Chapelle ruinée

René S
http://www.cjoint.com/c/EJflltyv6y3

2 3 4 5 6
GhostRaider
Alf92 a écrit :
René S :

http://www.cjoint.com/c/EJflltyv6y3

trop violent pour les yeux.
trop accentué ? trop contrasté ?

Malgré cette violence, c'est gris. Il n'y a aucune lumière pour donner
du modelé (par ex. les deux murs ont des densités identiques). L'auteur
a du jouer de l'accentuation ou de sa cousine «clarté» dans l'espoir de
donner du punch mais ça ne fonctionne pas. On aboutit à cette texture
effectivement plutôt pénible de pierres trop détachées les unes des
autres alors que les volumes d'ensemble ne sont pas lisibles.

Du fait de l'absence de soleil les valeurs sont en effet identiques à
gauche comme à droite ce qui tue le relief de l'ensemble.
Une tentative pour y remédier :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJggXHJh2rI_EJflltyv6y3-DSC-6086NB-002.jpg
GhostRaider
Le 06/10/2015 08:50, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

Il me paraît certain que passer en noir et blanc une photo déjà
probablement assez plate en couleurs ne peut pas mener à quelque chose
de renversant.
Un joli portrait nuancé, peut-être.

Partage un de tes paysages plat en couleur qu'on voit ce qu'on peut
faire en N&B avec. Ça serait intéressant.

Mais justement, je ne trouve pas intéressant du tout de passer une telle
photo en noir et blanc. Je ne critique pas la technique de René S mais
le choix de la photo. Il faudrait une photo comportant de belles plages
d'ombres et de lumières, bien structurées, où la couleur ne serait plus
nécessaire.
René S en a d'ailleurs, par exemple celle-ci :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJgg6UJ3tyI_EIfsWJERpg3-Gladiateurs-02.jpg
Là on peut faire quelque chose qui vaille.
benoit
GhostRaider wrote:

> Partage un de tes paysages plat en couleur qu'on voit ce qu'on peut
> faire en N&B avec. Ça serait intéressant.

Mais justement, je ne trouve pas intéressant du tout de passer une telle
photo en noir et blanc.

Mais si, justement, il serait très intéressant de voir ce que le travail
en N&B permet de faire à une photo « ratée » en couleur.

GhostRaider
Le 06/10/2015 09:08, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

[...]

Et bien vas-y alors...montre nous, à toi de choisir ta photo ratée préférée.
Mais au lieu de commencer à troller, occupe-toi donc de la photo de René
S, elle en vaut la peine, elle :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJgg6UJ3tyI_EIfsWJERpg3-Gladiateurs-02.jpg
benoit
GhostRaider wrote:

[...]

Le seul défaut que je lui trouve est le cadrage. Et ça, le NB n'y fera
rien.

GhostRaider
Le 06/10/2015 09:28, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

[...]

Comme ce fil noir et blanc a été initié par René S sur une de ses
photos, je souhaite qu'il traite celle-ci en noir & blanc, y compris le
cadrage. Attendons.
René S
muvrfp$p2m$

René S en a d'ailleurs, par exemple celle-ci :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJgg6UJ3tyI_EIfsWJERpg3-Gladiateurs-02.jpg
Là on peut faire quelque chose qui vaille.

Pour vous faire plaisir. Pour Benoit : il me semble que je l'avais déjà
recadrée.
http://www.cjoint.com/c/EJgjpqU2Du3
René S
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5612fc24$0$3362$

ton écran est bizarre, les ombres ne sont bouchées (regarde le feuillage
des arbres au fond) et on a récupéré des tons moyens.

bien plus plaisant.

Je suis sur un notebook 14 pouces. Rien d'autre sous la main.
benoit
René S wrote:

Pour vous faire plaisir. Pour Benoit : il me semble que je l'avais déjà
recadrée.
http://www.cjoint.com/c/EJgjpqU2Du3

Je la trouve nettement mieux en couleur.

René S
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1mbvbib.2n82hhga12kuN%

Je la trouve nettement mieux en couleur.

Recadrée ou pas ? :o))
2 3 4 5 6