Chat alors........

Webinter
sans aucune prétention,
seulement l'envie de partager.
- http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHFtCKMcQbx_DSC-0845a.jpg
- http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHFtt7i4ibx_DSC-0846a.jpg
- http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHFtABBp0dx_DSC-0847.JPG

1 2 3 4 5
benoit
Markorki wrote:

Combien de tests publiés dans des revues sérieuses (argus photo entre
autres) dès les années 80, mettaient en évidence parfois qu'à 3 focales
différntes un zoom faisait quasi jeu égal avec 3 grands objectifs fixes
standards .

<http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-S-DX-NIKKOR-18-300mm-F35-56G-ED-VR-mounted-on-Nikon-D5300__919>
Sharpness 10 P-Mpix

<http://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-55mm-F18>
Sharpness 29 P-Mpix

GhostRaider
Le 02/09/2015 12:37, Benoit a écrit :
Markorki wrote:

[...]

Balancer deux liens sans explications n'est pas argumenter.
Tu aurais même pu essayer d'enfoncer encore plus le 18-300 en le montant
sur un D7000, résultat : sharpness, 6 MP ! Une daube infâme !
Par quel miracle une telle différence alors que le 5300 fait 16,4 MP et
que le D7000 fait 16,1 MP ?
Je vais te dire : j'ai beaucoup étudié le site de DxO et je le considère
comme non fiable et non exploitable en pratique.
Il résume les performances d'un objectif par une note moyenne, issue de
moyennes.
Ça n'a pas de sens pour une amplitude de focale de 16,7 et d'ouverture
de F 3,5 à F 32.
benoit
GhostRaider wrote:

Par quel miracle une telle différence alors que le 5300 fait 16,4 MP et
que le D7000 fait 16,1 MP ?

Je ne sais pas mais une page telle que celle-ci le concrétise :
<http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d5300/14>

Et là je te donne une partie de la pge avec la version RAW :
<http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIcmwS1qPsM_Capture-d'ecran-2015-09-02-a-14.20.01.JPG>

Si tu veux, tu peux aussi comparer le 5300 à un A7 II, intéressant la
différence de piqué. Pas « énorme » mais elle existe.

Maintenant, pourquoi deux capteurs de taille identique n'ont pas la même
résolution... je ne sais plus. Peut-être qu'un tour sur le site de
Charles donnera la solution ou des pistes pour ce faire. En tout cas
plus le capteur est physiquement grand, plus il est précis (cf Phase One
IQ180 vs Nikon 810)

GhostRaider
Le 02/09/2015 15:31, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

[...]

Au temps pour moi, le D5300 fait 24 MP et non 16 MP.
Mea maxima culpa.

Et là je te donne une partie de la pge avec la version RAW :
<http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIcmwS1qPsM_Capture-d'ecran-2015-09-02-a-14.20.01.JPG>

Erreur 404

Si tu veux, tu peux aussi comparer le 5300 à un A7 II, intéressant la
différence de piqué. Pas « énorme » mais elle existe.

Tout ce que tu voudras. Je suis d'accord sur tout.

[...]

Non, non, j'ai mal lu ou lu sur un site erroné.
Le D5300 fait 24 MP.
Ceci dit, ce qui compte, c'est l'usage, pas le labo.
Rappelons nous que le Nikon D4S par exemple, réflex professionnel très
cher ne fait que 16 MP.
Quand je compare mes photos au D90 (12 MP) avec celles au D7100 (16MP)
je ne vois aucune différence, sauf à agrandir monstrueusement.
Ce qui compte, c'est l'usage dans un cadre donné, ici, la photo
d'amateur expert.

Exemple, hier je me promène et je tombe nez à nez avec une bestiole.
Je mets en catastrophe mon zoom à 300 et je lui tire le portrait, à
30/40 cm, en auto, sans préparation, sans flash :
http://www.cjoint.com/data/EIcppXXhaAk_D7000-20791.JPG
(Non recadrée, non accentuée).
Comme elle s'envole plusieurs fois mais revient toujours au même
endroit, je visse en vitesse ma bonnette et je lui re-tire le portrait :
http://www.cjoint.com/data/EIcpsiP5Fwk_D7000-20795.JPG
(Non recadrée, non accentuée).
Voilà. Je suis bien d'accord que le 18-300 n'a jamais été fait pour ça,
qu'il existe des objectifs bien mieux adaptés, avec un piqué de course
et un bokeh génial, n'empêche qu'il le fait.
Alors peu importe le nombre de lignes dans les coins ou autres
caractéristiques de labo, une photo perdue parce qu'on n'a pas le bon
objectif sur son boîtier ne se rattrape pas alors qu'un piqué un peu
léger, et encore, ma libellule est bien nette, se rattrape.
benoit
GhostRaider wrote:

> Et là je te donne une partie de la pge avec la version RAW :
> <http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIcmwS1qPsM_Capture-d'ecran-2015-09-02-
> a-14.20.01.JPG>

Erreur 404

Pas très grave si tu sais utiliser des pop-up menus dans une page web.

> Si tu veux, tu peux aussi comparer le 5300 à un A7 II, intéressant la
> différence de piqué. Pas « énorme » mais elle existe.

Tout ce que tu voudras. Je suis d'accord sur tout.

Sauf que la différence de piqué entre un zoom et un objectif à focale
fixe... y'a pas photo.

GhostRaider
Le 02/09/2015 18:40, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

[...]

Ben non, je ne sais pas.

[...]

Au labo, oui, mais en pratique, sur un écran 2K, quel intérêt ?
Et à l'impression, on sait que 6 MP sont nécessaires, pas plus.
benoit
GhostRaider wrote:

> Pas très grave si tu sais utiliser des pop-up menus dans une page web.

Ben non, je ne sais pas.

Pas grave (je me répète), tu appuies sur un bouton blanc qui est marqué
JPEG (tu sais l'acronyme du joint photographers expert group) et tu
choisi RAW.

Ah oui, j'oubliais, le bouton est sur le texte à l'écran, pas sur le
clavier.

> [...]
Au labo, oui, mais en pratique, sur un écran 2K, quel intérêt ?
Et à l'impression, on sait que 6 MP sont nécessaires, pas plus.

Si c'est pour faire du 640x480 c'est sûr que l'apareil photo Barbie
suffit. Sinon, entre un appareil et un objectif qui te font une image de
6Mo gris uniforme et un autre qui te donne les rayures noires et
blanches d'origine... Tu as dans un cas un appareil photo avec un bon
objectif et dans l'autre un appareil qui se fait passer pour un
téléphone (le genre de qualité qu'apparement tu aimes et te suffit).

Et Toc !

GhostRaider
Le 02/09/2015 20:06, Benoit a écrit :

[...]

?? Le lien ne fonctionne toujours pas

[...]

Les photos floues gris uniforme, c'est plutôt ta spécialité que la mienne :
http://www.cjoint.com/data/EIcszdjGRXk_0JBvrZ15338-img-2719.jpg

Et tacatacatacatacatac....
benoit
Jean-Michel Affoinez wrote:

Le 02/09/2015 à 20:29, GhostRaider a écrit :

> http://www.cjoint.com/data/EIcszdjGRXk_0JBvrZ15338-img-2719.jpg
>
> Et tacatacatacatacatac....

Magnifique!

Merci.

Jette un ½il sur www.leraillez.com dans la série Bretagne « Le livre
d'heures des Côts d'Armor ».

benoit
GhostRaider wrote:

Les photos floues gris uniforme, c'est plutôt ta spécialité que la mienne :
http://www.cjoint.com/data/EIcszdjGRXk_0JBvrZ15338-img-2719.jpg

Et tacatacatacatacatac....

Le truc, c'est que je les aies quand je le souhaite et non parce que
l'appareil m'y oblige.

1 2 3 4 5