quasi impossible Í  remplacer (ailleurs
qu'en Apple Shop), c'est décourageant.
Pour revenir sur les "privilégiés" et transposer les choix qu'on peut
faire en matière d'achats de matériels neufs ou d'occasion,
éventuellement Í  très bas coÍ»t, on peut tenter une comparaison avec les
bagnoles : bien sÍ»r les très faibles revenus vont se tourner vers de
l'occasion minimum, genre "limite contrÍ´le technique", mais les
professionnels (taxis par exemple) achètent volontiers de la berline
allemande (pléonasme ?), sur des critères de robustesse, durabilité,
fiabilité, et même valeur de revente assez proches de ceux d'un
utilisateur pro d'Apple... peut-on parler Í  leur sujet de "caste de
privilégiés" ? Selon moi : non.

Les taxis se tournent de plus en plus vers des marques japonaises ou
coréennes... tout aussi fiables que les mercedes (tu noteras qu'ils
achètent très peu de BMW, d'Opel) ou les VW.
Juste de professionnels qui peuvent se
permettre d'investir dans du matériel fiable, exactement pour les mêmes
raisons qu'il existe de très nombreuses alternatives Í  des marques
commes Facom pour l'outillage, ou Kitchen Aid pour les robots de
cuisine. Marques dont la motivation d'achat n'a absolument rien Í  voir
avec Prada, Hermès ou Vuitton, ce qui me semble démolir ta conclusion !

Je n'utilise pas de robot de cuisine, je n'en parlerai pas (j'ai un
Moulinex de 40 ans d'Í¢ge, ça compte?), mais l'outillage Facom a beaucoup
perdu en qualité, pas étonnant qu'il se fasse doubler par de nombreuses
marques...
Amicalement.

Tout pareil. :-)
(As-tu réussi Í  vendre ta Gold Wing?)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
Jean-Pierre Kuypers
suivi Í  fr.comp.emulateurs
In article (Dans l'article) <rs9gtj$952$, Macady
wrote (écrivait) :
... ma question : Après mise Í  jour de Parallels Desktop, me sera-t-il
possible de virtualiser El Capitan et d'y transférer tout ou partie
de mes applis actuelles ?

Pour info, je sais faire tourner El Capitan et Snow Leopard sous
VirtualBox 6.1.16 sous macOS Sierra 10.12.6.
Mais il semblerait que VirtualBox sous macOS Big Sur 11.0, ce n'est pas
encore acquis.
<rpdfjt$fn6$
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez virtualiser les phrases dans leur con-
DV
Gerald a écrit ceci :
Le 25 décembre 2020 Í  21:38, Le Moustique a écrit :
Ben, justement, Narrateur est intégré au système, comme le signale DV...

Je ne suis pas compétent pour juger de sa pertinence. Le doute peut
provenir du fait que Jaws continue de se vendre Í  un prix très élevé :
peut-on en inférer que les fonctionnalités ne soient pas les mêmes ?

Je pense que ni toi ni moi ne sommes compétents pour juger de l'intérêt
de Jaws par rapport Í  son concurrent libre et gratuit NVDA. Mais le fait
est que le second est de plus en plus utilisé par les personnes
concernées (et donc compétentes), ce qui Í  mon avis pose question sur le
prix astronomique du premier, maintenant qu'il n'est plus en situation
de monopole.
Quant Í  Narrateur, d'après les discussions que j'ai pu lire sur divers
forums, il semble que même les utilisateurs de Jaws ou de NVDA s'en
servent quotidiennement, vraisemblablement parce qu'il est plus simple
d'emploi pour les t͢ches les plus courantes.
À propos de discussions, en voici une qui traite Í  la fois de Jaws, de
NVDA et de VoiceOver, et dont il ressort que chaque solution a ses
avantages et ses inconvénients :
<https://www.reddit.com/r/Blind/comments/ek3z9n/voiceover_vs_jaws_vs_nvda/>
--
Denis
Gerald
Le 27 décembre 2020 Í  11:36, Le Moustique a écrit :
C'est possible, mais qui utilise ces applis pro, par rapport au nombre
d'utilisateurs de Macs?

J'ai dit "même" pour les applis pros : en fait toutes les applis Apple
bénéficient actuellement (JAPAI) de mises Í  jour gratuites et depuis de
nombreuses années.
Je regarde assez souvent le prix de vente des iMacs et MacBooks sur les
sites "classiques" (LBC, eBay)... la tendance est Í  la baisse,

Bien évidemment puisque le prix du neuf baisse, le prix de l'occasion
suit en proportion. Je persiste Í  penser qu'il reste quand même plus
significatif que pour d'autres marques, et surtout avec une très grande
facilité de revente. À un prix "raisonnable", un mac part en quelques
heures (en fait, pour les miens, ils sont même vendus -Í  des amis- bien
avant d'avoir besoin de poster une annonce ! Il suffit d'être réaliste
et raisonnable et de savoir se placer du point de vue de l'acheteur).
Les taxis se tournent de plus en plus vers des marques japonaises ou
coréennes... [...]
Je n'utilise pas de robot de cuisine,[...] mais l'outillage Facom a beaucoup
perdu en qualité, pas étonnant qu'il se fasse doubler par de nombreuses
marques...

Peu importe tel ou tel exemple : je démontais ton argument "caste de
privilégiés" en lui opposant une logique de professionnel (ou d'amateur)
recherchant la qualité. Je l'ai déjÍ  dit : par rapport aux
investissements que tout-un-chacun consent au sein de sa famille, le
poste "achat d'ordi" (même Apple !), en montant mensuel ou annuel, est
désormais passé loin dernière la bagnole, les vacances/loisirs (incluant
consoles !), l'habillement, la santé etc...
(As-tu réussi Í  vendre ta Gold Wing?)

(GL 1100 non-carénée, pas exactement GoldWing même si c'était écrit sur
le cache-batterie : quand on pense GoldWing, on se représente l'ambiance
"Aspencade" et ultérieures, Í  carénage coordonné. La mienne était une
évolution technologique "no-limit" de la 4-pattes !) Oui, vendue pas au
prix que j'espérais, mais dès que je suis descendu au "prix de marché"
qui ne tenait plus compte de ma personnalisation pour en revenir Í  des
caractéristiques "brutes", ça s'est fait très vite. Cet aspect "respect
de l'original", qui faisait pour moi la beauté de la machine, n'était
finalement pas quantifiable et devait être considéré comme purement
"affectif".
Je ne suis pas autant hors-charte qu'on pourrait le croire, car ça
pourrait s'appliquer aussi Í  la revente d'un ordi d'occasion, pour
lequel les caractéristiques "améliorées" (ou les accessoires) sont
rarement pris en compte pour l'évaluation du prix par les acheteurs, qui
se basent souvent sur celui du modèle d'entrée de gamme.
Un autre aspect finalement pertinent de cette comparaison moto-ordi : ma
motivation de vente (en dehors de la généralisation du 80 km/h sur
route, que j'ai considéré comme définitivement incompatible avec ma
dignité de motard : quand j'ai passé mon permis, en 1971, il n'existait
*aucune* limitation de vitesse sur route en France !), ...ma motivation
disais-je était de la difficulté Í  trouver des pièces pour assurer un
entretien convenable d'une machine de 1985. Par exemple, le demi-berceau
gauche était rongé par la rouille, mais c'était un défaut de cette
pièce, et quasi toutes les pièces d'occasion étaient (vu l'Í¢ge) dans un
état pas loin d'être identique !
Appliqué aux ordis, cela devient (comme tu l'indiquais) de la difficulté
Í  trouver de la barrette RAM compatible-ancien, (ou d'autres composants
qui s'usent comme un ventilateur de Mac Plus, tiens !), sans parler des
pertes de compatibilité logicielles, en particulier au niveau des
fichiers, devenus de fait non partageables pour ceux qui veulent Í  tout
prix "rester dans un état ancien qui fonctionne".
--
Gerald
pehache
Le 25/12/2020 Í  01:07, Benoit a écrit :
Le 24 décembre 2020, Gerald a raconté :
Je trouve que la comparaison est plus claire avec les portables : il est
parfaitement exact qu'il existe des portables sous windows tout Í  fait
comparables aux Macbook. Juste, ils ne sont pas Í  300€, surtout Í
composants et fonctionnalités équivalentes. Moins chers, peut-être, mais
pas de la manière scandaleuse décrite.

De mon temps, quand on prenait un Mac et qu'on configurait un DELL avec
les mêmes références (processeur, ram...) on était au même prix voire
plus cher.
Le top dans le genre étaient les serveurs Apple X fois moins chers que
les mêmes chez HP.

Ca n'est en rien une généralité. Il y a 1 ou 2 ans j'avais comparé les
prix des MacBook Pro aux gammes équivalentes chez Dell (Latitude) et
Lenovo (ThinkPad), et ça tournait systématiquement Í  l'avantage des PC.
Tant qu'on restait aux configs de base chez Apple (8Go / 256Go) la
différence n'était pas forcément énorme, mais dès qu'on voulait les
muscler un peu les prix des MacBook s'envolaient par rapport Í  ceux des
PC. Et les prix des Dell/Lenovo comprenaient des trucs inconnus chez
Apple, genre 3 ans de SAV J+1 sur site.
pehache
Le 27/12/2020 Í  09:33, Macady a écrit :
Le 23 décembre 2020 Í  12:56, Raspady a écrit :
On 2020-12-23 10:11:57 +0000, Macady said:
[...]

N'y compte pas.
Ton nouveau Mac Mini sera équipé des puces Apple sillicon et mac OS X
El Capitan ne pourra pas le démarrer même avec Rosetta.

OK - et merci.
Depuis j'ai continué mes recherches.
Les grosses mises Í  jour nécessaires (Ragtime, FMpro, ...) font plus que
doubler le prix de la machine !... :-(
D'o͹ ma question : Après mise Í  jour de Parallels Desktop, me sera-t-il
possible de virtualiser El Capitan

Non, El Capitan est x86 uniquement, et les OS virtualisés ne peuvent pas
utiliser Rosetta.
et d'y transférer tout ou partie
de mes applis actuelles ?
Que pensez-vous de cette option ?

Tes applis actuelles peuvent ͠ priori tourner sur un Mac M1 gr͢ce ͠
Rosetta. Je dis "Í  priori" car certaines applis posent problème, il faut
donc que tu te renseignes précisément pour chaque appli.
barnabe2009.invalide
Gerald wrote:
comme un ventilateur de Mac Plus, tiens !

J'ai eu 2 Mac Plus, mais sans ventilos ;-)
--
Barnabé
Gerald
Le 28 décembre 2020 Í  18:18, Barnabé a écrit :
J'ai eu 2 Mac Plus, mais sans ventilos ;-)

Oups ! Mac SE, donc ! :-)
--
Gerald
Le Moustique
Le 29/12/2020 Í  12:22, Gerald a écrit :
J'ai eu 2 Mac Plus, mais sans ventilos;-)

Oups ! Mac SE, donc !:-)

:-) A noter, il est assez facile de remplacer le ventilo d'un Mac SE,
qui est d'une dimension relativement standard (60 mm si je me souviens
bien).
--
. /)
. -:oo= Guillaume
Gerald
Le 29 décembre 2020 Í  13:47, Le Moustique a écrit :
:-) A noter, il est assez facile de remplacer le ventilo d'un Mac SE,
qui est d'une dimension relativement standard (60 mm si je me souviens
bien).

C'est exact, et je l'ai fait au moins deux fois dans la vie de mon SE
(kité SE30) modulo :
- le fait de posséder un tournevis TorX fin et très long (qui était
difficilement trouvable aux temps héroͯques) + l'éventuel "écarteur".
- un peu de prudence pour éviter de toucher la haute tension du tube :-)
Ledit tube/écran qui était facile Í  échanger alors puisque c'était celui
qui était installé par défaut sur les Minitel de base... mais
aujourd'hui va savoir ! ;-)
--
Gerald
2 3 4 5 6