Chat alors........

56 réponses
Webinter
sans aucune prétention,
seulement l'envie de partager.
- http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHFtCKMcQbx_DSC-0845a.jpg
- http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHFtt7i4ibx_DSC-0846a.jpg
- http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHFtABBp0dx_DSC-0847.JPG

10 réponses

GhostRaider
Le 03/09/2015 11:38, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

Le 03/09/2015 10:44, Benoit a écrit :

J'ai un stock d'autochromes un peu plus anciens que ça.

Ce serait intéressant que tu en publies.

Oui, il faudrait que je trouve un moyen simple (et rapide) de les
scanner. D'autant que je veux m'en débarasser et le tout doit avoir une
certaine valeur.

Le scannage est très lent, les scanners chers ou introuvables, les
photos doivent être sorties de leurs support ce qui est parfois
impossible ou les abime...Il faut ensuite les retraiter de toutes façons.
Personnellement, je viens de photographier avec mon D7000 plusieurs
centaines de vieilles photos de vieille famille, jaunes ou sépia, surex
ou sous-ex, collées dans des albums, à main levée, seulement éclairé par
une fenêtre.
Le résultat est aussi bon que possible :
http://www.cjoint.com/data/EIdj4QRx2gk_1-D7000-20647.JPG

Suggestion : prendre tes autochromes en photo avec un appareil sur pied,
les autochromes étant posés sur une table lumineuse à négatifs (à
bricoler éventuellement).

Pour la valeur, vois du côté de la fondation Albert Kahn.
Alf92
GhostRaider :
Le 03/09/2015 11:38, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 03/09/2015 10:44, Benoit a écrit :

J'ai un stock d'autochromes un peu plus anciens que ça.

Ce serait intéressant que tu en publies.

Oui, il faudrait que je trouve un moyen simple (et rapide) de les
scanner. D'autant que je veux m'en débarasser et le tout doit avoir une
certaine valeur.

Le scannage est très lent, les scanners chers ou introuvables

???

les photos doivent être sorties de leurs support ce qui est parfois
impossible ou les abime...

...heu, tu as déjà vu une plaque autochrome ?
benoit
GhostRaider wrote:

Le résultat est aussi bon que possible :
http://www.cjoint.com/data/EIdj4QRx2gk_1-D7000-20647.JPG

Effectivement bon.

Suggestion : prendre tes autochromes en photo avec un appareil sur pied,
les autochromes étant posés sur une table lumineuse à négatifs (à
bricoler éventuellement).

J'ai un « ancien » scanneur qui peut faire les dias & Co mais comme il
faut utiliser des caches au format de l'image et ne laisser aucune zone
blanche pour les problèmes de calcul automatique de la luminosité...
J'ai essayé quelques fois, mais le temps nécessaire pour un scan est
trop long pour ma patience. Il faudrait que je m'y attelle en dédiant un
weekend complet pour le faire (et encore).

En plus je ne sais même pas si les drivers disponibles sont compatibles
avec mon Mac et sa version d'OS.

Il faut que je me lance un de ces jours.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Markorki
(Benoit) a écrit :
GhostRaider wrote:

Le résultat est aussi bon que possible :
http://www.cjoint.com/data/EIdj4QRx2gk_1-D7000-20647.JPG

Effectivement bon.

Suggestion : prendre tes autochromes en photo avec un appareil sur pied,
les autochromes étant posés sur une table lumineuse à négatifs (à
bricoler éventuellement).

J'ai un « ancien » scanneur qui peut faire les dias & Co mais comme il
faut utiliser des caches au format de l'image et ne laisser aucune zone
blanche pour les problèmes de calcul automatique de la luminosité...
J'ai essayé quelques fois, mais le temps nécessaire pour un scan est
trop long pour ma patience. Il faudrait que je m'y attelle en dédiant un
weekend complet pour le faire (et encore).

En plus je ne sais même pas si les drivers disponibles sont compatibles
avec mon Mac et sa version d'OS.

Il faut que je me lance un de ces jours.

Tous les scanners de la création sont compatibles twain, et twain prévoit aussi la fonction "document transparent" qui permet
d'utiliser un couvercle lumineux avec un scanner à plat. C'est le cas de beaucoup de scanners Epson depuis le 1240 (année 2000 ?).

Ainsi, quand j'ai acheté mon scanner 1240u (U comme usb, il existait aussi en d'autres interfaces), j'étais bien sûr sous windows,
si j'avais installé le soft livré avec je trimbala&is 300MO de plus sur mon disque (en 2000, c'était imposant. Je me suis contenté
d'installer le driver de niveau bas (epscan.exe), ce qui m'a couté moins de 2MO ( peut-être mêmes presque 10 fois moins, j'ai
oublié), et l'ergonomie permettait de scanner bien plus vite que sans arrêt passer d'une appli à l'autre du "smart panel" d'Epson.

Depuis que je suis sous ubuntu, ce scanner, y compris en mode transparent, fonctionne en lançant simplement Xsane, qui commence par
chercher **tous** les scanners qui pourraient être connectés à mon PC. Acteullement, je n'ai de connecté que ma multifonction wifi
Brother 9020, mais il m'arrive de connecter le 1240u, et alors Xsane me demande quel scanner utiliser, et j'ai tous les réglages
possibles, en résolution comme en paramètre gamma, contraste, luminosité, voire courbes plus complexes.

Il suffit donc de disposer d'un couvercle à transparents de taille suffisant (environ format A5 sur le mien).

Un 1240 d'occase jamais tombé par terre (ce qui peut faire perdre une ou des verticales par casse de soudure) doit encore se trouver
facilement à vil prix. Juste un peu limite en colorimétrie si on laisse le réglage par défaut (un peu Magenta).

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"
Markorki
Markorki a écrit :

Tous les scanners de la création sont compatibles twain, et twain prévoit aussi la fonction "document transparent" qui permet
d'utiliser un couvercle lumineux avec un scanner à plat. C'est le cas de beaucoup de scanners Epson depuis le 1240 (année 2000 ?).

Ainsi, quand j'ai acheté mon scanner 1240u (U comme usb, il existait aussi en d'autres interfaces), j'étais bien sûr sous windows,
si j'avais installé le soft livré avec je trimbala&is 300MO de plus sur mon disque (en 2000, c'était imposant. Je me suis contenté
d'installer le driver de niveau bas (epscan.exe), ce qui m'a couté moins de 2MO ( peut-être mêmes presque 10 fois moins, j'ai
oublié), et l'ergonomie permettait de scanner bien plus vite que sans arrêt passer d'une appli à l'autre du "smart panel" d'Epson.

Depuis que je suis sous ubuntu, ce scanner, y compris en mode transparent, fonctionne en lançant simplement Xsane, qui commence par
chercher **tous** les scanners qui pourraient être connectés à mon PC. Acteullement, je n'ai de connecté que ma multifonction wifi
Brother 9020, mais il m'arrive de connecter le 1240u, et alors Xsane me demande quel scanner utiliser, et j'ai tous les réglages
possibles, en résolution comme en paramètre gamma, contraste, luminosité, voire courbes plus complexes.

Il suffit donc de disposer d'un couvercle à transparents de taille suffisant (environ format A5 sur le mien).

Un 1240 d'occase jamais tombé par terre (ce qui peut faire perdre une ou des verticales par casse de soudure) doit encore se trouver
facilement à vil prix. Juste un peu limite en colorimétrie si on laisse le réglage par défaut (un peu Magenta).

Je voulais simplement dire que tes pbs de luminosité calculée sur toute la surface font partie des "surcouches" apportée au driver
de base, par exemple par le "smart panel" d'Epson, mais HP aussi te fournit des soi-disant aides qui ne font que te compliquer la
vie (scanner pour imprimer sur du bois, scanner pour internet, etc : on scanne pour obtenir une image, ce qu'on en fait après ne
regarde pas le scanner).
En n'utilisant que le driver "de base" , ou un vrai driver universel : on n'installe jamais aucun driver spécifique à un scanner
sous linux, parce que ce n'est pas nécessaire, twain sert à ça, y compris pour les scanners à diapo (sauf peut-être les toboggans de
Nikon ? pas sûr que la norme ne les prévoie pas.

Si ton scanner est un epson, essaie juste epscan.exe.

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"
benoit
Markorki wrote:

Si ton scanner est un epson, essaie juste epscan.exe.

Je suis un macounet. Il faut que je fasse un tour sur le site d'Epson
pour voir s'ils ont une version à jour pour mon système.... Il y en a
une. Maintenant il faut que je ressorte tout le matos et que j'encombre
la table de la salle à manger. Pas dit que j'y arrive :)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Markorki wrote:

Tous les scanners de la création sont compatibles twain, et twain prévoit
aussi la fonction "document transparent" qui permet d'utiliser un
couvercle lumineux avec un scanner à plat. C'est le cas de beaucoup de
scanners Epson depuis le 1240 (année 2000 ?).

C'est un Epson 4870 et j'avais oublié Twain. Il faut que je prenne le
temps de tout ressortir du placard, rebrancher et tester. Il faut aussi
que je trouve une technique propre et rapide pour masquer toute la
surface que le scanner doit ignorer. Un tout petit peu d'espace
« blanc » et le scan est vraiment sous-exposé.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Philippe
Le Fri, 04 Sep 2015 12:17:47 +0200, Benoit a écrit :

C'est un Epson 4870 et j'avais oublié Twain. Il faut que je prenne le
temps de tout ressortir du placard, rebrancher et tester. Il faut aussi
que je trouve une technique propre et rapide pour masquer toute la surface
que le scanner doit ignorer. Un tout petit peu d'espace « blanc » et le
scan est vraiment sous-exposé.

Une simple feuille de papier a dessin noir peut-elle convenir?

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
GhostRaider
Le 04/09/2015 11:20, Markorki a écrit :

Tous les scanners de la création sont compatibles twain, et twain
prévoit aussi la fonction "document transparent" qui permet d'utiliser
un couvercle lumineux avec un scanner à plat. C'est le cas de beaucoup
de scanners Epson depuis le 1240 (année 2000 ?).

Il suffit donc de disposer d'un couvercle à transparents de taille
suffisant (environ format A5 sur le mien).

On peut se passer d'un couvercle transparent.
J'ai scanné cette photo avec un papier blanc collé sur l'intérieur du
couvercle :
http://www.cjoint.com/data/EIelqcAKIik_Blanche.jpg
GhostRaider
Le 04/09/2015 12:17, Benoit a écrit :
Markorki wrote:

Tous les scanners de la création sont compatibles twain, et twain prévoit
aussi la fonction "document transparent" qui permet d'utiliser un
couvercle lumineux avec un scanner à plat. C'est le cas de beaucoup de
scanners Epson depuis le 1240 (année 2000 ?).

C'est un Epson 4870 et j'avais oublié Twain. Il faut que je prenne le
temps de tout ressortir du placard, rebrancher et tester. Il faut aussi
que je trouve une technique propre et rapide pour masquer toute la
surface que le scanner doit ignorer. Un tout petit peu d'espace
« blanc » et le scan est vraiment sous-exposé.

Tu n'as même pas besoin de scanner.
Il suffit que tu photographies tes autochromes plaqués par un assistant
sur une fenêtre donnant sur le ciel avec un bout de papier calque
derrière si ton ciel n'est pas assez pur (maisons et autres).
Comme on peut supposer qu'ils ont tous les même dimensions, tu peux
fixer ton appareil sur pied et le régler à demeure.
Compter 15 secondes par autochrome.
Et avec Picasa, tu recadres en un tournemain si besoin est.