Chargeur polyvalent : Li-ion / Ni-Cd / Ni-Mh

47 réponses
géjoun.
Bonjour,

Je recherche et regarde depuis quelques jours les articles postés concernant
tout ce qui touche aux chargeurs, mais j'arrive pas à trouver de réponses à
une question:

Existe t'il des chargeurs qui permettent de recharger ces trois types
d'accus? Ou chaque chargeur est fait pour 1 type seulement?

- Li-ion
- Ni-Cd
- Ni-Mh

Merci!

--
__________________________
Géjoun.
dam-mail2004@ifrance.com
····················································
Enlevez l'année pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

10 réponses

Jean-Pierre Roche
géjoun. a écrit:

Existe t'il des chargeurs qui permettent de recharger ces trois types
d'accus? Ou chaque chargeur est fait pour 1 type seulement?

- Li-ion
- Ni-Cd
- Ni-Mh

Le Li-Ion est un cas à part ! Il n'existe pas de batteries
Li-Ion grand public donc tout appareil utilisant ce type
d'alimentation est livré avec son chargeur.
Pour le reste il existe bien des chargeurs qui peuvent
utiliser des batteries NiCd ou NiMh. Certains avec
commutation manuelle, d'autres qui reconnaissent
automatiquement le type inséré (chargeurs intelligents).
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

géjoun.
Récemment, Jean-Pierre Roche nous a expliqué:

|| Le Li-Ion est un cas à part ! Il n'existe pas de batteries
|| Li-Ion grand public donc tout appareil utilisant ce type
|| d'alimentation est livré avec son chargeur.
|| Pour le reste il existe bien des chargeurs qui peuvent
|| utiliser des batteries NiCd ou NiMh. Certains avec
|| commutation manuelle, d'autres qui reconnaissent
|| automatiquement le type inséré (chargeurs intelligents).
|| --
|| Jean-Pierre Roche
||
|| enlever sanspub pour m'écrire...
||
|| http://jpierreroche.free.fr/

C'est bon, j'ai ma réponse!
Ok, merci!

--
__________________________
Géjoun.

····················································
Enlevez l'année pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Christophe
géjoun. a écrit:
Bonjour,

Je recherche et regarde depuis quelques jours les articles postés concernant
tout ce qui touche aux chargeurs, mais j'arrive pas à trouver de réponses à
une question:

Existe t'il des chargeurs qui permettent de recharger ces trois types
d'accus? Ou chaque chargeur est fait pour 1 type seulement?

- Li-ion
- Ni-Cd
- Ni-Mh

Merci!

Dans le domaine du modélisme, il existe des chargeurs capables de
charger des batteries NiCad, NiMH, Li-Ion , Li-Poly et Plomb.
Cependant ces chargeurs ont pour sorti en général deux prises "bananes"
femelles 4 mm, et il faut confectionner soi même les cordons de charge
pour les accus en question (ce qui ne pose pas de pb en modélisme où on
utilise pour la propulsion des prises assez standard et simples.
Ces chargeurs sonr le plus souvent prévus pour être alimentés à partir
d'une batterie 12V de voiture, mais on peut uriliser une alimentation
stabilisée, voire une alimentation de PC "bricolée".

@ +

Georges
Chez BOULANGER (Orgeval), j'ai vu un chargeur (SAMSUNG je crois)
avec sa batterie Li-Ion au format CRV3 pour 79 Euros...
Mon APN en utilise 2 et les batteries ne sont pas encore vendues seules,
je ne vais quand même pas acheter 2 chargeurs... alors j'attend...

Bonne soirée,
Georges

"géjoun." a écrit dans le message de
news:40e273cd$0$32299$
Bonjour,

Je recherche et regarde depuis quelques jours les articles postés
concernant

tout ce qui touche aux chargeurs, mais j'arrive pas à trouver de réponses
à

une question:

Existe t'il des chargeurs qui permettent de recharger ces trois types
d'accus? Ou chaque chargeur est fait pour 1 type seulement?

- Li-ion
- Ni-Cd
- Ni-Mh

Merci!

--
__________________________
Géjoun.

····················································
Enlevez l'année pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Jil S

Le Li-Ion est un cas à part ! Il n'existe pas de batteries Li-Ion grand
public

Universel tu veux dire, style AA, parce que grand public y en a
beaucoup, mais avec des formes sur mesures de l'apn

donc tout appareil utilisant ce type d'alimentation est livré avec son
chargeur.

donc y en a bien :D

Riens que sur des Sony dsc-Pn bas de gamme, il y a des Li-ion
rectangulaires

Pour le reste il existe bien des chargeurs qui peuvent utiliser des batteries
NiCd ou NiMh. Certains avec commutation manuelle, d'autres qui reconnaissent
automatiquement le type inséré (chargeurs intelligents).

....de forme AA ou LR6 , format universel (walkman etc...)

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Alf92
géjoun. a écrit:

Existe t'il des chargeurs qui permettent de recharger ces trois types
d'accus? Ou chaque chargeur est fait pour 1 type seulement?

- Li-ion
- Ni-Cd
- Ni-Mh

Le Li-Ion est un cas à part ! Il n'existe pas de batteries
Li-Ion grand public donc tout appareil utilisant ce type
d'alimentation est livré avec son chargeur.
Pour le reste il existe bien des chargeurs qui peuvent
utiliser des batteries NiCd ou NiMh. Certains avec
commutation manuelle, d'autres qui reconnaissent
automatiquement le type inséré (chargeurs intelligents).

Non pour la dernière phrase.
il ne détecte pas le type d'accu...
le chargeur détecte simplement le fait que l'accu est plein (en général
méthode Delta Peak), et donc il "s'adapte" au type d'accu.

--
Cordialement,
Alf92

géjoun. a écrit:
Bonjour,

Je recherche et regarde depuis quelques jours les articles postés
concernant tout ce qui touche aux chargeurs, mais j'arrive pas à
trouver de réponses à une question:

Existe t'il des chargeurs qui permettent de recharger ces trois types
d'accus? Ou chaque chargeur est fait pour 1 type seulement?

- Li-ion
- Ni-Cd
- Ni-Mh

Merci!

Dans le domaine du modélisme, il existe des chargeurs capables de
charger des batteries NiCad, NiMH, Li-Ion , Li-Poly et Plomb.
Cependant ces chargeurs ont pour sorti en général deux prises
"bananes" femelles 4 mm, et il faut confectionner soi même les
cordons de charge pour les accus en question (ce qui ne pose pas de
pb en modélisme où on utilise pour la propulsion des prises assez
standard et simples.
Ces chargeurs sonr le plus souvent prévus pour être alimentés à partir
d'une batterie 12V de voiture, mais on peut uriliser une alimentation
stabilisée, voire une alimentation de PC "bricolée".

ça fait 10 ans que je ne fait plus de modélisme...
mais pour les Li Ion j'ai de sérieux doute ! il faut un chargeur vraiment
spécifique pour chaque accu.
--
Cordialement,
Alf92

Jil S

ça fait 10 ans que je ne fait plus de modélisme...
mais pour les Li Ion j'ai de sérieux doute ! il faut un chargeur vraiment
spécifique pour chaque accu.

pas sûr, dans les Li-ion, c'est l'accu qui est intelligent
(électronique embarquée) et qui coupe la charge - cf les mobiles

Par contre il faut que l'accu soit en harmonie avec l'électronique
incorporée à l'accu. Par exemple chez ericsson, différents modèles
d'accus avec des courants de charge différents fonctionnent
correctement pour une même batterie Li-ion

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Alf92

ça fait 10 ans que je ne fait plus de modélisme...
mais pour les Li Ion j'ai de sérieux doute ! il faut un chargeur
vraiment spécifique pour chaque accu.

pas sûr, dans les Li-ion, c'est l'accu qui est intelligent
(électronique embarquée) et qui coupe la charge - cf les mobiles

Par contre il faut que l'accu soit en harmonie avec l'électronique
incorporée à l'accu. Par exemple chez ericsson, différents modèles
d'accus avec des courants de charge différents fonctionnent
correctement pour une même batterie Li-ion

pas si sur...
prenons l'exemple d'un tel portable :
le transfo n'est là que pour fournir le courrant, mais tout le circuit de
controle de charge est dans le téléphone, et non dans la batterie (même si
une batterie Li Ion embarque de l'électronique).
--
Cordialement,
Alf92

Jil S
Alf92 a exprimé avec précision :

pas si sur...
prenons l'exemple d'un tel portable :
le transfo n'est là que pour fournir le courrant, mais tout le circuit de
controle de charge est dans le téléphone, et non dans la batterie (même si
une batterie Li Ion embarque de l'électronique).

Tiens, des insomnies ? ;-)

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com