Changer ma machine

Macady
Bonjour Í  tous

J'envisage de remplacer mon vieil Imac de fin 2009. Il tourne très bien
sous El Capitan avec un certain nombre d'applis (64 bits pour la
plupart).
Si j'achète par exemple le nouveau mac mini équipé du M1, il sera livré
avec BigSur. Si je duplique mon volume système actuel (macOS X
10.11.6) sur un HD externe, pourrais-je booter sous El Capitan avec
ce mac mini.
Avec BigSur, je crains d'avoir des MÍ J onéreuses Í  faire.

--
Cordialement A+ Macady - www.elecjll.fr
imac 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .

2 3 4 5 6
Le Moustique
Le 30/12/2020 Í  11:28, Gerald a écrit :
C'est exact, et je l'ai fait au moins deux fois dans la vie de mon SE
(kité SE30) modulo :
- le fait de posséder un tournevis TorX fin et très long (qui était
difficilement trouvable aux temps héroͯques) + l'éventuel "écarteur".

Faute de trouver ce fameux tournevis T15... j'ai fait une encoche Í
l'extrémité d'un embout T15 Í  bas prix, ensuite il suffit d'utiliser un
long tournevis plat pour le manoeuvrer dans les deux "puits" de vis du
SE (ou des Mac Plus), cÍ´té poignée. Les deux Torx du bas se dévissaient
avec le même embout monté sur un manche de tournevis adapté.
- un peu de prudence pour éviter de toucher la haute tension du tube :-)

La prudence voudrait même qu'on laisse reposer débranché le Mac pendant
24h, et ne surtout pas tenter de l'ouvrir sous tension!
Ledit tube/écran qui était facile Í  échanger alors puisque c'était celui
qui était installé par défaut sur les Minitel de base... mais
aujourd'hui va savoir ! ;-)

On trouve encore des Minitel dans les vide-greniers, mais ils restent
théoriquement propriété de l'Etat (ou du moins de France Telecom).
A noter pour ceux qui ont une ligne analogique, il existe un numéro qui
permet encore de le faire fonctionner! (Mais je ne sais pas lequel). On
se rapproche des ordinosaures, ce faisant. ;-)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rshle0$9q4$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
A noter pour ceux qui ont une ligne analogique, il existe un numéro qui
permet encore de le faire fonctionner! (Mais je ne sais pas lequel).

Voir peut-être
<https://cq94.medium.com/computel-de-retour-1340d00ea79e>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez noter les phrases dans leur con-
Brice
Le 30 décembre 2020 Í  11:40, Le Moustique a écrit :
[...]

Si j'ai bonne mémoire, j'ai du en casser un tube …
Par contre je ne me souviens plus o͹ est ce torx long comme un jour sans
pain.
Cordialement,
--
B. Graignic
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rsiepl$i90$, Brice
wrote (écrivait) :
Par contre je ne me souviens plus o͹ est ce torx long comme un jour sans
pain.

Maintenant qu'on n'en a plus besoin, on en trouve (presque) partout.
<https://fr.vidaxl.be/e/8718475725749/vidaxl-ensemble-de-tournevis-torx-
5-pcs-300-mm>
--
Jean-Pierre Kuypers
SAM
Le 30/12/2020 Í  11:28, Gerald a écrit :
Ledit tube/écran qui était facile Í  échanger alors puisque c'était celui
qui était installé par défaut sur les Minitel de base... mais
aujourd'hui va savoir !;-)

Ha Bon ?
Le Minitel avait une aussi bonne résolution et nuances de gris ?
Sans savoir si mon SE démarre encore je suis donc content de n'avoir pas
jeté mon dernier minitel ! ;-)
Reste ͠ savoir o͹ j'ai bien pu laisser trainer le fil de fer et son
embout soudé pour démontage de Mac+
:-/
--
Stéphane
Le Moustique
Le 16/01/2021 Í  22:48, SAM a écrit :
Reste ͠ savoir o͹ j'ai bien pu laisser trainer le fil de fer et son
embout soudé pour démontage de Mac+

S'il n'y a que ça, je peux te prêter mon embout torx scié pour démonter
ton Mac+... ;-)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
SAM
Le 24/12/2020 Í  21:18, Le Moustique a écrit :
et Windows ainsi que Linusque me font les yeux doux.

Bof ... l'ordi je ne l'allume que pour venir ici.
C'est dire si ça devient rare ;-)
Pour l'heure, Android fait mon bonheur sur mon mobile WIKO (tél, mail,
diverses applis inconnues sous MacOs) ou ma tablette Lenovo.
Au fait : je revends l'iPad-6 qu'on m'a offert Í  mon anniversaire
Sous garantie, jamais servi ! décevant !! n'en fait pas plus que mon
autre tablette :-(
moi qui croyais qu'il allait se synchroniser tout seul avec mon iMac !
(maintenant que je suis familiarisé avec Android je ne trouve plus iOs
si ergonomique que ça)
--
Stéphane
SAM
Le 24/12/2020 Í  13:32, Raspady a écrit :
On trouve en grande surface des PC Í  300 €. À comparer au prix du Mac
Mini d'entrée de gamme vendu sans écran 800 €. Ce n'est pas pour rien
qu'Apple se positionne sur le marché du luxe qui dégage des plue-values
confortables. Les cours de bourse de LVMH ou de Kering l'attestent.

Je doute que le PC "mini" du fils de ma voisine dont il se sert pour de
la création vidéo n'ait couté que 300€
Il faut comparer ce qui est comparable
SAM
Le 27/12/2020 Í  11:08, Gerald a écrit :
a facilité de revente (Í  un prix
significatif), dont je prétends qu'il intervient dans le coÍ»t final
d'utilisation ou d'amortissement de l'investissement.

Dans la mesure o͹ la mise ͠ jour d'applications "professionnelles" ne
leur permettent plus de relire des fichiers tournant sur ces anciennes
machines (anciens systèmes), pour cause d'archivage fonctionnel il est
alors impossible de les revendre et l'argument ne tient plus.
Gerald
Le 17 janvier 2021 Í  00:01, SAM a écrit :
[...]

Désolé, non seulement je ne comprends pas ce que tu racontes
(compatibilité ascendante logicielle ?), mais ça n'enchaÍ®ne en aucune
manière sur ma citation !
Sans aborder le moins du monde cette question système-logiciels :
- oui ou non, dans l'absolu (Í  l'acheteur de décider les limites qu'il y
met ou les inconvénients qu'il en accepte), des macs de 5 ou 5 ans se
revendent-ils facilement, et ont-ils une valeur de revente significative ?
Je pense que oui, et en infère que cette valeur doit venir en déduction
de l'achat neuf de remplacement pour en évaluer un *coÍ»t d'utilisation*
non biaisé par rapport Í  des matériels concurrents.
--
Gerald
2 3 4 5 6